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Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 11/05/2014 20:28

Message précédent :
sixann a écrit:Je ne serais pas aussi affirmatif que JYB :
- reprendre un héros d'un auteur décédé, mais s'il y a un intérêt commercial indéniable, peut se traduire par de vraies réussites (Emile Bravo, Schwartz & Yann nous le prouvent sur la jeunesse de Spirou)

Je n'ai pas été affirmatif à 100% ; j'ai dit qu'on est plus ou moins déçus "globalement" et "en général". Ce qui laisse un peu d'espace pour quelques exceptions.

sixann a écrit:- la longueur de la série "jeunesse de Blueberry" prouve que l'on peut "tenir" assez longtemps sans chevauchement avec le début de la série d'origine

Tiens, je ne m'y risquerais pas, faute de temps, mais si quelqu'un peut essayer de voir si toutes les aventures de la Jeunesse tiennent bien dans le temps imparti, sans interférences... La guerre de Sécession n'a duré que 4 ans, de 1861 à 1865 (je dis ça de mémoire), et il y a eu tellement d'albums de la Jeunesse de Blueberry... A voir. Peut-être que justement, cet exemple va prouver qu'il arrive un moment où ça coince...
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 11/05/2014 20:34

TILLIERTON a écrit:En vrac, quelques réflexions sur les séries à succès:
- on réalise souvent "la jeunesse de...". Pourquoi ne pas réaliser "la vieillesse de...." ? ça vient de me revenir et je dois avoir ça quelque part, quelqu'un avait sorti " la vieillesse de B&M". C'était un petit ouvrage en format à l'Italienne intitulé il me semble "l'aventure Immobile" . Bon ça cassait pas trois pattes à un canard puisque l'occupation des 2 héros était plutôt de siroter des whiskies au Centaur Club ou au coin du feu dans leurs pantoufles.
- je m'étonne principalement du caractère peu sexué de tous ces héros puisque ceux-çi ne s'embarrassent ni d'un conjoint (quelquefois on est même amené à se poser des questions sur leurs moeurs véritables) ni d'une progéniture, ce qui pourrait pourtant donner lieu à des développements intéressants.
Pour revenir à Ric Hochet, c'est évidemment daté mais délicieusement rétro ,et Tibet, bien sage jusque là ,respectueux des convenances qui avaient cours au journal Tintin, car Ric et Nadine ne convoleront jamais en juste noce, habiteront séparément et feront chambre à part, s'est postérieurement complètement lâché en inventant et écrivant le scénario d' Aldo Rémy, un personnage lui ressemblant davantage, qui n'a pas la langue dans sa poche, sulfureux, et au comportement anticonformiste

Moui... Si on applique ta recette et tes suggestions à toutes les séries à succès, ça va devenir général, systématique, voire banal. Or, tu oublies l'essentiel : ce qu'il faut d'abord et avant tout, c'est une bonne histoire.
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Yoda33 » 11/05/2014 20:36

sixann a écrit:
Yoda33 a écrit:Merci Sixann :hug: t'es plus cool que ma copine qui me chambre copieusement dès qu'elle a l'occase mais bon, elle n'avait qu'à draguer un jeune :-D


Mais puisque je te dis que tu ES jeune ! :D



Ah ! Excuse moi :-D
Disons qu'elle est encore plus jeune que moi :lol:
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 11/05/2014 21:00

JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:En vrac, quelques réflexions sur les séries à succès:
- on réalise souvent "la jeunesse de...". Pourquoi ne pas réaliser "la vieillesse de...." ? ça vient de me revenir et je dois avoir ça quelque part, quelqu'un avait sorti " la vieillesse de B&M". C'était un petit ouvrage en format à l'Italienne intitulé il me semble "l'aventure Immobile" . Bon ça cassait pas trois pattes à un canard puisque l'occupation des 2 héros était plutôt de siroter des whiskies au Centaur Club ou au coin du feu dans leurs pantoufles.
- je m'étonne principalement du caractère peu sexué de tous ces héros puisque ceux-çi ne s'embarrassent ni d'un conjoint (quelquefois on est même amené à se poser des questions sur leurs moeurs véritables) ni d'une progéniture, ce qui pourrait pourtant donner lieu à des développements intéressants.
Pour revenir à Ric Hochet, c'est évidemment daté mais délicieusement rétro ,et Tibet, bien sage jusque là ,respectueux des convenances qui avaient cours au journal Tintin, car Ric et Nadine ne convoleront jamais en juste noce, habiteront séparément et feront chambre à part, s'est postérieurement complètement lâché en inventant et écrivant le scénario d' Aldo Rémy, un personnage lui ressemblant davantage, qui n'a pas la langue dans sa poche, sulfureux, et au comportement anticonformiste

Moui... Si on applique ta recette et tes suggestions à toutes les séries à succès, ça va devenir général, systématique, voire banal. Or, tu oublies l'essentiel : ce qu'il faut d'abord et avant tout, c'est une bonne histoire.


On est d'accord là dessus. Une bonne histoire, c'est la première chose et l'élément fondamental. Mais souvent, reconnaissons-le et même dans les séries à succès, les auteurs s'installent dans un confort, facile et balisé, qui plait certes au lecteur au début, mais qui peu à peu fait piquer du nez à la série. C'est le cas pour le personnage de Ric Hochet où il devient de plus en plus difficile aux auteurs de trouver des éléments de scénario nouveau. ( à chaque nouvelle fois on a affaire à un "whodunit" conventionnel et alimentaire). Alors continuer la série pourquoi faire, sur le même mode ? Ou alors il faut changer radicalement de ton, et c'est ce que Tibet a voulu faire avec le personnage d'Aldo Rémy en y ajoutant toutefois ses touches d'humour particulier. Je n'irais pour ma part pas chercher ailleurs.
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 11/05/2014 21:08


et c'est édité par "Le Gang" ce qui ne gâche rien, avec un cahier final présentant de nombreux bonus/hommage sur Tibet
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 11/05/2014 21:44

TILLIERTON a écrit:Alors continuer la série pourquoi faire, sur le même mode ? Ou alors il faut changer radicalement de ton, et c'est ce que Tibet a voulu faire avec le personnage d'Aldo Rémy en y ajoutant toutefois ses touches d'humour particulier. Je n'irais pour ma part pas chercher ailleurs.

Voilà : en gros, tu es arrivé à la conclusion que j'ai déjà dite ailleurs. Dans le cadre d'une reprise, un scénariste qui veut faire autre chose au sein d'une série emblématique (installée dans l'ennui ou la répétition selon toi), eh bien qu'il crée plutôt sa propre série, une série originale avec un nouveau thème et un nouvel héros, où il fera ce qu'il veut comme il veut. C'est simple.

Une question : si le scénariste d'une série emblématique n'était pas mort (exemple : si JM Charlier était encore vivant), que ferait-il ? Eh bien, dans le cas de Charlier, je parie qu'il continuerait à faire du Blueberry, du Buck Danny, du Tanguy & Laverdure, du Barbe-Rouge, etc., façon Charlier, comme il a fait pendant 30 ou 45 ans. Un repreneur doit faire pareil et rester dans la ligne. Si un repreneur veut révolutionner le genre, faire tout autre chose que ce qui a précédé, y compris au sein de la série qu'il se propose de reprendre, eh bien, qu'il prouve son talent et la sûreté de ses idées, avec une série qu'il créerait pour ça.

C'est facile pour un repreneur de prendre ses aises au sein d'une série bien installée sur le marché - bien installée, dois-je le préciser, grâce au talent et au travail, pendant des décennies, d'un autre, à savoir le créateur décédé qu'il remplace -, et de jouer les apprentis-sorciers en changeant la donne et en faisant autre chose que ce qui a permis le succès de ladite série. Après, le succès du nouvel album est assuré à l'avance, parce que sur la couverture, il y a un nom de héros très connu et très vendeur.

Bref, un scénariste repreneur d'une série célèbre ne doit-il pas observer une prudence respectueuse quand il marche sur les brisées d'un maître de la BD ? Et faire au moins aussi bien, et dans le même esprit, le même ton, la même façon de voir les choses, le même sens du découpage, etc, et surtout en conservant la même personnalité au héros, pour que le lecteur ne perde pas ses marques, ne soit pas déçu ou déstabilisé, ou carrément n'abandonne pas la série ?
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 12/05/2014 00:30

JYB a écrit:C'est facile pour un repreneur de prendre ses aises au sein d'une série bien installée sur le marché - bien installée grâce au talent et au travail, pendant des décennies, d'un autre, à savoir le créateur décédé qu'il remplace -, de jouer les apprentis-sorciers en changeant la donne et en faisant autre chose que ce qui a permis le succès de ladite série, et d'être sûr de connaître le succès d'office, parce que sur la couverture, il y a un nom de héros très connu et très vendeur...


Tout a fait, cela s'appelle une marque.

Il est evident que pour un editeur, le risque financier est moindre quand il s'agit de capitaliser sur un nom deja connu plutot que de lancer de but en blanc une nouvelle serie sur un marche surencombre. C'est plus facile et il est egalement plus aise pour l'acquereur de s'y retrouver. Il faut bien admerttre que des series comme Blake et Mortimer, Buck Danny, Asterix, Les Schtroumpfs, Alix et toutes les autres qui font l'objet (ou qui vont faire l'objet) de reprises sont devenues des marques au meme titre que Marlboro, Dove, Colgate, Palmolive, Coca-Cola etc. Toutes ces marques sont declinees a l'infini par leur fabricants respectifs.

Andre Malraux avait ecrit un jour que Le cinema est un art mais c'est aussi une industrie. Manifestement, on peut appliquer cette citation a la Bande Dessinee.
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JC DERRIEN » 12/05/2014 21:16

Mais non, c'est très bien, Ric Hochet. ;)
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 12/05/2014 22:20

JC DERRIEN a écrit:Mais non, c'est très bien, Ric Hochet. ;)

Ah, "JC DERRIEN", auteur, doit être Jean-Christophe Derrien dont Albator78 nous a annoncé, à la page précédente, qu'il est le repreneur de la série Ric Hochet. Vrai ?
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Albator78 » 12/05/2014 22:47

T'as un doute????? [:lega] :D
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 13/05/2014 01:06

Albator78 a écrit:T'as un doute????? [:lega] :D

Pas tellement, mais sait-on jamais !
Et c'était surtout une façon pour moi de rappeler ton propre post de la page d'avant, et de faire un appel du pied à JC Derrien pour qu'il nous en dise un peu plus sur cette reprise.
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Thierry_2 » 13/05/2014 09:25

the frog a écrit:
JYB a écrit:C'est facile pour un repreneur de prendre ses aises au sein d'une série bien installée sur le marché - bien installée grâce au talent et au travail, pendant des décennies, d'un autre, à savoir le créateur décédé qu'il remplace -, de jouer les apprentis-sorciers en changeant la donne et en faisant autre chose que ce qui a permis le succès de ladite série, et d'être sûr de connaître le succès d'office, parce que sur la couverture, il y a un nom de héros très connu et très vendeur...


Tout a fait, cela s'appelle une marque.

Il est evident que pour un editeur, le risque financier est moindre quand il s'agit de capitaliser sur un nom deja connu plutot que de lancer de but en blanc une nouvelle serie sur un marche surencombre. C'est plus facile et il est egalement plus aise pour l'acquereur de s'y retrouver. Il faut bien admerttre que des series comme Blake et Mortimer, Buck Danny, Asterix, Les Schtroumpfs, Alix et toutes les autres qui font l'objet (ou qui vont faire l'objet) de reprises sont devenues des marques au meme titre que Marlboro, Dove, Colgate, Palmolive, Coca-Cola etc. Toutes ces marques sont declinees a l'infini par leur fabricants respectifs.

Andre Malraux avait ecrit un jour que Le cinema est un art mais c'est aussi une industrie. Manifestement, on peut appliquer cette citation a la Bande Dessinee.

et on en revient aux quelques contre-exemples fameux de Franquin ou Will qui ne sont que des repreneurs de séries qui étaient déjà installées, ou Brunschwig qui reprend et modernise Mic MacAdam (avec le dessinateur d'origine, cela dit) et qui prépare un reboot de Bob Morane en repensant toute l'origine des personnages...
et c'est oublier que dans pas mal de cas, les créateurs ont fait évoluer leur création au fil des ans. Les premiers Blueberry n'ont que peu à voir avec les derniers.
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 13/05/2014 10:07

Thierry_2 a écrit:et on en revient aux quelques contre-exemples fameux de Franquin ou Will qui ne sont que des repreneurs de séries qui étaient déjà installées

Certes, mais :
- j'ai déjà dit qu'il existe des exceptions (j'avais précisé que "globalement" et "en général", on est déçu des reprises). Donc, je m'attends à ce qu'on opposera systématiquement à mon discours ces quelques exemples heureux. Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt.
- qui est Franquin ? L'un des trois dessinateurs géniaux de l'âge d'or de la BD franco-belge, avec Giraud et Hergé. J'attends que les éditeurs et les responsables fassent appel à des dessinateurs aussi géniaux pour reprendre les séries dont on parle.
- je parle surtout - puisqu'il faut le préciser - des reprises actuelles (de ces 10, 20 ou 30 dernières années) après le décès des créateurs d'origine.
- je parle aussi et surtout de la reprise des scénarios.

Thierry_2 a écrit:ou Brunschwig qui reprend et modernise Mic MacAdam (avec le dessinateur d'origine, cela dit) et qui prépare un reboot de Bob Morane en repensant toute l'origine des personnages...

Attendons le résultat.

Thierry_2 a écrit:et c'est oublier que dans pas mal de cas, les créateurs ont fait évoluer leur création au fil des ans. Les premiers Blueberry n'ont que peu à voir avec les derniers.

Certes, mais :
- l'évolution est lente, au fil des années, voire des décennies.
- le fond de la série (Blueberry puisque tu le cites) reste : pendant toute la période Charlier, c'est toujours de la très bonne BD réaliste, solide, bien racontée, bien découpée (et de mieux en mieux dessinée).
- Charlier, scénariste de Blueberry, était aussi scénariste de Buck Danny et de Barbe-Rouge. Ces séries n'ont pas évolué au fil des années (sur le fond, j'entends ; ne me dis pas que les avions ont évolué, ou que les circonstances politiques internationales ont évolué ; je parle bien du fond). Donc, ça dépend.
- ce sont les créateurs eux-mêmes qui orientent leurs séries. Ils font ce qu'ils veulent avec leurs personnages. Comme Hergé a dit : "Tintin, c'est moi", tout auteur créateur peut dire : "Mon personnage, c'est moi" et en faire ce qu'il veut, y compris interdire qu'on le reprenne après sa mort. Un repreneur, en quelque sorte, ne reçoit qu'un héritage, et comme on sait, il y a des héritiers qui dilapident le patrimoine (dans le cas de la reprise d'une BD : qui déprécient la série par des initiatives malheureuses dans le choix des histoires, des changements de ligne éditoriale, du dessinateur, qui ne se rendent pas compte qu'ils n'ont pas les épaules pour ça, etc).
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 13/05/2014 21:10

Tiens tiens... Voilà qui est intéressant et qui tombe à pic : sur Actua BD, aujourd'hui, la deuxième partie d'une longue interview de Roger Leloup (Yoko Tsuno) ; déjà signalé sur le topic de Yoko Tsuno. Roger Leloup parle des reprises des séries BD. Extrait :

Seriez-vous d’accord pour que les aventures de Yoko soient écrites par d’autres auteurs, façon Spirou… ou protégerez vous votre Yoko de la même manière que l’épouse d’Hergé avec Tintin ?
Moi, je crée ma Yoko ! Je lui fais vivre les aventures que je veux qu’elle vive. Je ne l’emmène pas sur des terrains où je ne souhaiterais pas la voir aller. Si quelqu’un d’autre devait dessiner Yoko, même pour la faire survivre, je préfère autant de plus être là pour la voir. C’est tout ! Mais la question ne se pose pas pour moi. Revendre Yoko, revendre ma fille ? Vous savez, excusez moi, mais avec tout ce que j’ai fait avec Yoko, je suis resté modeste dans mes prétentions, et j’ai réussi. Bon, si je la donne (que ce soit chez Dupuis ou n’importe qui) et qu’ils ratent le bazar, hein ???Quand j’étais avec la famille Dupuis, c’était différent parce que les Dupuis défendaient leur nom et leur renom. Maintenant n’importe qui fait n’importe quoi à sa manière. J’insiste : chez Dupuis ils m’ont toujours fait confiance sur les scénarios et les couvertures que je peux leur présenter. Pour ça, je les en remercie.
Vous savez, on fantasme beaucoup sur Hergé qui ne voulait pas qu’on dessine son personnage. Et bien, moi j’ai vécu l’histoire de la fausse page de Tintin [1].. Je connais l’histoire par cœur, je sais ce qui c’est passé ! Hergé a dit « Tintin c’est à moi, quand je ne suis pas là, on ne dessine pas Tintin ». Il n’aimait pas qu’on dessine Tintin à sa place. Et bien moi, je pense que si quelqu’un sait dessiner Yoko, avec tout le détail que je mets dedans… et bien qu’il fasse son propre personnage avec une histoire pour lui ! C’est beaucoup plus constructif que de devoir recopier un autre. Quant aux « One-shot » de Spirou, cela regarde les éditions Dupuis. C’est eux qui en sont propriétaires !


Sinon, addendum à mon précédent post :
JYB a écrit:- qui est Franquin ? L'un des trois dessinateurs géniaux de l'âge d'or de la BD franco-belge, avec Giraud et Hergé.

L'un des quatre ! J'oubliais Uderzo...
Je vais dire : l'un des cinq. Au cas où j'en oublie un autre...
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JC DERRIEN » 14/05/2014 00:35

J'en parlerai quand je pourrai.
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede galarfr » 14/05/2014 07:24

L'offre BD est tellement vaste, que l'acharnement thérapeutique pour essayer de maintenir Ric Hochet en vie (ou au moins dans le coma dans lequel il est plongé depuis des années) me surprend. J'ai du mal a comprendre l'intérêt pour un scénariste, n'est ce pas plus passionnant de partir sur quelque chose d'original plutôt que de se faire tailler par ce que cette reprise ne respecte pas (ou alors trop) le leg des précédents auteurs?
Après on se plaint du nombre annuel de sorties, ca n'est pas ce type de stratégie editoriale qui fera avancer le schmilblick :(
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Albator78 » 14/05/2014 08:07

Hé bien, monsieur Derrien c'est fait la main sur ses propres séries depuis ses débuts, alors reprendre Ric ou une autre série établie pour lui, ce doit être un bon "challenge". Il faut attendre le produit final avant de lui tirer des roches!!!! [:bru:3] :D
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 14/05/2014 08:36

galarfr a écrit:L'offre BD est tellement vaste, que l'acharnement thérapeutique pour essayer de maintenir Ric Hochet en vie (ou au moins dans le coma dans lequel il est plongé depuis des années) me surprend. J'ai du mal a comprendre l'intérêt pour un scénariste, n'est ce pas plus passionnant de partir sur quelque chose d'original plutôt que de se faire tailler par ce que cette reprise ne respecte pas (ou alors trop) le leg des précédents auteurs?
Après on se plaint du nombre annuel de sorties, ca n'est pas ce type de stratégie editoriale qui fera avancer le schmilblick :(

Il est dans le coma, Ric Hochet ? Ah flute alors, j'ai du louper un épisode, mais lequel? Le "Bourreau" aurait donc fini par l'avoir. [youpi] L'acharnement thérapeutique, je suis pas pour et c'est un spécialiste qui vous parle ! Débranchons-le et "in mémoriam" :fant2:
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede J.P C » 14/05/2014 08:43

Effectivement ... Je trouve que reprendre cette série historique du journal Tintin est un vrai challenge courageux qui honore complètement ses futurs auteurs :ok:
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 14/05/2014 12:18

Ce qu'il faudrait, pour reprendre la série et faire de la nouveauté, c'est surprendre le lecteur avec un contre-pied total. On reprend le postulat de Hitchcock et on fait disparaître au tiers du récit un (ou des ) personnage (s) principal (aux). Par exemple , Nadine (et Bourdon) pourrait(ent)"calencher", victime(s)de la vengeance du Bourreau ( ou du Caméléon). Monsieur Derrien, vous me rachetez les droits? :lol:
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Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Morti » 14/05/2014 12:41

Un challenge ? Sûrement...mais pour honorer les auteurs, attendons quand même de voir le résultat ... :D

En fait cette question peut se poser en différents termes et même générer d'autres questions.

D'abord, est-ce que Ric Hochet a encore un public suffisamment important pour vouloir continuer la série, quel est le tirage des derniers tomes ?

Si c'est le cas et que la décision se prend, dans quel style faudra-t-il relancer cette série ?
Continuer dans le même style (voir Blake et Mortimer) ou le renouveler totalement (Bob et Bobette, Alix)...c'est crucial à ce niveau de choix ?

Faut-il l'adapter à l'époque actuelle ou garder le côté "vintage" du personnage ? Doit-il vieillir ou au contraire doit-on moderniser ses habitudes en le laissant à un âge indéfini (cf Michel Vaillant classique) ?

Au niveau scénario, faut-il continuer à raconter des petites enquêtes policières sans grande envergure ou bien basculer complètement, un peu à l'image de Choc par rapport à Tif et Tondu ? En gros, faut-il faire de Ric Hochet un personnage plus adulte voire même le traiter de façon réaliste ?

Concernant les futurs repreneurs maintenant...
Si on part d'une feuille blanche (ou presque), pas de problème...un nouveau dessinateur peut amener son style et on pourra retrouver un nouveau Ric Hochet, plus ou moins évolué graphiquement.
Si on tient à garder le style à l'ancienne (cf Blake et Mortimer), il faudra d'abord trouver un dessinateur pouvant se couler dans le moule de Tibet qui, quoi qu'on en pense, avait son style bien à lui et ensuite convaincre ce dessinateur de ce que pourra lui apporter cette reprise...et c'est là que j'ai un doute...

Devoir respecter des codes graphiques, un style de personnage, se glisser dans la plume d'un autre dessinateur, quel en est l'intérêt pour un dessinateur qui veut se faire connaître ? Il risque de s'enliser dans un style qui n'est pas le sien et d'y rester. Ou alors il ne convaincra pas et on aura droit à un ballet de dessinateurs qui viendront chacun tenter leur chance...

L'autre solution serait de pendre un grand nom de la BD et lui proposer la reprise (cf Julliard ou Benoît pour Blake et Mortimer) mais là, je pense que l'aura de la série n'a rien de comparable avec celle créée par Jacobs qui est devenue mythique avec le temps et que ça ne se bousculerait pas au portillon...

Reste le problème des scénarios. Là encore, avec tout le respect que je peux avoir pour Duchateau, le niveau de scénario de beaucoup de Ric Hochet n'est quand même pas très élevé, ça reste du petit polar bouclé en 44 planches suivant un schéma établi pendant des décennies.
Alors soit on trouve quelqu'un qui créera dans ce style, mais là j'appellerais ça de l'acharnement thérapeutique, soit on trouve quelqu'un qui va tout remettre en question et créer un nouveau style, plus réaliste, plus noir, plus humoristique, plus ancré dans notre époque, que sais-je...

Mais au résultat, si on prend des scénarios plus adultes, qu'on change le style de dessin pour quelque chose de plus moderne et qu'on immerge le héros bien dans notre époque...quel est encore l'intérêt de l'appeler Ric Hochet ?

Il n'aura plus rien à voir avec l'ancien donc dans ce cas, pourquoi ne pas simplement créer un nouveau personnage ??? [:my name snake:2]
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