Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Richard Corben

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Richard Corben

Messagede airel » 09/04/2021 14:37

Message précédent :
Ceci dit, pour ce qui concerne la non-réédition des premiers albums de Corben, est-ce que l'un d'entre vous a une réponse ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Richard Corben

Messagede Olaf Le Bou » 09/04/2021 14:56

airel a écrit:Ceci dit, pour ce qui concerne la non-réédition des premiers albums de Corben, est-ce que l'un d'entre vous a une réponse ? 8-)


l'auteur s'est toujours opposé à toute réédition de son oeuvre, c'est pourquoi seules les oeuvres ne lui appartenant pas (chez Marvel par exemple) ont été rééditées.

la seule exception c'est Monde mutant l'an passé, grâce à ses bonnes relations avec l'équipe de Délirium semble-t-il, ce qui a ravivé l'espoir de voir d'autres rééditions (Den en tête), mais pas de nouvelles annonces depuis.


(par contre les raisons poussant l'auteur à agir ainsi ne sont pas vraiment claires ai-je l'impression)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Richard Corben

Messagede EYE OF DOOM » 09/04/2021 21:16

On a débattu quelque part dans les 59 pages precedentes.
Il semble que :
1) Corben ne revendiquait plus trop sa periode « gros seins » et plus si affinités
2) on lui avait pas fait des propositions financières suffisantes
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 10/04/2021 01:04

J
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:20, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede EYE OF DOOM » 10/04/2021 11:49

Si je peux comprendre l’attachement pour le Corben des annees 70, personnellement, je trouve tout le long de sa carrière les preuves d’un grand artiste, dans des formes peut etre sensiblement differentes.
Il y a une periode où il y a une certaine routine graphique (Pilgor, reprise de Den,.,.), ou j’ai meme arrete d’acheter ses comics, mais curieusement l’obligation alimentaire de revenir au trait pour des histoires de super-heros aura ete l’occasion d’un renouveau stylistique.
Je viens de feuilleter quelques comics Hellboy que sur j’ai sous la main, franchement ca a une sacré gueule.
Les dessins presents dans le comics auto edité « Odds and ENDS », notamment ceux illustrant les nouvelles de Clark Asthon Smith sont de toute beauté. En tout cas, c’est du grand Corben pour moi.
Son travail sur les gris dans « Tales form the grave » est aussi superbe.
Corben a beaucoup produit a toutes periodes. Il y a des choses moins reussies voire franchement ratées (plutot sur la composition que l’execution). Mais, il aura toujours regardé devant lui et travaillé/essayé jusqu’a la fin. C’est la marque des plus grands.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Richard Corben

Messagede EYE OF DOOM » 10/04/2021 12:07

Image
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Richard Corben

Messagede airel » 10/04/2021 15:09

Je connais mal les illustrations de livres (ou de comic Books) faites par Corben, mais effectivement celles-ci sont très réussies.

Il y a encore beaucoup de choses qui sont parues aux USA et que nous en connaissons pas en Europe. :roll:
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Richard Corben

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2021 23:50

EYE OF DOOM a écrit:Son travail sur les gris dans « Tales from the grave » est aussi superbe.
Oui, j'en suis baba, comme deux ronds de flan ! :bave:


EYE OF DOOM a écrit:Corben a beaucoup produit a toutes périodes. Il y a des choses moins réussies voire franchement ratées (plutôt sur la composition que l’exécution). Mais, il aura toujours regardé devant lui et travaillé/essayé jusqu’à la fin. C’est la marque des plus grands.
:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 11/04/2021 00:57

J
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:23, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 11/04/2021 11:56

vermingres a écrit:Je m'intéresse surtout aux dessins, à l'ambiance donc Corben, avec Moebius, c'est un des cinq plus grands. Donc un respect et une admiration infinis pour Richard Corben. C'est pour cela que j'ai du mal avec certaines planches, dessins.
Je ne suis pas du tout aveuglé par la nostalgie. Je considère par exemple qu'Alex Ross est le meilleur dessinateur de super-héros, presqu'un miracle (et non les Neal Adams, Val Mayerick, John Byrne, Jim Starlin, Bob Layton, Don Newton de mon enfance). Je m'en fous de l'année, si c'est bon, c'est bon. Je suis extrêmement réfléchi, insensible aux modes, au nombre. Je ne prends aucun plaisir à regarder certaines planches récentes alors que Corben, comme Frazetta, ce sont de nombreuses scènes, personnages marquants.


Voilà, aux dessins pour toi. Moi c'est plus la BD, parce que les illustrations, je peux trouver ça n'importe où.
Alex Ross meilleur dessinateur de superhéros? Ah bon, bah si tu le dis :-D Perso, je trouve que c'est un illustrateur plutôt qu'un dessinateur de BD (activité rarissime chez le bonhomme), tu es donc raccord avec ta passion. Enfin tout ce que tu dis me fait quand même penser que tu es dans la nostalgie, et je n'ai pas dit "aveuglé" ;) Quel dessinateur ayant emergé ces 10 dernières années trouve grâce à tes yeux?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 12/04/2021 00:54

A
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:21, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede Bolt » 12/04/2021 10:25

vermingres a écrit:Alex Ross, ce ne sont pas que de beaux dessins. Il y a de la vie, du mouvement et un respect infini pour les anciens. Il n'essaye pas de tout transformer.

Eh bien, je n'ai pas souvent ressenti le mouvement chez Alex Ross. Ca a été peut-être la personne parfaite pour créer des illustrations très iconiques, mais j'ai souvent trouvé ça très antinomique avec une certaine idée de narration.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 14/04/2021 00:33

B
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:23, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 14/04/2021 08:03

Là on commence à frôler l ideologie ^^
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 15/04/2021 00:42

L
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:21, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede airel » 15/04/2021 09:51

Les premières BD en couleur de Corben ne font plus le même effet aujourd'hui, car la colorisation des planches avec des logiciels numériques a complètement changé la donne. Ce qui paraissait spectaculaire il y a 50 ans est aujourd'hui devenu plutôt ordinaire, et on juge davantage ses BD en fonction du scénario, du trait et de la construction des images.

Les effets de couleur font donc moins illusion, mais Corben reste tout de même un artisan à part.
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 15/04/2021 10:17

vermingres a écrit:Les oeuvres les plus marquantes et célèbres de Corben datent des 70's voire du début des 80's. A cette époque, un jeune amateur de BD ne pouvait pas passer à côté. Aujourd'hui, des tas de jeunes bédéphiles ne doivent même pas le connaître.
Je ne dis pas qu'après c'est mauvais, mais comme pour des groupes, des chanteurs, il existe une période, parfois quelques années, où sortent leurs meilleurs disques. C'est limite fascinant, plusieurs chefs-d'oeuvre puis plus grand chose (cf John Everett Millais).
A l'époque, Corben, il n'y avait aucune hésitation, cela te sautait à la gueule, un véritable coup de foudre. Je ne peux pas en dire autant pour les oeuvres les plus récentes. Il arrive parfois en feuilletant une bd dans une librairie qu'on soit projeté ailleurs. On repart naturellement avec la BD sous le bras :)



Bah voilà, c'est très simple en fait, tu as donné ton opinion, et d'autres la leur, et nous sommes simplement en désaccord assez clair sur la question. J'ai découvert Corben dans les années 80, et je me rappelles très bien l'émotion dont tu parles, car bien évidemment je pris moi même une décharge similaire. Mais aujourd'hui et depuis longtemps, ce charme n'opère plus du tout de la même manière, et je juge plus sur des notions d'intemporalité que de bluff initial, aujourd'hui souvent suranné )les couleurs, le scénar, etc). C'est pourquoi les oeuvres contemporaines que je juge aussi fortes dans l'impact, mais plus maîtrisées, plus matures, et surtout aux histoires mieux racontées, avec une narration souvent plus subtile, forcément ces dernières trouve ma faveur, et je regarde les Den et autres plus avec nostalgie et archivisme/collectionisme qu'avec la soif du lecteur de BD contemporain.

Mais c'est très bien que ne ne partagions pas tous le même ressenti, c'est plus riche.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede vermingres » 16/04/2021 00:33

M
Dernière édition par vermingres le 18/08/2021 00:22, édité 1 fois.
vermingres
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 05/03/2021

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 16/04/2021 08:17

C'est quoi ces parallèles avec la musique, qu'est ce que ça prouve?
Personne ici ne te parle de maturité vis à vis de U2 ou Manset, on parles de Corben, et si l'on était d'accord avec toi sur ces deux musiciens )ce qui est 100 pour cent mon cas, hormis que je n'aimes rien de U2 à part le son de guiatre de the Edge, qui vient pas mal de Michael Brook et Daniel Lanois), ce modèle ne s'appliquera aucunement à tant d'autres, Bref...

On est tous d'accord qu'avec le numérique, et particulièrement le contemporain )Denz, le boulot Mainstream=, Corben conserve un attrait, on te dit même que pour une grande partie d'entre nous, il s'amplifie drastiquement, voir il le sauve de devenir une intéressante curiosité surannée du passé,
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede christophe6788 » 15/07/2021 21:00

Prochaine sortie en VF (infos glanées sur le net) :
Eerie et creepy : intégrale Richard CORBEN
Date de parution 22/10/2021
ISBN 979-10-90916-90-6
392 pages
40 €

Voici enfin rassemblée en un seul volume, l'intégralité des histoires de Richard CORBEN publiées dans les magazines cultes CREEPY & EERIE et publiées à l'origine entre 1970 et 1978. Suite à la disparition récente de l'auteur en décembre 2020 et en hommage à son talent hors norme, cette nouvelle édition souhaite remettre un coup de projecteur sur une période fondatrice de son oeuvre et la proposer dans les meilleures conditions d'édition aux lecteurs.
En effet, avec près de 400 pages, cette édition anniversaire, limitée et numérotée à 2500 ex, avec dos toilé et sérigraphié, est proposée dans le cadre des 10 ans de DELIRIUM. Elle offrira aux amateurs des travaux du maître de très nombreuses histoires restaurées à partir des originaux, dont l'accès a été rendu possible suite à la consécration de l'auteur, GRAND PRIX d'ANGOULEME en 2018, et à l'exposition qui lui a été consacrée en 2019.
Cette édition est également enrichie de nombreux bonus ainsi que des histoires et couvertures additionnelles, réalisées par l'auteur lors du nouveau lancement du magazine CREEPY par Dark Horse Comics en 2012. En huit années au sein de l'écurie WARREN, de 1970 à 1978, Richard CORBEN a illustré plus de quarante histoires, en grande majorité publiées dans les magazines EERIE et CREEPY, les titres phares de l'éditeur.
Souvent considéré comme un artiste underground issu des fanzines, CORBEN avait dès le départ souhaité travailler pour Warren. Lorsqu'il fut enfin adoubé par le fondateur des légendaires magazines d'horreur, il se distingua très vite de ses pairs par son son style radical et unique. Sa carrière artistique lancée, Richard CORBEN allait devenir un maître incontesté du neuvième art et de l'illustration fantastique, influence majeure de nombreux artistes jusqu'à ce jour.

Autrement dit, le même contenu que ces deux albums agrémenté de quelques bonus:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Richard Corben

Messagede airel » 16/07/2021 14:25

Dommage qu'ils ne reprennent pas aussi toutes les histoires qui étaient parues dans Vampirella, car certaines d'entre elles restent inédites.

Cela aurait donné de l'intérêt à ce recueil !
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités