Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2011 13:47

Message précédent :
Quelqu'un d'entre vous, amis macherophiles, pourrait-il me préciser si l'intégrale reprends les dessins figurant en pages de garde et sur les quatrième de couverture( sans oublier les pubs pour Dupuis)dans les albums originaux. ;)
Un exemple: dans le premier album ( S. et la betterave)il y a un dessin pour les pages de garde ( Sibylline et Taboum flottant sur un bidon transportant une betterave), un dessin en quatrième de couv, et une pub en page intérieure pour une mini-bibliothèque permettant de ranger ses mini-récits.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2011 13:56

zourbi le grec a écrit:
bad wolf a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui : il vaut mieux travailler comme une fourmi que chanter comme une cigale ;)

Ou alors, "ne comptez pas sur les bonnes bourgeoises de fourmi pour vous aidez, pauvre artistes musardant sur votre lyre !"

Pas de moralité explicite ! C'est vraiment une manière de dire : débrouillez-vous pour trouver une morale, il y en a peut-être plusieurs, et la plus évidente n'est pas forcément la plus juste.

Tu as raison. La Fontaine est un grand auteur qui mérite mieux qu'une étiquette d'auteur scolaire, de même que les autres "moralistes" comme La Bruyère, La Rochefoucauld, Chamfort, qui ont mauvaise réputation de nos jours alors que ce sont les plus fins observateurs de la nature humaine.
Fin de ma digression ;)

Vaste sujet, et le rapprochement avec La Fontaine est pertinent. Mais l'auteur dont je perçois Macherot assez proche est plutôt Louis Pergaud, dans les récits animaliers duquel on perçoit une sauvagerie et une poésie que l'on retrouvent dans Chloro et Sibylline, l'humour en plus bien sûr.
Pour le Macherot fantastique de la dernière période, c'est une autre chose...
Plus fondamentalement, je n'ai pas oublié ce qu'il nous avait dit : " J'aime les histoires de pirates !"
En fait, tout est dans l'île au trésor ( Coquefredouille ?), nous sommes tous des Jim Hawkins, Macherot le premier.
C'est pourquoi naviguer de conserve avec cet enchanteur est un bonheur inépuisable. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 30/10/2011 17:22, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 30/10/2011 14:18

LEAUTAUD a écrit:Quelqu'un d'entre vous, amis macherophiles, pourrait-il me préciser si l'intégrale reprends les dessins figurant en pages de garde et sur les quatrième de couverture( sans oublier les pubs pour Dupuis)dans les albums originaux. ;)
Un exemple: dans le premier album ( S. et la betterave)il y a un dessin pour les pages de garde ( Sibylline et Taboum flottant sur un bidon transportant une betterave), un dessin en quatrième de couv, et une pub en page intérieure pour une mini-bibliothèque permettant de ranger ses mini-récits.

Non, on a juste droit aux histoires et à la couverture en tout petit (et à peine visible), point barre :?
J'espère que cela va figurer dans le tome 5 avec les couvertures ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 30/10/2011 14:28

LEAUTAUD a écrit:Quelqu'un d'entre vous, amis macherophiles, pourrait-il me préciser si l'intégrale reprends les dessins figurant en pages de garde et sur les quatrième de couverture( sans oublier les pubs pour Dupuis)dans les albums originaux. ;)

La réponse est Non ...
C'est cela aussi l'intérêt de cette intégrale, ressortir nos vieux albums d'origine pour en apprécier tous les petits à-côtés qui en faisaient la richesse ! ;)
Personnellement, je trouve que cette intégral (pour l'instant) est un complément sympathique, mais non exhaustif ... Après, l'intérêt n'est n'est-il pas après tout de remettre le grand Macherot sur le devant de la scène ?
NB : dans un espace culturel Leclerc, près de chez moi, j'ai refait discrètement la disposition des intégrales ... un vigile qui me regardait a du se dire : [:my name snake:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 30/10/2011 15:10

salome3544 a écrit:dans un espace culturel Leclerc, près de chez moi, j'ai refait discrètement la disposition des intégrales ... un vigile qui me regardait a du se dire : [:my name snake:2]
Ça nous est arrivé à à peu près tous, va ! :lol: Moi c'est quand je fais défiler les pages sous mon nez pour respirer les bouquins que je sens bien qu'on me regarde parfois un poil bizarrement, mais je m'en fous, j'assume et je sais que c'est une légère névrose répandue chez les bédé-et-bilbiophiles... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2011 17:21

Merci pour vos précisions, Zourbi et Salome ! :ok:
Oui, la parution de ces intégrales Sibylline est une très bonne chose.Cela contribuera à faire découvrir notre cher Macherot, et ces parutions sont le minimum minimorum en la matière.
Perso j'attendrai les tomes comprenant les récits inédits en album, puisque je possède le reste ( y compris les pages de bonus, d'après ce qui a été annoncé s'agissant de reprises de textes et images déjà publiés). ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Oncle Hermes » 30/10/2011 17:33

Désolé d'alimenter le HS mais j'ai toujours pas d'intégrale Macherot sous la main pour m'occuper
Genug a écrit:Va pour "La cigale et la fourmi" peut-être (et encore), mais il y en a une à chaque fois ou presque, tout de même...

... tu n'as pas dû lire l'intégralité des Fables, si ? Parce que je n'ai pas de statistiques précises sous la main, mais ça me semble très exagéré comme vision. De plus même quand une morale explicite est présente, se pencher d'un peu plus près sur le reste du texte peut donner un éclairage un peu différent... La Fontaine est certainement le moins "moralisateur" des moralistes du Grand Siècle. On s'en fait une image de vieux courtisan emperruqué alors qu'il fut l'un des rares, par exemple, à rester fidèle à Fouquet disgracié par Louis XIV. Et on réduit son œuvre à une poignée de fables apprises à l'école, sur les plus de 200 qu'il a composés. Sans parler du reste de son œuvre : des Contes et nouvelles en vers, publiés parallèlement aux Fables, et d'un contenu autrement plus grivois, un roman absolument remarquable et à la forme étonnamment moderne (Les Amours de Psyché et de Cupidon), du théâtre...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 30/10/2011 17:39

LEAUTAUD a écrit:Merci pour vos précisions, Zourbi et Salome ! :ok:
Oui, la parution de ces intégrales Sibylline est une très bonne chose.Cela contribuera à faire découvrir notre cher Macherot, et ces parutions sont le minimum minimorum en la matière.
Perso j'attendrai les tomes comprenant les récits inédits en album, puisque je possède le reste ( y compris les pages de bonus, d'après ce qui a été annoncé s'agissant de reprises de textes et images déjà publiés). ;)

Content de te revoir parmi nous Leautaud [:fantaroux:2]
Si tu possède tous les albums, l’intérêt de ce premier tome est effectivement nul car le dossier de présentation est bien fait mais ne justifie aucunement son achat et pis le papier ... est glacé :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/10/2011 18:15

Oncle Hermes a écrit:Désolé d'alimenter le HS mais j'ai toujours pas d'intégrale Macherot sous la main pour m'occuper

Mais pourquoi t'acharnes-tu à ne pas acheter cette intégrale ? :diable:
Je te taquine mais c'est vrai que le bouquin a été diffusé au compte goutte. Dans ma librairie habituelle, tous les volumes étaient réservés le jour de sa sortie (dont un pour ma pomme) ce qui fait que je ne l'ai jamais vu en rayon
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 30/10/2011 18:57

Oncle Hermes a écrit:Désolé d'alimenter le HS mais j'ai toujours pas d'intégrale Macherot sous la main pour m'occuper
Le premier paragraphe de la page Wikipédia consacrée à La Fontaine se termine par « On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. » Bien sûr, ça n'est que Wikipédia, hein, mais on est plusieurs à "résumer" le legs de La Fontaine, en première analyse, à l'œuvre d'un moraliste de son temps...
Là-dessus, fin du h.-s. pour moi (surtout que j'ai l'intégrale à lire, moi... :fant2: )...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 30/10/2011 19:12

Mais encore une fois "moraliste", en particulier au XVIIe siècle, ne veut pas dire "moralisateur" au sens moderne. Pour le dire vite, le moraliste est celui qui décrit les mœurs (la société, l'humanité...), ça ne veut pas forcément dire qu'il les prêche (les "bonnes mœurs"). Et si tu veux du Wikipedia, je me permets de citer l'article "Moralistes" (et je grasse au passage) ;)
L'écriture moraliste se caractérise par le choix d'une forme discontinue : l'essai montaignien qui va « à sauts et à gambades » (Montaigne, Essais, III, 9) sans obéir à une organisation préétablie, la collection de maximes chez La Rochefoucauld, le choix de fables par La Fontaine, ou le recueil de caractères chez La Bruyère. C'est précisément le signe de cette attitude descriptive propre au moraliste : il refuse par là le discours construit, démonstratif et prescriptif, et conteste ainsi la posture d'autorité et de savoir qui y est attachée et qui est précisément celle du « moralisateur », c'est-à-dire du philosophe, du théologien ou de l'apologète. Le choix de la forme discontinue, soit en privilégiant le désordre (Montaigne), soit en valorisant la brièveté de la notation (La Rochefoucauld, La Bruyère), rend compte et atteste de l'infinie diversité des comportements humains et de la complexité d'un réel désormais sans cohérence ni signification assurée.

Sur ce, fin du HS pour moi aussi. Macherot peut-il être décrit lui aussi comme un moraliste ? Je me reposerai éventuellement la question quand j'aurais ses BD sous les yeux !

zourbi le grec a écrit:Mais pourquoi t'acharnes-tu à ne pas acheter cette intégrale ? :diable:

Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2011 19:51

:fant2:

Un mot, juste un seul, sur ce HS :D
J'ai toujours pensé qu'il y avait une double lecture pour ces fables que nous avons tous ânnonées un jour, une morale ETune contre-morale...et, comme ça se trouve,le monde est bien fait :fant2: , c'est exactement ce qu'offre aussi l'oeuvre de Raymond Macherot, des bébètes qui s'ébattent sous le regard amusé de leur humain de lecteur, ET des bètes qui se battent sans pitié avec tous les travers de la gente humaine...
Fin du Hs ! ( quoique.... :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Busch » 30/10/2011 20:01

J'ai acheté ce premier volume de l'intégrale et cela me confirme ce que je pense de vous:
VOUS ÊTES DES CHIEURS!
, comme les 4 petits vieux d'Astérix en Corse :D

Elle est très bien cette intégrale... Elle permet à un tas de gens, dans de bonnes conditions, de (re-)découvrir un des grands bonshommes de la BD, merde!
Mais je ne suis pas objectif:
Ils ont publié le brouillon du dessin ici en haut à gauche (qui est chez moi... :love: )

Image
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 31/10/2011 18:42

Busch a écrit:J'ai acheté ce premier volume de l'intégrale et cela me confirme ce que je pense de vous:
VOUS ÊTES DES CHIEURS!
, comme les 4 petits vieux d'Astérix en Corse :D

Elle est très bien cette intégrale... Elle permet à un tas de gens, dans de bonnes conditions, de (re-)découvrir un des grands bonshommes de la BD, merde!

Bien sûr qu'elle est très bien cette intégrale, pour faire découvrir la série. Je souhaite de tout coeur qu'il s'en vende un maximum.
Mais nous on a rien a découvrir, y'a belle lurette que, brocante aidant, on a trouvé les albums originaux de Sibylline, voire les numéros de Spirou concernés avec les couv' et les dessins inédits en album.
Bref, on est pas des chieurs, on est des chineurs ( t'as oublié une lettre, Busch ! :fant2: )
Bon , en fait je parle pour moi, chacun fait à sa guise. ;)

Bien vu ! ta comparaison avec les vieux corses sur le banc, on nous la fait pas, le gars qui vient du continent avec ses gros sabots et sa camelote y peut toujours repasser. Nous faut de l'inédit, sinon wallou macache bono bézef ! :D

Très expressifs ces dessins de Macherot que tu as la chance de posséder ! bonne idée de les avoir fait reproduire dans l'intégrale ( pour info le premier dessin a servi dans la monographie Mosquito pour constituer un des ex-libris en supplément du tirage de tête)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Azoki » 01/11/2011 01:07

et bien j'en suis très content également, la qualité du papier ne me dérange pas, je trouve ça mieux d'ailleurs par exemple que pour l'intégrale d'Olivier Rameau qui m'avait déçue par son papier trop glacé justement... et le dos légèrement arrondi est plutôt sympa, ça change un petit peu!
personnellement je découvre Sibylline, mais j'ai été fasciné étant enfant par les albums de Chlorophylle (dont j'ai retrouvé les albums récemment) et je suis très curieux de m'aventurer dans l'univers de Sibylline.

histoire de chipoter, je ne sais pas si quelqu'un a déjà remarqué sur la couverture, au niveau des traits de "mouvement" de Taboum, on dirait qu'il y a eu une retouche un peu rapide, le noir est un peu gris par rapport au noir autour de ces zones :) mais c'est peut-être comme cela d'origine?
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 01/11/2011 08:59

Azoki a écrit:le dos légèrement arrondi est plutôt sympa, ça change un petit peu!
À la réflexion ça doit être ça, la "façon vintage"...
Azoki a écrit:histoire de chipoter, je ne sais pas si quelqu'un a déjà remarqué sur la couverture, au niveau des traits de "mouvement" de Taboum, on dirait qu'il y a eu une retouche un peu rapide, le noir est un peu gris par rapport au noir autour de ces zones :) mais c'est peut-être comme cela d'origine?
C'est parce que le blanc a été appliqué un peu à la truelle sur toute la zone ; l'effet est le même pour les lignes de mouvements de Sibylline, mais là le blanc a moins dé... bordé. Si tu regardes bien des albums qui ont été mis en couleur à la main sur des bleus (par exemple, tiens pour l'assonance si tu regardes une page des Tuniques bleues, dans Spirou ou dans l'album, qui comprend le même cas -- des lignes de vitesse sur un fond noir --), tu verras certainement que le blanc apparaît sur l'à-plat de noir. De mémoire on trouve la même chose jusque dans les albums de Tintin par exemple, dont la mise en couleur a pourtant toujours été particulièrement soignée. Moi ça m'a toujours semblé moche, mais je n'ai jamais été coloriste donc je ne maîtrise peut-être pas certaines nécessités techniques.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/11/2011 09:32

LEAUTAUD a écrit:Bien sûr qu'elle est très bien cette intégrale, pour faire découvrir la série. Je souhaite de tout coeur qu'il s'en vende un maximum.
Mais nous on a rien a découvrir, y'a belle lurette que, brocante aidant, on a trouvé les albums originaux de Sibylline, voire les numéros de Spirou concernés avec les couv' et les dessins inédits en album.
Bref, on est pas des chieurs, on est des chineurs ( t'as oublié une lettre, Busch ! :fant2: )
Bon , en fait je parle pour moi, chacun fait à sa guise. ;)

Bien vu ! ta comparaison avec les vieux corses sur le banc, on nous la fait pas, le gars qui vient du continent avec ses gros sabots et sa camelote y peut toujours repasser. Nous faut de l'inédit, sinon wallou macache bono bézef ! :D

Bravo Leautaud, tu l'as gentiment mais fermement renvoyé dans ses buts :-D
Si être chieur, c'est ne pas vouloir se laisser refiler n'importe quoi les yeux fermés (surtout si cela concerne un grand de la bd injustement oublié) car des intégrales purement opportunistes, il en pleut un paquet ces temps-ci et je peux donner des noms, alors oui, je revendique haut et fort ma chiantitude ;)
Et si Busch lit attentivement nos posts, il va voir que globalement on se réjouit de cette intégrale même si l'on fait des critiques sur le papier, le petit format et le manque d'iconographie. Et en consultant les autres sujets sur les intégrales, il constatera également que nous pouvons être élogieux pour certaines intégrales (Dupuis)
En plus, quel besoin avait l'éditeur d'annoncer continuellement de nouvelles dates de sorties, cela en devenait grotesque et très irrespectueux pour le public à la longue ? :no:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 01/11/2011 11:18

Bon, et maintenant, parmi les macherotistes hard-core, que ceux qui s'insurgeraient contre l'éventuelle intromission de morceaux de Taymans lèvent le doigt !
...Nan, je déconne, apaisons le débat. Mais je laisse mon doigt levé...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/11/2011 12:53

Genug a écrit:Bon, et maintenant, parmi les macherotistes hard-core, que ceux qui s'insurgeraient contre l'éventuelle intromission de morceaux de Taymans lèvent le doigt !
...Nan, je déconne, apaisons le débat. Mais je laisse mon doigt levé...

Môsieur aime bien jeter de l'huile sur le feu :D
Ce que j'aime dans Sibylline c'est ... Macherot car je suis très attaché à la notion d'auteur. Pour moi une oeuvre novatrice est indissociable de son auteur donc je vais me contenter des tomes de Macherot et éventuellement du cinquième s'il y a vraiment des plus ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 01/11/2011 13:02

Au passage j'espère que Casterman se montrera un peu plus élégant que ce que Le Lombard est en train de faire avec l'intégrale Spaghetti (dont cela dit je salue volontiers l'existence) : à partir du tome cinq on passe de quatre à trois album par volume, sans baisse de prix, dans le seul but (jusqu'à preuve du contraire) de faire traîner la présence de Goscinny... :grrrr:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/11/2011 13:47

Genug a écrit:Au passage j'espère que Casterman se montrera un peu plus élégant que ce que Le Lombard est en train de faire avec l'intégrale Spaghetti (dont cela dit je salue volontiers l'existence) : à partir du tome cinq on passe de quatre à trois album par volume, sans baisse de prix, dans le seul but (jusqu'à preuve du contraire) de faire traîner la présence de Goscinny... :grrrr:

Ils sont vraiment terribles ces éditeurs :roll:
J'espère qu"ils ne vont pas faire ce coup là avec l'intégrale Spirou & Fantasio en panachant le Spirou de Nic & Cauvin avec celui des excellents Tome & Janry car j'espère bien sauter (en tout bien tout honneur :D ) le premier
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle