Houla !, vaste sujet l'espace vital du collectionneur !
(je découvre les échanges)
Deux "exemples" :
J'ai un ami, très connu dans le milieu des collectionneurs de bandes dessinées, qui disposait d'un bunker imposant pour tout caser (30.000 albums, 4000 planches originales, des masses de 3D, etc...), mais avec le temps devenu trop petit. Donc il construit une énorme baraque(vous pouvez-voir l'avancement des travaux sur le site de Pimpf forum, à la rubrique
Rencontres,salons et brocantes, sous son pseudo Mimi38, sur le topic "40 ans de chine passés au chinois", page 322 et suivantes)
Evidemment, construire une maison EN FONCTION de ses collections, c'est peu fréquent (je n'en connais qu'un autre cas).
L'autre exemple, c'est le mien. J'habite une ancienne ferme ( 170m2 au sol, plus la même surface à l'étage la grange au-dessus).
Je visais l'ancienne étable (100m2), mais j'ai dû la partager avec mon épouse. Donc, only 50m2, désormais plein à craquer, je ne peux plus rien y mettre. Du coup j'occupe aussi la grange avec le surplus (des magazines, des bouquins, le tout en cartons, plusieurs centaines), et là aussi ça sature, parce qu'il y a beaucoup d'affaires en plus des bouquins !
Il y a des appentis sur les côtés de la ferme, mais eux aussi sont déjà bien pleins.
Moralité, il n'y a à terme que deux solutions pour le collectionneur. Ou tu agrandis sans cesse (mais c'est une fuite en avant), où tu te sépares d'une partie significative de tes collections.
Perso, je ne vends rien, donc je suis mal barré