Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede wolf-w » 05/12/2007 20:08

Message précédent :
Ah ! La couverture, je l'attendais... mais elle ne me convainc pas beaucoup...
On note la présence de Hörbiger, l'ennemi de Ric Hochet...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 05/12/2007 20:21

voici la présentation de ce tome 74 sur le site du Lombard :

"Ric Hochet est aux abois ! Le Bourreau, son ennemi mortel, détient sa mère, Allégria, reporter au long cours disparue en Irak. Le temps semble compté et ni Richard, son père, ni le commissaire Bourdon ne semblent très coopératifs. Tout cela, sans mentionner la possible implication des frères Basberg, les mercenaires les plus redoutables (et les plus laids) qui soient… Une chose est certaine: les affaires de la famille Hochet n’ont rien d’une sinécure !

Tibet et Duchâteau signent ici le 2e acte de «On tue au Théâtre ce Soir» et la fin d’un diptyque palpitant qui nous fait pénétrer dans l’intimité et les racines de leur héros fétiche. "

Donc il s'agit de la suite du 73, et le tout est présenté comme un dyptique !
Alors là, ça m'avait complètement échappé. Si mes souvenirs sont bons (je sais ça fait pas si loin ... :siffle: ) la fin du 73 ne semblait pas présager d'une suite directe sur le tome suivant ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anguille » 06/12/2007 09:21

Un diptyque? Ah bon?

J'avais par remarqué non plus...bof...je vais l'acheter, le lire en 30 minutes et l'oublier vite fait...
Anguille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede simonradius » 06/12/2007 10:36

"un diptyque palpitant" ??? C'est vrai que je n'en dormais plus en attendant la suite...
Non franchement, j'avais complètement zappé qu'il y avait une suite ...
Enfant je vais l'acheter quand même avec la force de l'habitude et avec ça et parce que je suis un peu c.., ça va me mener jusqu'au 100 avec le même enthousiasme...
Vraiment je lance un appel aux auteurs, svp arrêtez les frais, laissez ce pauvre Ric en paix, il a bien mérité sa retraite !!!Ca ne ressemble plus à rien !!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede noise » 06/12/2007 14:29

bah faut profiter, Tibet a 76 ans et Duchateau 82 ans, pour leur âge, ça reste de bon niveau, retrouver Ric c'est comme retrouver un ami de temps à autre, ça reste un bon moment dont il faut profiter tant qu'on le peux, après le niveau des BD a baissé mais bon le coup de la nostalgie ça marche pas mal encore
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zizanion » 09/12/2007 18:08

Heureusement que la nostalgie opère encore, oui. Sans elle, on peut se demander ce que serait devenu cette série au niveau de la rentabilité commerciale...
Bref, merci aux albums "mythiques" comme "Cauchemar pour Ric Hochet", "Les spectres...", "Epitaphe...", car sans et qq autres le succès ne serait sans doute plus au rendez-vous à l'heure actuelle.
Enfin, je dis ça mais je serai le premier à saisir ce dernier opus pour prendre des nouvelles du reporter qui a bercé mon enfance. Nostalgie....
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 09/12/2007 18:10

en principe la série des intégrales est cloturée, donc pour moi, la série l'est également.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede wolf-w » 09/12/2007 18:13

en principe la série des intégrales est cloturée, donc pour moi, la série l'est également.

Bah ! Si l'intégralité est clôturée, c'est parce qu'il n'y reste plus de tomes à "intégraliser"...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Messer » 09/12/2007 18:14

j'ai terminé de la même façon les Chick Bill, quoique ca s'est termine par un recueil de gags, assez bons d'ailleurs.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 10/12/2007 08:29

Il va bien y avoir un tome 19 avec les dernières Bd de ric hochet sorties.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxone » 10/12/2007 16:59

C'est peut-être unique dans l'histoire de la bande dessinée d'avoir une série qui continue depuis plus de 45 ans avec les mêmes auteurs et sans évolution notable du personnage.
Même Michel Vaillant a changé d'auteur depuis que Jean Graton a rangé ses crayons.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede godot » 11/12/2007 12:47

C'est une série qui reste constante. Elle s'adapte aux technologies au faits divers. C'est au niveau du scénario et de l'univers qu'il y a peu de changement : Nadine l'amie dévouée de Ric, Bourdon etc.
Duchateau n'a pas osé changer cet univers (retraite, mariage, vie familiale, vieillissement des héros). Je ne lui en veux pas, car c'est une série avec un superhéros qui vit maintenant au 21è s., alors qu'il reste un héros typique des années 60 (Pas de vices, beaucoup de tabous, sans reproches, redresseur de tort qui n'est jamais conduit dans l'erreur)

Bon depuis une dizaine d'année je n'ai plus trop croché à la série. De voir Ric Hochet évoluer dans le monde des collectionneurs de Bd ne m'a pas emballé.

J'ai évolué, changé, alors que Ric reste fidèle à ses débuts.

Je ne trouve pas qu'il faut arrêter la série, car elle plaira toujours aux jeunes lecteurs.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Messagede marone222 » 11/12/2007 13:07

De voir Ric Hochet évoluer dans le monde des collectionneurs de Bd ne m'a pas emballé.

Effectivement, quelques tomes se déroulent dans le milieu de la BD et amha ils sont loin de faire partie des meilleurs. On sent que les auteurs se sont avant tout fait plaisir en abordant ce thème.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede noise » 11/12/2007 16:47

Je viens de vérifier, je lis Ric Hochet depuis le numéro 39 sorti en octobre 1984, j'avais 9 ans putain, et depuis je n'ai raté aucune sortie, 34 albums en 23 ans quand même!

Je crois que c'est ce que j'aime dans cette BD, ce côté hors du temps depuis quelques années, on s'y retrouve sans avoir vieilli, ça a son charme
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dino07 » 11/12/2007 18:42

Quand à moi je pense ,que je vais arreter cette serie,pourtant elle m'a donné gout à reprendre la bd ,mais bon le nombre de sorties et de series à continuer me pousse à faire des choix draconiens
dino07
BDébordé
BDébordé

Messagede peron » 11/12/2007 23:32

moi j'ai commencé en 59 et je continue...certes les premiers étaient meilleurs,mais bon.....pour moi c'est "mystère à Porquerolles".....le problème c'est que 72 ou 73 titres(je ne sais plus trop),ça fait vraiment une grosse pile maintenant!
peron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wolf-w » 12/12/2007 06:37

moi j'ai commencé en 59 et je continue...certes les premiers étaient meilleurs,mais bon.....pour moi c'est "mystère à Porquerolles".....le problème c'est que 72 ou 73 titres(je ne sais plus trop),ça fait vraiment une grosse pile maintenant!

Je suis bien d'accord ! :sad:
Ric Hochet me semble plus à l'aise dans les années 60-70-80... A part le téléphone portable, il n'est pas très "machine".
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 12/12/2007 18:37

Ric Hochet me semble plus à l'aise dans les années 60-70-80... A part le téléphone portable, il n'est pas très "machine".

C'est surtout Tibet et ses collaborateurs qui ne sont pas très "machines" ...
Leur représentation d'un ordinateur par exemple me laisse perplexe [:ar sparfel:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wolf-w » 12/12/2007 18:46

C'est surtout Tibet et ses collaborateurs qui ne sont pas très "machines" ...
Leur représentation d'un ordinateur par exemple me laisse perplexe [:ar sparfel:2]

Ses collaborateurs ? Il y a que Duchâteau qui écrit... et je pense que c'est lui qui n'est pas très "machine"...
Tibet ne fait que dessiner et colorier... il aurait pu en parler, mais bon...
C'est une autre histoire d'has been...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede zizo » 12/12/2007 23:04

Oui et c'est dommage. Ric Hochet doit evoluer. Il est tres visible que les dernier albums font tres copier/coller.

Il doit sintegrer plus dans le 21eme siecle, user de machines (PC,internet...), et surtout changer le profil des mechants qu'ils rencontre...Les mechants de Ric sont tres stereotypes, il faut du nouveau, genre hackers, terroristes, serials killers, mafiosi...editeurs de BD :siffle:
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede wolf-w » 13/12/2007 06:26

Les mechants de Ric sont tres stereotypes, il faut du nouveau, genre hackers, terroristes, serials killers, mafiosi...editeurs de BD :siffle:

Ce serait formidable, oui !
J'aimerai aussi une folle machination gouvernementale, un petit peu... et aussi, je crois qu'il faudrait, un jour, que Richard et Commissaire Bourdon meurent de vieillesse : on n'a pas tous les jours vingt ans... (C'est méchant, je sais...)
Dommage, surtout, que ni Duchâteau ni Tibet ne puisse venir par ici pour en discuter, les encourager...
wolf-w
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle