Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Tou-Bam » 11/10/2011 23:40

Message précédent :
Le dessin de la couverture de l'intégrale n°5 n'est pas de Macherot. Ca se voit tout de suite. C'est un dessin de Taymans. Est-ce qu'on ne pourrait pas respecter l'œuvre de Macherot et ne mettre, dans ces 5 intégrales, que des dessins de lui ? Il a fait suffisamment de couvertures de Spirou ou de dessins divers : posters et autres.

antoineDF, dans le descriptif de ton Elixir le maléfique, il est indiqué Deliège comme scénariste, mais le scénariste de cette histoire est Macherot.

Pour les couleurs "vintage" annoncées par Casterman, je remarque déjà d'horrible effets d'aérographe sur les couvertures mais attendons de voir.

Pour le tout dernier épisode : l'aérot camelot, on croise les doigts. Je pense qu'il ne vont pas l'oublier, cet épisode est le dernier que Macherot a livré aux éditions Dupuis avant de prendre sa retraite... en 1990. Donc, au niveau de la date, c'est correct. Simplement, les éditions Dupuis ont laissé pourrir cet épisode des années dans leurs armoires, avant de le laisser aux éditions de l'âge d'Or pour accompagner l'édition de luxe de leur monographie de Macherot par Édouard François.
Tou-Bam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Genug » 12/10/2011 06:47

Tou-Bam a écrit:Le dessin de la couverture de l'intégrale n°5 n'est pas de Macherot. Ca se voit tout de suite. C'est un dessin de Taymans. Est-ce qu'on ne pourrait pas respecter l'œuvre de Macherot et ne mettre, dans ces 5 intégrales, que des dessins de lui ? Il a fait suffisamment de couvertures de Spirou ou de dessins divers : posters et autres.
Il serait intéressant que Flouzemaker s'explique. Doit-on penser que dans la période couverte par ce dernier tome, ils n'ont pas trouvé la moindre case qui soit d'une part susceptible de faire une couverture, et d'autre part n'ait pas l'air trop "trash", si on admet que le dessin de Macherot ultime période avait pris un tournant assez... radical ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jojo74 » 12/10/2011 06:48

j'ai l'impression que c'est du macherot moi ce dessin!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 12/10/2011 07:31

jojo74 a écrit:j'ai l'impression que c'est du macherot moi ce dessin!

Idem
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 12/10/2011 07:36

Pour moi les yeux, les museaux, les dents, c'est du Taymans. Le décor, lui, est pas mal imité...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tou-Bam » 12/10/2011 07:46

Non, Jojo, ce n'est pas Macherot. Il suffit, par exemple, de regarder Sibylline, c'est typiquement la manière de la dessiner de Taymans, il n'arrive pas à la faire comme Macherot. Les cheveux, le museau, le chapeau, ce n'est pas la façon de faire de Macherot. Il y a aussi la façon de faire l'herbe qui ne trompe pas, Raymond ne faisait pas l'herbe comme ça. Mais d'une manière générale, sans passer au détail, si on est habitué à scruter l'œuvre de Macherot, on voit tout de suite que ce n'est pas un dessin de sa main.

Il ne suffit pas de reprendre les tics graphiques du maître, il faut aussi comprendre comment il composait ses images et sur cette couverture n°5, on voit que ce n'est pas une composition de Macherot.

Tiens, pour rester sur un détail, compare la tête de Sibylline sur cette couverture du n°5 avec celle juste au-dessus sur la couverture du n°4 qui reprend la période 1982 à 1985, j'espère que tu verras la différence.
Tou-Bam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Brian Addav » 12/10/2011 09:17

stephane_ a écrit:
jojo74 a écrit:j'ai l'impression que c'est du macherot moi ce dessin!

Idem

Je rajoute une pièce là.
Parce que moi, là, j'y vois absolument pas la trace de Taymans dans ce dessin. Taymans c'est beaucoup plus "propre" au niveau du dessin et de l'encrage. Et à moins qu'il n'ait fait ça pour un truc spécial, ça n'apparaît nulle part dans sa reprise de la série.

Par contre, ça colle pas mal au style de Macherot au moment de l'aéro camelot ou de sibylline déménage.
(mais bon, Macherot son style il bouge tellement que tant qu'on a pas identifié l'origine de la case...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 12/10/2011 10:13

C'est intéressant de voir qu'on peut ne pas tomber d'accord là-dessus. Je suis vraiment curieux qu'on ait le fin mot là-dessus...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 12/10/2011 12:23

Difficile à dire sur une couv comme celle là... Moi j'aurai aussi dit Macherot, mais il faudrai voir l'original...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 12/10/2011 12:26

Si ceux d'entre nous qui possèdent (ou peuvent compulser) cet album-ci dans cette édition-là :

veulent bien se dénoncer, ils auront la gentillesse de nous confirmer au passage qu'il fait bien 64 pages ?! :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tou-Bam » 12/10/2011 15:25

Franchement, les amis, regardez juste Sibylline sur la couverture du 5, on voit directement que c'est dessiné par Taymans, ça n'a rien à voir avec Macherot. Enlevez vos lunettes noires :)

Les autres couvertures sont des montages à partir d'éléments disparates pris dans les planches, par exemple la couverture du 4 est montée à partir de différents éléments de la planche 9 de Sibylline et le Kulgude. Alors, pour la 5, Casterman pourrait reprendre aussi des éléments d'une planche de Macherot. Par exemple, la case 2 de la planche 1 de l'épisode Sibylline et le Murmuhr ferait très bien l'affaire.

Et au moins, on respecterait l'œuvre de Macherot.
Tou-Bam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede LEAUTAUD » 12/10/2011 15:38

Genug a écrit:Si ceux d'entre nous qui possèdent (ou peuvent compulser) cet album-ci dans cette édition-là :

veulent bien se dénoncer, ils auront la gentillesse de nous confirmer au passage qu'il fait bien 64 pages ?! :shock:

Célimène commence page 3 et se termine page 41, puis " Le bosquet hanté" commence à la page 42 et s'achève page 62. Je ne compte pas bien évidemment les pages de garde et de titres en début et fin d'album, qui ne sont pas numérotées comme c'est l'usage. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 12/10/2011 15:40

Tou-Bam a écrit:Franchement, les amis, regardez juste Sibylline sur la couverture du 5, on voit directement que c'est dessiné par Taymans, ça n'a rien à voir avec Macherot. Enlevez vos lunettes noires :)

Les autres couvertures sont des montages à partir d'éléments disparates pris dans les planches, par exemple la couverture du 4 est montée à partir de différents éléments de la planche 9 de Sibylline et le Kulgude. Alors, pour la 5, Casterman pourrait reprendre aussi des éléments d'une planche de Macherot. Par exemple, la case 2 de la planche 1 de l'épisode Sibylline et le Murmuhr ferait très bien l'affaire.

Et au moins, on respecterait l'œuvre de Macherot.

Moi je veux bien te croire, mais dans tout le Sibylline de Taymans, y'a pas ce qu'il faut pour "construire" cette couv... (et je viens de me retaper les albums).
(et pour moi ça ne ressemble pas à son trait).

par contre, si q1 possédant ça:

pouvait jeter un œil pour voir si on retrouve pas l'arbre et le ruisseau....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede danielsansespace » 12/10/2011 16:14

Pour moi cette couv 5 a les caractéristiques du trait tardif de Macherot et pas de Taymans. Les feuilles, les "mains",les arbres, c'est plus proche de l'écriture de Macherot que de ce qu'a produit Taymans sur le personnage qui est en général plus solide, et plat. De toute façon, la couv a le temps de changer dix fois avant que l'album paraisse...
Et c'est surtout ça qui est dommage, le report incessant qui fait qu'on peut encore douter que ça sorte un jour.
Après tout, il y a eu d'autres projets arrêtés en cours, comme le Chaminou annoncé jamais paru chez Marsu il y a des années, ou même les Asterix recolorisés qui ont été arrêtés pendant longtemps.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tou-Bam » 12/10/2011 16:53

Brian, on peut très bien faire un montage avec des éléments de dessin de Macherot et des éléments rajoutés par Taymans. Tu n'avais pas besoin de te retaper les albums de Taymans pour chercher des éléments, car contrairement à Macherot, Taymans est toujours vivant, donc, tu peux concevoir qu'il fasse spécialement une couverture pour ce n°5. Il est clair pour cette couverture du 5, que Taymans a cherché à copier le style de Macherot dans le décor, les silhouettes noires en avant-plan par exemple, typiques de Macherot. Le gros arbre en arrière-plan est clairement repris de la façon de faire de Macherot mais il a été redessiné. Ce n'est pas le trait de Macherot, c'est une imitation. En plus, comme je l'ai déjà dit, la composition de l'image n'est pas fidèle à la logique de Macherot.

Et puis, encore une fois, regarde le perso de Sibylline, ça ne trompe pas, on voit tout de suite que c'est Taymans.

Les herbes, la rivière, les silhouettes noires des arbres à l'arrière, ... tout est imité mais on voit que c'est imité, déjà rien qu'au trait, Macherot avait un trait si particulier. En revanche, je vous dis ça, à Brian, Stéphane, Jojo, DanielsansE, je suis un peu effrayé que vous puissiez hésiter sur le fait que ce soit un dessin de Macherot ou pas. Je me dis que les faussaires ont de beaux jours devant eux.
Tou-Bam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Brian Addav » 12/10/2011 17:00

Alors.
Soyons logique, industriel, et commercial.
Les mecs, c'est Casterman, ils font les intégrales de Sibylline. Pour toutes, ils piquent des morceaux dans les albums de ces intégrales pour construire la couv.
Et là, pour la dernière, ils vont aller chercher Taymans pour en faire une spéciale ? Qu'il ne fera pas gratuitement ?

Ça ne tient pas trop ça...
Reste le piquage dans les albums de Taymans, mais je suis comme Daniel, ce n'est pas son style.

Macherot n'avait pas un trait particulier, Macherot, c'est une constante évolution!
Et plutôt que de te voir effrayé qu'on puisse être aussi nombreux à hésiter ou à tabler sur du Macherot, tu devrais peut-être admettre que tu puisses avoir tort ;)

Donc identifions les emprunts et on pourra alors parler avec certitude.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tou-Bam » 12/10/2011 17:01

Et comme tu le dis, Daniel, la couverture a encore le temps de changer dix fois avant la sortie.
Je reviens sur mon idée précédente, après avoir feuilleté les dernières histoires, je trouve que la case 2 de la planche 1 de Sibylline et le Murmuhr serait vraiment appropriée.
Tou-Bam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Tou-Bam » 12/10/2011 17:03

Donc, Brian, quand tu regardes le personnage de Sibylline sur la couverture du n°5, pour toi, ce n'est pas évident que c'est un dessin de Taymans ?
Tou-Bam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Brian Addav » 12/10/2011 17:10

Non, et j'en ai le droit... :D

La couv du 5:
Image

Le dos des albums de Taymans:
:arrow: différence sur la plante des pieds, plus propre comme on l'a dit, sur la mèche de cheveux, le perso est plus raide sauf sur la queue
Image

le dos des albums de Macherot:
(remarquez les queues...)
Image

sur ce je vais me coucher.
qu'une bonne âme ouvre Sibylline déménage qu'on en finisse :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tou-Bam » 12/10/2011 17:10

Et puis, désolé, Brian, mais ta logique ne tient pas, au-delà de l'évidence graphique.
Les éditions Flouzemaker, qui ont les droits de Sibylline, ont cherché un partenaire chez les grands éditeurs. Ils ont conclu un accord avec Casterman. Qui fait partie des quelques membres des éditions Flouzemaker ? C'est Taymans. On peut donc concevoir qu'il fasse un dessin pour cette intégrale, je le déplore mais apparemment c'est ce qu'il a fait. On pourrait même imaginer que Casterman le paie pour ce dessin, ça ne va pas couler le budget. Ou alors Taymans le fait gratuitement, dans le cadre de la collaboration entre les éd. Flouzmaker et Casterman, peu importe, c'est un détail. Je ne comprends pas ta logique.
Tou-Bam
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jojo74 » 12/10/2011 17:20

je m'en vais poser la question a A.Taymans sur face book, je vous tiens au jus!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle