Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede zourbi le grec » 01/11/2011 13:47

Message précédent :
Genug a écrit:Au passage j'espère que Casterman se montrera un peu plus élégant que ce que Le Lombard est en train de faire avec l'intégrale Spaghetti (dont cela dit je salue volontiers l'existence) : à partir du tome cinq on passe de quatre à trois album par volume, sans baisse de prix, dans le seul but (jusqu'à preuve du contraire) de faire traîner la présence de Goscinny... :grrrr:

Ils sont vraiment terribles ces éditeurs :roll:
J'espère qu"ils ne vont pas faire ce coup là avec l'intégrale Spirou & Fantasio en panachant le Spirou de Nic & Cauvin avec celui des excellents Tome & Janry car j'espère bien sauter (en tout bien tout honneur :D ) le premier
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 01/11/2011 22:17

Après tout Genug, un 6° intégrale de Sibylline mais qu' avec seulement les "albums" de Taymans ne serai pas de refus ( Coupe jarrets, serment des lucioles, la prophétie de godétia, tranquenard à St Florentin et le noël de Flouzy )

Et le lombard ? pas de nouvelles de notre intégrale Chlorophylle ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lobo » 01/11/2011 22:24

Bon, je viens d'acheter le tome 1 de l'intégrale... Et là grosse révélation. Le génie de Macherot m'a sauté aux yeux... J'adore ce moment où on réalise ce qui fait le génie d'un artiste, qui nous était indifférent jusque là parce qu'on n'avait pas compris... Jusque là je ne jurais que par Chaminou, mais non, Sybilline, c'est génial !
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 02/11/2011 14:29

antoinedf a écrit:Après tout Genug, un 6° intégrale de Sibylline mais qu' avec seulement les "albums" de Taymans ne serai pas de refus ( Coupe jarrets, serment des lucioles, la prophétie de godétia, tranquenard à St Florentin et le noël de Flouzy )
Ah mais bien sûr, le principe ne me dérange pas du tout. J'aimerais seulement que les albums dus à Macherot restent purement Macherot, jusque dans les visuels de couverture. Maintenant, s'il doit se passer la même chose que pour Spaghetti, c'est-à-dire que mécaniquement un tome doive contenir la fin de Macherot et le début de Taymans, je prendrai évidemment -- d'autant que le premier Taymans s'est fait sous le regard de Macherot, ce qui évidemment compte pour moi.
En souhaitant par ailleurs que contrairement au même Spaghetti il n'y ait pas bidouillage aussi éhonté que voyant pour faire durer du Macherot jusque dans un tome dont il aurait pu (voire dû) être absent (bidouillage qui s'accompagne de la réduction d'un quart du volume de pages, moyennant un prix inchangé, re- :grrrr: !)...

antoinedf a écrit:Et le lombard ? pas de nouvelles de notre intégrale Chlorophylle ?

Quelqu'un a écrit "avril 2012" quelque part, mais quant à savoir ce que ça vaut...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 02/11/2011 14:32

lobo a écrit:Bon, je viens d'acheter le tome 1 de l'intégrale... Et là grosse révélation. Le génie de Macherot m'a sauté aux yeux... J'adore ce moment où on réalise ce qui fait le génie d'un artiste, qui nous était indifférent jusque là parce qu'on n'avait pas compris... Jusque là je ne jurais que par Chaminou, mais non, Sybilline, c'est génial !

[:flocon:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Saint » 02/11/2011 16:40

J'espère de tout coeur que cette intégrale rencontrera le succès et fera découvrir et/ou redécouvrir au plus grand nombre tout le talent et tout le génie de Raymond Macherot.

C'est l'essentiel selon moi ;)
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede antoinedf » 02/11/2011 19:30

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Après tout Genug, un 6° intégrale de Sibylline mais qu' avec seulement les "albums" de Taymans ne serai pas de refus ( Coupe jarrets, serment des lucioles, la prophétie de godétia, tranquenard à St Florentin et le noël de Flouzy )
Ah mais bien sûr, le principe ne me dérange pas du tout. J'aimerais seulement que les albums dus à Macherot restent purement Macherot, jusque dans les visuels de couverture.

On est d'accord sur ce point ! ;)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dream on » 02/11/2011 20:59

Et le lombard ? pas de nouvelles de notre intégrale Chlorophylle ?

Il est pas sorti celui là ... ;)
Il était prévu pour noel 2010 ; si quelqu'un en sait plus.... merci d'avance ;)
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 02/11/2011 22:57

J'ai enfin pu mettre la main et lire cette intégrale ! Oui le papier n'est pas très adapté. Oui un format un peu plus grand, pourquoi pas, aurait pu être apprécié. Non, le dossier d'introduction n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on peut trouver dans les (meilleures des) intégrales Dupuis (et soit dit en passant, je ne suis pas bégueule, mais le dessin de famapouale griffonné par le jeune Raymond dans une intégrale qui s'adresse en grande partie aux enfants, hum hum... franchement je pense qu'il y aurait eu matière à mettre d'autres dessins plus intéressants à la place). Mais bon sang quelle (joyeuse) claque quand même, et avant tout, à la découverte de cette série ! :-D

De Macherot je ne connaissais que les premiers tomes d'Isabelle et disons que je n'y ai guère trouvé de quoi crier au génie (la série gagne quand même grandement quand Franquin arrive aux affaires, on va dire). Malgré ma curiosité pour Sibylline une part de moi craignait tout de même la déception... Eh bien non !

Je me suis plié de rire en lisant certains dialogues - au hasard : "Ce n'est pas la nuit qui m'arrêtera..." (boum!) "...ce sont les arbres" [:kusanagui:6] -, les personnages sont mémorables, les scénarios très bons, le trait remarquable, et tout cela est maîtrisé dès la toute première planche !

:respect: :respect: :respect:

Vive Macherot !

Bon, ne me reste plus qu'à faire comme tout le monde et attendre avec impatience les volumes suivants, plus Chlorophylle. (Et peut-être un jour Chaminou, on peut rêver.) Et en attendant je vais sans doute me jeter d'ici peu sur le premier volume de l'intégrale Clifton. :fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Saint » 03/11/2011 09:54

Encore un nouvel adepte rejoignant le club des adorateurs de Macherot (une véritable secte :D )

Me rappelle cette envolée lyrique

"Nous partîmes 500 et par un prompt renfort
Nous nous vîmes 3000 en arrivant au port"

Y'a pas que la Fontaine dans la vie 8-) ;)
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 03/11/2011 13:33

Bien plaisant de lire ton texte, Oncle Hermès ! :ok:
Tu as raison de souligner le Macherot dialoguiste de talent. Cet aspect moins connu de son travail le hisse au niveau d'un Maurice Tillieux dont on loue à juste titre l'humour à la Audiard. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mbouglion » 03/11/2011 17:41

Pour le dessin évoqué par Oncle Hermes, l'excuse (s'il faut en chercher une) est qu'il est relatif au texte de la même page (Macherot gravant des femmes nues au fond de son pupitre), et en plus bien agréable à regarder. Osons espérer que les jeunes lecteurs et leurs parents ne s'en n'offusquent pas !
Je ne connaissais pas la petite histoire du début (Mission chèvrefeuille) : très beau dessin de couverture.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 03/11/2011 18:37

et hop !

le tome 2 de l'intégrale Sibylline a fait sa réapparition sur le site de Casterman !!....
la nouvelle date de sortie maintenant, c'est le 04/01/2012.

Allez, on y croit !

http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=40628
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 03/11/2011 23:22

archie07 a écrit:et hop !

le tome 2 de l'intégrale Sibylline a fait sa réapparition sur le site de Casterman !!....
la nouvelle date de sortie maintenant, c'est le 04/01/2012.

Allez, on y croit !

http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=40628

Bien sur que l'on y croit! J imagine que le tome 3 n est plus prévu en février... :siffle:
Allez l"intégrale Sibylline est en route, et c est déjà une bonne nouvelle!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 03/11/2011 23:36

NARCISSE a écrit:J imagine que le tome 3 n est plus prévu en février... :siffle:

on peut s'y attendre...
si d'ici fin 2012, les 5 intégrales sont bien parues, on pourra être satisfait ... Casterman est mal parti pour faire plus vite de toute façon !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 04/11/2011 12:48

Ca risque d etre chaud mais c est faisable, s'il n y a pas de réels problèmes. Allez rêvons du tome final pour noel 2012. Et avant l'apocalypse des mayas si possible! :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boshu » 04/11/2011 14:13

J'ai feuilleté rapidement la première intégrale et j'ai été un peu choqué par la colorisation. Des couleurs un peu criardes, un peu baveuses.

C'est dû à un respect absolu de l'EO ou bien une qualité (très) médiocre de l'intégrale ?
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tom pouce » 04/11/2011 14:29

Boshu a écrit:J'ai feuilleté rapidement la première intégrale et j'ai été un peu choqué par la colorisation. Des couleurs un peu criardes, un peu baveuses.

C'est dû à un respect absolu de l'EO ou bien une qualité (très) médiocre de l'intégrale ?

J'ai reposé aussi cette intégrale sur l'étal :( , les couleurs dans les dos ronds sont beaucoup plus belles :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kiwan » 04/11/2011 15:13

Concernant Chaminou et une éventuelle réédition, j'ai posé la question à Marsu-Productions qui m'indique que "Cette réédition n’est pas prévue pour l’instant."

:(
Kiwan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NARCISSE » 04/11/2011 16:37

Kiwan a écrit:Concernant Chaminou et une éventuelle réédition, j'ai posé la question à Marsu-Productions qui m'indique que "Cette réédition n’est pas prévue pour l’instant."

:(

Dommage. Mais peut etre qu'ils ne sont pas contre....Les avis , ca va ca vient.. ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/11/2011 21:05

tom pouce a écrit:
Boshu a écrit:J'ai feuilleté rapidement la première intégrale et j'ai été un peu choqué par la colorisation. Des couleurs un peu criardes, un peu baveuses.

J'ai reposé aussi cette intégrale sur l'étal :( , les couleurs dans les dos ronds sont beaucoup plus belles :ok:

C'est aussi mon avis !
Vive les vieilles EO !
Cette réédition fera certes connaître la série , et c'est très bien ! Mais franchement les couleurs sont pas top :(
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle