JC DERRIEN a écrit:Mais non, c'est très bien, Ric Hochet.
Ah, "JC DERRIEN", auteur, doit être Jean-Christophe Derrien dont Albator78 nous a annoncé, à la page précédente, qu'il est le repreneur de la série Ric Hochet. Vrai ?
JC DERRIEN a écrit:Mais non, c'est très bien, Ric Hochet.
Albator78 a écrit:T'as un doute?????
the frog a écrit:JYB a écrit:C'est facile pour un repreneur de prendre ses aises au sein d'une série bien installée sur le marché - bien installée grâce au talent et au travail, pendant des décennies, d'un autre, à savoir le créateur décédé qu'il remplace -, de jouer les apprentis-sorciers en changeant la donne et en faisant autre chose que ce qui a permis le succès de ladite série, et d'être sûr de connaître le succès d'office, parce que sur la couverture, il y a un nom de héros très connu et très vendeur...
Tout a fait, cela s'appelle une marque.
Il est evident que pour un editeur, le risque financier est moindre quand il s'agit de capitaliser sur un nom deja connu plutot que de lancer de but en blanc une nouvelle serie sur un marche surencombre. C'est plus facile et il est egalement plus aise pour l'acquereur de s'y retrouver. Il faut bien admerttre que des series comme Blake et Mortimer, Buck Danny, Asterix, Les Schtroumpfs, Alix et toutes les autres qui font l'objet (ou qui vont faire l'objet) de reprises sont devenues des marques au meme titre que Marlboro, Dove, Colgate, Palmolive, Coca-Cola etc. Toutes ces marques sont declinees a l'infini par leur fabricants respectifs.
Andre Malraux avait ecrit un jour que Le cinema est un art mais c'est aussi une industrie. Manifestement, on peut appliquer cette citation a la Bande Dessinee.
Thierry_2 a écrit:et on en revient aux quelques contre-exemples fameux de Franquin ou Will qui ne sont que des repreneurs de séries qui étaient déjà installées
Thierry_2 a écrit:ou Brunschwig qui reprend et modernise Mic MacAdam (avec le dessinateur d'origine, cela dit) et qui prépare un reboot de Bob Morane en repensant toute l'origine des personnages...
Thierry_2 a écrit:et c'est oublier que dans pas mal de cas, les créateurs ont fait évoluer leur création au fil des ans. Les premiers Blueberry n'ont que peu à voir avec les derniers.
JYB a écrit:- qui est Franquin ? L'un des trois dessinateurs géniaux de l'âge d'or de la BD franco-belge, avec Giraud et Hergé.
galarfr a écrit:L'offre BD est tellement vaste, que l'acharnement thérapeutique pour essayer de maintenir Ric Hochet en vie (ou au moins dans le coma dans lequel il est plongé depuis des années) me surprend. J'ai du mal a comprendre l'intérêt pour un scénariste, n'est ce pas plus passionnant de partir sur quelque chose d'original plutôt que de se faire tailler par ce que cette reprise ne respecte pas (ou alors trop) le leg des précédents auteurs?
Après on se plaint du nombre annuel de sorties, ca n'est pas ce type de stratégie editoriale qui fera avancer le schmilblick
sep a écrit:Pour Ric et ses compagnons vont bien sûr restés à la même époque, il en faut pas s'attendre à voir Ric Hochet en 2014
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités