Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Morti » 10/05/2014 14:38

Message précédent :
sixann a écrit:Beaucoup de choses à dire tout de même :geek: :
- ça fait 3 semaines que je relis 3 fois mes posts avant d'envoyer (politesse, respect, bon sens, humour, tout ça... enfin,; comme dans la vie quoi) : un tel dérapage dès le 2e est vraiment stupéfiant :ouch:
- sinon : OUI Morti, un nouveau mérite plus d'attention que d'autres !! Car il n'est pas forcément à l'aise ! cf. le forum des débutants. Alors, oui Morti, je trouve que tu as été un peu dur :cry: ; maintenant cela ne justifie aucunement le retour de Greg N'Fresh (j'en viendrais presque à penser que tu avais senti le coup 8-) ) et, tant qu'à faire, le respect est également du aux anciens (j'ai pas dit aux vieux :D )
- à propos de vieux, permets-moi, Yoda33 : tu n'es pas encore vieux :nononon: , attends au moins 50 (moi c'est la 1ère fois où un stagiaire m'a dit "bonjour monsieur"... :( )
- la remarque de Morti sur l'insulte me rappelle un gag de Gelück : pour être un gros con, pas besoin d'être gros, il suffit d'être con :fant2:
- quitte à lire Tibet, je préfère Chick Bill :bravo:
-Ah oui, Greg N'fresh : un p'tit mot d'excuse et tu pourras continuer sereinement à profiter du forum. Perso, je préfère me faire "basher" une fois ou deux et continuer à profiter de tout ici, même des modos ;)


En fait je fréquente les forums depuis 1997, ça fait déjà un bail, donc j'en ai vu passer de tous les styles, il n'est pas unique.
La première fois que j'ai participé à un forum BD, j'ai d'abord regardé comment ça se passait, j'ai essayé de repérer un peu qui était qui, qui parlait de quoi, avec qui je pourrais discuter et surtout qui pratiquait l'humour, le second degré ou la vanne à 2 balles.
Après seulement j'ai commencé à discuter...comme dans tout nouvel endroit où je vais, j'essaie de ne pas mettre le boxon après 5mn, j'observe, je trouve mes marques, j'apprends à connaître les habitudes et les habitués et j'y vais.

L'autre solution est d'arriver de nulle part, en pays conquis, en balançant des (ses) vérités, en se foutant totalement des gens qui sont habitués et surtout en n'ayant aucune aptitude au dialogue.
C'est une autre approche...mais pour moi, un nouveau, s'il ne faut pas le bousculer, il ne faut pas non plus qu'il se croie tout permis. Le forum des débutants est là pour ça...

J'avais effectivement pressenti le retour du gars pas content tout en espérant qu'il l'ait pris avec humour et qu'on puisse continuer. Là il ne veut plus dialoguer avec moi...sympa, surtout qu'on n'avait même pas commencé... :D mais en plus, dès le 2e message, les insultes fusent...je ne discute pas avec de telles personnalités, désolé.

Mais surtout il faut relire son message et le mien. Vous trouvez vraiment que je fais preuve d'esprit dictactorial ? :shock:

Il vient, donne un avis péremptoire et fait comprendre à ceux qui ne partagent pas son point de vue qu'il ne méritent pas le respect (en gros...).
Ma première phrase de réponse aurait dû déjà donner l'orientation du ton employé : référence au Cmdt Turbo et smiley à la fin...on n'est pas dans l'attaque en règle, là, non ?
Ensuite je ne donne même pas mon avis (j'aurais le droit) sur la reprise obligée de séries anciennes, je pose la question simplement.
Et je termine en lui demandant poliment de prendre un peu de recul, de réfléchir et de venir discuter...pas insulter...

Ou alors c'est le "faut grandir un peu" qui est mal passé, je sais pas... :D
Mais bon, en lisant sa réponse, je ne m'étais pas trompé...des arguments digne de cour de récréation, une pique sur l'âge et une insulte...beau tiercé, faut avouer... [:bru:3]

Bon, on peut passer à autre chose ???

Car en fait, on ne sait toujours pas si Ric Hochet doit continuer ou pas... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21455
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede sixann » 11/05/2014 00:28

Merci Morti pour cette explication détaillée : tu confortes mon opinion sur les modos (cf. ma présentation dans le forum des débutants) :ok:

Sinon, pour Ric Hochet, tout a été dit le 18 avril par Tillierton, ironben et toi : hors vrai renouveau, point de salut !
Et je ne crois pas à ce renouveau car dans le genre policier, j'ai l'impression que dès que l'on sort des codes établis, on rompt l'équilibre qui fait le succès de la série. Par exemple, je ne vois pas comment faire "évoluer" Soda, JKJ Bloche, inspecteur Bayard, les arcanes du Midi-Minuit ou Adèle Blanc-Sec : aucun changement de "cahier des charges" depuis le début, succès constant (chacun dans son genre ou à son niveau), une identité très forte.

Proposition : Ric Hochet, 20/30 ans après, bedonnant, parrain de la fille ainée de Nadine (elle a épousé un flic, comme papa), a toujours besoin d'argent pour réparer sa Porsche.
Oui, c'est nul :? mais j'aurais tenté... :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 11/05/2014 08:09

Tiens, c'est pas bête cette idée: tenter de faire vieillir un personnage, pas dans le sens ridicule et humoristique mais pour de bon. En redéfinir les contours avec le vieillissement morphologique normal et éventuellement quelques traits de caractères accentués par l'empreinte de la vie. Je m'étonne que des auteurs ne s'y soient pas essayés sur des personnages célèbres, ou alors, si ? Peut-être casse- gueule ?
TILLIERTON
 

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede nono54 » 11/05/2014 08:31

TILLIERTON a écrit:Tiens, c'est pas bête cette idée: tenter de faire vieillir un personnage, pas dans le sens ridicule et humoristique mais pour de bon. En redéfinir les contours avec le vieillissement morphologique normal et éventuellement quelques traits de caractères accentués par l'empreinte de la vie. Je m'étonne que des auteurs ne s'y soient pas essayés sur des personnages célèbres, ou alors, si ? Peut-être casse- gueule ?


il existe bien des auteurs qui font vieillir leurs héros , lucien de margerin , buddy de derib ,etc...
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede nexus4 » 11/05/2014 09:05

Morti a écrit:Ou alors c'est le "faut grandir un peu" qui est mal passé, je sais pas... :D

Bien que je ne comprenne même pas pourquoi il y a un sujet Ric Hochet :D , je suis assez d'accord avec le principe qui consiste à ne pas prendre les nouveaux venus de haut et leur faire la leçon, plus ou moins sans raison, dès le premier post.

On parlait justement de FB et de ses discussions qui frôlaient la consanguinité. J'aime à croire que du sang neuf sur le forum nous éviterait ce travers et de vieillir entre cons.

Sinon, c'est tout nul Ric Hochet !!! :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67963
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 11/05/2014 09:34

TILLIERTON a écrit:Tiens, c'est pas bête cette idée: tenter de faire vieillir un personnage, pas dans le sens ridicule et humoristique mais pour de bon. En redéfinir les contours avec le vieillissement morphologique normal et éventuellement quelques traits de caractères accentués par l'empreinte de la vie. Je m'étonne que des auteurs ne s'y soient pas essayés sur des personnages célèbres, ou alors, si ? Peut-être casse- gueule ?

Oui, casse-gueule, et même plus que casse-gueule. Car en toute logique, s'il faut faire vieillir un personnage, il va venir un moment où il va mourir. C'est le cours normal des choses. Et donc, là, à la mort du héros, c'est la fin définitive de la série !

Je ne parle pas que de Ric Hochet, mais de tous les héros de l'âge d'or de la BD européenne, qui vivent encore, en 2014, des aventures contemporaines, ou de tous les anciens héros ancrés dans l'histoire, qui pourraient vieillir aussi, on l'a vu avec Alix Senator, ou avec Buddy Longway et d'autres, je ne vais pas faire la liste. Je citerai aussi Tintin, qui a été créé dans les années 20 mais qui ne vit plus de nouvelles aventures pour la raison majeure qu'on sait, mais qui est resté jeune jusqu'à la mort de Hergé en 1983.

Si vous voulez faire vieillir un héros, par exemple à 50 ou 60 ans, il n'y a aucune raison de le laisser vivre de nouvelles aventures toujours à ce même âge plus grand. En toute logique, il faut continuer à le faire vieillir d'album en album, jusqu'à sa mort réelle et définitive.

Il ne reste qu'une solution : faire vivre des aventures rétroactives, à une époque où ces héros étaient jeunes : en l'occurrence dans les années 40 et 50 pour Blake & Mortimer, Lefranc, Buck Danny (dans le récent spin off), etc.

Mais problème et contradiction : dans les années 60, ces mêmes héros ont vécu aussi des aventures où ils étaient toujours jeunes. Leurs créateurs ne les ont pas fait vieillir de 10 ans. Et dans les années 70, pareil ; or, les héros n'ont pas vieilli de 10 ans de plus (soit de 20 ans en tout). Pareil dans les années 80. Etc ! Et ça n'a gêné personne. Et donc,si un repreneur d'un héros emblématique raconte une aventure qui se déroule à la fin des années 60 (par exemple), va-t-il faire vieillir ce héros ou non ? Quadrature du cercle...

Pour moi, et depuis toujours, un héros est un personnage intemporel, qui ne vieillit pas. Un personnage fictif, puisqu'il n'existe pas, et donc qui peut s'affranchir du vieillissement. Un héros est essentiellement un lien symbolique qui permet de raconter de belles histoires que les fans ont le plaisir de retrouver d'album en album, pendant des années et des années, sans prendre une ride, c'est le cas de le dire.

Autre problème et autre contradiction : pour ne pas froisser les lecteurs qui trouvent bizarre que de tels héros ne vieillissent jamais, on peut fait vivre à ces héros de nouvelles aventures dans les années 50 (décennie de leur création ou de leur "montée en puissance", lorsque leurs auteurs ont acquis de l'expérience et de la maturité). Certes. Mais alors, le héros étant devenu un être humain "normal" et victime du vieillissement, donc du temps qui passe, il arrivera un moment, et je pense assez vite, où ce héros ne pourra matériellement plus vivre de nouvelles aventures, car les périodes qu'il vivra (dans les années 50) vont finir par se chevaucher. Impossible, donc, qu'un même héros vive deux aventures en simultané, dans des endroits géographiques différents voire éloignés, etc.

On le voit bien sur les forums consacrés par exemple à Blake & Mortimer, où les spécialistes et les fans décortiquent les calendriers : ce n'est pas possible que Blake fasse ceci ou cela en janvier 1955, car en novembre 1954, il était là, et à telle époque, la guerre de machin contre truc n'avait pas encore lieu, ou l'exposition universelle ceci et cela, etc. Pareil pour le spin off de Buck Danny : il est impossible que Buck et ses deux copains soient sur un porte-avions pendant la guerre de Corée, puisqu'ils n'ont apponté pour la première fois en temps de paix sur un porte-avions qu'en 1954 (dans la série mère), soit un an après ladite guerre de Corée. Coupages de cheveu en quatre qui remplissent des pages et des pages de forums.

Conclusions (au pluriel) :

- en fait, ce qui sème le désordre, c'est quand on lit un album et qu'on prend conscience qu'il existe déjà des quantités d'autres albums au sein de la même série. Si on prenait un album récent et si on faisait abstraction du reste de la série, on lirait la BD normalement, comme toute BD "normale", sans savoir ni tenir compte du fait que le héros devrait être vieux. On le voit jeune, il est jeune, et ça n'empêche pas de lire et d'être passionné par l'aventure.

- si un héros toujours jeune et vaillant continue, en 2014, de vivre des aventures contemporaines alors qu'il a déjà vécu des aventures, aussi jeune et vaillant, au lendemain de la guerre et dans les années 50, il serait bien que les lecteurs fassent abstraction de ce qui pourrait être une aberration. Car quoi qu'il arrive (relisez mon post depuis le début), il y aura toujours une quadrature du cercle qu'on ne pourra résoudre.

- ce qui fait prendre conscience au lecteur que le héros est vieux et ne devrait plus vivre de nouvelles aventures, c'est en particulier suite au décès du créateur. Le créateur est un être humain, et lui, il vieillit et il meurt. Et le lecteur se dit : "Mais le héros, lui est toujours vivant, et toujours aussi jeune". Or, petit à petit le lecteur se rend compte que ça coince... Et plus le temps passe, et plus on se rend compte que ça coince de plus en plus...

- j'ai déjà développé un argument ici et là, et je le répète : ma théorie est que, quand un créateur meurt (Charlier, Jacobs, Hergé, Goscinny, Greg, Pratt, etc), son héros doit mourir avec lui, point final. Si un héros perdure après la mort de son ou ses créateurs, on n'est plus dans le domaine artistique (l'Art avec un grand A), on tombe dans le bassement commercial. Dans la simple exploitation et la gestion d'une marque déposée.

- admettons que des séries continuent après la mort des créateurs originels. Mais il faut alors une condition impérative : que les reprises soient très bonnes, voire excellentes. Or, je le constate et je parle globalement, sans citer personne : on est en général déçu du résultat. Les lecteurs ne retrouvent pas tout à fait, ni souvent pas du tout, le héros qu'ils ont connu autrefois, avec les qualités qu'avait autrefois la série en question. Alors, à quoi bon reprendre les séries orphelines...?

PS : j'invite en particulier Greg N'Fresh à revenir sur le forum et à répondre à ces questions, et à donner son avis sur le devenir de Ric Hochet, qui a l'air de lui tenir à coeur.
Dernière édition par JYB le 11/05/2014 09:40, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede nono54 » 11/05/2014 09:36

nexus4 a écrit:Sinon, c'est tout nul Ric Hochet !!! :P


nul ,non , c'est d'une autre époque que les - de moins de 20-30 ans ne peuvent pas connaitrent ... :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede ironben » 11/05/2014 10:24

nono54 a écrit:
TILLIERTON a écrit:Tiens, c'est pas bête cette idée: tenter de faire vieillir un personnage, pas dans le sens ridicule et humoristique mais pour de bon. En redéfinir les contours avec le vieillissement morphologique normal et éventuellement quelques traits de caractères accentués par l'empreinte de la vie. Je m'étonne que des auteurs ne s'y soient pas essayés sur des personnages célèbres, ou alors, si ? Peut-être casse- gueule ?


il existe bien des auteurs qui font vieillir leurs héros , lucien de margerin , buddy de derib ,etc...


Et ne pas oublier la tentative sur Alix récemment. De même pour le nouveau Michel Vaillant dont on voit l’environnement familial évoluer et vieillir (ascendants et descendants)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2850
Inscription: 02/01/2006

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Yoda33 » 11/05/2014 10:30

sixann a écrit:- à propos de vieux, permets-moi, Yoda33 : tu n'es pas encore vieux :nononon: , attends au moins 50 (moi c'est la 1ère fois où un stagiaire m'a dit "bonjour monsieur"... :( )


Merci Sixann :hug: t'es plus cool que ma copine qui me chambre copieusement dès qu'elle a l'occase mais bon, elle n'avait qu'à draguer un jeune :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15864
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Morti » 11/05/2014 11:10

nexus4 a écrit:
Morti a écrit:Ou alors c'est le "faut grandir un peu" qui est mal passé, je sais pas... :D

Bien que je ne comprenne même pas pourquoi il y a un sujet Ric Hochet :D , je suis assez d'accord avec le principe qui consiste à ne pas prendre les nouveaux venus de haut et leur faire la leçon, plus ou moins sans raison, dès le premier post.

On parlait justement de FB et de ses discussions qui frôlaient la consanguinité. J'aime à croire que du sang neuf sur le forum nous éviterait ce travers et de vieillir entre cons.

Sinon, c'est tout nul Ric Hochet !!! :P



Oui...surtout que c'est dans mes habitudes d'emmerder les nouveaux... :roll: :roll:

Faut que tu reviennes un peu plus souvent de Jupiter, toi... :D

Mais si tu préfères, je peux me focaliser sur les "vieux" de ce forum et aller les titiller à chaque fois que ça dérape un peu...ça te tente ??? :siffle:

Ah oui et rappelle-moi un peu à quoi sert le forum des débutants ??? Tu sais avec l'âge, on devient con mais on perd la mémoire aussi... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21455
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede sixann » 11/05/2014 18:11

Yoda33 a écrit:Merci Sixann :hug: t'es plus cool que ma copine qui me chambre copieusement dès qu'elle a l'occase mais bon, elle n'avait qu'à draguer un jeune :-D


Mais puisque je te dis que tu ES jeune ! :D

ironben a écrit:
nono54 a écrit:
TILLIERTON a écrit:Tiens, c'est pas bête cette idée: tenter de faire vieillir un personnage, pas dans le sens ridicule et humoristique mais pour de bon. En redéfinir les contours avec le vieillissement morphologique normal et éventuellement quelques traits de caractères accentués par l'empreinte de la vie. Je m'étonne que des auteurs ne s'y soient pas essayés sur des personnages célèbres, ou alors, si ? Peut-être casse- gueule ?


il existe bien des auteurs qui font vieillir leurs héros , lucien de margerin , buddy de derib ,etc...


Et ne pas oublier la tentative sur Alix récemment. De même pour le nouveau Michel Vaillant dont on voit l’environnement familial évoluer et vieillir (ascendants et descendants)


Je fais une différence entre faire vieillir un héros (Buddy Longway en est le meilleur exemple, je pense) et reprendre un héros plus vieux (Alix Senator ou ma propal pour Ric Hochet) :
- dans le 1er cas cela fait partie du pitch d'origine
- dans l'autre, on redéfini le cadre (c'est le cas par exemple aussi pour la jeunesse de Blueberry)
- dans cette logique la reprise d'Adèle Blanc-Sec dans le contexte de la 2e guerre mondiale me semblerait intéressant ; mais il faut alors un vrai spécialiste de cette époque autant que Tardi l'était du début du XXe... entre autres qualités..

Je ne serais pas aussi affirmatif que JYB :
- reprendre un héros d'un auteur décédé, mais s'il y a un intérêt commercial indéniable, peut se traduire par de vraies réussites (Emile Bravo, Schwartz & Yann nous le prouvent sur la jeunesse de Spirou)
- la longueur de la série "jeunesse de Blueberry" prouve que l'on peut "tenir" assez longtemps sans chevauchement avec le début de la série d'origine

Pour revenir à Ric Hochet, la difficulté d'une reprise est :
- que l'identité n'est pas assez forte
- qu'il est, comme le dit Morti, très "daté" :?
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 11/05/2014 18:54

En vrac, quelques réflexions sur les séries à succès:
- on réalise souvent "la jeunesse de...". Pourquoi ne pas réaliser "la vieillesse de...." ? ça vient de me revenir et je dois avoir ça quelque part, quelqu'un avait sorti " la vieillesse de B&M". C'était un petit ouvrage en format à l'Italienne intitulé il me semble "l'aventure Immobile" . Bon ça cassait pas trois pattes à un canard puisque l'occupation des 2 héros était plutôt de siroter des whiskies au Centaur Club ou au coin du feu dans leurs pantoufles.
- je m'étonne principalement du caractère peu sexué de tous ces héros puisque ceux-çi ne s'embarrassent ni d'un conjoint (quelquefois on est même amené à se poser des questions sur leurs moeurs véritables) ni d'une progéniture, ce qui pourrait pourtant donner lieu à des développements intéressants.
Pour revenir à Ric Hochet, c'est évidemment daté mais délicieusement rétro ,et Tibet, bien sage jusque là ,respectueux des convenances qui avaient cours au journal Tintin, car Ric et Nadine ne convoleront jamais en juste noce, habiteront séparément et feront chambre à part, s'est postérieurement complètement lâché en inventant et écrivant le scénario d' Aldo Rémy, un personnage lui ressemblant davantage, qui n'a pas la langue dans sa poche, sulfureux, et au comportement anticonformiste
TILLIERTON
 

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 11/05/2014 19:28

sixann a écrit:Je ne serais pas aussi affirmatif que JYB :
- reprendre un héros d'un auteur décédé, mais s'il y a un intérêt commercial indéniable, peut se traduire par de vraies réussites (Emile Bravo, Schwartz & Yann nous le prouvent sur la jeunesse de Spirou)

Je n'ai pas été affirmatif à 100% ; j'ai dit qu'on est plus ou moins déçus "globalement" et "en général". Ce qui laisse un peu d'espace pour quelques exceptions.

sixann a écrit:- la longueur de la série "jeunesse de Blueberry" prouve que l'on peut "tenir" assez longtemps sans chevauchement avec le début de la série d'origine

Tiens, je ne m'y risquerais pas, faute de temps, mais si quelqu'un peut essayer de voir si toutes les aventures de la Jeunesse tiennent bien dans le temps imparti, sans interférences... La guerre de Sécession n'a duré que 4 ans, de 1861 à 1865 (je dis ça de mémoire), et il y a eu tellement d'albums de la Jeunesse de Blueberry... A voir. Peut-être que justement, cet exemple va prouver qu'il arrive un moment où ça coince...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 11/05/2014 19:34

TILLIERTON a écrit:En vrac, quelques réflexions sur les séries à succès:
- on réalise souvent "la jeunesse de...". Pourquoi ne pas réaliser "la vieillesse de...." ? ça vient de me revenir et je dois avoir ça quelque part, quelqu'un avait sorti " la vieillesse de B&M". C'était un petit ouvrage en format à l'Italienne intitulé il me semble "l'aventure Immobile" . Bon ça cassait pas trois pattes à un canard puisque l'occupation des 2 héros était plutôt de siroter des whiskies au Centaur Club ou au coin du feu dans leurs pantoufles.
- je m'étonne principalement du caractère peu sexué de tous ces héros puisque ceux-çi ne s'embarrassent ni d'un conjoint (quelquefois on est même amené à se poser des questions sur leurs moeurs véritables) ni d'une progéniture, ce qui pourrait pourtant donner lieu à des développements intéressants.
Pour revenir à Ric Hochet, c'est évidemment daté mais délicieusement rétro ,et Tibet, bien sage jusque là ,respectueux des convenances qui avaient cours au journal Tintin, car Ric et Nadine ne convoleront jamais en juste noce, habiteront séparément et feront chambre à part, s'est postérieurement complètement lâché en inventant et écrivant le scénario d' Aldo Rémy, un personnage lui ressemblant davantage, qui n'a pas la langue dans sa poche, sulfureux, et au comportement anticonformiste

Moui... Si on applique ta recette et tes suggestions à toutes les séries à succès, ça va devenir général, systématique, voire banal. Or, tu oublies l'essentiel : ce qu'il faut d'abord et avant tout, c'est une bonne histoire.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Yoda33 » 11/05/2014 19:36

sixann a écrit:
Yoda33 a écrit:Merci Sixann :hug: t'es plus cool que ma copine qui me chambre copieusement dès qu'elle a l'occase mais bon, elle n'avait qu'à draguer un jeune :-D


Mais puisque je te dis que tu ES jeune ! :D



Ah ! Excuse moi :-D
Disons qu'elle est encore plus jeune que moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15864
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 11/05/2014 20:00

JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:En vrac, quelques réflexions sur les séries à succès:
- on réalise souvent "la jeunesse de...". Pourquoi ne pas réaliser "la vieillesse de...." ? ça vient de me revenir et je dois avoir ça quelque part, quelqu'un avait sorti " la vieillesse de B&M". C'était un petit ouvrage en format à l'Italienne intitulé il me semble "l'aventure Immobile" . Bon ça cassait pas trois pattes à un canard puisque l'occupation des 2 héros était plutôt de siroter des whiskies au Centaur Club ou au coin du feu dans leurs pantoufles.
- je m'étonne principalement du caractère peu sexué de tous ces héros puisque ceux-çi ne s'embarrassent ni d'un conjoint (quelquefois on est même amené à se poser des questions sur leurs moeurs véritables) ni d'une progéniture, ce qui pourrait pourtant donner lieu à des développements intéressants.
Pour revenir à Ric Hochet, c'est évidemment daté mais délicieusement rétro ,et Tibet, bien sage jusque là ,respectueux des convenances qui avaient cours au journal Tintin, car Ric et Nadine ne convoleront jamais en juste noce, habiteront séparément et feront chambre à part, s'est postérieurement complètement lâché en inventant et écrivant le scénario d' Aldo Rémy, un personnage lui ressemblant davantage, qui n'a pas la langue dans sa poche, sulfureux, et au comportement anticonformiste

Moui... Si on applique ta recette et tes suggestions à toutes les séries à succès, ça va devenir général, systématique, voire banal. Or, tu oublies l'essentiel : ce qu'il faut d'abord et avant tout, c'est une bonne histoire.


On est d'accord là dessus. Une bonne histoire, c'est la première chose et l'élément fondamental. Mais souvent, reconnaissons-le et même dans les séries à succès, les auteurs s'installent dans un confort, facile et balisé, qui plait certes au lecteur au début, mais qui peu à peu fait piquer du nez à la série. C'est le cas pour le personnage de Ric Hochet où il devient de plus en plus difficile aux auteurs de trouver des éléments de scénario nouveau. ( à chaque nouvelle fois on a affaire à un "whodunit" conventionnel et alimentaire). Alors continuer la série pourquoi faire, sur le même mode ? Ou alors il faut changer radicalement de ton, et c'est ce que Tibet a voulu faire avec le personnage d'Aldo Rémy en y ajoutant toutefois ses touches d'humour particulier. Je n'irais pour ma part pas chercher ailleurs.
TILLIERTON
 

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 11/05/2014 20:08


et c'est édité par "Le Gang" ce qui ne gâche rien, avec un cahier final présentant de nombreux bonus/hommage sur Tibet
TILLIERTON
 

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 11/05/2014 20:44

TILLIERTON a écrit:Alors continuer la série pourquoi faire, sur le même mode ? Ou alors il faut changer radicalement de ton, et c'est ce que Tibet a voulu faire avec le personnage d'Aldo Rémy en y ajoutant toutefois ses touches d'humour particulier. Je n'irais pour ma part pas chercher ailleurs.

Voilà : en gros, tu es arrivé à la conclusion que j'ai déjà dite ailleurs. Dans le cadre d'une reprise, un scénariste qui veut faire autre chose au sein d'une série emblématique (installée dans l'ennui ou la répétition selon toi), eh bien qu'il crée plutôt sa propre série, une série originale avec un nouveau thème et un nouvel héros, où il fera ce qu'il veut comme il veut. C'est simple.

Une question : si le scénariste d'une série emblématique n'était pas mort (exemple : si JM Charlier était encore vivant), que ferait-il ? Eh bien, dans le cas de Charlier, je parie qu'il continuerait à faire du Blueberry, du Buck Danny, du Tanguy & Laverdure, du Barbe-Rouge, etc., façon Charlier, comme il a fait pendant 30 ou 45 ans. Un repreneur doit faire pareil et rester dans la ligne. Si un repreneur veut révolutionner le genre, faire tout autre chose que ce qui a précédé, y compris au sein de la série qu'il se propose de reprendre, eh bien, qu'il prouve son talent et la sûreté de ses idées, avec une série qu'il créerait pour ça.

C'est facile pour un repreneur de prendre ses aises au sein d'une série bien installée sur le marché - bien installée, dois-je le préciser, grâce au talent et au travail, pendant des décennies, d'un autre, à savoir le créateur décédé qu'il remplace -, et de jouer les apprentis-sorciers en changeant la donne et en faisant autre chose que ce qui a permis le succès de ladite série. Après, le succès du nouvel album est assuré à l'avance, parce que sur la couverture, il y a un nom de héros très connu et très vendeur.

Bref, un scénariste repreneur d'une série célèbre ne doit-il pas observer une prudence respectueuse quand il marche sur les brisées d'un maître de la BD ? Et faire au moins aussi bien, et dans le même esprit, le même ton, la même façon de voir les choses, le même sens du découpage, etc, et surtout en conservant la même personnalité au héros, pour que le lecteur ne perde pas ses marques, ne soit pas déçu ou déstabilisé, ou carrément n'abandonne pas la série ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 11/05/2014 23:30

JYB a écrit:C'est facile pour un repreneur de prendre ses aises au sein d'une série bien installée sur le marché - bien installée grâce au talent et au travail, pendant des décennies, d'un autre, à savoir le créateur décédé qu'il remplace -, de jouer les apprentis-sorciers en changeant la donne et en faisant autre chose que ce qui a permis le succès de ladite série, et d'être sûr de connaître le succès d'office, parce que sur la couverture, il y a un nom de héros très connu et très vendeur...


Tout a fait, cela s'appelle une marque.

Il est evident que pour un editeur, le risque financier est moindre quand il s'agit de capitaliser sur un nom deja connu plutot que de lancer de but en blanc une nouvelle serie sur un marche surencombre. C'est plus facile et il est egalement plus aise pour l'acquereur de s'y retrouver. Il faut bien admerttre que des series comme Blake et Mortimer, Buck Danny, Asterix, Les Schtroumpfs, Alix et toutes les autres qui font l'objet (ou qui vont faire l'objet) de reprises sont devenues des marques au meme titre que Marlboro, Dove, Colgate, Palmolive, Coca-Cola etc. Toutes ces marques sont declinees a l'infini par leur fabricants respectifs.

Andre Malraux avait ecrit un jour que Le cinema est un art mais c'est aussi une industrie. Manifestement, on peut appliquer cette citation a la Bande Dessinee.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1900
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JC DERRIEN » 12/05/2014 20:16

Mais non, c'est très bien, Ric Hochet. ;)
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 28/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 53 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JYB » 12/05/2014 21:20

JC DERRIEN a écrit:Mais non, c'est très bien, Ric Hochet. ;)

Ah, "JC DERRIEN", auteur, doit être Jean-Christophe Derrien dont Albator78 nous a annoncé, à la page précédente, qu'il est le repreneur de la série Ric Hochet. Vrai ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités