Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2016 (version 10)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2016 14:11

Message précédent :
Petite dépense ce matin, juste 6 euros ! Et pour quoi ?

- "Contes à pic" dédicacé par Samivel . Je dois dépasser la dizaine de bouquins dédicacés par ce merveilleux auteur et dessinateur (de qui j'ai aussi un petit dessin original, et une belle lettre qui décrit son parcours dans la bande dessinée, trop court, hélas)

- "Les sentiers de la gloire" de Cobb, avec Kirk Douglas en couverture, tirée du flm de Kubrick. C'est la réédition par Seghers de l'EO parue chez Marabout une année avant (1958), un grand classique. Pas de dédicace, sob !.

- "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian, adapté par Françoise d'Eaubonne, 1959.
La préface de Pierre Seghers indique que Boris vient de mourir, sans préciser que c'est JUSTEMENT en visionnant ce film (raté à ses yeux), . Le spectateur assis à côté de lui n'a rien vu de cette attaque cardiaque fatale, juste le corps figé de Boris quand les lumières se sont rallumées. Bordel, quelle fin incroyable ! A 39 ans, un pur génie. L'éditeur du bouquin n'a pas rappelé les circonstances de ce décès car elles témoignaient CONTRE le film, c'est du moins la conclusion que j'en tire...je comprends tes contraintes commerciales, cher Pierre Seghers, mais ça fait chier quand même. :D

- "Le problème de Gide" par le docteur Henri Planche, 1952, avec une dédicace marrante " à monsieur Jean Braud, pour excercer sa sagacité oedipienne"...malheureusement c'est une charge contre l'homosexualité de Gide, qualifiée de perversion, d'anomalie...faisait pas bon être homo à cette époque. Du coup ce bouquin très sérieux devient un ouvrage comique :fant2:

Un ami m'a donné ce matin une de ses trouvailles, un paquet de lettres et documents émanant d'une Association des anciens combattants rescapés de l'Aisne, très émouvant !
En les classant je tombe sur une lettre du 30 août 1918 (en pleine seconde bataille de la Marne)où un juge militaire informe un père que son fils, agent de liaison cerné par les boches, est probablement prisonnier car on a pas retrouvé son corps au milieu de ses camarades, tous tués. Mais un autre document m'apprend qu'en fait il a bel et bien été tué lui aussi. Quelle tristesse pour les parents, d'abord rassurés, puis effondrés. Sale période ! :no:

A peine arrivé sur la broc, un ami m'entraîne à une terrasse de café pour boire un pot. Lui, tranquillou, venait d'acheter un lot d'albums Tintin, repu le gars.
Nous échangeons quelques anecdotes sur tous les sujets, et à un moment il me raconte une récente visite chez une pédiatre parisienne pour l'un de ses enfants. Cette pédiatre, Catherine Dolto, est la fille de Françoise Dolto (et la soeur du chanteur Carlos, donc). Dix minutes plus tard sur un stand qu'est-ce que je vois ? ...un bouquin de Catherine Dolto, dont j'ignorais l'existence un quart d'heure avant !(pas dédicacé, dommage). J'aime bien les petits hasards de la chine, ça met du piment et ça me surprend toujours.
Ceci dit je cherche toujours une dédicace de Françoise Dolto, achté dur à trouver. :lire: (pour Carlos, j'ai)
Dernière édition par LEAUTAUD le 28/08/2016 17:32, édité 3 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2016 14:22

aldo a écrit:..................................................................................................................................................
je vais vous raconter deux anecdotes qui pèse son pesant de strange et tintin :
- 1°) un ami d'enfance qui est collectionneur de bd comme moi , m'a échangé à 14 ans (il y a fort longtemps : 1980) ,l' album n° 1 de strange (1 à 4) contre 3 tours de paté de maison avec ma mobylette 203 (pour les plus jeune, c'est l'ancêtre des scooters) que j'avais eu avant lui. cela m'avait couté à peine 1 FF d'essence. mais bon, l'album ne lui a pas couté cher car il l'avait récupéré dans la benne à livre du chiffonier du coin. j'ai toujours cet album en souvenir du bon vieux temps (Nostalgie quand tu nous tiens :roll: ).
- 2°) ce même ami , amateur de brocante, quelques longues années après, achète une maison d'un ptit vigneron dans un village de champagne, et remarque que la cave voutée était protégé de l'humidité par des plaques de pallettisation maintenues par des rondelles complètement rouillé. En fait, ce n'était pas de simples rondelles mais des capsules troués qui se faisait avant guerre. Le commun des acheteurs aurait jeté à la poubelle ces fameuses rondelles rouillées ;mais lui en connaisseurs a senti la bonne affaire et il a eu raison, car son ancien propriétaire étant un petit vigneron, a fait fabriquer à son compte des capsules avec sa propre marque qui sont extrémement rare. il en a vendu 40 (ce qui lui a permis de refaire à neuf 8 fenêtres PVC neuves double vitrage et en à échanger contre 3 tintin noir et blanc !! coùt =O !! :shock: . [cette histoire est véridique !].

Bienvenues, ces tranches de vie ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede PHILGUZZ » 28/08/2016 15:14

Pour rebondir sur les dédicaces, ce matin sur une petite brocante j'ai du regarder seulement 2 bouquins et l'un d'entre-eux que j'ai acheté pour 1 € contenait une dédicace de Jacques Faizant.
Ce n'est pas rare, j'en avais déjà une dizaine de dédicacé dans une de mes boutiques virtuelle trouvés tous aussi en brocante en au moins 2 ou 3 fois.
Si j'ai ouvert ce livre en particulier c'est parce que j'en avais déjà trouvé dédicacé et que je savais que jacques Faizant avait pas mal dédicacé. Ce n'est donc ni rare, ni cher, mais il y a toujours de bons dessins à l'intérieur, que je parcours toujours avec plaisir avant de les recycler dans mes boutiques. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2016 17:24

PHILGUZZ a écrit:...........................................................................................................................
Si j'ai ouvert ce livre en particulier c'est parce que j'en avais déjà trouvé dédicacé et que je savais que jacques Faizant avait pas mal dédicacé. Ce n'est donc ni rare, ni cher, mais il y a toujours de bons dessins à l'intérieur, que je parcours toujours avec plaisir avant de les recycler dans mes boutiques. ;)

Je contresigne tes observations, Phil ! ;)

Faizant bénéficiait d'une immense notoriété, due à son statut de dessinateur du Figaro, auquel il a livré chaque jour un dessin pour les quelques centaines de milliers de lecteurs de l'époque, et il ne rechignait pas à signer ses propres bouquins (excellents, c'est une vraie plume, je préfère le romancier au cartoonist), et ses très nombreux recueils de dessins.

Comme toi, j'ai de lui plusieurs bouquins dédicacés (5 ou 6), et une lettre adressée à Guy Breton, mais je n'ai jamais trouvé de dessin original (même pas dans une dédicace). Je ne m'inquiète pas, ça se trouve. :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede PHILGUZZ » 28/08/2016 17:37

LEAUTAUD a écrit:
PHILGUZZ a écrit:...........................................................................................................................

Je contresigne tes observations, Phil ! ;)

Faizant bénéficiait d'une immense notoriété, due à son statut de dessinateur du Figaro, auquel il a livré chaque jour un dessin pour les quelques centaines de milliers de lecteurs de l'époque, et il ne rechignait pas à signer ses propres bouquins (excellents, c'est une vraie plume, je préfère le romancier au cartoonist), et ses très nombreux recueils de dessins.

Comme toi, j'ai de lui plusieurs bouquins dédicacés (5 ou 6), et une lettre adressée à Guy Breton, mais je n'ai jamais trouvé de dessin original (même pas dans une dédicace). Je ne m'inquiète pas, ça se trouve. :siffle:

Oui ce n'était certainement pas dans ses habitudes d'ajouter un crobard. Je n'en ai jamais eu non plus et me méfie comme de la peste des rares qui peuvent ou on pu être mis en vente sur le net. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 28/08/2016 18:33

Quelques bricoles ce matin.
En bd les 10 CRS Détresse en eo et ttbe + 1 Bob de Moor en be + La Guerre des étoiles Lug en tbe (celui-là si je ne l'ai pas 10 fois dans des caisses... :D )
Vendeur sympa et très courtois, qui m'a spontanément fait le lot à 8 euros en y ajoutant un 33t de Scorpions.
Un lot de bons 33 et 45t pour 12 euros.
Pour 20e un tourne-disques Philips Diamond, sympa et fonctionnant.
Une sculpture en terre cuite signature à identifier mais joli travail.
Un lot d'éperons anciens pour 10 euros, et un pichet vintage.
Rien de fameux mais moment plutôt sympa et quelques tarifs vraiment "puces".

Sinon petite pensée pour l'ami Léau, j'ai trié un premier des innombrables cartons de bouquins, issus de la jolie adresse évoquée il y a quelques temps. Quelques dédicaces déjà, mais pas sur les Modulor et autres Le Corbusier présents malheureusement... [:bdgest]
Dédicacés donc dans cette première caisse:
-Par Henri David "Philippe le Hardi Duc de Bourgogne..." 1937
-Par Joseph Eysséric "Politique laïque et dépopulation..." 1931
-Par P. Jean-Baptiste Corbet "Visions d'Afrique" 1957
-L'eo de la traduction intégrale de "La conscience de Zeno", tirage numéroté 45/66exs, vélin pur fil 1954.

Anecdote: dans le tas une édition de Mein Kampf, en mauvais état. Juste en dessous dans le carton, très bien conservé, "Les voix sans visages/Une journée parmi tant d'autres". Comédie dramatique en 1 acte, écrite à Fresnes en mars 44, dans la cellule 91, au secret. Par Paulette Zimmet-Gazel, arrêtée et déportée en 1943.

Très jolie dédicace de sa main que je rapporte ici:
"A Marcelle Imperiali, cette
plaquette sans aucune prétention
si ce n'est celle de la vérité puis-
qu'elle n'est constituée que de
moments vécus avec mon
meilleur souvenir"
Dr P. Zimmet-Gazel
Février 1969

Troublante ironie que ce petit bouquin ait si bien "résisté" par rapport à la traduction de l'autre taré. Je lirai ça dès que j'aurai le temps.

Bref dans ce premier carton il doit y avoir une petite dizaine de dédicaces sur une 60aine de bouquins. Jolie moyenne vraiment, mais il faut dire que le gars était visiblement un collectionneur, cultivé et curieux dans bien des domaines.
Pas à l'abri d'autres jolies trouvailles dans les quelques dizaines de caisses restantes stockées...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2016 19:26

fancomvous a écrit:.................................................................................................................
Sinon petite pensée pour l'ami Léau, j'ai trié un premier des innombrables cartons de bouquins, issus de la jolie adresse évoquée il y a quelques temps. Quelques dédicaces déjà, mais pas sur les Modulor et autres Le Corbusier présents malheureusement... [:bdgest]
................................................................................................................................................

Anecdote: dans le tas une édition de Mein Kampf, en mauvais état. Juste en dessous dans le carton, très bien conservé, "Les voix sans visages/Une journée parmi tant d'autres". Comédie dramatique en 1 acte, écrite à Fresnes en mars 44, dans la cellule 91, au secret. Par Paulette Zimmet-Gazel, arrêtée et déportée en 1943.
................................................................................................................................................
Troublante ironie que ce petit bouquin ait si bien "résisté" par rapport à la traduction de l'autre taré. Je lirai ça dès que j'aurai le temps.

Bref dans ce premier carton il doit y avoir une petite dizaine de dédicaces sur une 60aine de bouquins. Jolie moyenne vraiment, mais il faut dire que le gars était visiblement un collectionneur, cultivé et curieux dans bien des domaines.
Pas à l'abri d'autres jolies trouvailles dans les quelques dizaines de caisses restantes stockées...

Bordel, une dédicace de Le Corbusier ce serait incroyable ! Avec 10 livres dédicacés dans un seul carton ça augure bien pour la suite... :bave:
Dans la série des rapprochements étonnants, pas mal ce voisinage du torchon Mein Kampf et de la plaquette dédicacée d'une survivante des camps de la mort (explicitement préconisés par ce psychopathe d'Adolf, qui délirait dans sa prison en rédigeant le programme qu'il allait appliquer à la lettre une fois parvenu au pouvoir).
Incidemment je note que le nom "Zimmet-Gazel" fait invinciblement penser à "chambre à gaz" ("zimmer" signifiant chambre en allemand), une étonnante assonance compte tenu du contexte.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede stan prozak » 30/08/2016 18:33

de retour d'un périple en belgique de 3 semaines avec l'ami Vincealine. 350 bd engrangées et quelques sacs de figurines et de maisons schtroumpf ou astérix.
Mais ça devient difficile de trouver des bd des années 50/60 pour le reste, y a encore moyen. Sans tirer des plans sur la comète, il reste encore des trésors dans les greniers
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede Nestor B. » 30/08/2016 19:24

Mais t'as encore de la place pour mettre tout ça chez toi :idea: :?
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aldo » 31/08/2016 05:53

stan prozak a écrit:de retour d'un périple en belgique de 3 semaines avec l'ami Vincealine. 350 bd engrangées et quelques sacs de figurines et de maisons schtroumpf ou astérix.
Mais ça devient difficile de trouver des bd des années 50/60 pour le reste, y a encore moyen. Sans tirer des plans sur la comète, il reste encore des trésors dans les greniers

350 bds !! t'as été faire la tournée des greniers ou quoi. as-tu été à temploux ? j'aurais pas aimé être les suspensions de ta voiture :-D avec tout ca !!
montre nous un peu tes trésors !! :food:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede stan prozak » 31/08/2016 07:02

Non pas Temploux : je préfère écumer les brocantes mais, bon, je dis pas que je n'y retournerai pas un de ces 4
un petit aperçu des pièces les plus marquantes
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede stan prozak » 31/08/2016 07:04

la suite
Fichiers joints
liège 2.jpg
b&b.jpg
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede stan prozak » 31/08/2016 07:06

Nestor B. a écrit:Mais t'as encore de la place pour mettre tout ça chez toi :idea: :?

nestor B; es tu familier avec les univers à N dimensions ? Non. Bon,je peux pas t'expliquer alors :lol:

disons que les 2/3 vont dans ma collec et que le reste va à la vente :D
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede fancomvous » 31/08/2016 07:06

Ben ma couille, joli aperçu!
Pas surpris qu'une petite dédicace, issue de ces temps bénis où leur quête n'était pas un métier, ne se dévoile à toi au fil des vérifications...

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 31/08/2016 07:08

Dis donc y'a du B&M bien sympa on dirait, est des dos ronds dupuis pareil, entre autres. Tu nous feras un petit rapport plus précis plus tard?

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 31/08/2016 07:12

Franchement je viens de jeter un oeil, sans même parler de cotes y'a des trucs pas communs en trouver, même en état moyen. Les Sirius par exemple, et plein d'autres.
Et cache moi ce bdm, ça fait vulgaire. :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stan prozak » 31/08/2016 09:02

ok fan je ferai une copie de la liste des bd achetées mais bon c'est le résultat d'une vingtaine de brocantes de 4/5 h du mat à des fois 18 h (là, mon pote et moi, on était pas beau à voir. L'hôtelière nous a demandé ce qu'on avait fait pour être dans cet état :-D )
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede PHILGUZZ » 31/08/2016 09:16

stan prozak a écrit:ok fan je ferai une copie de la liste des bd achetées mais bon c'est le résultat d'une vingtaine de brocantes de 4/5 h du mat à des fois 18 h (là, mon pote et moi, on était pas beau à voir. L'hôtelière nous a demandé ce qu'on avait fait pour être dans cet état :-D )

:fant2: :fant2: :fant2:
Sinon Néness possède lui aussi un bel univers à Ndimensions mais il est plus raisonnable que nous :D ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stan prozak » 31/08/2016 09:55

[:kusanagui:6]
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede fancomvous » 31/08/2016 10:03

stan prozak a écrit:ok fan je ferai une copie de la liste des bd achetées mais bon c'est le résultat d'une vingtaine de brocantes de 4/5 h du mat à des fois 18 h (là, mon pote et moi, on était pas beau à voir. L'hôtelière nous a demandé ce qu'on avait fait pour être dans cet état :-D )

Sans parler d'une liste exhaustive, juste un exemple de quelques trucs pour se faire une idée du rapport qualité-prix... ;)

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nestor B. » 31/08/2016 12:19

PHILGUZZ a écrit:

:fant2: :fant2: :fant2:
Sinon Néness possède lui aussi un bel univers à Ndimensions mais il est plus raisonnable que nous :D ;)

Chuuuuuuuuuuut Phil :!: :!:
Faut pas le dire :grrrr:

Jolies photos d'une partie de ta moisson Stan :ok:
Il est clair que la Belgique est LE PAYS de la BD :!:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations