J'ai enfin pu mettre la main et lire cette intégrale ! Oui le papier n'est pas très adapté. Oui un format un peu plus grand, pourquoi pas, aurait pu être apprécié. Non, le dossier d'introduction n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on peut trouver dans les (meilleures des) intégrales Dupuis
(et soit dit en passant, je ne suis pas bégueule, mais le dessin de famapouale griffonné par le jeune Raymond dans une intégrale qui s'adresse en grande partie aux enfants, hum hum... franchement je pense qu'il y aurait eu matière à mettre d'autres dessins plus intéressants à la place). Mais bon sang quelle (joyeuse) claque quand même, et avant tout, à la découverte de cette série !
De Macherot je ne connaissais que les premiers tomes d'
Isabelle et disons que je n'y ai guère trouvé de quoi crier au génie (la série gagne quand même grandement quand Franquin arrive aux affaires, on va dire). Malgré ma curiosité pour
Sibylline une part de moi craignait tout de même la déception... Eh bien non !
Je me suis plié de rire en lisant certains dialogues - au hasard : "Ce n'est pas la nuit qui m'arrêtera..." (boum!) "...ce sont les arbres"
-, les personnages sont mémorables, les scénarios très bons, le trait remarquable, et tout cela est maîtrisé dès la toute première planche !
Vive Macherot !
Bon, ne me reste plus qu'à faire comme tout le monde et attendre avec impatience les volumes suivants, plus Chlorophylle. (Et peut-être un jour Chaminou, on peut rêver.) Et en attendant je vais sans doute me jeter d'ici peu sur le premier volume de l'intégrale Clifton.