aldo a écrit:..................................................................................................................................................
je vais vous raconter deux anecdotes qui pèse son pesant de strange et tintin :
- 1°) un ami d'enfance qui est collectionneur de bd comme moi , m'a échangé à 14 ans (il y a fort longtemps : 1980) ,l' album n° 1 de strange (1 à 4) contre 3 tours de paté de maison avec ma mobylette 203 (pour les plus jeune, c'est l'ancêtre des scooters) que j'avais eu avant lui. cela m'avait couté à peine 1 FF d'essence. mais bon, l'album ne lui a pas couté cher car il l'avait récupéré dans la benne à livre du chiffonier du coin. j'ai toujours cet album en souvenir du bon vieux temps (Nostalgie quand tu nous tiens ).
- 2°) ce même ami , amateur de brocante, quelques longues années après, achète une maison d'un ptit vigneron dans un village de champagne, et remarque que la cave voutée était protégé de l'humidité par des plaques de pallettisation maintenues par des rondelles complètement rouillé. En fait, ce n'était pas de simples rondelles mais des capsules troués qui se faisait avant guerre. Le commun des acheteurs aurait jeté à la poubelle ces fameuses rondelles rouillées ;mais lui en connaisseurs a senti la bonne affaire et il a eu raison, car son ancien propriétaire étant un petit vigneron, a fait fabriquer à son compte des capsules avec sa propre marque qui sont extrémement rare. il en a vendu 40 (ce qui lui a permis de refaire à neuf 8 fenêtres PVC neuves double vitrage et en à échanger contre 3 tintin noir et blanc !! coùt =O !! . [cette histoire est véridique !].
PHILGUZZ a écrit:...........................................................................................................................
Si j'ai ouvert ce livre en particulier c'est parce que j'en avais déjà trouvé dédicacé et que je savais que jacques Faizant avait pas mal dédicacé. Ce n'est donc ni rare, ni cher, mais il y a toujours de bons dessins à l'intérieur, que je parcours toujours avec plaisir avant de les recycler dans mes boutiques.
LEAUTAUD a écrit:PHILGUZZ a écrit:...........................................................................................................................
Si j'ai ouvert ce livre en particulier c'est parce que j'en avais déjà trouvé dédicacé et que je savais que jacques Faizant avait pas mal dédicacé. Ce n'est donc ni rare, ni cher, mais il y a toujours de bons dessins à l'intérieur, que je parcours toujours avec plaisir avant de les recycler dans mes boutiques.
Je contresigne tes observations, Phil !
Faizant bénéficiait d'une immense notoriété, due à son statut de dessinateur du Figaro, auquel il a livré chaque jour un dessin pour les quelques centaines de milliers de lecteurs de l'époque, et il ne rechignait pas à signer ses propres bouquins (excellents, c'est une vraie plume, je préfère le romancier au cartoonist), et ses très nombreux recueils de dessins.
Comme toi, j'ai de lui plusieurs bouquins dédicacés (5 ou 6), et une lettre adressée à Guy Breton, mais je n'ai jamais trouvé de dessin original (même pas dans une dédicace). Je ne m'inquiète pas, ça se trouve.
fancomvous a écrit:.................................................................................................................
Sinon petite pensée pour l'ami Léau, j'ai trié un premier des innombrables cartons de bouquins, issus de la jolie adresse évoquée il y a quelques temps. Quelques dédicaces déjà, mais pas sur les Modulor et autres Le Corbusier présents malheureusement...
................................................................................................................................................
Anecdote: dans le tas une édition de Mein Kampf, en mauvais état. Juste en dessous dans le carton, très bien conservé, "Les voix sans visages/Une journée parmi tant d'autres". Comédie dramatique en 1 acte, écrite à Fresnes en mars 44, dans la cellule 91, au secret. Par Paulette Zimmet-Gazel, arrêtée et déportée en 1943.
................................................................................................................................................
Troublante ironie que ce petit bouquin ait si bien "résisté" par rapport à la traduction de l'autre taré. Je lirai ça dès que j'aurai le temps.
Bref dans ce premier carton il doit y avoir une petite dizaine de dédicaces sur une 60aine de bouquins. Jolie moyenne vraiment, mais il faut dire que le gars était visiblement un collectionneur, cultivé et curieux dans bien des domaines.
Pas à l'abri d'autres jolies trouvailles dans les quelques dizaines de caisses restantes stockées...
stan prozak a écrit:de retour d'un périple en belgique de 3 semaines avec l'ami Vincealine. 350 bd engrangées et quelques sacs de figurines et de maisons schtroumpf ou astérix.
Mais ça devient difficile de trouver des bd des années 50/60 pour le reste, y a encore moyen. Sans tirer des plans sur la comète, il reste encore des trésors dans les greniers
Nestor B. a écrit:Mais t'as encore de la place pour mettre tout ça chez toi
stan prozak a écrit:ok fan je ferai une copie de la liste des bd achetées mais bon c'est le résultat d'une vingtaine de brocantes de 4/5 h du mat à des fois 18 h (là, mon pote et moi, on était pas beau à voir. L'hôtelière nous a demandé ce qu'on avait fait pour être dans cet état )
stan prozak a écrit:ok fan je ferai une copie de la liste des bd achetées mais bon c'est le résultat d'une vingtaine de brocantes de 4/5 h du mat à des fois 18 h (là, mon pote et moi, on était pas beau à voir. L'hôtelière nous a demandé ce qu'on avait fait pour être dans cet état )
PHILGUZZ a écrit:stan prozak a écrit:ok fan je ferai une copie de la liste des bd achetées mais bon c'est le résultat d'une vingtaine de brocantes de 4/5 h du mat à des fois 18 h (là, mon pote et moi, on était pas beau à voir. L'hôtelière nous a demandé ce qu'on avait fait pour être dans cet état )
Sinon Néness possède lui aussi un bel univers à Ndimensions mais il est plus raisonnable que nous
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités