Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robotisation, IA, le Prométhée moderne

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Robotisation, IA, le Prométhée moderne

Messagede Nefertum » 15/08/2025 11:34

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Sinon, au final, y'a toujours cette petite musique sur le contrôle de esprits, le fait que les gens sont incapables de penser par eux mêmes et surtout ne doivent pas le faire, et qu'au cas où ils penseraient autrement, ce serait à cause d'une manipulation.
S'ils pensent mal, le mal les aura manipulé, et pour qu'ils pensent bien, il faudra les manipuler. Magnifique monde à venir.

ça fait des millénaires que c'est comme ça : il y a eu les religions d'abord...
et dans leur grande majorité, les gens sont en effet incapable de penser sérieusement par eux-même et donc préfèrent suivre la voie/voix qu'on leur dicte
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 21/08/2025 16:10

Il m'est arrivé un truc bizarre.

La transformation d'un communiqué de presse de natif vers un pdf est parfois foireuse au niveau de la mise en page (selon le logiciel de départ et l'OS). Dès lors, quand on veut sélectionner l'argumentaire, c'est un peu à saute mouton, du genre sélection à trous avec le titre et le 2é paragraphe, mais pas le premier. Et quand on veut sélectionner le premier paragraphe on se retrouve avec les spé techniques de l'album en bout de ligne.

Bref.

Plutôt que de me faire iech j'ai fait une copie d'écran et j'ai demandé un OCR à ChatGPT. Généralement ca marche impeccable, ca prend 5s et je m'étais mème étonné ici des quelques rajoutis occasionnellement bien venus dans la mise en forme.

Mais là, ça ne s'est pas passé comme prévu.

Il m'a sorti un texte qui était une paraphrase du texte soumis.
Je lui ai demandé plusieurs fois, en restreignant le champs de l'image, en lui donnant l'amorce du texte, en spécifiant "mot à mot", pas moyen, il me sortait toujours le même texte à la louche, le même sens mais pas les même mots. Ah, détail important, c'était pour la fiche de Kernok le pirate, chez Oxymore. Au bout d'un moment j'ai réussi à lui faire faire ce que je voulais en lui expliquant que l'album avait changé d'éditeur et qu'il me ressortait sans doute le texte de la vieille présentation de chez Soleil et que je voulais celle de l'image que je lui proposais.

En poussant l'investigation il a admis qu'il s'était basé sur un texte de chez Soleil, mais qu'il n'en trouvait plus la source.
Pour plus de détail il me recommandait le très bon site bédéthèque . com. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 21/08/2025 16:20

ca se trouve son système de censure des terme ou propos violent/sexuel/piratage/... a détecté des trucs qu'il voulait pas écrire et il a donc reformulé automatiquement pour la contourner ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/08/2025 16:24

Non, le texte était tout con :

Un soir de tempête, Kernok, pirate sans pitié, se fait prédire l’avenir avant un nouveau départ en mer : la sorcière de la baie de Pempoul lui annonce une mort prochaine, tel un couperet menaçant. Cette prédiction dictera alors son chemin de vie…

Premier roman d’Eugène Sue, ce récit palpitant est un petit chef-d’œuvre d’aventure féroce et d’humour noir, magistralement adapté par Riff Reb’s, auteur virtuose de La Trilogie maritime, publiée dans la collection Noctambule.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 21/08/2025 16:32

trilogie maritime qui devient donc (provisoirement ?) une quadrilogie, et apporte son lot de questionnements existentiels : acheter ce volume ou bien attendre la possible belle édition grand format telles qu'on les avait eues pour la dite trilogie ou le Vagabond des étoiles (et le Mohican de Cromwell) ??

(oui, c'est compliqué la vie de bédéphile)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Le bistro