stephane_ a écrit:Je cite David Turgeon (lien plus bas) :
"Son dessin déprime également : ses compositions deviennent aléatoires, ses personnages, dessinés tout petits, semblent flotter dans l’éther. Adieu le Macherot printanier : disparues, les amples et généreuses floraisons : à leur place est plaquée la nature banale et sans imagination : arbre par-ci, gazon par-là, nuages dispersés sur un ciel mécaniquement bleu."
Genug a écrit:Quoi qu'il en soit Macherot est un auteur singulièrement plus complexe que ce que ses histoires de rongeurs pourraient laisser supposer, que sa disparition est irremplaçable (et c'est pas les planches de Taymans qui ne démentiront ), et qu'on doit se réjouir à la perspective de ces republications enfin annoncées...
the frog a écrit:Le probleme de Sibylline reside dans les dernieres aventures concues dans les annees 80 que je n'aime pas du tout. Comparees aux aventures precedentes, j'ai trouve les scenariis tres noirs de ton qui releguaient l'heroine en titre a celui de confectionneuse de tarte et laissaient la part trop belle a trop de heros malfaisants et fort peu sympathiques. Quant au dessin de Macherot, quelle ne fut pas ma tristesse de voir ce qu'il etait devenu. Il n'avait pas evolue dans le bons sens et je pense que si les planches n'avaient pas ete signees de son nom prestigieux, elles auraient ete refusees par Dupuis. Le dernier bon Sibylline est Les Cravates Noires dont la conclusion annoncait les oeuvres a venir puisque les mauvais de l'histoire meurent tous de maniere tres violente pour une BD pour des enfants, ce qui m'avait surpris d'ailleurs a l'epoque de sa prepublication dans Spirou et sans savoir bien sur ce que la serie adviendrait ulterieurement. A l'instar de Darth Vador, Macherot avait succombe au cote sombre de la force.
Je ne sais pas encore si j'acquererai cette integrale; je me demande si je n'ai pas passe l'age d'apprecier cette serie comme je je le fus lorsque j'etais plus jeune, a Sibylline, je prefere nettement Chlorophylle dont la lecture me rejouit toujours autant. Mais une chose est certaine, je n'acheterai pas les tomes correspondants aux derniers opus de la serie.
Genug a écrit:Edit : J'ai cherché vainement sur l'internet la liste de toutes les émissions, un site dédié, eh ben non, décidément on ne trouve pas « tout » sur l'internet...
stephane_ a écrit:Une nouvelle acquisition, une planche de Sibylline dont la première case (mais pas seulement) me ravit :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=751180&GSub=112591
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités