Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2016 (version 10)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede PHILGUZZ » 08/01/2016 13:10

Salut tous,
J'ouvre ce nouveau post pour parler de nos trouvailles en broc sur l'année qui vient.

Comme c'est un peu calme en ce moment, je vous propose un peu de lecture avec le magazine Collectionneur et Chineur N°213 qui vient de paraître (il y a une semaine déjà...) :fant2: je suis un peu en retard
pour vous proposer un petit article de 3 pages sur KIWI et Blek le Roc commis par votre serviteur.
Mais il y a aussi du Goldorak, du Starlux Zoo, des autos au 43ème Renault Floride et Caravelle, des Fèves et bien d'autres articles...
Bonne lecture
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede fancomvous » 08/01/2016 14:00

Anecdotique mais il faut bien commencer, ce w-e:
- Ces sympathiques Astérix en italien la plupart des années 70:
Image Image
- Toujours en italien:
Image
Belle édition en grand format pour la Magnus, les planches rendent très bien.

En français:
Avec ses cartes postales d'origine ce numéro de Plein la gueule pour pas un rond!
Image Image

En eo ce JW et ces 2 Schtroumpfs dont une eo:
Image Image

Impossible pour moi de laisser un dos rond dupuis même en réed quand ce même dos est entier et que le titre y est bien visible.
Le tout chez un même vendeur pour 45 euros.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede stan prozak » 08/01/2016 15:25

débuts prometteurs
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede LEAUTAUD » 08/01/2016 21:29

Oui, sympas ces dos ronds, si fragiles ! :ok:
Pas mal le PLG avec encore les CP dedans ! Souvent ce type de suppléments est absent quand tu trouves le magazine. J'en cherche un max, surtout des Spirou (quel régal quand le supplément est présent, ça peut être une carte, un auto-collant, un timbre, un jeu, un mini-récit, une figurine en carton, une toise, un disque souple, etc...etc...un vrai thème de collection)

Avant la broc de dimanche prochain j'ai rentré cette semaine des bouquins dédicacés trouvés sur la toile, pas trop chers ( 15 à 20 euros).
Pour 2 d'entre eux ça faisait un sacré bail que j'attendais d'en trouver dédicacés par leur auteur, à savoir Donald Westlake (je l'avais loupé il y a 25 ans quand il était venu à Grenoble au Festival international du polar), et Pierre Desproges, achté dur lui aussi car il n'aimait pas beaucoup dédicacer.
Je suis vraiment très heureux de les avoir enfin dans ma bibeul.
Mais ma liste de recherche reste longue, donc je fonde de gros espoirs pour 2016, y'a pas de raison ! ;)

Au rayon bande dessinée, je cracherai pas sur "Libellule s'évade", le seul Jourdan qui me manque en EO, ou "Le mystère de gros bois", le Castor qui me manque aussi. Paraît que quand tu y penses très fort, ça peut marcher... :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede Jopo de Pojo » 09/01/2016 11:04

LEAUTAUD a écrit:Oui, sympas ces dos ronds, si fragiles ! :ok:
Pas mal le PLG avec encore les CP dedans ! Souvent ce type de suppléments est absent quand tu trouves le magazine. J'en cherche un max, surtout des Spirou (quel régal quand le supplément est présent, ça peut être une carte, un auto-collant, un timbre, un jeu, un mini-récit, une figurine en carton, une toise, un disque souple, etc...etc...un vrai thème de collection)

Avant la broc de dimanche prochain j'ai rentré cette semaine des bouquins dédicacés trouvés sur la toile, pas trop chers ( 15 à 20 euros).
Pour 2 d'entre eux ça faisait un sacré bail que j'attendais d'en trouver dédicacés par leur auteur, à savoir Donald Westlake (je l'avais loupé il y a 25 ans quand il était venu à Grenoble au Festival international du polar), et Pierre Desproges, achté dur lui aussi car il n'aimait pas beaucoup dédicacer.
Je suis vraiment très heureux de les avoir enfin dans ma bibeul.
Mais ma liste de recherche reste longue, donc je fonde de gros espoirs pour 2016, y'a pas de raison ! ;)

Au rayon bande dessinée, je cracherai pas sur "Libellule s'évade", le seul Jourdan qui me manque en EO, ou "Le mystère de gros bois", le Castor qui me manque aussi. Paraît que quand tu y penses très fort, ça peut marcher... :D



Sur un exemplaire en français, le Westlake ? Si c'est le cas, plutôt rare, bravo !
Il ne te reste plus qu'à trouver un Richard Stark dédicacé...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede mbouglion » 10/01/2016 10:36

Petite question pratique aux collectionneurs de documents anciens (je sors un peu de la bd, excusez-moi).
Comment conservez-vous les lettres autographes, ou papiers divers (livrets militaires, extraits de registres anciens, etc...) ?
Y a-t-il des albums permettant de les consulter facilement, tout en les protégeant (un peu comme les albums de timbres). En évitant le plastique, dont je me méfie sur la durée). Avec aussi le problème des documents recto-verso : comment les classer pour en conserver facilement la lecture complète, sans avoir à les extraire de leur classeur ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede LEAUTAUD » 10/01/2016 21:49

Jopo de Pojo a écrit:
Sur un exemplaire en français, le Westlake ? Si c'est le cas, plutôt rare, bravo !
Il ne te reste plus qu'à trouver un Richard Stark dédicacé...


Oui, il s'agit de "Smoke", en édition française. Effectivement rare.
Bien sûr, un Stark (ou même un Tucker Coe,)je cracherai pas dessus ( ma préférence va quand même aux romans de Westlake avec son personnage de Dortmunder, qui me font mourir de rire. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede LEAUTAUD » 10/01/2016 21:56

mbouglion a écrit:Petite question pratique aux collectionneurs de documents anciens (je sors un peu de la bd, excusez-moi).
Comment conservez-vous les lettres autographes, ou papiers divers (livrets militaires, extraits de registres anciens, etc...) ?
Y a-t-il des albums permettant de les consulter facilement, tout en les protégeant (un peu comme les albums de timbres). En évitant le plastique, dont je me méfie sur la durée). Avec aussi le problème des documents recto-verso : comment les classer pour en conserver facilement la lecture complète, sans avoir à les extraire de leur classeur ?


Le plastique reste quand même une bonne solution pour la plupart des documents, d'autant que les modèles actuels n'ont rien à voir avec les anciens, qui craignaient effectivement.
Il existe des pochettes A4 légèrement granulées (donc pas d'adhérence du document), et surtout des pochettes possédant une ouverture en demi-cercle (environ 2 cms) dans le bas, ce qui permet une circulation de l'air dans la pochette et l'évacuation d'une éventuelle humidité ou condensation. J'ai des documents (du XXè et du XIXè, les plus fragiles donc, car avant c'est du béton)qui sont depuis des décennies dans ce type de pochette et qui sont restés intacts, nickels !
La clé c'est de conserver tes classeurs de pochettes dans une pièce sans humidité, et avec une hygromètrie correcte.

L'avantage de la pochette plastique c'est de permettre une lecture recto-verso du document sans avoir a manipuler directement celui-ci (car là, il y a de vrais risques) ;)

Une autre solution, préconisée par les professionnels de l'archive (c'est une intervenante sur ce forum, une conservatrice, qui m'avait donné cette solution) est de plier en deux une feuille A3 en papier neutre et insérer le document dedans, mais pour la consultation c'est pas top.
Dernière édition par LEAUTAUD le 10/01/2016 22:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede LEAUTAUD » 10/01/2016 22:05

Broc sans surprise ce matin, avec un livre illustré de 1936, assez rare, "Les 4 saisons de Benjamin", avec des dessins splendides de J.P.Pinchon, Erik, etc...C'est le rédac'chef du magazine Benjamin (Jean Nohain) qui a eu l'idée de ce bouquin (marqué Tome 1, mais je suis pas certain qu'il y ait eu une suite) en faisant appel aux dessinateurs de son magazine.

Trouvé aussi (pour 1 euro comme l'autre) le Panini en bon état et complet de Capitaine Flam, 1981.
Y'avait un Panini Goldorak, mais avec images manquantes, donc je ne l'ai pas pris.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede LEAUTAUD » 10/01/2016 22:11

Bordel, 3 posts d'affilée, j'arrête ! :ouch:



























Ah mince, ça en fait un quatrième :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede mbouglion » 11/01/2016 19:27

LEAUTAUD a écrit:
mbouglion a écrit:Petite question pratique aux collectionneurs de documents anciens (je sors un peu de la bd, excusez-moi).
Comment conservez-vous les lettres autographes, ou papiers divers (livrets militaires, extraits de registres anciens, etc...) ?
Y a-t-il des albums permettant de les consulter facilement, tout en les protégeant (un peu comme les albums de timbres). En évitant le plastique, dont je me méfie sur la durée). Avec aussi le problème des documents recto-verso : comment les classer pour en conserver facilement la lecture complète, sans avoir à les extraire de leur classeur ?


Le plastique reste quand même une bonne solution pour la plupart des documents, d'autant que les modèles actuels n'ont rien à voir avec les anciens, qui craignaient effectivement.
Il existe des pochettes A4 légèrement granulées (donc pas d'adhérence du document), et surtout des pochettes possédant une ouverture en demi-cercle (environ 2 cms) dans le bas, ce qui permet une circulation de l'air dans la pochette et l'évacuation d'une éventuelle humidité ou condensation. J'ai des documents (du XXè et du XIXè, les plus fragiles donc, car avant c'est du béton)qui sont depuis des décennies dans ce type de pochette et qui sont restés intacts, nickels !
La clé c'est de conserver tes classeurs de pochettes dans une pièce sans humidité, et avec une hygromètrie correcte.

L'avantage de la pochette plastique c'est de permettre une lecture recto-verso du document sans avoir a manipuler directement celui-ci (car là, il y a de vrais risques) ;)

Une autre solution, préconisée par les professionnels de l'archive (c'est une intervenante sur ce forum, une conservatrice, qui m'avait donné cette solution) est de plier en deux une feuille A3 en papier neutre et insérer le document dedans, mais pour la consultation c'est pas top.

Merci Léautaud pour cette réponse. Effectivement, les pochettes légèrement granulées semblent mieux adaptées. Je vais adopter cette solution.
Ce ne sont pas des papiers "historiques", mais seulement familiaux. Mais les lettres échangées pendant les guerres ont souvent un intérêt qui va au-delà du seul intérêt familial...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede fancomvous » 11/01/2016 19:30

Le plus important au fond c'est que sous plastique ou pas, la lumière est la principale ennemie... ;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede Nestor B. » 12/01/2016 14:38

LEAUTAUD a écrit:Trouvé aussi (pour 1 euro comme l'autre) le Panini en bon état et complet de Capitaine Flam, 1981.

:shock: [:lega] :ok: :ok:
LEAUTAUD a écrit:Y'avait un Panini Goldorak, mais avec images manquantes, donc je ne l'ai pas pris.

:shock: [:lega] [:my name snake:2] [:bdgest:2]



:D
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2016 18:29

:fant2: Hé ! hé ! hé !

Bon, je sais, même incomplet c'est pas a négliger un panini Goldorak. Mais je me suis fixé cette règle (= si incomplet , je délaisse), qui souffre deux exceptions :

- Si l'album, vide de vignettes, reste intéressant. Exemple type "L'Alsace" du chocolat Lanvin illustré par Joubert, car même sans les vignettes il y a de superbes dessins de Joubert à chaque page.
- Si l'album est particulièrement recherché et qu'il ne manque que très peu d'images (10% maxi). Ce n'était pas le cas du Goldorak qui, bien que recherché, avait trop de manques.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede guigoune » 13/01/2016 18:44

Certes ce n'est pas déniché en brocante mais chez un commerçant d'occaz qui l'avait dans un coin de boutique
mais je suis heureux de ma trouvaille du jour :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede collectorBD » 13/01/2016 19:03

Wouah ! Jolie prise surtout que l'état a l'air superbe, papier bien blanc.
L'affiche date quand même de presque 30 ans.
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 07/06/2014

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede jules_de_chez_smith » 13/01/2016 19:23

guigoune a écrit:Certes ce n'est pas déniché en brocante mais chez un commerçant d'occaz qui l'avait dans un coin de boutique
mais je suis heureux de ma trouvaille du jour :love:

Image


jaloux, je suis ;)
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede guigoune » 14/01/2016 18:23

collectorBD a écrit:Wouah ! Jolie prise surtout que l'état a l'air superbe, papier bien blanc.
L'affiche date quand même de presque 30 ans.

Photo non contractuelle....
En réalité le papier est jauni à certains endroit, une déchirure sans perte de matière (avec le cadre elle ne se voit pas)
Et l'affiche du être mise sous cadre pars un gars de la repro qui a laissé ses empreinte digitale dessus... (je vais tenter de récupérer cela à la gomme blanche)
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede PHILGUZZ » 15/01/2016 15:22

Un "petit" article de 6 pages sur les Verres Astérix de 1968 42 verres et + de 70 variantes le plus important référencement à ce jour. Et plein d'autres articles... Bonne lecture ! ;) Comme il n'ont pas eu le temps de me le faire corriger, une petite erreur c'est glissé quand ils mentionnent + de 70 verres et variantes c'est 110 qu'il faut lire.
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2016 (version 10)

Messagede crunch1664 » 07/02/2016 20:52

Première brocante de l'année et en arrivant je ne pensais pas trouver grand chose en voyant un homme sortir avec pile de d'Axterix sous les bras.

Bon coup de chance dans un bac de livre une petite trouvaille.


Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités