Un challenge ? Sûrement...mais pour honorer les auteurs, attendons quand même de voir le résultat ...
En fait cette question peut se poser en différents termes et même générer d'autres questions.
D'abord, est-ce que Ric Hochet a encore un public suffisamment important pour vouloir continuer la série, quel est le tirage des derniers tomes ?
Si c'est le cas et que la décision se prend, dans quel style faudra-t-il relancer cette série ?
Continuer dans le même style (voir Blake et Mortimer) ou le renouveler totalement (Bob et Bobette, Alix)...c'est crucial à ce niveau de choix ?
Faut-il l'adapter à l'époque actuelle ou garder le côté "vintage" du personnage ? Doit-il vieillir ou au contraire doit-on moderniser ses habitudes en le laissant à un âge indéfini (cf Michel Vaillant classique) ?
Au niveau scénario, faut-il continuer à raconter des petites enquêtes policières sans grande envergure ou bien basculer complètement, un peu à l'image de Choc par rapport à Tif et Tondu ? En gros, faut-il faire de Ric Hochet un personnage plus adulte voire même le traiter de façon réaliste ?
Concernant les futurs repreneurs maintenant...
Si on part d'une feuille blanche (ou presque), pas de problème...un nouveau dessinateur peut amener son style et on pourra retrouver un nouveau Ric Hochet, plus ou moins évolué graphiquement.
Si on tient à garder le style à l'ancienne (cf Blake et Mortimer), il faudra d'abord trouver un dessinateur pouvant se couler dans le moule de Tibet qui, quoi qu'on en pense, avait son style bien à lui et ensuite convaincre ce dessinateur de ce que pourra lui apporter cette reprise...et c'est là que j'ai un doute...
Devoir respecter des codes graphiques, un style de personnage, se glisser dans la plume d'un autre dessinateur, quel en est l'intérêt pour un dessinateur qui veut se faire connaître ? Il risque de s'enliser dans un style qui n'est pas le sien et d'y rester. Ou alors il ne convaincra pas et on aura droit à un ballet de dessinateurs qui viendront chacun tenter leur chance...
L'autre solution serait de pendre un grand nom de la BD et lui proposer la reprise (cf Julliard ou Benoît pour Blake et Mortimer) mais là, je pense que l'aura de la série n'a rien de comparable avec celle créée par Jacobs qui est devenue mythique avec le temps et que ça ne se bousculerait pas au portillon...
Reste le problème des scénarios. Là encore, avec tout le respect que je peux avoir pour Duchateau, le niveau de scénario de beaucoup de Ric Hochet n'est quand même pas très élevé, ça reste du petit polar bouclé en 44 planches suivant un schéma établi pendant des décennies.
Alors soit on trouve quelqu'un qui créera dans ce style, mais là j'appellerais ça de l'acharnement thérapeutique, soit on trouve quelqu'un qui va tout remettre en question et créer un nouveau style, plus réaliste, plus noir, plus humoristique, plus ancré dans notre époque, que sais-je...
Mais au résultat, si on prend des scénarios plus adultes, qu'on change le style de dessin pour quelque chose de plus moderne et qu'on immerge le héros bien dans notre époque...quel est encore l'intérêt de l'appeler Ric Hochet ?
Il n'aura plus rien à voir avec l'ancien donc dans ce cas, pourquoi ne pas simplement créer un nouveau personnage ???
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)