Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robotisation, IA, le Prométhée moderne

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Robotisation, IA, le Prométhée moderne

Messagede Julien Despreux » 11/01/2025 11:51

Message précédent :
Panique chez OpenAI: une intelligence artificielle vient de s'autopirater pour gagner une partie d'échecs

Sommes-nous en train de perdre le contrôle de l'IA? Il va falloir sûrement falloir muscler la surveillance et la supervision.

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 11/01/2025 12:51

bru a écrit:AI ou pas AI ? :D

Image

Je dirais que c'est une AI qui pioche ses connaissances dans les textes de Brassens, ici La ronde des jurons ; en espérant que l'intéressée "ne parle(nt) plus à la légère".
(je précise par prudence que je n'ai rien contre les harengères)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede superscream » 22/01/2025 19:22

"Le projet le plus important de cette époque." Lors du lancement d'un projet très ambitieux dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), mardi 21 janvier, Donald Trump a été encensé par Sam Altman, le créateur d'OpenAI et de ChatGPT. Et pour cause : l'entrepreneur de 39 ans, figure majeure du secteur, est l'un des trois principaux investisseurs de ce projet d'envergure, baptisé Stargate.

Cette nouvelle société "va bâtir les infrastructures physiques et virtuelles pour porter la prochaine génération d'IA", a vanté le président américain lors d'une conférence de presse(Nouvelle fenêtre), au lendemain de son investiture. Pour cela, "au moins 500 milliards de dollars" (environ 480 milliards d'euros) seront injectés dans des installations technologiques aux Etats-Unis sur les quatre prochaines années. Franceinfo vous explique en quoi consiste ce projet d'intelligence artificielle d'une ampleur inédite.

Source :
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p ... 29521.html

Et nous on rame ..
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 22/01/2025 20:27

Il ne faut pas s'y tromper, au-delà de la performance cognitive, le futur de l'IA, si du moins l'humanité poursuit dans cette voie, passe par le déploiement massif de centres de stockage de données (GigaOctets) et de centres de production d'électricité (GigaWatts).

La France, qui fut autrefois à la pointe du nucléaire mondial, dispose d'une voie toute tracée ...
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 23/01/2025 00:08

La France a des dirigeants qui s'évertuent à détruire la France.
La voie toute tracée, c'est plutôt droit dans le mur [:bdgest]
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 23/01/2025 20:01

e m a écrit:La France a des dirigeants qui s'évertuent à détruire la France.
La voie toute tracée, c'est plutôt droit dans le mur [:bdgest]

:(
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/01/2025 12:05

Vulgaristaion de Villani. Avec son trip cheveux long, tu lui mets un chapeau et c'est All Things Must Pass. [sing]
Look à part, je l'ai toujours trouvé une peu tendre.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 09/02/2025 10:31

Nouvelle mode.

Après les BA de film "comme si c'était tourné dans les années XX", voici venir les chansons "comme dans les XX".

https://www.youtube.com/@marceve76

Le mec a tout une chaîne.

Alors, musicalement, je trouve que ça le fait pas trop, voir pas du tout pour pas mal de trucs en terme d'idée.

Par contre, sur la technique, les mecs peuvent te convertir un album entier, pas seulement une chanson ou une piste et faut vraiment être attentif pour voir que c'est faux du débat à la fin. ça c'est plus emmerdant. ça c'est bluffant, voir emmerdant.

J'attends maintenant les bds comme si ça avait dessiné par trucmuche, les jeux vidéos comme si c'était sous CPC, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nefertum » 09/02/2025 13:19

Brian Addav a écrit:J'attends maintenant les bds comme si ça avait dessiné par trucmuche,

ça y'a déjà sans IA
on appelle ça reprise, poursuite, hommage
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 09/02/2025 14:27

Nan nan :D

Je parle de vrai remake par IA. Ex, la Baie des Cochons dessinée par T&J :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nefertum » 09/02/2025 14:38

si t'as du temps à consacrer à pondre du prompt, ça doit déjà être faisable
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 09/02/2025 17:57

Oui, tout est question d'entraînement et d'apprentissage sur la base des données accessibles pour alimenter l'IA et du temps disponible à y consacrer (plus les ressources énergétiques, serveurs, etc).

Par exemple, un jour, tu commandes ta BD à un fournisseur et tu précises pour n'importe quel titre déjà disponible si tu souhaites une version personnalisée dessinée, même si différent de l'EO, par :

- Pour Spirou : Franquin, Fournier, T&J, ...
- Pour Blake & Mortimer : Jacobs, Benoit, Juillard, ...
- Pour Thorgal : Rosinski, Vignaux, ...
- Pour XIII : Vance, Jigounov, ...

Pareil pour un film, où tu réaffectes tes acteurs préférés dans le casting ...
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/02/2025 23:58

Vous oubliez la puissance de calcul nécessaire et surtout le temps à y passer.

Pour l'instant, personne n'a fait, à ma connaissance, 1h30 de film en IA, qq soit le sujet.

C'est pourquoi faire un album de musique complet, c'est assez bluffant. Le mec en a pas fait qu'un.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nefertum » 10/02/2025 09:57

enfin, là ce n'est pas de la pure création, c'est de la recopie de quelque chose déjà existant pour lequel les partitions existent.
pas tout à fait le même travail de prompt qu'un film d'1h30.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 10/02/2025 10:09

Brian Addav a écrit:Nouvelle mode.

Après les BA de film "comme si c'était tourné dans les années XX", voici venir les chansons "comme dans les XX".

Ah c'est le genre de truc comme le Revolver "à la Motown" que j'avais posté dans Le meilleur du pire.
J'avais pas fait gaffe que c'était une IA. Faut dire que j'ai zappé assez vite devant le massacre de chaque piste. Et de toute façon ca ne saute pas aux oreilles, à part la pauvreté de la composition (pourtant sur modèle).
Pour celui ci c'était Suno.

Coté graphique, j'attends le jour où on pourra me bluffer avec du Moebius. Une vraie illus ou une vraie planche, pas une dédicace. :lol: Ca arrivera certainement.
Par contre Bilal ou Tardi, ca doit beaucoup plus être jouable.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 10/02/2025 10:42

Brian Addav a écrit:Nouvelle mode.

https://www.youtube.com/@marceve76

Le mec a tout une chaîne.

Alors, musicalement, je trouve que ça le fait pas trop, voir pas du tout pour pas mal de trucs en terme d'idée.

Par contre, sur la technique, les mecs peuvent te convertir un album entier, pas seulement une chanson ou une piste et faut vraiment être attentif pour voir que c'est faux du débat à la fin. ça c'est plus emmerdant. ça c'est bluffant, voir emmerdant.

J'attends maintenant les bds comme si ça avait dessiné par trucmuche, les jeux vidéos comme si c'était sous CPC, etc...

c'est vraiment ça, le plus emmerdant. Les IA vont permettre de créer une réalité alternative à grande échelle, qui s'auto-source et s'auto-cite, juqu'à se supplanter à la réalité.
La trilogie d'Antoine Bello (les falsificateurs & cie) n'est plus qu'une vague plaisanterie.
Voir Macron s'amuser des deep fakes le mettant en scène est même inquiétant. Il ne pige rien à rien, définitivement.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/02/2025 11:21

Nefertum a écrit:enfin, là ce n'est pas de la pure création, c'est de la recopie de quelque chose déjà existant pour lequel les partitions existent.
pas tout à fait le même travail de prompt qu'un film d'1h30.

C'est la même chose que les fausses BA de film "Star Wars dans les fifties". La recopie de qq chose déjà existant.

Mais j'ai pas vu q1 sorti un film entier. Là ils sortent les albums à la dizaine.

Thierry_2 a écrit:c'est vraiment ça, le plus emmerdant. Les IA vont permettre de créer une réalité alternative à grande échelle, qui s'auto-source et s'auto-cite, juqu'à se supplanter à la réalité.
La trilogie d'Antoine Bello (les falsificateurs & cie) n'est plus qu'une vague plaisanterie.
Voir Macron s'amuser des deep fakes le mettant en scène est même inquiétant. Il ne pige rien à rien, définitivement.

C'est ce que je dis depuis un an ou deux. Si rien ne peut être sûr, que va-t-on croire ? qui va-t-on croire ? Niveau philosophique, c'est pas une petite question, mais niveau société... ouh la..
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 10/02/2025 11:27

Brian Addav a écrit:C'est ce que je dis depuis un an ou deux. Si rien ne peut être sûr, que va-t-on croire ? qui va-t-on croire ? Niveau philosophique, c'est pas une petite question, mais niveau société... ouh la..

Et moi je réponds à chaque fois, et je le faisais déjà bien avant l'IA, que Nietzsche écrivait en son temps quelque chose comme le faux n'est pas le contraire du vrai, le faux est une puissance qui rend le vrai indécidable.
L'IA n'a rien inventé, elle porte juste la problématique à un niveau complètement indémerdable. Et particulièrement effrayant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 10/02/2025 11:34

euh... si vous le dites a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est ce que je dis depuis un an ou deux. Si rien ne peut être sûr, que va-t-on croire ? qui va-t-on croire ? Niveau philosophique, c'est pas une petite question, mais niveau société... ouh la..

Et moi je réponds à chaque fois, et je le faisais déjà bien avant l'IA, que Nietzsche écrivait en son temps quelque chose comme le faux n'est pas le contraire du vrai, le faux est une puissance qui rend le vrai indécidable.
L'IA n'a rien inventé, elle porte juste la problématique à un niveau complètement indémerdable. Et particulièrement effrayant.

le problème, c'est en effet que l'IA industrialise la génération du faux.
Quand on voit le mal que fait encore "le protocole des sages de Sion", qui est un faux grossier, débunké très rapidement, mais qui continue d'être diffusé et accepté, cela donne des sueurs froides sur les possibilités de l'IA
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 15/02/2025 12:34

Intelligence artificielle : une empreinte carbone plus importante que “l’ensemble des ordinateurs portables”

À l’occasion de la publication de sa dernière étude sur les impacts environnementaux du numérique dans le monde, l’association GreenIT a tenté de chiffrer l’impact écologique de l’IA dans le monde. Une première.

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/02/2025 10:20

1h30 de musique de restaurant avec des images rétro-futuriste, tout généré par IA.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro