Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous avez vu le film, qu'en avez vous pensé ?

Très bien
70
50%
Bien
39
28%
Passable
16
12%
Mauvais
14
10%

Nombre total de votes : 139

Messagede Croaa » 12/11/2011 20:59

Message précédent :
Cela me semble en effet énorme comme ventes "normales".
Je pense que le 100000 c'est équivalent à un mois où il y a une réédition des albums avec la promo qui va avec, etc. Du coup, ce n'est peut-être qu'un bon mois sur plusieurs années.
Mais bon, on peut supputer longtemps, ce qui est sûr, c'est que nombreux auteurs aimeraient avoir ce type de vente, même avec des mauvais mois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Zigetpuce » 13/11/2011 12:13

Croaa a écrit:Cela me semble en effet énorme comme ventes "normales".
Je pense que le 100000 c'est équivalent à un mois où il y a une réédition des albums avec la promo qui va avec, etc. Du coup, ce n'est peut-être qu'un bon mois sur plusieurs années.
Mais bon, on peut supputer longtemps, ce qui est sûr, c'est que nombreux auteurs aimeraient avoir ce type de vente, même avec des mauvais mois.

Selon l'éditeur

Ces dix dernières années, Casterman a vendu 10 millions d'albums dans les pays francophones, dont les trois quart en France. Depuis le début des aventures de Tintin, 210 millions d'albums ont été vendus, dont 80 millions de traductions en 54 langues. (700.000 en langues régionales). Au palmarès des albums les plus vendus, "Tintin au Congo" et "Tintin chez les Soviets" trustent les deux premières places, mais c'est "Tintin en Amérique" le plus vendu depuis les origines de la série.

On peut donc dire

80 000 albums par mois dans les pays francophones
Par contre malgré toutes les traductions très peu de ventes à l'étranger ( relativement )
D'où l'objectif de faire connaitre et vendre avec le film des albums dans le monde entier....et c'est bien parti pour
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kornephoros » 13/11/2011 18:27

Je viens tous juste de le voir, et j'en ai eu une très bonne impression.
C'est vraiment un bon divertissement, ça reste du Tintin, et c'est super bien fait techniquement.

Il y a un réalisme bluffant par moment, mais comme dans une BD, on continue savoir que rien n'est vraiment vrai, comme par exemple, le nez de personnages qui les font ressembler plutôt bien à leur modèles sur papier, ou certaines ambiances, actions, ou gags qui sont très similaires à la BD. Deux ou trois fois, la mise en scène semble coller parfaitement à certaines cases de l’œuvre originale (Comme la scène des Dupontd essayant d'attraper le pickpocket par exemple), dont le souvenir revient instantanément en les voyant à l'écran. Même si ça fait plusieurs années que je n'ai pas lu les Tintin.
C'est peut être aussi ce qui fait que j'ai plus apprécié que certains autres, car je ne m'attend pas forcement à voir tel ou tel élément reproduit à l'identique. si on n'est pas trop exigent, on retrouve complètement l'univers de Tintin.

Mais à mon avis, il aurait été difficile de faire meilleur adaptation pour un film de cette envergure, avec tout ce que ça sous-entend de pression diverses, de besoin de faire du chiffre, de "plaire à tout le monde". Mais n'est-ce pas ce que Tintin fait, de plaire à tout le monde ? La fameuse formule de 7 à 77 ans peut s'appliquer pour le film également.

Et je le trouve bien plus réussit que certaines adaptations de comics qu'on a pu voir ces dernières années. Assez paradoxal je trouve. :)

Bref, un très bon moment, très bon film. J'espère que les suites resteront de cette qualité.
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

Messagede ides » 17/11/2011 19:26

Image
Tintin est-il devenu américain à présent? :D
ides
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantaroux » 17/11/2011 19:27

[:kusanagui:6]
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede D H T » 17/11/2011 19:33

Je pense que Tintin bénéficiait déjà d'une certaine popularité aux Etats-Unis, sinon Spielberg n'aurait pas décidé d'en faire un film. Quel producteur américain prendrait le risque de plomber ses chances sur son propre marché pour s'exporter?

Généralement, tout ce qui s'est mondialisé à partir des Etats-Unis a déjà connu le succès sur place. Bien sûr il doit exister des exceptions. Mais ce n'est certainement pas le cas de Tintin (le film), même si la source d'inspiration de l'oeuvre est européenne.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 17/11/2011 20:39

Je ne crois que Tintin ait tant de succès aux USA. Je pense que les ventes restent assez confidentielles et que l'espoir repose bien sur le film de Spielberg pour développer les ventes.
Aux USA, le Tintin est d'abord un film de Spielberg avant d'être un Tintin. Pas smur qu'il y ait autant de risque que cela.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 17/11/2011 21:51

Croaa a écrit:Je ne crois que Tintin ait tant de succès aux USA. Je pense que les ventes restent assez confidentielles et que l'espoir repose bien sur le film de Spielberg pour développer les ventes.
Aux USA, le Tintin est d'abord un film de Spielberg avant d'être un Tintin. Pas smur qu'il y ait autant de risque que cela.
D'accord là-dessus. D'ailleurs le nom d'Hergé n'apparaît même pas sur tous ces produits dérivés, excepté l'affiche du film, seul demeure celui de Spielberg.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede gotlib-fan » 17/11/2011 22:01

Si ça s'trouve c'est comme pour Blueberry où qu'les héritiers ont d'mandé à c'que y ai pas le nom de Charlier qu'apparaissent pasque le film leur plaisait pas...
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 17/11/2011 22:04

Là c'était pour une autre raison, car il me semblent qu'ils n'adhéraient pas au scénario, ce qui n'est apparement pas le cas de Moulinsart.dans le cas de Tintin.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 17/11/2011 22:10

Par ailleurs puisqu'on parle de Blueberry, voilà un autre cas de BD franco belge, probablement peu connue aux Zuhessa, et qui a faillie être adapté par Hollywood. (C'était avant le film de Kounen... et celui-ci est apparemment d'une grande fidélité par rapport à ce qui était initialement prévu :lol: je me souviens d'une interview de Giraud racontant qu'il avait découvert qu'on voulait quasiment transformer son personnage en Robocop steampunk :D ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 18/11/2011 11:37

Pour le marchandising autour de Tintin le film, qu'en est il pour Moulinsard, contractuellement d'une part et sur leur politique de qualité qui est leur cheval de bataille depuis des années d'autre part. Sur le point du prestige et de la main mise sur tout ce qui bouge, c'est peut être casse-pieds pour les amateurs de para BD tintinophilique mais il faut bien avouer que grâce à ca Tintin (ou Hergé plus globalement) restent une marque indémodable et synonyme de qualité. Du coup, comment ils s'arrangent si, imaginons, Spielberg fait des Kinder surprise avec des gadgets tout moisis Tintin.

D'ailleurs, je n'en ai toujours pas vu du merchandising Tintin le film. Des exemples ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 18/11/2011 13:29

nexus4 a écrit:Pour le marchandising autour de Tintin le film, qu'en est il pour Moulinsard, contractuellement d'une part et sur leur politique de qualité qui est leur cheval de bataille depuis des années d'autre part. Sur le point du prestige et de la main mise sur tout ce qui bouge, c'est peut être casse-pieds pour les amateurs de para BD tintinophilique mais il faut bien avouer que grâce à ca Tintin (ou Hergé plus globalement) restent une marque indémodable et synonyme de qualité. Du coup, comment ils s'arrangent si, imaginons, Spielberg fait des Kinder surprise avec des gadgets tout moisis Tintin.

D'ailleurs, je n'en ai toujours pas vu du merchandising Tintin le film. Des exemples ?

Il y a des tas de figurines. Assez moches par rapport à ce que fait Plastoys d'habitude, qui est de très bonne qualité.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 18/11/2011 13:31

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Croaa » 18/11/2011 13:49

nexus4 a écrit: Pour le marchandising autour de Tintin le film, qu'en est il pour Moulinsard, contractuellement d'une part et sur leur politique de qualité qui est leur cheval de bataille depuis des années d'autre part. Sur le point du prestige et de la main mise sur tout ce qui bouge, c'est peut être casse-pieds pour les amateurs de para BD tintinophilique mais il faut bien avouer que grâce à ca Tintin (ou Hergé plus globalement) restent une marque indémodable et synonyme de qualité. Du coup, comment ils s'arrangent si, imaginons, Spielberg fait des Kinder surprise avec des gadgets tout moisis Tintin.]

Contractuellement, comme déjà dit sur ce sujet, Moulinsart n'a pas de pouvoir de décision mais touche entre 2,5 et 5% de royalties sur chaque produit.

nexus4 a écrit:D'ailleurs, je n'en ai toujours pas vu du merchandising Tintin le film. Des exemples ?

Il y a un sujet dans le forum collection qui reprend les différents produits dérivés.
Sinon, il y a les produits Mecano (Licorne, hydravion, jeep)

Image

Egalement des figurines chez Carrefour, d'autres en vente un peu partout, des livres, le 1000 bornes Tintin, etc.
;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 18/11/2011 15:52

nexus4 a écrit:Pour le marchandising autour de Tintin le film, qu'en est il pour Moulinsard, contractuellement d'une part (...) comment ils s'arrangent si, imaginons, Spielberg fait des Kinder surprise avec des gadgets tout moisis Tintin.

J'ai posté plus haut un lien je crois vers un article paru dans Télérama dans lequel on apprend que Moulinsart n'a rien à dire sur le merchandising issu du film ; ils se contentent de toucher leur part, ils ne gèrent rien.
Il est juste probable que les producteurs se sont engagés à ne rien produire qui soit de nature à altérer l'image du produit...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Kornephoros » 18/11/2011 17:32

D H T a écrit:Je pense que Tintin bénéficiait déjà d'une certaine popularité aux Etats-Unis, sinon Spielberg n'aurait pas décidé d'en faire un film. Quel producteur américain prendrait le risque de plomber ses chances sur son propre marché pour s'exporter?

Généralement, tout ce qui s'est mondialisé à partir des Etats-Unis a déjà connu le succès sur place. Bien sûr il doit exister des exceptions. Mais ce n'est certainement pas le cas de Tintin (le film), même si la source d'inspiration de l'oeuvre est européenne.

Il me semble justement avoir entendu/lu/vu quelque part que Tintin est quasiment inconnu aux Etats Unis, et que le film est sortit d'abord en Europe pour que les Américains se disent : "Oh ! Un Spielberg qui cartonne en Europe, plein d'entrées et tout et tout, ça doit être bien, on va aller le voir."
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 18/11/2011 18:56

Kornephoros a écrit:Il me semble justement avoir entendu/lu/vu quelque part que Tintin est quasiment inconnu aux Etats Unis, et que le film est sortit d'abord en Europe pour que les Américains se disent : "Oh ! Un Spielberg qui cartonne en Europe, plein d'entrées et tout et tout, ça doit être bien, on va aller le voir."

Que le film sorte d'abord en Europe, c'est un fait. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne bénéficie pas d'une assise potentielle aux Etats-Unis. La presse a relayé les analyses officielles, celles de Spielberg lui-même, qui accréditent effectivement la stratégie pro-européenne avant tout.

Ceci dit, 100.000 albums de Tintin vendus par an aux Etats-Unis, on peut estimer, dans le sens de la campagne médiatique autour du film, que c'est un chiffre confidentiel; on peut considérer aussi, en relativisant, que ce n'est pas impopulaire compte tenu:
- de la difficulté de s'exporter aux Etats-Unis de par les barrières protectionnistes et d'autres facteurs d'ordre culturel;
- du fait que les ventes ne résument pas, à elles seules, la connaissance que le public américain peut avoir du personnage. Ne pas acheter n'est pas forcément ignorer. Ne pas acheter n'est pas forcément ne pas aimer non plus.

Il est vrai que le succès n'est pas conditionné par la seule popularité du personnage mais l'adaptation de comics au cinéma souligne une tendance accrue des producteurs à préférer le recyclage à la nouveauté pour limiter les risques. Par ailleurs, que les films à succès américains comptent sur le marché mondial pour rentabiliser n'implique pas qu'ils puissent se passer de leur propre marché intérieur. Si les blockbusters cartonnent davantage hors de leurs frontières, c'est tout simplement parce que le monde dans sa globalité est plus grand que les Etats-Unis, qui demeurent néanmoins un marché significatif et fondamental.

Pour l'instant les faits semblent donner raison au ciblage européen, mais si le réalisateur compte sur le succès européen pour lancer le film chez lui, c'est parce que le marché étasunien compte aussi dans la rentabilisation du film. D'où, indirectement, le battage médiatique en France par exemple, lequel n'a pas pour seul but, à long terme, le public français. D'où l'idée que ce film bénéficie, encore une fois, d'une assise potentielle aux Etats-Unis et qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une exportation avant tout, exportation qui ne pourra valider totalement sa réussite que si les compatriotes de Spielberg finissent eux aussi par suivre le mouvement - mouvement que je ne suis pas puisque: post2519588.html#p2519588
Dernière édition par D H T le 18/11/2011 19:22, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Kornephoros » 18/11/2011 19:22

Heu oui, mais tout ce que je disais, c'est que Tintin ne doit pas franchement être connu aux Etats Unis...
Et c'est ce qui était dans ma phrase, dans un ou deux média, il parait que on dit que... (pas de source sûre hein) que Spielberg je crois bien, ou les producteurs ou studios ou je ne sais quoi ont dit que le film sort d'abord en Europe PARCE QUE Tintin n'est pas assez connu aux USA, et que les résultats Européens attirerons les américains.

Je pense que les film va faire connaitre les BD aux USA plutôt que le contraire. (Tiens d'ailleurs, ils vont changer les couverture pour le marché américain.)

Je pense aussi que Spielberg a plus fait un film adapté d'une œuvre qu'il aime, plutôt que de penser avant tout à faire un blockbuster, quitte à prendre des risques. (Risques très très limités à mon avis du simple fait que mettre Spielberg sur une affiche attire le public, et il ne va pas faire un film qui risquerait de lui couter plus qu'il ne rapporte. :D)

Après, je n'ai pas fait d'étude de marché ou de la population des USA, je dis ce que j'en pense en fonction de ce que j’entends. Ce n'est qu'un avis.
Dernière édition par Kornephoros le 18/11/2011 19:26, édité 1 fois.
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 18/11/2011 19:26

En fait tout dépend de la manière dont on définit la popularité, mais ce n'est qu'un avis de ma part également, motivé par la seule volonté de proposer une analyse prospective différente du discours officiel... Rien n'est encore joué à ce stade et on sera mieux à même de juger du succès de ce film une fois passée la date de sa sortie mondiale.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Kornephoros » 18/11/2011 19:29

De toutes façon, m'en fout de son succès mondial, moi, je l'ai bien aimé ! :fant2:

Voilà le truc des couvertures qui sont changées. Bizarre que les couvertures soient simplifiées alors que le film lui, est plus réaliste que les dessins de la BD.
http://www.linternaute.com/sortir/magazine/le-detail-qui-tue/tintin-change-de-couvertures-pour-conquerir-les-usa.shtml
Kornephoros
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée