LEAUTAUD a écrit:Genug a écrit:Si ceux d'entre nous qui possèdent (ou peuvent compulser) cet album-ci dans cette édition-là :
veulent bien se dénoncer, ils auront la gentillesse de nous confirmer au passage qu'il fait bien 64 pages ?!
Célimène commence page 3 et se termine page 41, puis " Le bosquet hanté" commence à la page 42 et s'achève page 62. Je ne compte pas bien évidemment les pages de garde et de titres en début et fin d'album, qui ne sont pas numérotées comme c'est l'usage.
Sûr que si c'était évident, on serait pas en train de se dépouiller comme des gueux sur le dos de Macherot.stephane_ a écrit:ne présente pas la chose comme si c'était hyper évident, ça ne l'est pas (enfin à mon humble avis hein ).
azer a écrit:C'était évident, je suis d'accord avec toi, tou-bam.
azer a écrit:c'est une Sibylline de Taymans, clairement.
azer a écrit:Je te rejoins aussi sur le respect de l'oeuvre originale, ce serait mieux s'il n'y avait que des dessins de Macherot.
S'il y en a qui ont manqué ça, je veux bien reposter le lien vers ActuaBD où on peut voir ses cochonneries. Taymans est évidemment un dessinateur accompli sur Caroline Baldwin, mais qu'est-il donc allé faire sur Sibylline... et du vivant de Macherot, et avec l'aval de celui-ci, d'ailleurs...?azer a écrit:Surtout que Taymans, ... heu bof. Enfin, pour Sibylline, du moins.
azer a écrit:Et je vais faire comme Jacques Martin : tout le monde a gagné !
Genug a écrit:S'il y en a qui ont manqué ça, je veux bien reposter le lien vers ActuaBD où on peut voir ses cochonneries. Taymans est évidemment un dessinateur accompli sur Caroline Baldwin, mais qu'est-il donc allé faire sur Sibylline... et du vivant de Macherot, et avec l'aval de celui-ci, d'ailleurs...?
azer a écrit:Je me permets de m'insérer rapidement dans votre conversation pour "faire l'arbitre". Et je vais faire comme Jacques Martin : tout le monde a gagné ! C'est un décor de Macherot, tiré de la grande case de la planche 9 de Sibylline et Tanauzère, décor un peu retouché, trafiqué, sur lequel les persos ont été rajoutés.
Et sur cette image, Sibylline a été dessinée par Taymans. C'était évident, je suis d'accord avec toi, tou-bam.
Peut-être que les autres intervenants ont été troublé par le montage entre des éléments de Macherot et de Taymans. Mais c'est vrai que malgré tout, ça ne laissait pas trop de place au doute : c'est une Sibylline de Taymans, clairement.
Brian Addav a écrit:Pour Tou-Bam, une autre bonne raison à ne pas reprendre un perso de Taymans, c'est que le maquettiste qui fait la mise en page, je le vois pas aller se faire ch... à aller scanner spécialement un perso de Taymans alors qu'il a tout sous la main côté Macherot.
Brian,
par rapport au forum sur bdgest à propos de Macherot, je sais de source Casterman que le projet de couverture n°5 est dessiné par taymans qui a repris une case de macherot et y a inséré les personnages. en encrant lui-même l'ensemble, il a en effet mis sa patte sur tout le dessin et a affadi le dessin par rapport à ce que macherot avait fait. sur le forum, tou-bam avait raison et je dois dire qu'il a l'oeil averti, je trouve aussi que c'est évident pour les personnages que c'est taymans qui les a dessiné, ça se voit trop et je m'étonne du nombre de gens qui hésitent.
pour que vous puissiez comparer et exercer votre regard, je vous mets la case originale de laquelle andré taymans est parti pour faire la couverture. vous verrez des tas de détails qui diffèrent comme les gouttes d'eau à l'endroit de la petite chute d'eau, l'encrage du gros arbre, la silhouette du sapin, les herbes rajoutées qui ne ressemblent pas du tout à la façon de faire de macherot, la silhouette de la racine à l'avant droite, etc ... prenez le temps de scruter, vous verrez que la saveur de macherot a disparu pour laisser place à la raideur du trait de taymans. pour ce qui est des personnages, les proportions, rapport de taille tête-corps, ne sont pas celles de macherot, les cheveux de sibylline, le chapeau, etc... c'est évident que c'est taymans, ça apparait au premier coup d'oeil.
voilà, donc, l'info, c'est que taymans a fait une couverture spécialement pour ce numéro 5. dommage, il suffisait d'enlever la bulle dans la case de macherot et c'était parfait comme ça sans que taymans ne remette sa patte.
je ne suis pas inscrit sur ce forum mais je demanderai peut-être à un ami à moi s'il veut bien mettre cette info sur le forum, à moins que vous ne le fassiez en préservant mon anonymat car je connais taymans et je ne veux pas le vexer.
merci d'avance
vous verrez des tas de détails qui diffèrent comme les gouttes d'eau à l'endroit de la petite chute d'eau, l'encrage du gros arbre,
Brian Addav a écrit:Complément:
Peut-être que Taymans a réellement encré cette page, a réellement dessiné Sibylline, mais alors franchement, il a fait un super boulot et ça explique encore moins le règlement de compte à son égard
Genug a écrit:Je ne vois toujours pas ce que tu appelles un règlement de compte...
Brian Addav a écrit:Genug a écrit:Je ne vois toujours pas ce que tu appelles un règlement de compte...
Parce que je ne comprends pas pourquoi d'un coup des gens débarquent pour nous asséner une vérité qui reste à prouver concernant cette couv, et qu'en même temps, leur intervention leur permet surtout de descendre le boulot de Taymans.
On peut ne pas aimer sa reprise de Sibylline, on en a parfaitement le droit. On peut dire qu'un mec comme DeThuin en aurait fait un truc génial. Mais Taymans a eu le droit de le faire, l'a fait avec Macherot, et l'a fait avec son style surtout, sans trahir, sans copier, sans dénaturer.
Après on aime ou on aime pas libre à chacun.
Busch a écrit:Ça tourne quand même un peu à l'enc...age de mouches ici
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités