LEAUTAUD a écrit:Oui, sympas ces dos ronds, si fragiles !
Pas mal le PLG avec encore les CP dedans ! Souvent ce type de suppléments est absent quand tu trouves le magazine. J'en cherche un max, surtout des Spirou (quel régal quand le supplément est présent, ça peut être une carte, un auto-collant, un timbre, un jeu, un mini-récit, une figurine en carton, une toise, un disque souple, etc...etc...un vrai thème de collection)
Avant la broc de dimanche prochain j'ai rentré cette semaine des bouquins dédicacés trouvés sur la toile, pas trop chers ( 15 à 20 euros).
Pour 2 d'entre eux ça faisait un sacré bail que j'attendais d'en trouver dédicacés par leur auteur, à savoir Donald Westlake (je l'avais loupé il y a 25 ans quand il était venu à Grenoble au Festival international du polar), et Pierre Desproges, achté dur lui aussi car il n'aimait pas beaucoup dédicacer.
Je suis vraiment très heureux de les avoir enfin dans ma bibeul.
Mais ma liste de recherche reste longue, donc je fonde de gros espoirs pour 2016, y'a pas de raison !
Au rayon bande dessinée, je cracherai pas sur "Libellule s'évade", le seul Jourdan qui me manque en EO, ou "Le mystère de gros bois", le Castor qui me manque aussi. Paraît que quand tu y penses très fort, ça peut marcher...
Jopo de Pojo a écrit:
Sur un exemplaire en français, le Westlake ? Si c'est le cas, plutôt rare, bravo !
Il ne te reste plus qu'à trouver un Richard Stark dédicacé...
mbouglion a écrit:Petite question pratique aux collectionneurs de documents anciens (je sors un peu de la bd, excusez-moi).
Comment conservez-vous les lettres autographes, ou papiers divers (livrets militaires, extraits de registres anciens, etc...) ?
Y a-t-il des albums permettant de les consulter facilement, tout en les protégeant (un peu comme les albums de timbres). En évitant le plastique, dont je me méfie sur la durée). Avec aussi le problème des documents recto-verso : comment les classer pour en conserver facilement la lecture complète, sans avoir à les extraire de leur classeur ?
LEAUTAUD a écrit:mbouglion a écrit:Petite question pratique aux collectionneurs de documents anciens (je sors un peu de la bd, excusez-moi).
Comment conservez-vous les lettres autographes, ou papiers divers (livrets militaires, extraits de registres anciens, etc...) ?
Y a-t-il des albums permettant de les consulter facilement, tout en les protégeant (un peu comme les albums de timbres). En évitant le plastique, dont je me méfie sur la durée). Avec aussi le problème des documents recto-verso : comment les classer pour en conserver facilement la lecture complète, sans avoir à les extraire de leur classeur ?
Le plastique reste quand même une bonne solution pour la plupart des documents, d'autant que les modèles actuels n'ont rien à voir avec les anciens, qui craignaient effectivement.
Il existe des pochettes A4 légèrement granulées (donc pas d'adhérence du document), et surtout des pochettes possédant une ouverture en demi-cercle (environ 2 cms) dans le bas, ce qui permet une circulation de l'air dans la pochette et l'évacuation d'une éventuelle humidité ou condensation. J'ai des documents (du XXè et du XIXè, les plus fragiles donc, car avant c'est du béton)qui sont depuis des décennies dans ce type de pochette et qui sont restés intacts, nickels !
La clé c'est de conserver tes classeurs de pochettes dans une pièce sans humidité, et avec une hygromètrie correcte.
L'avantage de la pochette plastique c'est de permettre une lecture recto-verso du document sans avoir a manipuler directement celui-ci (car là, il y a de vrais risques)
Une autre solution, préconisée par les professionnels de l'archive (c'est une intervenante sur ce forum, une conservatrice, qui m'avait donné cette solution) est de plier en deux une feuille A3 en papier neutre et insérer le document dedans, mais pour la consultation c'est pas top.
LEAUTAUD a écrit:Trouvé aussi (pour 1 euro comme l'autre) le Panini en bon état et complet de Capitaine Flam, 1981.
LEAUTAUD a écrit:Y'avait un Panini Goldorak, mais avec images manquantes, donc je ne l'ai pas pris.
guigoune a écrit:Certes ce n'est pas déniché en brocante mais chez un commerçant d'occaz qui l'avait dans un coin de boutique
mais je suis heureux de ma trouvaille du jour
collectorBD a écrit:Wouah ! Jolie prise surtout que l'état a l'air superbe, papier bien blanc.
L'affiche date quand même de presque 30 ans.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités