Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede wolf-w » 13/12/2007 06:26

Message précédent :
Les mechants de Ric sont tres stereotypes, il faut du nouveau, genre hackers, terroristes, serials killers, mafiosi...editeurs de BD :siffle:

Ce serait formidable, oui !
J'aimerai aussi une folle machination gouvernementale, un petit peu... et aussi, je crois qu'il faudrait, un jour, que Richard et Commissaire Bourdon meurent de vieillesse : on n'a pas tous les jours vingt ans... (C'est méchant, je sais...)
Dommage, surtout, que ni Duchâteau ni Tibet ne puisse venir par ici pour en discuter, les encourager...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede noise » 13/12/2007 06:58

Vu leur vision de l'informatique, je doute qu'ils connaissent le net :siffle:
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 13/12/2007 23:38

Ses collaborateurs ? Il y a que Duchâteau qui écrit... et je pense que c'est lui qui n'est pas très "machine"...
Tibet ne fait que dessiner et colorier... il aurait pu en parler, mais bon...
C'est une autre histoire d'has been...

Il me semble que Tibet se fait aider pour les décors (et donc les très bôôôôô et réalistes [:kusanagui:6] ordinateurs qu'on a pu voir ...)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zizo » 13/12/2007 23:44

Ce serait formidable, oui !
J'aimerai aussi une folle machination gouvernementale, un petit peu... et aussi, je crois qu'il faudrait, un jour, que Richard et Commissaire Bourdon meurent de vieillesse : on n'a pas tous les jours vingt ans... (C'est méchant, je sais...)
Dommage, surtout, que ni Duchâteau ni Tibet ne puisse venir par ici pour en discuter, les encourager...

Une machination gouvernementale ca serait genial...Mais la mort de Richard & Bourdon c'est tres mechant ca...

Non je pense que les heros, style Ric Hochet, Spirou, Michel Vaillant, Largo...etc, ne doivent pas veillir, ils doivent juste evoluer en fonction des progres techniques et des evolutions du mode de vie, pas plus...
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede godot » 14/12/2007 10:21

Il est intéressant de voir comment la série a évolué en se référant à l'évolution technologies et aux modes (vêtement, voiture etc)

Le héros ne vieillira pas (Si la série sera reprise on verra un jeune Ric Hochet dans les années 2050 utilisant les nouveauté de ce temps-là) et sa situation ne changera pas, dumoins elle n'est pas prête à changer : Le bourru commissaire bourdon qui déjà dans les premières aventures semblait proche d'une retraite paisible et bien méritée, Richard qui dans le volume "Enquête dans le passé" nous raconte sa jeunesse dans les années 30, La jeune Nadine qui attend un mariage imporbable.

C'est rigolo d'imaginer le nombre de Porches détruites ou le nombre de fois qu'il se fait assommer. Les assurances doivent l'aimer!

Bref, j'avais osé espéré un changement (Mariage, retraite, décès) et les personnages sont figés dans leur situations. Donc Ric est un héros immortel.

Maintenant il est vrai que la qualité des scénario et dessin a bien évoluée et personnellement je m'y perd depuis une vingtaine de BD. Comme le dit Zizo, pour des héros de cette trampe ils doivent évoluer avec les progès technique et l'actualité. Toutefois je verrai bien un autre scénariste ou un studio Duchateau pour assurer la suite.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Messagede dondiego2000 » 15/12/2007 22:52

Et puis la garde-robe de Ric doit n'être rempli que de col-roulés et d'imperméables, il doit avoir des remises pour les achats en gros... :mrgreen:
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rorobd » 16/12/2007 13:10

Personnellement, j'ai vendu toute ma collection la semaine dernière.Je trouve que les auteurs font de la Bd pour le plaisir de se faire du fric...
Je n'ai plus aucun plaisir à lire ce genre de bd, qui toujours selon moi à très mal évolué.les 10 ou 15 premiers exemplaires étaient très bons mais aussi bien le scénario que le dessin n'ont pas évolué de la bonne manière pour que je puisse de nouveau prendre plaisir à les lire..
J'en suis un peu revenu de ces séries qui trainent en longueur (genre Ric Hochet, Michel Vaillant ou encore Chick bill).Il y a tellement de Bd actuelles qui sont nettement supérieures tant au niveau dessin que scenario que je n'ai eu aucun regret à m'en séparer.
rorobd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LaurentV » 16/12/2007 13:57

Personnellement, j'ai vendu toute ma collection la semaine dernière.

Comme quoi ça se revend encore.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 16/12/2007 18:20

Je lisais Ric Hochet dans le journal Tintin, il y a une trentaine d'année. Je trouvais déjà la série pépère et vieillotte à l'époque (mais sympathique à lire), mais je n'aurais jamais imaginé qu'elle puisse contenuer de nos jours. Incroyable ! Ric Hochet, le Dorian Gray de la bd.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noise » 16/12/2007 18:24

Ah ben ça dure depuis 1955 avec la même équipe, je me demande si c'est pas un record dans le genre
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/12/2007 18:37

Ah ben ça dure depuis 1955 avec la même équipe, je me demande si c'est pas un record dans le genre

Pour la bd franco/belge, surement. Par contre, aux USA ils doivent avoir des séries qui datent de plus longtemps (Mickey, tous les superhéros, ...) mais le système des studios fait que ce ne sont jamais les mêmes dessinateurs et scénaristes comme c'est le cas ici. Chapeau les pépés ! :jap:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LaurentV » 16/12/2007 18:40

A ce moment-là, une série comme Spirou dure aussi depuis plus longtemps, mais avec des auteurs différents.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede wolf-w » 16/12/2007 18:42

Le pire, je crois, c'est Bob et Bobette ! Non ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 16/12/2007 18:53

On parle de longévité d'une série avec les mêmes dessinateurs et scénaristes.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wolf-w » 16/12/2007 19:07

On parle de longévité d'une série avec les mêmes dessinateurs et scénaristes.

Ah ! Pigé !
Michel Vaillant, alors...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede noise » 16/12/2007 19:09

Ben même pas, je crois que Jean Graton a passé la main depuis quelques tomes non?
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wolf-w » 16/12/2007 19:22

Ben même pas, je crois que Jean Graton a passé la main depuis quelques tomes non?

Je ne sais absolument rien sur Jean Graton ni ses séries : Je ne suis pas fan.
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 16/12/2007 21:53

Exact, c'est son fils, Philippe qui a repris le dessin, le scénario, je pense que c'est toujours Jean qui en assure la rédaction.

Donc si ça reste dans la famille, je présume que la série va perdurer surtout qu'ils éditent eux-mêmes leurs albums...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anguille » 17/12/2007 08:47

Je ne crois pas que le problème soit lié à la technologie moderne pour Ric Hochet. Le personnage est toujours pertinent. Les problèmes sont:

- la qualité du dessin a sérieusement baissé depuis une dizaine de volume. Les instruments modernes (ordinateurs, pistolets etcs...) sont ridicules et les personnages deviennent vraiment moches.

- Les scénarios ont largement baissé avec les 30 derniers volumes et de manière exponentielle.

Comme bdphile, je ne comprends pas que l'on puisse se débarasser des 40 premiers volumes qui sont, de manière générale, excellent et une référence dans la bd policière. Que l'on se débarasse de ce qui est sorti depuis le début des années 90 ne me surprend pas même si je ne le ferai pas.
Anguille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede D H T » 17/12/2007 17:22

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 02:01, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede wolf-w » 17/12/2007 17:27

Je me demande si, une fois Duchâteau et Tibet accepté, le titre ne serait pas La Mort de Ric Hochet à la manière de Hercule Poirot qu'a fait Agatha Christie avant de mourir : elle l'a même passé au journal de Nércro...
wolf-w
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle