zourbi le grec a écrit:bad wolf a écrit:zourbi le grec a écrit:Oui : il vaut mieux travailler comme une fourmi que chanter comme une cigale
Ou alors, "ne comptez pas sur les bonnes bourgeoises de fourmi pour vous aidez, pauvre artistes musardant sur votre lyre !"
Pas de moralité explicite ! C'est vraiment une manière de dire : débrouillez-vous pour trouver une morale, il y en a peut-être plusieurs, et la plus évidente n'est pas forcément la plus juste.
Tu as raison. La Fontaine est un grand auteur qui mérite mieux qu'une étiquette d'auteur scolaire, de même que les autres "moralistes" comme La Bruyère, La Rochefoucauld, Chamfort, qui ont mauvaise réputation de nos jours alors que ce sont les plus fins observateurs de la nature humaine.
Fin de ma digression
LEAUTAUD a écrit:Quelqu'un d'entre vous, amis macherophiles, pourrait-il me préciser si l'intégrale reprends les dessins figurant en pages de garde et sur les quatrième de couverture( sans oublier les pubs pour Dupuis)dans les albums originaux.
Un exemple: dans le premier album ( S. et la betterave)il y a un dessin pour les pages de garde ( Sibylline et Taboum flottant sur un bidon transportant une betterave), un dessin en quatrième de couv, et une pub en page intérieure pour une mini-bibliothèque permettant de ranger ses mini-récits.
LEAUTAUD a écrit:Quelqu'un d'entre vous, amis macherophiles, pourrait-il me préciser si l'intégrale reprends les dessins figurant en pages de garde et sur les quatrième de couverture( sans oublier les pubs pour Dupuis)dans les albums originaux.
Un exemple: dans le premier album ( S. et la betterave)il y a un dessin pour les pages de garde ( Sibylline et Taboum flottant sur un bidon transportant une betterave), un dessin en quatrième de couv, et une pub en page intérieure pour une mini-bibliothèque permettant de ranger ses mini-récits.
Ça nous est arrivé à à peu près tous, va ! Moi c'est quand je fais défiler les pages sous mon nez pour respirer les bouquins que je sens bien qu'on me regarde parfois un poil bizarrement, mais je m'en fous, j'assume et je sais que c'est une légère névrose répandue chez les bédé-et-bilbiophiles...salome3544 a écrit:dans un espace culturel Leclerc, près de chez moi, j'ai refait discrètement la disposition des intégrales ... un vigile qui me regardait a du se dire :
Genug a écrit:Va pour "La cigale et la fourmi" peut-être (et encore), mais il y en a une à chaque fois ou presque, tout de même...
LEAUTAUD a écrit:Merci pour vos précisions, Zourbi et Salome !
Oui, la parution de ces intégrales Sibylline est une très bonne chose.Cela contribuera à faire découvrir notre cher Macherot, et ces parutions sont le minimum minimorum en la matière.
Perso j'attendrai les tomes comprenant les récits inédits en album, puisque je possède le reste ( y compris les pages de bonus, d'après ce qui a été annoncé s'agissant de reprises de textes et images déjà publiés).
Oncle Hermes a écrit:Désolé d'alimenter le HS mais j'ai toujours pas d'intégrale Macherot sous la main pour m'occuper
Le premier paragraphe de la page Wikipédia consacrée à La Fontaine se termine par « On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. » Bien sûr, ça n'est que Wikipédia, hein, mais on est plusieurs à "résumer" le legs de La Fontaine, en première analyse, à l'œuvre d'un moraliste de son temps...Oncle Hermes a écrit:Désolé d'alimenter le HS mais j'ai toujours pas d'intégrale Macherot sous la main pour m'occuper
L'écriture moraliste se caractérise par le choix d'une forme discontinue : l'essai montaignien qui va « à sauts et à gambades » (Montaigne, Essais, III, 9) sans obéir à une organisation préétablie, la collection de maximes chez La Rochefoucauld, le choix de fables par La Fontaine, ou le recueil de caractères chez La Bruyère. C'est précisément le signe de cette attitude descriptive propre au moraliste : il refuse par là le discours construit, démonstratif et prescriptif, et conteste ainsi la posture d'autorité et de savoir qui y est attachée et qui est précisément celle du « moralisateur », c'est-à-dire du philosophe, du théologien ou de l'apologète. Le choix de la forme discontinue, soit en privilégiant le désordre (Montaigne), soit en valorisant la brièveté de la notation (La Rochefoucauld, La Bruyère), rend compte et atteste de l'infinie diversité des comportements humains et de la complexité d'un réel désormais sans cohérence ni signification assurée.
zourbi le grec a écrit:Mais pourquoi t'acharnes-tu à ne pas acheter cette intégrale ?
Busch a écrit:J'ai acheté ce premier volume de l'intégrale et cela me confirme ce que je pense de vous:
VOUS ÊTES DES CHIEURS!
, comme les 4 petits vieux d'Astérix en Corse
Elle est très bien cette intégrale... Elle permet à un tas de gens, dans de bonnes conditions, de (re-)découvrir un des grands bonshommes de la BD, merde!
À la réflexion ça doit être ça, la "façon vintage"...Azoki a écrit:le dos légèrement arrondi est plutôt sympa, ça change un petit peu!
C'est parce que le blanc a été appliqué un peu à la truelle sur toute la zone ; l'effet est le même pour les lignes de mouvements de Sibylline, mais là le blanc a moins dé... bordé. Si tu regardes bien des albums qui ont été mis en couleur à la main sur des bleus (par exemple, tiens pour l'assonance si tu regardes une page des Tuniques bleues, dans Spirou ou dans l'album, qui comprend le même cas -- des lignes de vitesse sur un fond noir --), tu verras certainement que le blanc apparaît sur l'à-plat de noir. De mémoire on trouve la même chose jusque dans les albums de Tintin par exemple, dont la mise en couleur a pourtant toujours été particulièrement soignée. Moi ça m'a toujours semblé moche, mais je n'ai jamais été coloriste donc je ne maîtrise peut-être pas certaines nécessités techniques.Azoki a écrit:histoire de chipoter, je ne sais pas si quelqu'un a déjà remarqué sur la couverture, au niveau des traits de "mouvement" de Taboum, on dirait qu'il y a eu une retouche un peu rapide, le noir est un peu gris par rapport au noir autour de ces zones mais c'est peut-être comme cela d'origine?
LEAUTAUD a écrit:Bien sûr qu'elle est très bien cette intégrale, pour faire découvrir la série. Je souhaite de tout coeur qu'il s'en vende un maximum.
Mais nous on a rien a découvrir, y'a belle lurette que, brocante aidant, on a trouvé les albums originaux de Sibylline, voire les numéros de Spirou concernés avec les couv' et les dessins inédits en album.
Bref, on est pas des chieurs, on est des chineurs ( t'as oublié une lettre, Busch ! )
Bon , en fait je parle pour moi, chacun fait à sa guise.
Bien vu ! ta comparaison avec les vieux corses sur le banc, on nous la fait pas, le gars qui vient du continent avec ses gros sabots et sa camelote y peut toujours repasser. Nous faut de l'inédit, sinon wallou macache bono bézef !
Genug a écrit:Bon, et maintenant, parmi les macherotistes hard-core, que ceux qui s'insurgeraient contre l'éventuelle intromission de morceaux de Taymans lèvent le doigt !
...Nan, je déconne, apaisons le débat. Mais je laisse mon doigt levé...
Genug a écrit:Au passage j'espère que Casterman se montrera un peu plus élégant que ce que Le Lombard est en train de faire avec l'intégrale Spaghetti (dont cela dit je salue volontiers l'existence) : à partir du tome cinq on passe de quatre à trois album par volume, sans baisse de prix, dans le seul but (jusqu'à preuve du contraire) de faire traîner la présence de Goscinny...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité