Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous avez vu le film, qu'en avez vous pensé ?

Très bien
70
50%
Bien
39
28%
Passable
16
12%
Mauvais
14
10%
 
Nombre total de votes : 139

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede ironben » 03/11/2011 09:53

Message précédent :
indianaced a écrit:c'est l'acteur qui sert a rien,


D'autant qu'il est très éloigné physiquement du personnage qu'il représente.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Philemon » 03/11/2011 13:49

À voté: mauvais.
Je me sens bien en décalage avec le concert de louanges, mais je ne vois pas ce qu'il y a à tirer de ce film...
Ce n'est absolument pas un problème de l'adaptation, je n'ai pas grand chose à reprocher sur ce point, je n'attendais pas à ce que Spielberg colle exactement aux albums.
- Le scénario m'a paru complètement bancal (fait de bric et de broc en recollant maladroitement des pièces de différents puzzles), noyé d''elements totalement invraisemblables.
- la musique est mollassonne la plupart du temps, pas de souffle, pas d'énergie.
- les scènes spectaculaires sont ridicules (scène d'abordage, scène finale)
- je n'ai pas accroché particulièrement au design, certains personnages ayant vraiment une drôle de tronche (dupond/t, castafiore...), peut-être est-du à la technique utilisée, aux dessinateurs ?
Et bien qu'assez amateur de 3D, celle-ci n'apporte strictement rien ici, vraiment mal exploitée.

Bon, mes gamins se sont bien amusés, c'est le principal même s'ils ont été assez perturbés par les différences par rapport aux albums qu'ils connaissent par cœur.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Croaa » 03/11/2011 14:45

@Philemon :

Je trouve au contraire que les raccords sont très bons. Cela passe tout seul et c'est assez crédible et les scènes spectaculaires ne me semblent pas du tout ridicules, c'est du Indiana Jones. Mais il est clair que si tu cherches du vraisemblable, il faut mieux relire les albums, quoique parfois...

Par contre je te rejoins pour la 3D, je n'ai pas vu l'intérêt.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Philemon » 03/11/2011 14:58

Du Indiana Jones dans la course-poursuite, oui, avec un bon côté cartoon, mais pour les 2 navires qui s'accrochent par le bout du mat, et l'un des deux est soulevé dans les airs ? Le combat final des grues ?
Mouais...
je dois vieillir...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede denisc » 03/11/2011 23:00

Comparer TINTIN à Indiana Jones c'est affirmer que Indiana Jones a dépassé TINTIN car n'oublions pas qu'INDIANA JONES est apparu bien après TINTIN. En plus, à la sortie du 1er Indiana Jones, les journalistes l'avaient comparé à TINTIN. Pour moi ce TINTIN fait du TINTIN et INDIANA fait du TINTIN, c'est à dire, c'est de l'inimaginable, de l'impossible, de l'improbable... Comme j'aime mes albums TINTIN quand je les lis.

Concernant la scène finale, je la trouve EXCEPTIONNELLE et TOTALEMENT CINÉMATOGRAPHIQUE.

[Révéler] Spoiler:
Le combat de grues. On n'est pas dans une bd mais au cinéma. Un finale à l'épée ? Pfffff déjà vu et beau cliché cinématographique (se replonger dans CINEMASTOCK :D ) et sincèrement, je m'y attendais. Alors que là, c'est à l'échelle du film, c'est du gigantesque, au niveau des personnages et tout y est, la lame qui glisse, la lame qui blesse, la lame qui casse.... Grandissime combat. 2éme bonne idée après ce formidable générique.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede bluebandco » 03/11/2011 23:29

Philemon a écrit:À voté: mauvais.
Je me sens bien en décalage avec le concert de louanges, mais je ne vois pas ce qu'il y a à tirer de ce film...

Toi décidément tu es mon frère ! :D ;)
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Croaa » 04/11/2011 00:07

denisc a écrit:Comparer TINTIN à Indiana Jones c'est affirmer que Indiana Jones a dépassé TINTIN car n'oublions pas qu'INDIANA JONES est apparu bien après TINTIN. En plus, à la sortie du 1er Indiana Jones, les journalistes l'avaient comparé à TINTIN. Pour moi ce TINTIN fait du TINTIN et INDIANA fait du TINTIN, c'est à dire, c'est de l'inimaginable, de l'impossible, de l'improbable... Comme j'aime mes albums TINTIN quand je les lis.




Sauf que Spielberg a entendu parler de Tintin après avoir fait Indiana Jones.
Je pense que les deux peuvent co-exister sans problème, surtout que je ne vois pas trop ce que doit Indiana Jones à Tintin. Par contre, il est vrai que Spielberg a tourné son Tintin à la manière d'Indiana Jones, pour en faire un film d'aventure trépidant.

Quant à la part d'inimaginable, les albums de Tintin n'en sont pas remplis. A part quelques pirouettes scénaristiques et 2/3 aventures, l'ensemble est assez réaliste et crédible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Zigetpuce » 04/11/2011 09:21

Je suis allé le voir en 2D hier
Pour moi c'est un bon film de Spielberg mais je trouve que contrairement à Hergé qui écrivait des aventures trés réalistes qui se passaient dans des décors réels et qui plaisaient pour celà aussi aux adultes Spielberg lui a préféré faire un film de fiction pour les enfants avec des séquences à l'américaine parfois trés fantaisites
Je n'ai pas trop aimé
Tintin glissant sur le nez de l'avion
Le duel des grues
L'intervention de la Castafiore dont on devinait le résultat longtemps à l'avance

Ce qui m'a gêné aussi c'est que à certains moments Haddock avait une tête nettement disproportionnée par rapport à son corps

Par contre la séquence de la poursuite du rapace est vraiment époustouflante

Donc je dirais que c'est un excellent film pour les enfants mais à qui il manque un peu de poésie comme on peut en trouver par ailleurs dans "un monstre à Paris " trés joli film également dans les salles

tintin et haddock.jpg
tintin et haddock.jpg (37.76 Kio) Vu 430 fois
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede arnaud » 04/11/2011 17:03

voté : Bien mais boarff c'est un bon divertissement sans plus , je préfère largement les albums pour ma part

ps : c'est hergé le type au début nan ?
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Croaa » 04/11/2011 17:04

arnaud a écrit: ps : c'est hergé le type au début nan ?


oui.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede denisc » 04/11/2011 19:00

Croaa a écrit:
denisc a écrit:Comparer TINTIN à Indiana Jones c'est affirmer que Indiana Jones a dépassé TINTIN car n'oublions pas qu'INDIANA JONES est apparu bien après TINTIN. En plus, à la sortie du 1er Indiana Jones, les journalistes l'avaient comparé à TINTIN. Pour moi ce TINTIN fait du TINTIN et INDIANA fait du TINTIN, c'est à dire, c'est de l'inimaginable, de l'impossible, de l'improbable... Comme j'aime mes albums TINTIN quand je les lis.


Sauf que Spielberg a entendu parler de Tintin après avoir fait Indiana Jones.
Je pense que les deux peuvent co-exister sans problème, surtout que je ne vois pas trop ce que doit Indiana Jones à Tintin.


Ce que je voulais dire c'est qu'à la sortie d'Indiana, tout le monde a dit : C'est du Tintin. Aujourd'hui sort Tintin sur grand écran, beaucoup disent : C'est du Indiana. Cornélien comme sujet ! :D

Croaa a écrit:Par contre, il est vrai que Spielberg a tourné son Tintin à la manière d'Indiana Jones, pour en faire un film d'aventure trépidant.


Je ne l'ai pas ressenti comme ça. Le film est tourné comme du Tintin ! Je n'ai pas trouvé de différences avec la bande dessinée .Tintin vit l'aventure dans chaque album de façon trépidante. Et je pense que le degré en plus du film correspond à la demande du XXIème.

Croaa a écrit:Quant à la part d'inimaginable, les albums de Tintin n'en sont pas remplis. A part quelques pirouettes scénaristiques et 2/3 aventures, l'ensemble est assez réaliste et crédible.


Je n'ai pas dit que ça en était rempli mais à chaque album, il y a toujours un ou plusieurs trucs loufoques ou irréalistes mais c'est le charme de la BD et de Tintin. C'est comme au cinéma.

;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Zigetpuce » 04/11/2011 20:20

En raison du succés en Europe de ce premier film d'aprés le scénariste Anthony Horowitz qui planche sur le projet le 2e film devrait être "le Trésor de Rackham le Rouge" et non plus "les 7 boules de cristal"

trésor de rackam.jpg
trésor de rackam.jpg (48.56 Kio) Vu 289 fois
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede zourbi le grec » 04/11/2011 20:44

Zigetpuce a écrit:En raison du succés en Europe de ce premier film d'aprés le scénariste Anthony Horowitz qui planche sur le projet le 2e film devrait être "le Trésor de Rackham le Rouge" et non plus "les 7 boules de cristal"

trésor de rackam.jpg

Bonne nouvelle, cela va clore l'histoire proprement même si je préfère les 7 boules ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Fantaroux » 04/11/2011 20:54

Sympa ouais ! Mais va falloir étoffer un peu l'intrigue. En fait, ils vont partir à la recherche du trésor en avion pour rejoindre un bateau déjà sur place, c'est là qu'ils rencontreront Tournesol embarqué par erreur avec son sous-marin requin.
Manque de pot, Carreidas sera à bord et Rastapopoulos détournera l'avion. Grâce aux extra-terrestres, Tintin et sa bande arriveront tout de même jusqu'au bateau, avec quelque semaines de retard. La deuxième partie du film pourra commencer.

Et comme pour le premier film, il faudra que Tintin rencontre Rastapopoulos, alors deux jours avant de prendre l'avion il interrompra le tournage d'un film de Rastapopoulos en se promenant dans la rue (parce que ça ferait trop de frais de l'envoyer faire ça dans le désert).

On aura donc un condensé des Cigares du Pharaon, Vol 714 pour Sydney et Le Trésor de Rackam Le Rouge. Impec ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede zourbi le grec » 04/11/2011 21:05

Fantaroux a écrit:Sympa ouais ! Mais va falloir étoffer un peu l'intrigue. En fait, ils vont partir à la recherche du trésor en avion pour rejoindre un bateau déjà sur place, c'est là qu'ils rencontreront Tournesol embarqué par erreur avec son sous-marin requin.
Manque de pot, Carreidas sera à bord et Rastapopoulos détournera l'avion. Grâce aux extra-terrestres, Tintin et sa bande arriveront tout de même jusqu'au bateau, avec quelque semaines de retard. La deuxième partie du film pourra commencer.

Et comme pour le premier film, il faudra que Tintin rencontre Rastapopoulos, alors deux jours avant de prendre l'avion il interrompra le tournage d'un film de Rastapopoulos en se promenant dans la rue (parce que ça ferait trop de frais de l'envoyer faire ça dans le désert).

On aura donc un condensé des Cigares du Pharaon, Vol 714 pour Sydney et Le Trésor de Rackam Le Rouge. Impec ! :D

Un scénario en béton comme ça, cela vaut de l'or. Cela devrait être une formalité de le vendre à Spielberg & jackson ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Zigetpuce » 05/11/2011 09:34

Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Wonderphil » 05/11/2011 11:53

Je suis d'accord avec ce qu'ils disent, à la virgule près.
:ok:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede nexus4 » 07/11/2011 10:38

Amusant celui là :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Wonderphil » 07/11/2011 11:52

Un peu facile quand même...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede rikko57 » 07/11/2011 12:15

Alors ma petite analyse personnelle de ce film que j'ai vu il y a une petite semaine en 2D.
Visuellement, c'est une véritable claque. Sur certains plans, je me suis surpris à me dire que c'était un film et non pas une animation en motion capture. J'ai beaucoup aimé les ariières plans qui regorgent de détails et de clin d'oeils (plus ou moins grossiers) aux autre albums de tintin. Le générique (sans son) était bien sympathique.
D'un point de vue scénario, ca passe super bien, même si Haddock vole un peu la vedette à Tintin. Son alcoolisme est bien présent, mais je le trouve limite minimisé par rapport à ce qu'il montre dans les albums. Le rôle de la castafiore est anodin, mais sa présence est bien sympathique.
D'un point de vue action, Spielberg s'est fait plaisir:
[Révéler] Spoiler:
Le combat naval du chevalier de haddock était vraiment très bon.
La poursuite dans bagghar est impressionnante, je pense qu'il faudra plusieurs visionnage pour voir les détails. Un petit bémol, j'ai vraiment cru voir un mix de la poursuite en voiture des aventuriers de l'arche perdue et la puorsuite en char de la dernière croisade, je m'attendais presque à entendre Haddock dire : "tu appelles cela de l'archéologie ?"
Mais cétait du tout bon vraiment.

par contre
[Révéler] Spoiler:
La bataille de grue... pfou, ca m'a gonflé, même John MacLane n'aurait pas fait ca...


Sinon, tout est dans l'esprit tintin à l'exception de la manière dont Haddock fait repartir le moteur de l'avion...
Mais c'est un détail scénaristique...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede arnaud » 07/11/2011 13:26

comme dit plus haut, y pousse quand même un peu pour la bataille navale, les énormes voiliers qui volent, c'est limite, nan plus que limite en fait ... :o
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité