Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robotisation, IA, le Prométhée moderne

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Robotisation, IA, le Prométhée moderne

Messagede nexus4 » 28/03/2025 20:24

Message précédent :
Par contre... Qui aurait pu prédire.

« Nos GPU fondent » : OpenAI bride la génération d’images sur ChatGPT

Sorti depuis quelques jours, le générateur d’images sur ChatGPT rencontre un succès indéniable, en témoigne le tsunami de photos qui se propage sur le web. Mais, pour OpenAI, cela pèse plus que prévu sur ses infrastructures. En attendant certaines optimisations, la société restreint son nouveau service.

:arrow: https://www.numerama.com/tech/1936833-n ... atgpt.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mdata » 28/03/2025 21:34

nexus4 a écrit:Petit test bédéphilistique du jour.

Quel est le nom de l'indienne dont Blueberry est amoureux ?
Copilot : Chini
Gemini : Chihuahua Pearl
Grok : ne sait pas mais raconte sa vie.

Tiens un truc marrant avec les questions aux IA : quand Chat GPT est devenu public, je lui ai demandé de me sortir une liste des duos de chanteuses des années 80. Il y avait quelques loupés dedans, comme Eurythmics ou encore les Bangles. Quand je l'ai signalé à ChatGPT, il ne s'est pas démonté : il a supprimé Eurythmics et pour les Bangles il a transformé le groupe en duo en ne donnant que les deux premiers noms ! Tricheur va ! [:bdgest]
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mdata » 28/03/2025 21:36

nexus4 a écrit:Par contre... Qui aurait pu prédire.

« Nos GPU fondent » : OpenAI bride la génération d’images sur ChatGPT

Sorti depuis quelques jours, le générateur d’images sur ChatGPT rencontre un succès indéniable, en témoigne le tsunami de photos qui se propage sur le web. Mais, pour OpenAI, cela pèse plus que prévu sur ses infrastructures. En attendant certaines optimisations, la société restreint son nouveau service.

:arrow: https://www.numerama.com/tech/1936833-n ... atgpt.html

C'est le trucs qui a causé la déferlante de version Ghibli des acteurs/actrices ? Je suis déçu, j'avais envie de me Ghibliser la tronche pour rire (pour mon avatar skype au boulot) mais j'ai jamais réussi à ce que Chat GPT accepte de me le faire. Donc ça doit être à cause de ça.
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 30/03/2025 08:34

Derek Laufman 2022

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 30/03/2025 12:45

A propos de Ghibli et Open AI
La plupart des gens n'ont pas réalisé que l'effet Ghibli n'est pas seulement une controverse sur le droit d'auteur de l'IA, mais aussi une astuce de relations publiques d'OpenAI pour accéder à des milliers de nouvelles images personnelles ; voici comment :

Pour obtenir leur propre version de Ghibli (ou de Sesame Street), des milliers de personnes téléchargent désormais volontairement leurs visages et photos personnelles sur ChatGPT. OpenAI obtient ainsi un accès gratuit et facile à des milliers de nouveaux visages pour entraîner ses modèles d'IA.

Certains diront que cela n'a aucune importance, car OpenAI pourrait simplement extraire les mêmes images d'Internet et les utiliser pour entraîner ses modèles d'IA. C'est faux, pour deux raisons :

1. Contournement de la confidentialité

Dans des pays comme l’UE, lorsque OpenAI récupère des images personnelles sur Internet, il s’appuie sur l’intérêt légitime comme motif légal pour traiter les données personnelles (article 6.1.f du RGPD).

En tant que tel, il ne peut nuire aux personnes ni aller à l'encontre de leurs intérêts, et doit donc prendre des mesures de protection supplémentaires, notamment en s'abstenant potentiellement d'entraîner ses modèles avec ces images (voir mes articles précédents sur le sujet, notamment l'Avis 28/2024). D'autres lois sur la protection des données prévoient des protections supplémentaires en cas de capture d'images, y compris pour les images de mineurs.

Cependant, lorsque les personnes téléchargent volontairement ces images, elles consentent à ce qu'OpenAI les traite (article 6.1.a du RGPD). Il s'agit d'un fondement juridique différent qui confère plus de liberté à OpenAI, et le critère de mise en balance des intérêts légitimes ne s'applique plus.

De plus, la politique de confidentialité d'OpenAI stipule explicitement que l'entreprise collecte les données personnelles saisies par les utilisateurs pour former ses modèles d'IA lorsque les utilisateurs n'ont pas choisi de se désinscrire (*lien pour se désinscrire ci-dessous - consultez mon article de newsletter).

2. De nouvelles images fraîches

Mon deuxième argument pour expliquer pourquoi il s'agit d'une astuce astucieuse en matière de confidentialité est que les gens téléchargent de nouvelles images, notamment des photos de famille, des photos intimes et des images qui n'étaient probablement pas sur les réseaux sociaux auparavant, juste pour se sentir partie prenante de la tendance virale.

OpenAI obtient un accès libre et facile à ces images, et seules les plateformes de réseaux sociaux et les autres entreprises d'IA auront accès aux originaux.

De plus, la tendance se confirme et les gens découvrent que lorsqu'ils souhaitent créer un avatar original, ils peuvent simplement télécharger leurs photos sur ChatGPT. Ils n'ont plus besoin de recourir à des services tiers pour cela.

:arrow: https://x.com/LuizaJarovsky/status/1906077421767369071
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 30/03/2025 13:51

:ok:

Brillant, de la collecte de data inédite au consentement im/ex-plicite ! :respect:

Pour rappel, quand c'est gratuit, c'est toi le produit ... [old]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mdata » 30/03/2025 16:41

Ouais je sais, mais je m'en fous de la photo que je voulais trafiquer vu qu'elle est publique (celle de mon CV) :D

Par contre effectivement vu le tollé côté Ghibli (parfaitement justifié), je laisse tomber.
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 03/04/2025 16:05

On va plus loin.
Le Chinois Mureka pour la création de chanson...
https://x.com/ai_for_success/status/1907256473794777214

Ex :
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 03/04/2025 17:46

Impressionnant sur la technique et la facilité, mais ça reste très pauvre sur la composition. Indigent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 03/04/2025 17:54

nexus4 a écrit:Impressionnant sur la technique et la facilité, mais ça reste très pauvre sur la composition. Indigent.

Ce qui me choque c'est la rapidité pour avoir un truc "passable". Le morceau jazzy il fait illusion sans pb.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Précédente

Retourner vers Le bistro