Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 18/06/2011 12:57

Message précédent :
archie07 a écrit:histoire de remonter le moral de Genug : Corteggiani a mis sur son blog plein de couvertures de Macherot !
et apparemment il y en aura d'autres un de ces jours !

c'est là :
http://www.francois-corteggiani.com/art ... 06956.html

c'est vrai que c'est beau, tout simplement.

Ah, merci pour ça, archie ! Corteggiani, il lui sera donc un peu pardonné.
Je contemple ces couvertures, je me rappelle toutes ces histoires (et celles qui devaient suivre), et je redécouvre l'une des vérités objectives de l'existence : devant ces dessins, il y a ceux qui disent « Ouais, mais quand même, des histoires de p'tites souris, hein...? », et puis il y a les autres -- nous. Et je suis bien au chaud, bien aise de me reconnaître ontologiquement dans la seconde catégorie...
;) [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fandecosey » 18/06/2011 13:17

Bonjour à tous,

Plutôt un habitué la partie du forum dédiée au collections, je découvre cette discussion. 26 pages à lire déjà...
Entre 2 pages, je fais une pause écriture pour vous envoyer ce message avec un lien vers l'une de mes planches du Maître pour le plaisir des yeux. ;)

Et si elle vous plaît, en quelques clics, vous pourrez découvrir les 2 autres en grand...
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=77829
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 18/06/2011 15:56

fandecosey a écrit:http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=733157&GSub=77829
Quelle perfection...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2011 16:25

Quelle force tranquille ces compositions de Macherot ! Tu as bien de la chance , Fandecosey ! :ok:
Les deux planches de Sybilline et la betterave illustrent bien un des thèmes favoris du grand Raymond , le terrier-refuge avec la menace qui rôde dehors...
Il m'avait dit que la nuit , de sa chambre quiète , il entendait les cris d'agonie des animaux croqués par les renards ou autre prédateurs dans la forêt qui était derrière sa propriété , et cette sensation mêlant sécurité et angoisse comme il a su la transposer dans son oeuvre ! Elle a le poids du vécu !

Ta planche du caporal Beauminet complète bien ta série , avec ce nouveau style de Macherot qui , plus anguleux , conserve toute sa fausse bonhommie : toujours la loi de la jungle , la guerre , la lutte féroce et sans répit , comme elle est présente dans la Nature , et dans la société humaine...
C'est ce saisissant contraste entre la rondeur des images et la cruauté des anecdotes qui fait pour partie le prix de cette oeuvre . ;)

Sinon , chapeau pour ta collection d'originaux de la bande dessinée franco-belge classique ! Un vrai musée !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede stephane_ » 18/06/2011 22:28

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:Un jour peut-être, les éditeurs s'apercevront que le seul auteur capable de reprendre Macherot sans le trahir est David de Thuin...
Tiens, c'est marrant, voilà un nom qui ne me serait jamais venu à l'esprit (ce qui est normal : aucun nom ne me vient à l'esprit s'agissant de reprises en général, et surtout pas s'agissant de notre immense Raymond), mais sur la page d'ActuaBD dont je donnais l'URL ci-dessus il est question de planche(s ?) hommage qu'il aura réalisée(s ?) -- et qui apparemment ne sont plus en ligne. À part prouver par le crayon qu'il aime Macherot, de Thuin a-t-il réellement exprimé un quelconque souhait de reprendre...? Je connais mal de Thuin, j'ai lu ses deux histoires avec Cauvin, surprenantes surtout grâce au scénario (une fois n'est pas coutume ; j'ai une sincère admiration pour le parcours de Cauvin mais ça faisait pas mal d'années qu'il ne m'avait plus surpris), mais je ne vois pas son dessin incarner l'univers de Macherot... Enfin, pas particulièrement mieux que plusieurs autres -- mais sans doute, à la réflexion, nettement mieux que Taymans... [:my name snake:2]

J'ai eu le plaisir de travailler avec David de Thuin et de publier une histoire qu'il a réalisée en hommage au grand Raymond.
Voici ce que je disais dans l'édito de la revue (patate douce n°9) à son propos :
"En lisant le récit animalier en forme d’hommage de David de Thuin, vous serez étonné de constater à quel point il a su se fondre dans l’univers de Raymond Macherot. Scopitone est un vrai petit chef d’œuvre. Il y aurait beaucoup à dire sur la relation qu’entretient l’auteur avec l’œuvre de Macherot. Un rapport vital, intime, douloureux. David était certainement le plus à même de reprendre Sibylline ou Chlorophylle, les choses ont pris une autre direction."

Ne cherchez pas un ressemblance trop frappante avec le style de Macherot, ce n'est pas du tout ce qui était recherché. Il s'agissait plutôt de retrouver l'esprit dans lequel l'univers de Sibylline était animé.

Image

David sait faire du Macherot s'il le veut, mais la recopie fidèle ne lui sert qu'à s’imprégner d'une manière de penser le dessin. Il le fait pour lui, quand il en ressent le besoin.
Ca donne des choses comme ça :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=423141&GSub=112595
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 19/06/2011 08:59

Merci sincère pour toutes ces précisions, stephane_. Effectivement ce qu'on voit ici me semble intéressant, et sincère et tout (assez loin des cochonneries lues ailleurs donc), mais rien à faire, pour mon goût personne ne tient sérieusement la route après Macherot, ni la distance prise par un de Thuin avec c'est vrai pas mal d'élégance, ni la tentative de clonage d'un Saive -- quand bien même les deux auteurs ont du talent et un respect apparemment authentique de l'œuvre (ô combien) originale.
Mais qu'on se rassure, on ne m'a jamais demandé mon avis et c'est pas près de changer...! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 19/06/2011 10:18

Oui, Macherot est comme tous les grands maîtres de la BD franco-belge, et c'est même à ça qu'on les reconnait : on peut essayer vainement de les plagier, au mieux s'en inspirer ou s'y référer intelligemment, mais jamais les remplacer ou les égaler dans leur domaine. Ils ne sont pas si nombreux : Franquin, Morris, Jijé, Macherot, Giraud. Seul Peyo fait exception à cette règle : Il a réussi à former des disciples qui ont pu, un temps, l'imiter à s'y méprendre.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 19/06/2011 10:59

stephane_ a écrit:Seul Peyo fait exception à cette règle : Il a réussi à former des disciples qui ont pu, un temps, l'imiter à s'y méprendre.
Heureusement, certains ont fait de la résistance (ou n'ont jamais su se fondre complètement dans le moule), si bien que j'ai en mémoires certaines feuilles de salsepareille qui resteront éternellement signées Wasterlain ! :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 19/06/2011 12:50

Peux-tu préciser de quelle édition tu parles ? J'aimerai bien vérifier tout cela , qui effectivement est très intriguant.
Plus loin tu évoques dans un post 2 albums....lesquels , quelle édition ?
Réponds directement sans nous renvoyer à d'autres topics , ça serait sympa de ta part !

Bon cela n'est pas très clair j'avoue que je commence à être perdu entre post et fedback (désolé genug, je ne sais ce que cela veux dire)

Leautaud, quand tu prendra un sibylline en danger edition originale ou rééditions tu ferras gaffe à tous ces petits détails que j'ai citté.

Et ces deux albums que j'évoque plus loin, je repete pour la seconde fois ( et la dernière j'espère ;) ) que c'est un souci technique des forums qui a mélangé 2 sujets de discussions différentes ; raymond Macherot (discusion générale) et la monographie de macherot.

;) D'ailleurs pour ceux que ça intéresse c'est le contenu de celle de l'age d'or

La monographie de Mosquito, que j'ai reçu d'ici peu, est aussi une perle mais un format plus petit.

Je suis désolé de vous avoir un peu embrouillé mais je ne comprends toujours pas pourquoi ces deux sujets ce sont mélangés

Des nouvelles du souci chez Sibylline en danger ? et les intégrales du nouveau ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chess_challenger » 19/06/2011 14:49

Toutes les pages de macherot sont elles dans la nature (c'est le cas de le dire :D ) ou bien une famille, une fondation, ont elles regroupé une partie des originaux?
En fait si on cherche un original, comment procéder?
Merci d'avance pour les réponses.
;)
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 19/06/2011 15:13

chess_challenger a écrit:Toutes les pages de macherot sont elles dans la nature (c'est le cas de le dire :D ) ou bien une famille, une fondation, ont elles regroupé une partie des originaux?
;)

Macherot a je crois presque tout vendu de son vivant, parfois a des "bons amis" qui mourront certainement moins pauvre que lui...
Il y a eu récemment une expo chez espace bd, tout n'a pas été vendu, tu peux donc contacter la galerie pour savoir s'ils peuvent encore te vendre quelque chose.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chess_challenger » 19/06/2011 16:37

OK, merci. ;)
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 19/06/2011 18:32

stephane_ a écrit:
chess_challenger a écrit:Toutes les pages de macherot sont elles dans la nature (c'est le cas de le dire :D ) ou bien une famille, une fondation, ont elles regroupé une partie des originaux?
;)

Macherot a je crois presque tout vendu de son vivant, parfois a des "bons amis" qui mourront certainement moins pauvre que lui...
Il y a eu récemment une expo chez espace bd, tout n'a pas été vendu, tu peux donc contacter la galerie pour savoir s'ils peuvent encore te vendre quelque chose.

Macherot n'a cessé de se faire arnaquer par les marchands !
Un des rares auteurs où tout est dans les collections , les marchands ne disposant que de très très peu de stock. A la limite un certain nombre de planches de la fin de son oeuvre !
Celui qui en cherche doit rester attentif aux catalogues des salles de vente , il y en remonte régulièrement à la surface dans des degrés de qualité très divers ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chess_challenger » 19/06/2011 18:42

Je n'ai pas vu grand chose chez les galeristes (9eme Art, ...).
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 19/06/2011 18:47

chess_challenger a écrit:Je n'ai pas vu grand chose chez les galeristes (9eme Art, ...).

L'expo espace bd est encore en ligne. Il y a quelques belles planches du début des années 80.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 19/06/2011 20:30

carbonnieux a écrit:Celui qui en cherche doit rester attentif aux catalogues des salles de vente , il y en remonte régulièrement à la surface dans des degrés de qualité très divers ;)
Tu parles de quelle qualité, la qualité de conservation ou bien l'intérêt intrinsèque de la pièce ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/06/2011 21:20

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Celui qui en cherche doit rester attentif aux catalogues des salles de vente , il y en remonte régulièrement à la surface dans des degrés de qualité très divers ;)
Tu parles de quelle qualité, la qualité de conservation ou bien l'intérêt intrinsèque de la pièce ?

les 2 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 20/06/2011 07:41

Genug a écrit:

carbonnieux a écrit:les 2 8-)
Rhâ ! mais c'est impossible : un dessin de Macherot ne peut pas être d'un intérêt relatif, voyons !
...Ouais, je sais, « seuls les Sith sont aussi absolus », mais bon, quand je lis écrire du mal de Macherot, j'ai le côté obscur qui me démange ! Bon, vous inquiétez pas, je vais me gratter un bon coup et ça va passer... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 20/06/2011 20:19

antoinedf a écrit:En parlant des rééditions série verte je tiens aussi à dénoncer un souci dans Sibylline en danger.

Pour ceux qui ont l'album sous la main suivez avec moi.

Rendez vous à la page 37 et regardez le brigadier crier Quelle Honte ! Ce lettrage n'est pas de Macherot ça se voit à vu d'oeil. Après quelques recherche mes informations sont formelles : Ce texte, Eo ou rééditions, n'est pas le texte original du Spirou 1517 ou le brigadier dit "fuir devant des bandits !Quelle humiliation pour un gendarme!"

Et ce n'est pas le seul endroit, regardez page 4, page 6, page 32 et j'en passe. A la page 32, Anathème aurait dût dire "camarades, je vous annonce la fin de vos misères" il dit "rats, je vous annonce ..." Et au lieu que le peuple dise" bravo !" il devait dire" il nous a compris ! "Je n'ai les autres Spirou je ne peux vous en dire + :D

Je sais c'est pas grand chose mais moi je suis contre et je pense que je ne suis pas le seul ...

Et vous vous en pensez quoi ? Avez vous des infos sur ce lettrage de dernière minute ?

J'ai vérifié sur mon EO de Sibylline en danger , tu dis vrai pour ce qui figure dans l'album ! Mais je n'ai pas sous la main les numéros du Journal de Sprou où furent prépubliées les planches ...
C'est un cas flagrant de censure , je n'imagine pas Raymond Macherot modifiant de lui-même ses phrases .
En 1968 c'est Thierry Martens le rédacteur en chef , il faudrait lui poser la question : qui a pris la décision de ces modifications imbéciles ? Et pourquoi ? Peur d'une réaction de la censure française de l'époque , assez virulente ( le principal marché des albums Dupuis) ?
La moindre des choses serait que l'Intégrale prévue restitue les dialogues originaux !
Du coup , une relecture attentive à partir des numéros du Journal de Spirou devrait être indispensable pour la série Sibylline...un travail à haute teneur morale !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 21/06/2011 08:27

LEAUTAUD a écrit:La moindre des choses serait que l'Intégrale prévue restitue les dialogues originaux !
On peut toujours y croire... sans y croire trop.
LEAUTAUD a écrit:Du coup , une relecture attentive à partir des numéros du Journal de Spirou devrait être indispensable pour la série Sibylline...un travail à haute teneur morale !
Voire une mission sacrée !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 23/06/2011 22:55

2ème partie des couvertures de Macherot dans le journal Tintin :
http://www.francois-corteggiani.com/art ... 45404.html

et une dernière pour la route :
http://www.francois-corteggiani.com/art ... 63452.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle