Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous avez vu le film, qu'en avez vous pensé ?

Très bien
70
50%
Bien
39
28%
Passable
16
12%
Mauvais
14
10%
 
Nombre total de votes : 139

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Blutchy » 01/11/2011 18:14

Message précédent :
Fantaroux a écrit:Je suis d'accord sur le générique... même si je préfère le non-officiel qui était présenté il y a quelques pages :D


Graphiste engagé par Spielberg depuis lors...
sourcehttp://www.rtl.be/people/buzz/video/321987/il-cree-un-faux-generique-de-tintin-et-est-engage-par-spielberg-
Wonderphil a écrit:
Blutchy a écrit:texte en anglais dans un décors européen (et non british)


Les british seront ravis d'apprendre qu'ils ne sont pas européens :D :D



Ben c'est tout le contraire que je voulais dire sauf que je me suis mal exprimé :D
J'aurais du dire: "texte en anglais dans un décors européens mais pas british :-D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede zourbi le grec » 01/11/2011 18:35

Mr Hubert a écrit:Pour moi ce film n'a qu'un seul gros point noir :

[Révéler] Spoiler:
Sa musique.
Il y a clairement eu un manque de travail à ce niveau là.


Je ferai peut etre une critique plus détaillée plus tard.

En ce qui concerne la musique, j'avoue que je n'y ai pas fait attention. Pour moi, c'est la même musique entêtante et agressive que l'on retrouve dans tous les blockbusters
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Fanbd21 » 01/11/2011 18:39

J'y vais pour 19h. Je vous raconterai!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede SPOOKIE » 01/11/2011 20:21

Vu et aimé.

Quoi de plus risqué comme projet que celui d'adapter "l'inadaptable" c'est à dire porter à l'écran Tintin ?
Depuis gamin, on a tous en nous l'imaginaire d'hergé avec tout ce que cela comporte : on imagine la voix des personnages, l'univers dans lequel ils évoluent ...
J'avais des craintes avec la motion capture que je n'apprécie guère et la travail qui a été effectué pour ce film est bluffant.
Le personnage Tintin est vraiment réussi : un peu sans âge, aspect juvénile, avec suffisamment d'émotion ..
le perso du Capitaine Haddock est certes disproportionné mais "il fonctionne bien"
Les séquences s'enchaînent avec plaisir, on découvre les persos au fur et mesure, Spielberg prend des libertés avec les albums et c'est tant mieux.
Car finalement ce qui m'a le plus gêné dans ce film c'est une sorte de "désuétude" au niveau des expressions, des réflexions, des attitudes ...
Pour chipoter, j'ai été déçu du thème de John Williams qui n'a pas marqué de son empreinte ce Tintin comme il avait su si bien le faire sur les Indiana Jones ou Star Wars ... ce qui est vraiment dommage qu'on imagine les futurs Tintins signés Spielberg.

Bref, un vrai film de divertissement qui rend hommage à l'oeuvre d'hergé (superbe générique, clin d'oeil à hergé dés la 1ère séquence ...) Chapeau Spielberg et Jackson !
Avatar de l’utilisateur
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 27/06/2004
Age: 53 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede bluebandco » 01/11/2011 20:35

Vu cet après -m ...et euh ...pas aimé ...je ne m'y suis pas retrouvé du tout ... J'ai tout trouvé moche ... Les Dupont hideux ...Haddock affreux ...des regards vides ...de la musique de Pirates des caraïbes en moins bien dans les oreilles ... non vraiment rien à en retirer ...le deuxième volet se fera sans moi c'est sûr !



C'est grave ?
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede MLH » 01/11/2011 21:10

bluebandco a écrit:Vu cet après -m ...et euh ...pas aimé ...je ne m'y suis pas retrouvé du tout ... J'ai tout trouvé moche ... Les Dupont hideux ...Haddock affreux ...des regards vides ...de la musique de Pirates des caraïbes en moins bien dans les oreilles ... non vraiment rien à en retirer ...le deuxième volet se fera sans moi c'est sûr !

C'est grave ?

Ah ben oui c'est grave, je pense même qu'il faut euthanasier-là :D

Je pense surtout que tu es allé le voir avec trop d'attentes par rapport aux albums, voire même des a priori... sinon, tu as quand même le droit de ne pas aimer bien entendu ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede bluebandco » 01/11/2011 21:30

A priori ? Non, car j'aime le cinéma de Spielberg...Trop d'attentes par rapport aux albums ?...certainement ...

Outre le fait que les personnages soient affreux (je me répète mais mon dieu que j'ai détesté ces persos !!)... c'est le manque d'émotions qui se dégagent de tout ça qui est le plus pénalisant pour ce film ...d'habitude c'est une des nombreuses forces du cinéma de cet immense réalisateur ... mais là on sent qu'il est sur un truc qui le dépasse ...qui n'est pas encré en lui ...je sais pas trop comment dire ...il nous raconte cette histoire mais "sans vie "...une succession de scénettes bien proprettes avec pleeeeeiiinnnnnnns d'effets spéciaux mais qui ne font qu'essayer de réveiller une histoire plate et convenue ...

...non vraiment je suis désolé mais je ne comprends pas ce grand engouement quasi général sur ce topic ...
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Croaa » 01/11/2011 22:10

Vu cet AM avec mes enfants. Un très bon divertissement. On ne voit pas passer le temps, c'est même trop rapide parfois pour en profiter comme cela a été dit plus haut. Niveau effet spéciaux, c'est très réussi, bien sûr ce n'est pas le Tintin que l'on connait, mais pour vendre, il faut bien en rajouter. Il faut l'accepter, sinon, il faut mieux ne pas aller le voir.
Je trouve que le scénario est très réussi et les liaisons entre les différents albums sont parfaites. Le travail la-dessus est vraiment formidable et cela fonctionne parfaitement.
Le générique est en effet fabuleux été seul loupé est, à mon avis, le nez du Capitaine qui aurait du être plus en patate, comme le poivrot qu'il est, plutôt qu'en pointe écrasée. Mais ce n'est pas trop grave.

Franchement hâte de la sortie en DVD et du film de P. Jackson.
Dernière édition par Croaa le 02/11/2011 08:17, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Draxxen » 01/11/2011 22:30

Croaa a écrit:Le générique est en effet fabuleux été seul loupé est, à mon avis, le nez du Capitaine qui aurait du être plus en patate, comme le poivrot qu'il est, plutôt qu'en pointe écrasée. Mais ce n'est pas trop grave.


Moi j'ai trouvé qu'un des Dupond(t?) avec la tête de gérard Jugnot :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Fanbd21 » 01/11/2011 23:25

Je viens de sortir.
Impression paradoxale de malaise... pas seulement dû au gros nez et à la grosse tête du capitaine
( c'est vraiment le plus gros défaut du film )
Paradoxe!
Tintin c'est difficile à adapter... c'est sûr.
Ce mélange de modèles numériques et de personnages "réels"
L'intrigue générale et la réalisation sont très bien.
Les hallucinations du capitaine sont très bien représentées.
Si le capitaine est raté à mon sens, Allan son second, Nestor, les Dupont sont proches des personnages d'Hergé
Quant à Rackham, il a un air de Spielberg!
Il y a aussi des impressions d'Indiana Jones, de Pirate des Caraïbes...
Je suis content que Spielberg se soit éloigné du dessin et donc du dessin animé.
Il a fait un film d'aventures assez réussi.
Il me laisse cependant perplexe. Je suis content de l'avoir vu mais je n'ai pas gardé une impression admirative.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede ironben » 01/11/2011 23:31

Croaa a écrit:Il faut l'excepter, sinon, il faut mieux ne pas aller le voir.


Chuis toujours bluffé par ce genre de lapsus.... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Croaa » 02/11/2011 08:19

Draxxen a écrit:Moi j'ai trouvé qu'un des Dupond(t?) avec la tête de gérard Jugnot :D

oui, c'est vrai.

ironben a écrit:
Croaa a écrit:Il faut l'excepter, sinon, il faut mieux ne pas aller le voir.


Chuis toujours bluffé par ce genre de lapsus.... [:flocon:2]

Corrigé. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede stan corben » 02/11/2011 11:13

Vu et adoré...
Un grand film d'aventures qui va à 200 à l'heure...
Certes ça va un peu vite à certains moments mais la mise en scène est tellement immersive que c'est un bon gros voyage dans les albums de Tintin (avec de grosses libertés).
Avatar de l’utilisateur
stan corben
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 02/02/2010

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede maverick06 » 02/11/2011 13:11

Je l'ai vu aux States last week. Salle comble. les ricains ont adoré.
Perso, mise en scène impeccable, intrigue bien menée, bon rythme, Spielberg quoi...
Des clins d'oeil sur plusieurs albums: Le tank de "l'affaire tournesol", bulle de whisky ds l'avion "on a marché sur la lune", Tintin qui attrape l'aigle ....
La bande annonce ne reflète pas du tout les qualités du film.
Bémol: les Dupont sont trop joufflus,
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede danielsansespace » 02/11/2011 13:37

30 ans d'attente pour comprendre que tintin n'est pas adaptable, mais quand même un peu déçu qu'ils n'aient pas vraiment essayé. Et pas encore compris à quoi ça servait de faire autre chose qu'une histoire de tintin. Parce qu'à force de tout vouloir détricoter, et remonter comme un jeu vidéo, il manque les personnages, ce qui les lie, et je vois mal comment cela se raccorde avec la comédie humaine d'Hergé. J'ai plus eu l'impression de voir un épisode d'Uncharted sur PS3. Pour un film, ça va, mais s'ils veulent faire une licence avec ça, quand il y aura 3 films, je ne vois pas bien quels rapports les personnages vont pouvoir entretenir les uns avec les autres. Beaucoup de ce qui fait le fond des analyses de l'oeuvre de Hergé a ici disparu au profit d'un spectacle qui montre plus de violence que d'amitié. C'est sûr que c'est pas les mêmes qui pourront faire Tintin au Tibet...
Par contre, ça m'a donné envie de voir Prince of Persia, et certains plans m'ont fait imaginer ce que pourrait donner le Scorpion en motion capture et je pense que ça enverrait bien.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede sellig29 » 02/11/2011 14:04

Ayé je l'ai vu aussi (en 3D)
pour moi:
3D: gadget marrant mais inutile
Générique dessins :ok: musique :no:
Animation, je n'ai pas été choqué par les têtes des personnages, les allusions à l'oeuvre d'hergé(en dehors de l'histoire racontée) sont présentes dans tout le film et c'est sympa pour un tintinophile comme moi de les apercevoir ici ou là!
L'histoire , un mix mais je le savais et il y a des créations sympas.Les détails sont bluffants(reflets,personnages de fond,véhicules...jusqu'au brin de paille accroché sur le pull de Haddock après leur plongeon dans la charrette.)
les bof ou beurk :
[Révéler] Spoiler:
La scène des grues en trop, château de Moulinsart pas assez exploité ,la fin en queue de poisson.absence de Tournesol

Dans l'ensemble j'ai aimé et j'irai voir les prochains
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5671
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede nexus4 » 02/11/2011 14:09

J'ai lancé un sondage. N'hésitez pas à voter.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede ironben » 02/11/2011 14:30

sellig29 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
La scène des grues en trop, château de Moulinsart pas assez exploité ,la fin en queue de poisson.absence de Tournesol


Pour une suite sans doute... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede ulys » 02/11/2011 15:17

J'ai voté très bien.

Très agréable surprise innatendue pour ma part.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Coriolano » 02/11/2011 17:21

Salut à tous,

Première intervention sur ce forum.

Cela faisait au moins 5 ans que je n'avais pas été au cinéma et Tintin m'a fait retrouvé le chemin des salles. D'ailleurs j'ai également retrouvé celui des albums que je n'avais pas du lire depuis 20 ans (mais que je connais encore par coeur :-D )

D'abord ca m'a permis de découvrir la 3D au cinéma qui est bien gadget pour ne pas dire inutile.

Voila sinon j'ai bien accrocher au film, l'aspect technique m'a bien plus, il y'a pas mal d'inventivité et d'imagination pour les scènes d'action. Globalement je trouve ça fidèle à l'esprit de Tintin si ce n'est à la lettre.

Bon parfois avec la musique de John Williams y'a vraiment un air d'Indiana Jones mais c'est cool 8-)
Coriolano
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/10/2011

Re: Tintin par Spielberg : c'est (enfin) officiel

Messagede Croaa » 02/11/2011 18:10

maverick06 a écrit:Je l'ai vu aux States last week. Salle comble. les ricains ont adoré.


De mémoire, il ne sort qu'en décembre aux USA...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités