Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Richard Corben

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Richard Corben

Messagede EYE OF DOOM » 05/04/2021 14:31

Message précédent :
Suydam, avant qu’il se mette a faire des copies du Death Dealer, j’avais jamais le rapprochement avec Frazetta.
C’etait (c’est ?) un putain de dessinateur dans les annees 80. Cholly et Flytrap etait une serie superbe meme si coté scenario c’etait assez zarbi de memoire.
Perdu de vue peu apres.
J’ai cet ouvrage, ca doit faire 20 anw que je ne l’ai pas ouvert.
Image
Je me suis toujours demandé pourquoi ils avait choisi cette P!?## de couverture horrible et sans rapport avec le contenu.

Je savais pas quec’etait quelqu’un de pas frequentable, comme quoi...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 05/04/2021 14:35

J'ai plusieurs histoires courtes sous sa plume, datant des années 70, pour DC, et c'est très clair qu'il essaye de faire du Frazetta, mais sans le bagage technique (ce qui demeure fort sympathique). Il a contourné le problème en se dirigeant vers une forme plus cartoony. SInon, j'ai un livre pour enfant qu'il a illustré, une histoire de tortue et de renard : c'est superbe, mais il y a carrément des illustrations de Frazetta littéralement pompées...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede airel » 05/04/2021 19:22

Forbidden Zone ... mais il faut se tourner vers les USA pour acheter ce genre de revue ! :(

Bonjour les frais de port ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 05/04/2021 21:35

Achetée à l'époque de la publication, dispo dans les comic shop parisiens. :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 06/04/2021 00:00

M
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:27, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede EYE OF DOOM » 06/04/2021 06:31

vermingres a écrit:Image

Un bel exemple de Corben sous l’influence de Maxfield Parrish!
Un autre exemple :
Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 06/04/2021 09:25

vermingres a écrit:Meilleures que le premier "Monde Mutant", les deux premiers Den et certaines histoires courtes des 70's, j'aimerais bien voir quelques planches. Cela ne me dérangerait pas du tout d'avoir tort.

Il y a de très bons dessinateurs comme Liberatore, Pepe Moreno et même Riverstone qui ont utilisé les nouvelles technologies, mais le résultat est souvent assez artificiel.

"Le monstre est vivant" est un bel effort. J'étais content de retrouver le Wrightson de swamp thing et de Frankenstein.

Image


Attention, j'ai bien parlé de la qualité des histoires. Punisher The End, je trouve ça effectivement meilleur que tout ce que tu as cité, que j'aime par ailleurs beaucoup. Pour le graphisme, c'est plus les goûts et les couleurs, mais quand tu regarde la qualité de son travail d'encrage pré-colorisation pour ces oeuvres des années 2000, il n'a manifestement jamais été aussi bon, quand il opérait avec la même technique dans les années 60/70.
Je suis d'accord que Corben s'en sort mieux que ceux que tu as cité pour l'usage des nouvelles technologies.

Pour ce qui est "Le monstre est vivant", je ne suis par contre pas d'accord : c'est une tentative d'imitation de son boulot des années 70, mais avec une technique bien différente, la plume, alors que son trait amples des 70ies, c'est au pinceau. Ça manque cruellement de force et de contraste, et il utilise le lavis comme raccourci. C'est plus sympathique que pas mal de ses oeuvres des 35 dernières années, mais ça reste de la méthadone...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 07/04/2021 00:24

I
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:28, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 07/04/2021 12:13

On est assez d'accord finalement. Wrightson, passé son accident du début des années 80, ce n'est plus ça, il ne peut plus faire ce qu'il faisait avant, la courbe de progrès s'interrompt, de son propre aveu. On se contente de cette parade qu'il a trouvé ou pas, c'est juste une histoire de sensibilité.
Pour Corben, c'est différent, puisqu'il n'y a pas de régression technique, juste des domaines d'investigations et des priorités qui changent. Perso, je trouve que la plupart de ses oeuvres bluffantes des années 70/80 ont mal vieillies. Certes elle sont impressionnantes, mais elle sont paradoxalement plus datées que certaines de ses oeuvres antérieures, plus modestes.
Une choses est certaine, c'est qu'avec le temps, Corben est devenu un bien meilleur conteur/narrateur. Et perso, je trouve son noir et blanc moderne saisissant, plus que ses tentatives hyperréalistes, que j'apprécie malgré tout

Un dessin médiocre, tout est relatif, surtout quand il s'agit de BD : Je trouve Bilal médiocre, car je trouve qu'il est très mauvais storyteller. Le but de la BD est avant tout de raconter une histoire. Les illustrateurs qui officient dans la BD sont pléthores, et doivent souvent une bonne part de leur succès à une partie de leur audience peu bédéphile.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede HOCHET Gabriel » 07/04/2021 18:54

À vous lire, bande de félés, je viens de me poser une question que je me demande comment je ne me la suis pas posée avant.... :
- Combien serais-je prêt à payer pour une ”véritable et TOTALE collection regroupant l’L’INTÉGRALITÉ INTÉGRALE TOTALE ET ABSOLUTESQUE” de l’œuvre de CORBEN.... ????......

Probablement un chiffre totalement indécent et indéfendable.....


Pourriez-vous tuer pour obtenir cette collection ?..... Ne répondez pas à cette question.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27110
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Richard Corben

Messagede EYE OF DOOM » 07/04/2021 21:28

Tu peux deja :
Faire le listing grace a Muuta
Aller sur la bay et/ou consulter l’Overstreet pour connaitre le prix de chaque comics, livres, ouvrages (bien penser a tout les paperback dont il a fait la cover!)
Faire le total et multiplier par deux (minimum) pour prendre en compte tout ce que tu n’auras pas pu retrouver et pour prendre en compte la rapacité des collectionneurs de Corben qui ne lacheront leur pepites qu’au prix d’un bitcoin!

Tu devrais alors une estimation pas trop deconnante.
Hesite pas à la partager avec nous une fois fait ! :lol:
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Richard Corben

Messagede HOCHET Gabriel » 07/04/2021 21:36

EYE OF DOOM a écrit:Tu peux deja :
Faire le listing grace a Muuta
Aller sur la bay et/ou consulter l’Overstreet pour connaitre le prix de chaque comics, livres, ouvrages (bien penser a tout les paperback dont il a fait la cover!)
Faire le total et multiplier par deux (minimum) pour prendre en compte tout ce que tu n’auras pas pu retrouver et pour prendre en compte la rapacité des collectionneurs de Corben qui ne lacheront leur pepites qu’au prix d’un bitcoin!

Tu devrais alors une estimation pas trop deconnante.
Hesite pas à la partager avec nous une fois fait ! :lol:

OK, bravo pour le projet....
Mais moi je pensais à une COLLEC INTÉGRALE d’un éditeur inspiré.... Qui du coup deviendrait Dieu, quelque part... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27110
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Richard Corben

Messagede EYE OF DOOM » 07/04/2021 21:43

La, tu rêve.
Ma proposition est beaucoup réaliste meme si financièrement nettement moins interessante.
C’est sur, j’y pensais aussi une vraie integrale ou en tout cas une collec d’ouvrage receuillant un max de truc ce serait genial !
Et puis, une belle Artist Edition (je veux dire DES belles artist edition) la, de suite, maintenant...

J’y pensais : mon reve serait l’artiste edition des Milles et une nuit! Mais les planches ont été dispersées il y a quelques années il me semble.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Richard Corben

Messagede HOCHET Gabriel » 07/04/2021 22:05

Ach.....

C’était bon de rêver...... :cry2: :cry2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27110
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 08/04/2021 01:07

O
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:29, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 08/04/2021 09:28

vermingres a écrit:Oeuvres datées, la modernité, cela ne veut rien dire pour moi. Le temps n'a aucun pouvoir sur le talent et la beauté.
Soit c'est bon, soi cela ne l'est pas.
Hulk par Corben, Corben chez Marvel, je préfère de loin l'artiste underground, inclassable des 70's.
MC Escher et Millais écrasent tous les "street artists". Il y a sans doute plus de génie dans les cimetières que dans les rues. C'est facile, car je sais bien qu'il y a des jeunes assez talentueux. J'aime pas trop l'expression "mal vieilli" pour désigner une oeuvre d'art.

Après, il y a des beaux dessins assez figés et des oeuvres comme lone wolf and cub avec un dessin assez brut qui donne beaucoup de force, de vie à l'histoire. C'est le cas de Bloodstar, une sorte de story-board de luxe. Cela ferait un merveilleux film.
Bilal, il y a également une ambiance, une univers qui lui est propre.

C'est plus facile d'avoir l'intégrale pour un chanteur (quelques dizaines d'euros pour celle de Nino Ferrer). Ceci dit, c'est bien qu'il reste quelques trésors introuvables, qu'il existe toujours quelque chose qui nous échappe.


Oeuvres datées, ce n'est pas en opposition avec modernité. Le fait est que certaines palettes de couleurs sont à un moment donné particulièrement à la mode, parfois juste pour des raisons de mode/modernité. Il est peu polémique d'affirmer que les couleurs violacées mauves de Corben, aussi spectaculaires furent-elles à l'époque, ne sont pas objectivement du meilleur goût. Ce qui n'empêche ni d'avoir de la nostalgie pour celles-ci, mais pas non plus d'être lucide.

Bon, pas bon, c'est une illusion. Un projet artistique est soit réussi, soit raté, par rapport aux ambitions de l'auteur. Que ça plaise ou non, c'est autre chose.

"Mal vieilli", ça fait souvent tiquer ceux qui ne trouvent plus leur compte dans le présent ;) Pour moi en tout cas, c'est une expression très utile, qui veux bien dire ce qu'elle veut dire. Quand la base de ton expression est solidement ancrée dans un socle technique impeccable, et que tu respectes un peu l'équilibre des couleurs et contrastes, tu as plus de chance d'obtenir quelque chose d'intemporel, comme Hopper, Frazetta, Goya... Cela ne signifie pas que l'on ne puisse pas aisément dater leurs oeuvres, juste qu'elles risquent moins de "mal vieillir", avec toutes les limites de cette expression prisent en compte.

Bilal, je vais être franc, passé les oeuvres de jeunesses scriptée par d'autres, je trouve ça nullissime. Si l'on prend ça comme de l'illustration, pourquoi pas, mais en tant que BD, c'est maniéré au possible, mal raconté et poseur. Mais manifestement, ça plait. Pourquoi? Parce qu'évidement, il a un univers esthétique très fort. Perso, ça ne fonctionne pas avec moi, car je trouve que cette esthétisation est un rideau de fumée pour cacher les défaillances narratives et autres faiblesses.

Pour ce qui est de conserver des trésors introuvables, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et te rejoins pleinement lá dessus. Mais je suis très mal placé pour le dire, étant donné que je possède toutes les BD publiées par Corben, et j'aimerais tant qu'il en soit de même pour Alex Toth. Mais je dois avouer que je trouve les intégrales des objets manquant cruellement de charme, et qu'apprécier une histoire dans son contexte global de l'époque (couverture, pubs, histoires ou illustrations commises par d'autres auteurs, edito, etc) est presque aussi important pour moi que l'histoire en question.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede Gaius! » 08/04/2021 09:39

Question peut-être un peu naïve mais qu'est-ce qui empêche une réédition des livres de Corben? En anglais ils ne sont pas disponibles non plus.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Richard Corben

Messagede airel » 08/04/2021 09:45

J'ai lu quelque part que c'était Richard Corben lui même qui s'y opposait, mais je me demande si c'est vrai. :?:

Sinon, je préfère moi aussi les BD underground de ses débuts, parfois humoristiques, parfois fantastiques et parfois horribles. Le style graphique n'y est pas encore complètement affirmé, mais il y a une fraîcheur, une impertinence et une variété d'inspiration qui me plaisent bien mieux que la perfection un peu maniérée de certains albums plus tardifs.

Ceci dit, même parmi les histoires de super héros que je n'aime pas trop, il y a d'excellentes histoires. Il y a par exemple celle de Hellblazer (Hard Time) qui est un excellent récit, et qui se marie bien avec le dessin au trait épais de Corben.

Le Punisher apocalyptique ("La Fin"), dessiné quelques années après, est également très impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 09/04/2021 01:09

J
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:30, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 09/04/2021 10:25

Perso, j'adore Rowlf, mais je ne suis pas d'accord du tout pour dire que c'était bien meilleur. Je dirais même l'inverse. Je soupçonne une part de nostalgie dans ton jugement. Ce Punisher est tout sauf anonyme, et à la rigueur, on s'en fout complètement que ça s'appelle Punisher, tellement l'histoire se suffit à elle même, mais tu ne l'a pas lue si je comprends bien, donc comment juger? Encore une fois, dans la BD, le plus important demeure la qualité de la narration.
Enfin, pour Corben et son monde, tu noteras que jusqu'à très récemment, il n'a jamais signé le scénario de ses oeuvres majeures, justes quelques histoires courtes. Donc bosser sur des personnages Marvel ou ceux d'autres auteurs, en faire un si grand cas n'est à mon sens pas si pertinent. Je dis ça en assumant une nette animosité envers Marvel.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede airel » 09/04/2021 14:37

Ceci dit, pour ce qui concerne la non-réédition des premiers albums de Corben, est-ce que l'un d'entre vous a une réponse ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités