Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede zizo » 03/06/2007 14:44

Message précédent :
Elle ne sera jamais dans la tombe des bd oubliées, Ric Hochet est un pilier de la BD, il vaut mieux qu'elle s'arrête et que l'on garde un bon souvenir d'elle..A force d'avoir des albums de m.... cela nuit à la réputation de la série entière ...Que pensera celui qui découvre la série avec les derniers albums ???Perso je suis un fan absolu de Ric Hochet, les oeuvres de TIBET représentent 10% de ma collection mais trop c'est trop !!! Ric Hochet est sous perfusion, stop à l'acharnement, cela devient ridicule !!!

Bon maintenant je comprend mieux ta revolte sur le niveau de la serie. Mais comme t'a dis, Ric Hochet est une pilier de la BD, et c'est precisement pour ca que je ne veux point que la serie s'arrete net!

Qu'elle continue, et on aura tjrs droit a une bonne histoire toutes lex x annees. Pour moi c'est pas un probleme. Peut etre meme qu'un jour, la serie redeviendra canon (n'en deplaise a okilebo... :wink: )

Je ne sais pas si ca a ete aborde auparavant ou si c'est farfelu, mais si "nous" fans de Ric Hochet creons un petit groupe et essayons de contacter (ou meme rencontrer) Tibet/Duchateau pour discuter de l'etat de la serie et comment essayer de le, relever...?
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede okilebo » 03/06/2007 17:17

Peut etre meme qu'un jour, la serie redeviendra canon (n'en deplaise a okilebo... :wink: )

Franchement, j'en serais ravi ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede simonradius » 03/06/2007 17:19

Pourquoi pas ???L'espoir fait vivre .... :wink: :siffle:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede dondiego2000 » 03/06/2007 21:00

Peut-être que d'ici là, le scénario sera écrit par qq'un d'autre. Avec des idées novatrices pour la série.
Qui sait ?
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noise » 03/06/2007 21:08

enfin je trouve que pour 82 ans, Duchateau se demerde encore pas mal au scenario, je reste bon client moi
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede okilebo » 03/06/2007 21:12

Peut-être que d'ici là, le scénario sera écrit par qq'un d'autre. Avec des idées novatrices pour la série.
Qui sait ?

L'idéal c'est que cet eventuel scénariste génial bosse également sur Chick Bill parce que là aussi, y a du boulot ! :siffle:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede noise » 03/06/2007 21:13

et sur Aldo Remi tant qu'on y est? :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wolf-w » 03/06/2007 23:02

L'idéal c'est que cet eventuel scénariste génial bosse également sur Chick Bill parce que là aussi, y a du boulot ! :siffle:

Duchâteau n'a jamais scénarisé Chick Bill sauf que, et c'est extrêmement rare, il est co-scénariste et "donneur" des idées à Tibet.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede poje » 04/06/2007 08:27

enfin je trouve que pour 82 ans, Duchateau se demerde encore pas mal au scenario, je reste bon client moi

Idem pour moi
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede poje » 04/06/2007 08:33

Je ne sais pas si ca a ete aborde auparavant ou si c'est farfelu, mais si "nous" fans de Ric Hochet creons un petit groupe et essayons de contacter (ou meme rencontrer) Tibet/Duchateau pour discuter de l'etat de la serie et comment essayer de le, relever...?

Alors, laisse-moi te dire que c'est très farfelu. :roll: Je ne vois pas en quoi certains lecteurs pourraient se permettre de contacter les auteurs pour essayer de leur faire remonter la pente (si tant est qu'ils en auraient besoin). Dans le cas qui nous occupe :

(ENTRE AUTRES)

1) La série continue à bien se vendre (donc il y a toujours un lectorat à qui cela plaît ; on ne change pas une recette juste pour quelques mécontents qui ont pris de l'âge [je m'inclus de temps à autre])

2) Ce serait bien présomptueux de venir donner des conseils au Grand Prix dela littérature policière 1974, ex-rédacteur du journal Tintin pour ne parler que de Duchâteau. :wink:
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mr casquette » 04/06/2007 08:55

Oui mais il y a un temps pour tous. Jacobs fût dépassé par la technologie avec Sato. Quand on voit le capitaine Black avec ses moyens de communication.
Ric hochet aurait dû ou alors resté dans un univers des années 1970. Pas cherché à suivre les époques modernes.
mr casquette
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede poje » 04/06/2007 08:59

Ric hochet aurait dû ou alors resté dans un univers des années 1970. Pas cherché à suivre les époques modernes.

Non, l'ancrer à l'époque actuelle est quasi-nécessaire (à mon avis). Maintenant le problème et que le dessinateur et le décoriste ne se foulent pas trop pour représenter des objets réalistes. Ils ont effectivement presque chaque fois dix ans de retard au moins (sauf pour les véhicules).
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ar sparfel » 04/06/2007 09:28

Chronique du tome 73 en ligne :

:arrow: Ric Hochet T73 par D. Ollivier
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxone » 04/06/2007 09:46

Non, l'ancrer à l'époque actuelle est quasi-nécessaire (à mon avis). Maintenant le problème et que le dessinateur et le décoriste ne se foulent pas trop pour représenter des objets réalistes. Ils ont effectivement presque chaque fois dix ans de retard au moins (sauf pour les véhicules).

C'est bizarre. Par certains côtés, la série suit l'évolution de la société et l'évolution technologique, notamment, en effet, pour les voitures. Mais par ailleurs, on voit encore des policiers (Ledru par exemple) portant un chapeau comme si la série s'était figée dans les années 60.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede poje » 04/06/2007 09:52

C'est bizarre. Par certains côtés, la série suit l'évolution de la société et l'évolution technologique, notamment, en effet, pour les voitures. Mais par ailleurs, on voit encore des policiers (Ledru par exemple) portant un chapeau comme si la série s'était figée dans les années 60.

Oui, là tu touches aussi un point faible de la série : le domaine vestimentaire. On ne peut pas dire que nos héros soient particulièrement à la page dans ce créneau. Nadine est toujours mal fringuée (je ne parle même pas de la veste de Ric, mais là c'est devenu mythique donc pas touche à la veste blanche) et la plupart des autres personnages aussi. Et puis les coupes de cheveux féminines ! Il y a beaucoup à redire là-dessus...
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede okilebo » 04/06/2007 16:27

Duchâteau n'a jamais scénarisé Chick Bill sauf que, et c'est extrêmement rare, il est co-scénariste et "donneur" des idées à Tibet.

Oui c'est juste ! Autant pour moi ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 04/06/2007 18:25

Oui, là tu touches aussi un point faible de la série : le domaine vestimentaire. On ne peut pas dire que nos héros soient particulièrement à la page dans ce créneau. Nadine est toujours mal fringuée (je ne parle même pas de la veste de Ric, mais là c'est devenu mythique donc pas touche à la veste blanche) et la plupart des autres personnages aussi. Et puis les coupes de cheveux féminines ! Il y a beaucoup à redire là-dessus...

malgré ces défauts graphiques (l'absence trop fréquente d'arrières plans étant pour moi le plus regrettable) j'apprécie toujours cette série. C'est vrai que c'est rétro, à des années lumières de certaines séries policières actuelles, mais j'aime bien !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dondiego2000 » 04/06/2007 20:53

Dites-moi si je me trompe, mais le fait qu'il y ait de moins en moins de décor fait que l'ambiance générale s'en ressente moins et donc contribue au fait que l'on ne s'implique pas dans l'histoire.
Il me semble que dans les premières histoires, les cases sans décor n'étaient pas trop présentes, par contre sur les derniers, c'est quasiment des pages entières.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede poje » 05/06/2007 08:28

Il me semble que dans les premières histoires, les cases sans décor n'étaient pas trop présentes, par contre sur les derniers, c'est quasiment des pages entières.

Ben, Tibet, ne faisant que les personnages ne l'oublions pas, a peut-être envie que les frais de décoriste (Brichau) soient réduits. Ou bien il a la flemme de faxer les planches à celui-là. :mrgreen:
poje
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PascalB » 05/06/2007 08:49

Je viens d'acheter le dernier Ric Hochet et si on prend en compte que 80%, pour rester sympa et ne pas dire plus, de la production actuelle est de même niveau, voire même souvent de niveau inférieur, je ne trouve pas que ce soit un si mauvais achat que ça :siffle:

On a au moins une série cohérente, avec des hauts et des bas, mais à une époque ou pas mal de séries s'arrêtent en route, c'est appréciable :exclaim:

On passe un bon moment de lecture, pas meilleur mais pas pire que certains gros blockbusters lancés à grand renfort de pub...

La signature des auteurs est un gage de sécurité, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de grands noms actuels qui à force de multiplier les petits pains finissent par nous décevoir 1 fois sur 2 :siffle:

Non... finalement, je ne regrette pas mon achat ce qui n'est pas le cas d'une trentaine d'albums acquis depuis le début de l'année :no:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 05/06/2007 09:08

Non... finalement, je ne regrette pas mon achat ce qui n'est pas le cas d'une trentaine d'albums acquis depuis le début de l'année :no:

Des noms, des noms :mrgreen:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle