Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede J.P C » 17/01/2014 05:49

Message précédent :
Bonjour,
Reprise de Ric Hochet début 2015 - 60ème anniversaire de RH - 5 ème anniversaire de la mort de Tibet
Entre autres ... en prévision : un One shot en édition luxe et la reprise de la série sans Duchâteau effectivement.
Encore une année de patience !!!
J.P C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zastava73 » 17/01/2014 08:59

Bonjour,
est qui se retrouve au commande de la série ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede lama2525 » 17/01/2014 09:19

Je suis plutôt contre les reprises en général.
J'ai mal au coeur quand je vois Spirou et Fantasio actuellement.
Tif et Tondu c'est la cata.
Les derniers Blake et Mortimer sont pas bons.
Et j'en passe.

C'est vrai que les 40 premiers albums sont géniaux mais après la qualité baisse et les derniers c'est la cata.

C'était ma bd préférée c'est d'ailleurs le premier original que j'ai acheté avec une planche de traquenard au Havre.
J'ai même toutes les sérigraphies,certaines dédicacées(dessin) par Tibet et Duchateau

Et pour André-Paul Duchateau il fêtera ses 89 ans en mai prochain.
Un homme d'une gentillesse exemplaire.

Pour finir je dirais que des albums comme "enquête dans le passé,les signes de la peur,le monstre de Noirville,l'ennemi à travers les siècles,le fantôme de l'alchimiste,la nuit des vampires et j'en passe aussi sont des perles,mais cela n'engage que moi bien sûr.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tibo! » 17/01/2014 12:42

lama2525 a écrit:Je suis plutôt contre les reprises en général.

Sans reprise ces deux séries seraient depuis longtemps dans les oubliettes de l'histoire ... Ce n'est pas Dineur, Rob-Vel ou même JIjé qui leur auraient donné le succès qu'elles ont connu ...
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lama2525 » 17/01/2014 14:30

Je parlais post Will et Franquin quoique Janry était bien.
Les dessinateurs porteurs de la série.
Il y a aussi le même exemple avec les tuniques bleues mais c'est quand même Lambil qui a porté cette série.
Et à mon avis Tintin ne serait pas aussi mythique si quelqu'un l'avait reprit.
Je ne parle même pas des daubes que sont des Gastoon et kid lucky.
Avec une exception pour le petit Spirou.
Tibo! a écrit:
lama2525 a écrit:Je suis plutôt contre les reprises en général.

Sans reprise ces deux séries seraient depuis longtemps dans les oubliettes de l'histoire ... Ce n'est pas Dineur, Rob-Vel ou même JIjé qui leur auraient donné le succès qu'elles ont connu ...
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lama2525 » 17/01/2014 14:32

Zut j'ai oublié Fournier c'était bien aussi.
Mais les cas de bonnes reprises sont trop rares
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 18/01/2014 09:37

C'est exact. Ces reprises sont purement commerciales. Il y a assez de thèmes à développer par ailleurs et de personnages ou de séries à inventer. Le domaine de la BD est aussi vaste que celui de la littérature.
Pour reparler de Ric Hochet, les 40 premiers tomes en général sont top avec quelques petits chefs d'oeuvre (Le monstre de Noireville, les spectres…. ,il y en a d'autres) Je crois même que" le monstre de Noireville" a donné lieu à un tirage spécial (TT)
TILLIERTON

Messagede ablink » 19/01/2014 11:36

Je trouve beaucoup de personnes un peu trop dures à l'égard de la série Ric Hochet. Personnellement, je trouve cette série très intéressante à lire. Les scénarios de Duchâteau m'ont convaincu. Cet auteur nous offre souvent une intrigue intéressante et haletante en mêlant suspense et action. Les dessins de Tibet sont bien maîtrisés et d'une qualité assez exceptionnelle. Certes, la série a perdu un peu de son éclat au fil du temps mais peut-on vraiment le reprocher aux auteurs ? Il est difficile de rester au sommet autant de temps. Après 78 albums, on peut quand même saluer le travail de ces auteurs au lieu de les critiquer. Qui aurait mieux fait que eux ? Personne sur ce forum... et à l'heure actuelle, où bon nombre de bouses sont publiées, j'aurais apprécié un peu plus de reconnaissance de la part de certains. Après, chacun est libre ou non d'aimer cette série, j'en suis tout à fait conscient mais de là à dire que c'est une série bidon, périmée, qui n'aurait jamais du voir le jour... ça j'ai du mal à l'accepter.
ablink
BDébranché
BDébranché

Messagede Moulignac » 19/01/2014 13:54

ablink a écrit:Je trouve beaucoup de personnes un peu trop dures à l'égard de la série Ric Hochet. Personnellement, je trouve cette série très intéressante à lire. Les scénarios de Duchâteau m'ont convaincu. Cet auteur nous offre souvent une intrigue intéressante et haletante en mêlant suspense et action. Les dessins de Tibet sont bien maîtrisés et d'une qualité assez exceptionnelle. Certes, la série a perdu un peu de son éclat au fil du temps mais peut-on vraiment le reprocher aux auteurs ? Il est difficile de rester au sommet autant de temps.

C'est à peu près ce que disent tous les messages précédant le tien ...

ablink a écrit:Après, chacun est libre ou non d'aimer cette série, j'en suis tout à fait conscient mais ...

En effet, qui pourrait dire le contraire ?

ablink a écrit:... mais de là à dire que c'est une série bidon, périmée, qui n'aurait jamais du voir le jour... ça j'ai du mal à l'accepter.

Où as-tu lu ça ?
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede ablink » 07/02/2014 16:51

ablink a écrit:... mais de là à dire que c'est une série bidon, périmée, qui n'aurait jamais du voir le jour... ça j'ai du mal à l'accepter.

Moulignac a écrit:Où as-tu lu ça ?

Je l'ai inventé, j'aime bien fabuler... mais si tu ne me crois pas et si tu as envie de te retaper les 36 pages de ce topic, tu peux le faire... sans moi...
ablink
BDébranché
BDébranché

Messagede Originalwatts » 30/03/2014 18:59

Pour les Fans de Ric Hochet qui ont aimé les 1er album de Tibet & Duchâteau, voici une petite info :

Sortie prochaine (22 avril 2014) du Tirage de Luxe "Les Spectres de la nuit"... 300 exemplaires numéroté et signé par A.P Duchâteau (Format planche (A3), sur papier rive tradition 250 grammes ivoire, avec 9 reproductions de planche original de Tibet).

Il y aura 2 dessins inédits hommages à Tibet & Ric Hochet de Meynet et Derib en page de garde à volet format panoramique + en ex-libris grand format numéroté et signé par les artistes, une sérigraphie noir et phosphorescent d'une planche, un poster des années 70, et une annexe de 16 pages couleurs avec plein de belle surpprise...

Pour plus d'infos, voici le lien...

http://www.originalwatts.com/auteur/a-p ... e-la-nuit/
Originalwatts
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede TILLIERTON » 30/03/2014 19:32

Les 40 premiers tomes sont top. j'adore les relire et en ressors un par moment avec autant de plaisir. Série à continuer ? Ah non alors!!!!! (bon comme les reprises en général) Mais ce n'est que mon avis
TILLIERTON

Messagede zizanion » 30/03/2014 19:51

Originalwatts a écrit:Pour les Fans de Ric Hochet qui ont aimé les 1er album de Tibet & Duchâteau, voici une petite info :

Sortie prochaine (22 avril 2014) du Tirage de Luxe "Les Spectres de la nuit"... 300 exemplaires numéroté et signé par A.P Duchâteau (Format planche (A3), sur papier rive tradition 250 grammes ivoire, avec 9 reproductions de planche original de Tibet).

Il y aura 2 dessins inédits hommages à Tibet & Ric Hochet de Meynet et Derib en page de garde à volet format panoramique + en ex-libris grand format numéroté et signé par les artistes, une sérigraphie noir et phosphorescent d'une planche, un poster des années 70, et une annexe de 16 pages couleurs avec plein de belle surpprise...

Pour plus d'infos, voici le lien...

http://www.originalwatts.com/auteur/a-p ... e-la-nuit/

Apparemment un bel objet, mais est-ce que l'engouement pour Ric Hochet justifiera une telle mise de départ? Après, l' effet "madeleine de Proust" avec un des meilleurs albums de la série peut tenter un certain nombre de fans de la première heure.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede the frog » 31/03/2014 00:03

zizanion a écrit:Apparemment un bel objet, mais est-ce que l'engouement pour Ric Hochet justifiera une telle mise de départ? Après, l' effet "madeleine de Proust" avec un des meilleurs albums de la série peut tenter un certain nombre de fans de la première heure.

Je trouve que 155 Euros font cher de la Madeleine!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Originalwatts » 31/03/2014 05:42

C'est le prix moyen d'un Tirage de Luxe aujourd'hui... Sauf que là, il y a des dessins inédits avec des signatures de grands dessinateur... Et une qualité d'impression et de conception au-dessus de la plupart des TL... C'est un grand format A3...

Donc non, il n'est pas cher... Il faut juste vouloir mettre le prix pour un ouvrage de prestige de cette qualité... C'est tout...
Originalwatts
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede clefrere » 31/03/2014 06:13

Que représente la sérigraphie sur le dos toilé ?
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TILLIERTON » 31/03/2014 07:28

Bel objet ! Effectivement, au vu des détails, c'est le montant pour les TT ou TL habituels . Rien à dire sur le prix donc et sur le choix de ce titre. Il y avait eu déjà " le monstre de Noireville" en TT grand format, aussi un des meilleurs titres.
TILLIERTON

Messagede Originalwatts » 31/03/2014 13:48

Sur la sérigraphie du dos/tranche tissu du TL, il est inscrit le nom des auteurs, série, titre de l'album et éditeur en argenté... C'est simplement, pour une belle finition du format planche...
Originalwatts
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Originalwatts » 31/03/2014 14:01

TILLIERTON a écrit:Bel objet ! Effectivement, au vu des détails, c'est le montant pour les TT ou TL habituels . Rien à dire sur le prix donc et sur le choix de ce titre. Il y avait eu déjà " le monstre de Noireville" en TT grand format, aussi un des meilleurs titres.

Oui il y avait ce TL, qui est vrai était un des meilleurs albums... Mais ce grand format avait été édité à 700 exemplaires, 46 planche en noir et blanc, et la couverture n'est pas top...

Le TL des "Spectres de la nuit", est bien, bien au-dessus sur tout point...
Originalwatts
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede the frog » 31/03/2014 20:15

Originalwatts a écrit:C'est le prix moyen d'un Tirage de Luxe aujourd'hui... Sauf que là, il y a des dessins inédits avec des signatures de grands dessinateur... Et une qualité d'impression et de conception au-dessus de la plupart des TL... C'est un grand format A3...

Donc non, il n'est pas cher... Il faut juste vouloir mettre le prix pour un ouvrage de prestige de cette qualité... C'est tout...

Je ne voulais pas dire que le TT ne vaut pas 155 Euros, au vu du descriptif, je pense que cela les vaut largement et l'objet est tres attirant, je voulais seulement dire que 155 Euros represente une belle somme a debourser quoi qu'il en soit.

Mais quand on aime, on ne ne compte pas, n'est ce pas?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Originalwatts » 31/03/2014 20:49

C'est vrai, quand on aime, on ne compte pas... Et puis il ne sort pas tous les jours des TL de Ric Hochet de cet qualité...
Originalwatts
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle