vermingres a écrit:Oeuvres datées, la modernité, cela ne veut rien dire pour moi. Le temps n'a aucun pouvoir sur le talent et la beauté.
Soit c'est bon, soi cela ne l'est pas.
Hulk par Corben, Corben chez Marvel, je préfère de loin l'artiste underground, inclassable des 70's.
MC Escher et Millais écrasent tous les "street artists". Il y a sans doute plus de génie dans les cimetières que dans les rues. C'est facile, car je sais bien qu'il y a des jeunes assez talentueux. J'aime pas trop l'expression "mal vieilli" pour désigner une oeuvre d'art.
Après, il y a des beaux dessins assez figés et des oeuvres comme lone wolf and cub avec un dessin assez brut qui donne beaucoup de force, de vie à l'histoire. C'est le cas de Bloodstar, une sorte de story-board de luxe. Cela ferait un merveilleux film.
Bilal, il y a également une ambiance, une univers qui lui est propre.
C'est plus facile d'avoir l'intégrale pour un chanteur (quelques dizaines d'euros pour celle de Nino Ferrer). Ceci dit, c'est bien qu'il reste quelques trésors introuvables, qu'il existe toujours quelque chose qui nous échappe.
Oeuvres datées, ce n'est pas en opposition avec modernité. Le fait est que certaines palettes de couleurs sont à un moment donné particulièrement à la mode, parfois juste pour des raisons de mode/modernité. Il est peu polémique d'affirmer que les couleurs violacées mauves de Corben, aussi spectaculaires furent-elles à l'époque, ne sont pas objectivement du meilleur goût. Ce qui n'empêche ni d'avoir de la nostalgie pour celles-ci, mais pas non plus d'être lucide.
Bon, pas bon, c'est une illusion. Un projet artistique est soit réussi, soit raté, par rapport aux ambitions de l'auteur. Que ça plaise ou non, c'est autre chose.
"Mal vieilli", ça fait souvent tiquer ceux qui ne trouvent plus leur compte dans le présent

Pour moi en tout cas, c'est une expression très utile, qui veux bien dire ce qu'elle veut dire. Quand la base de ton expression est solidement ancrée dans un socle technique impeccable, et que tu respectes un peu l'équilibre des couleurs et contrastes, tu as plus de chance d'obtenir quelque chose d'intemporel, comme Hopper, Frazetta, Goya... Cela ne signifie pas que l'on ne puisse pas aisément dater leurs oeuvres, juste qu'elles risquent moins de "mal vieillir", avec toutes les limites de cette expression prisent en compte.
Bilal, je vais être franc, passé les oeuvres de jeunesses scriptée par d'autres, je trouve ça nullissime. Si l'on prend ça comme de l'illustration, pourquoi pas, mais en tant que BD, c'est maniéré au possible, mal raconté et poseur. Mais manifestement, ça plait. Pourquoi? Parce qu'évidement, il a un univers esthétique très fort. Perso, ça ne fonctionne pas avec moi, car je trouve que cette esthétisation est un rideau de fumée pour cacher les défaillances narratives et autres faiblesses.
Pour ce qui est de conserver des trésors introuvables, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et te rejoins pleinement lá dessus. Mais je suis très mal placé pour le dire, étant donné que je possède toutes les BD publiées par Corben, et j'aimerais tant qu'il en soit de même pour Alex Toth. Mais je dois avouer que je trouve les intégrales des objets manquant cruellement de charme, et qu'apprécier une histoire dans son contexte global de l'époque (couverture, pubs, histoires ou illustrations commises par d'autres auteurs, edito, etc) est presque aussi important pour moi que l'histoire en question.