Petite dépense ce matin, juste 6 euros ! Et pour quoi ?
- "
Contes à pic" dédicacé par Samivel . Je dois dépasser la dizaine de bouquins dédicacés par ce merveilleux auteur et dessinateur (de qui j'ai aussi un petit dessin original, et une belle lettre qui décrit son parcours dans la bande dessinée, trop court, hélas)
- "
Les sentiers de la gloire" de Cobb, avec Kirk Douglas en couverture, tirée du flm de Kubrick. C'est la réédition par Seghers de l'EO parue chez Marabout une année avant (1958), un grand classique. Pas de dédicace, sob !.
- "
J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian, adapté par Françoise d'Eaubonne, 1959.
La préface de Pierre Seghers indique que Boris vient de mourir, sans préciser que c'est JUSTEMENT en visionnant ce film (raté à ses yeux), . Le spectateur assis à côté de lui n'a rien vu de cette attaque cardiaque fatale, juste le corps figé de Boris quand les lumières se sont rallumées. Bordel, quelle fin incroyable ! A 39 ans, un pur génie. L'éditeur du bouquin n'a pas rappelé les circonstances de ce décès car elles témoignaient CONTRE le film, c'est du moins la conclusion que j'en tire...je comprends tes contraintes commerciales, cher Pierre Seghers, mais ça fait chier quand même.
- "
Le problème de Gide" par le docteur Henri Planche, 1952, avec une dédicace marrante "
à monsieur Jean Braud, pour excercer sa sagacité oedipienne"...malheureusement c'est une charge contre l'homosexualité de Gide, qualifiée de perversion, d'anomalie...faisait pas bon être homo à cette époque. Du coup ce bouquin très sérieux devient un ouvrage comique
Un ami m'a donné ce matin une de ses trouvailles, un paquet de lettres et documents émanant d'une
Association des anciens combattants rescapés de l'Aisne, très émouvant !
En les classant je tombe sur une lettre du 30 août 1918 (en pleine seconde bataille de la Marne)où un juge militaire informe un père que son fils, agent de liaison cerné par les boches, est probablement prisonnier car on a pas retrouvé son corps au milieu de ses camarades, tous tués. Mais un autre document m'apprend qu'en fait il a bel et bien été tué lui aussi. Quelle tristesse pour les parents, d'abord rassurés, puis effondrés. Sale période !
A peine arrivé sur la broc, un ami m'entraîne à une terrasse de café pour boire un pot. Lui, tranquillou, venait d'acheter un lot d'albums Tintin, repu le gars.
Nous échangeons quelques anecdotes sur tous les sujets, et à un moment il me raconte une récente visite chez une pédiatre parisienne pour l'un de ses enfants. Cette pédiatre, Catherine Dolto, est la fille de Françoise Dolto (et la soeur du chanteur Carlos, donc). Dix minutes plus tard sur un stand qu'est-ce que je vois ? ...un bouquin de Catherine Dolto, dont j'ignorais l'existence un quart d'heure avant !(pas dédicacé, dommage). J'aime bien les petits hasards de la chine, ça met du piment et ça me surprend toujours.
Ceci dit je cherche toujours une dédicace de Françoise Dolto, achté dur à trouver.
(pour Carlos, j'ai)