Moi, perso, l'influence de Corben, elle m'a toujours semblée évidente, a minima, dans le logo que Moeb a dessiné pour les Humanoïdes Associés.
Mais aussi dans divers récits d'Arzach et en particulier celui qui a fourni aux deux premières éditions leur illustration de couverture,
Cette histoire où Arzach affronte un monstre hideux, à la bite énorme montrée en gros plan avec ses testicules, au cas où ce détail anatomique pourrait échapper au lecteur pressé et un rien distrait.
C'est à l'époque de la création de ce personnage que Moebius a pondu son éloge.
Aussi, quoi de plus normal finalement, que Corben, en retour, participât à l'hommage collectif vis-à-vis d'Arzach ?
Là, également, le mec agressif présente des traits communs avec Den (crâne lisse comme un œuf), pratiquement à loilpé, musclé même si moins bodybuildé que Den.
D'ailleurs, Arzach himself apparaît dans le plus simple appareil dans ce même album de 1976.
Et relevons que dans The Long to-morrow (scénar. de Dan O'Bannon mais liberté graphique de Moeb...), on retrouve au paddock un chauve bien bâti
(et cette fois, Moeb nous donne aussi à contempler le phallus du type qui copule avec un alien tentaculaire qui avait initialement l'apparence d'une femme sexy).
Et un clone de Den, please !...
Calvitie et peu ou pas de vêtements... Encore un clone de Den ensablé dans le Désert B ?...
Mais à la réflexion, l'influence de Corben est déjà présente dans la couverture que Gir propose à Pilote en 1973 et dans le géant à poil de son court récit mythique "La Déviation", très souvent accolé à la saga d'Arzach.
Rien d'étonnant à cela. En supposant (tout à fait gratuitement) que Giraud n'eût jamais vu en VO la moindre BD underground de Corben à cette époque, depuis 1972 Corben (Rolf, etc...) est publié en France dans le magazine Actuel que Moebius, comme tous les auteurs d'avant-garde de sa génération, lisait !...