Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 28/10/2011 09:13

Message précédent :
bad wolf a écrit:EN revanche, très clairement, pour moi, Macherot est le nouveau La Fontaine. Même noirceur, même fantaisie. EN plus, il y fait très explicitement référence.

Je ne peux pas ne pas ressentir une certaine tristesse en pensant à ce que Macherot aurait pu être et faire, au prix de quelques si : si le public -- et ses collègues -- avaient eu l'esprit plus ouvert quand il était en avance sur eux, s'il avait été plus costaud moralement, si ses éditeurs lui avaient fait confiance (et j'en oublie certainement). Avec des si, on mettrait Macherot au Panthéon de la BD. Heureusement, des panthéons, on a chacun le sien, et tous ici nous savons remettre ce grand bonhomme à la place qui lui revient... :respect:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede carbonnieux » 28/10/2011 17:55

Genug a écrit:
bad wolf a écrit:EN revanche, très clairement, pour moi, Macherot est le nouveau La Fontaine. Même noirceur, même fantaisie. EN plus, il y fait très explicitement référence.

Je ne peux pas ne pas ressentir une certaine tristesse en pensant à ce que Macherot aurait pu être et faire, au prix de quelques si : si le public -- et ses collègues -- avaient eu l'esprit plus ouvert quand il était en avance sur eux, s'il avait été plus costaud moralement, si ses éditeurs lui avaient fait confiance (et j'en oublie certainement). Avec des si, on mettrait Macherot au Panthéon de la BD. Heureusement, des panthéons, on a chacun le sien, et tous ici nous savons remettre ce grand bonhomme à la place qui lui revient... :respect:

Et si Franquin l'avait soutenu dans Chaminou , qui sait ce que Dupuis aurait accepté :cry:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/10/2011 18:28

Genug a écrit:

Il ne fait pas bon être en avance sur son temps et Macherot (mais également Tillieux) en ont fait la triste expérience, en ne s'adressant pas uniquement à des enfants à une époque où la bd était pour la jeunesse.
Il ne faut pas s'y tromper, malgré les histoires animalières, l'humour, la rondeur et la poésie du trait , Macherot parlait de l'humanité de son temps. La comparaison avec La Fontaine est assez juste, le côté moralisateur en moins
Dernière édition par zourbi le grec le 28/10/2011 21:59, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 28/10/2011 19:59

Je l'ai enfin. Que d"émotions... C est un beau livre en tout cas et il y en aura encore quatre autres dont un dans deux semaines! Enfin normalement!
La fin du purgatoire pour Macherot.
Je vais m'y plonger avec délectation
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chess_challenger » 28/10/2011 21:56

Je ne l'ai pas encore feuilletée chez mon libraire (je vais l'acheter). Quelle est finalement la qualité éditoriale de ce premier tome?
;)
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 29/10/2011 08:04

chess_challenger a écrit:Je ne l'ai pas encore feuilletée chez mon libraire (je vais l'acheter). Quelle est finalement la qualité éditoriale de ce premier tome?
;)

Comme cela a été indiqué il y a quelques posts, le dossier de présentation est bien fait même s'il parle pas de Sibylline car il aborde les débuts de Macherot dans la bd. J’imagine que les tomes suivants parleront du personnage éponyme ;)
Sinon ce volume contient simplement les premières histoires de Sibylline + "opération chèvrefeuille" qui est le prototype des histoires animalières de Macherot et qui parut dans Tintin. Il manque les couvertures et les dessins d'annonce que l'on trouve par exemple dans les intégrales Dupuis.
Donc pour moi, la qualité éditoriale et matérielle de cette intégrale est tout à fait correcte, sans égaler celle des intégrales Dupuis, ainsi que nous l'avons souvent dit :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chess_challenger » 29/10/2011 08:34

Merci, j'aurais du mieux lire les précédents posts.
Je vais acheter des aujourd'hui cette intégrale.
Noter que mon libraire n'en avait plus hier soir, ceci dit il n'en avait eu que 2 ou 3 dont 1 réservé pour 1 aficionados.
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NARCISSE » 29/10/2011 08:55

J ai vu des grosses piles chez les libraires a Paris. Apparemment Casterman y croit et met les moyens. Espérons un bel accueil aussi bien public et critique.
Pas encore terminé cette intégrale, je la savoure et déguste. Il y a du La Fontaine mais avec une pointe de cruauté jubilatoire. Et puis les animaux de Macherot ont une ame et du contenu.
On est quand meme loin de la niaiserie de Walt Disney dont Hergé comparait Macherot. C est limite méchant cette comparaison... :roll:
Une série a lire pour petits et grands. J adore ces double lectures.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 29/10/2011 10:53

zourbi le grec a écrit:Il manque les couvertures et les dessins d'annonce que l'on trouve par exemple dans les intégrales Dupuis.
On nous promet l'intégralité des couvertures dans le tome 5. Sans doute on n'aura pas celle des dessins qu'il a pu réaliser ici et là au fil des ans (les calendriers, les posters, les culs-de-lampe, etc.), mais si on a les couvertures et qu'il n'y a pas de trous dans la chronologie des publications on ne pourra pas tordre le nez devant l'étiquette "intégrale".
...Dites, quand même, ça fait un peu tout drôle de tenir l'Arlésienne entre ses mains, non ?! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/10/2011 11:17

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il manque les couvertures et les dessins d'annonce que l'on trouve par exemple dans les intégrales Dupuis.
On nous promet l'intégralité des couvertures dans le tome 5. Sans doute on n'aura pas celle des dessins qu'il a pu réaliser ici et là au fil des ans (les calendriers, les posters, les culs-de-lampe, etc.), mais si on a les couvertures et qu'il n'y a pas de trous dans la chronologie des publications on ne pourra pas tordre le nez devant l'étiquette "intégrale".
...Dites, quand même, ça fait un peu tout drôle de tenir l'Arlésienne entre ses mains, non ?! :D

Oui, cela fait tout bizarre. Mais ne boudons pas notre plaisir d’autant plus que les autres tomes devraient sortir rapidement ( :D ;) ) et que c'est l'occasion de mettre grand Raymond sous le feu des projecteurs
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 29/10/2011 11:35

Le tome 5 et dernier de cette intégrale risque quand meme d etre le plus intéressant avec les inédits non publiés en albums dont Sybilline et Tanauzere... Et je ne parle que du récit le plus long jamais publié en album..
Le dernier risque d etre riches en inédits et révélations

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _Sibylline

C 'est dingue quand meme tous les récits "inédit" en albums de Sibylline... Mine de rien ca représente pas moins de 5 albums!
C est incroyable.... :shock:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 29/10/2011 12:03

Et attends, dans l'intégrale 2 il y a environ 50 pages d'inédit donc le long et superbe récit "Sibylline contre les pirates " .

Dans ce second volume nous aurons toute la beauté et la poésie du petit cirque et de la baguette rose, les premières histoires fantastique de Macherot.

L'humour et le changement des personnages secondaires ( La chronologie permet enfin de voir le bosquet joyeux évolué ; à la fin de en danger il n'y a que Sibylline, le brigadier, Flouzemaker, Taboum et Clothaire puis dans les abeilles arrivent 2 canards, Isidore et Clarinette, puis le bosquet se rempli au fur et à mesure des épisodes...)

Et enfin un (plutôt une ) méchante comme nous n'avions pas vu depuis Chaminou : La terrible Lucrèce
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bad wolf » 29/10/2011 12:27

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas s'y tromper, malgré les histoires animalières, l'humour, la rondeur et la poésie du trait , Macherot parlait de l'humanité de son temps. La comparaison avec La Fontaine est assez juste, le côté moralisateur en moins

Alors là, je m'insurge !!! La Fontaine n'est pas moralisateur. La première fable de son premier livre, c'est La cigale et la fourmi : vous avez vu une morale ?
Et La Fontaine est le prototype de la cruauté dans la littérature : cruauté du réel, de la société, dans le rapport entre personnes, etc. Balzac s'est énormément inspiré de lui pour dépeindre la société de son temps.

A la limite, il faudrait relire La Fontaine en ayant Macherot en tête, et on redécouvrirait des tas de choses...
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 29/10/2011 13:59

Tiens, le tome 2 a carrément disparu du site Casterman... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chess_challenger » 29/10/2011 14:15

Tous les exemplaires que j'ai vu sont marqués au niveau du sommet du dos. Avez vous aussi remarqué cela?
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 29/10/2011 14:57

chess_challenger a écrit:Tous les exemplaires que j'ai vu sont marqués au niveau du sommet du dos. Avez vous aussi remarqué cela?

Quelle marque au juste ? On ne fréquente peut-être pas les mêmes palettes...? :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/10/2011 15:18

bad wolf a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas s'y tromper, malgré les histoires animalières, l'humour, la rondeur et la poésie du trait , Macherot parlait de l'humanité de son temps. La comparaison avec La Fontaine est assez juste, le côté moralisateur en moins

Alors là, je m'insurge !!! La Fontaine n'est pas moralisateur. La première fable de son premier livre, c'est La cigale et la fourmi : vous avez vu une morale ?
Et La Fontaine est le prototype de la cruauté dans la littérature : cruauté du réel, de la société, dans le rapport entre personnes, etc. Balzac s'est énormément inspiré de lui pour dépeindre la société de son temps.

A la limite, il faudrait relire La Fontaine en ayant Macherot en tête, et on redécouvrirait des tas de choses...

Oui : il vaut mieux travailler comme une fourmi que chanter comme une cigale ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bad wolf » 29/10/2011 15:21

zourbi le grec a écrit:
bad wolf a écrit:

Oui : il vaut mieux travailler comme une fourmi que chanter comme une cigale ;)

Ou alors, "ne comptez pas sur les bonnes bourgeoises de fourmi pour vous aidez, pauvre artistes musardant sur votre lyre !"

Pas de moralité explicite ! C'est vraiment une manière de dire : débrouillez-vous pour trouver une morale, il y en a peut-être plusieurs, et la plus évidente n'est pas forcément la plus juste.
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 29/10/2011 15:28

Va pour "La cigale et la fourmi" peut-être (et encore), mais il y en a une à chaque fois ou presque, tout de même...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/10/2011 15:34

bad wolf a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui : il vaut mieux travailler comme une fourmi que chanter comme une cigale ;)

Ou alors, "ne comptez pas sur les bonnes bourgeoises de fourmi pour vous aidez, pauvre artistes musardant sur votre lyre !"

Pas de moralité explicite ! C'est vraiment une manière de dire : débrouillez-vous pour trouver une morale, il y en a peut-être plusieurs, et la plus évidente n'est pas forcément la plus juste.

Tu as raison. La Fontaine est un grand auteur qui mérite mieux qu'une étiquette d'auteur scolaire, de même que les autres "moralistes" comme La Bruyère, La Rochefoucauld, Chamfort, qui ont mauvaise réputation de nos jours alors que ce sont les plus fins observateurs de la nature humaine.
Fin de ma digression ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2011 13:47

Quelqu'un d'entre vous, amis macherophiles, pourrait-il me préciser si l'intégrale reprends les dessins figurant en pages de garde et sur les quatrième de couverture( sans oublier les pubs pour Dupuis)dans les albums originaux. ;)
Un exemple: dans le premier album ( S. et la betterave)il y a un dessin pour les pages de garde ( Sibylline et Taboum flottant sur un bidon transportant une betterave), un dessin en quatrième de couv, et une pub en page intérieure pour une mini-bibliothèque permettant de ranger ses mini-récits.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle