Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede NARCISSE » 21/03/2011 19:43

Message précédent :
Sympa les couvs des futures intégrales mais des intégrales en noir et blanc, je n'y crois pas trop, surtout pour Sybilline. Mais si c"était le cas j'applaudirais. Sybilline est plus dans le secteur jeunesse et pas dans celle de KSTR ou des romans a suivre.
Pour Le lombard avec Chloro, j ai toujours eu l'impression que Macherot n'a pas été très bien traité par l'éditeur bruxellois. Que ce soit du vivant de Macherot et depuis sa mort...
Quand à Dupuis... L avenir nous le dira. quand on voit le travail de Dupuis sur tout son patrimoine, j ai du mal à croire qu' a Marcinelle on a pas envie de travailler sur Macherot vu le matériel qu'ils ont!
Bref, cela a été longtemps l'arlésienne cette intégrale Sybilline, mais elle va arriver c'est déjà mieux que rien.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 21/03/2011 20:03

Flouzemaker ayant les droits de Sibylline et de Mirliton, il ne doit pas rester grand chose chez Dupuis...
On peut rêver de ce qu'aurait été une intégrale "à la manière" des Gil Jourdan (Je ne dis pas Jerry Spring car je préfère lire Sibylline en couleurs ;) )
On verra bien ce que Casterman va nous pondre. Pour l'instant, les couv sont au ptit poil je trouve, et si Flouzemaker est allé trouver Casterman, c'est peut-être justement pour avoir les moyens de faire du "très beau" ... Je continue donc à espérer 8-)
Du coté de Chloro, je vous avais annoncé en juin 2009 que le Lombard était en train de recoloriser les histoires. L'éditeur m'avait dit que s'ils prenaient autant de temps, c'était justement pour bien faire aussi. Jusqu'à aujourd'hui, les éditions du Lombard n'ont pas vraiment fait d'étincelles en matière de valorisation du patrimoine ... On devrait avoir une réponse fin 2011 ou 1er semestre 2012 ...
(En tout cas les Clifton récemment réédités ne cassent pas 3 pattes à un canard :| )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 27/03/2011 20:03

Deux belle info: ce sera bien en couleur et le tome deux sera pour octobre! un rythme soutenu [youpi]
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 27/03/2011 23:12

Le probleme de Sibylline reside dans les dernieres aventures concues dans les annees 80 que je n'aime pas du tout. Comparees aux aventures precedentes, j'ai trouve les scenariis tres noirs de ton qui releguaient l'heroine en titre a celui de confectionneuse de tarte et laissaient la part trop belle a trop de heros malfaisants et fort peu sympathiques. Quant au dessin de Macherot, quelle ne fut pas ma tristesse de voir ce qu'il etait devenu. Il n'avait pas evolue dans le bons sens et je pense que si les planches n'avaient pas ete signees de son nom prestigieux, elles auraient ete refusees par Dupuis. Le dernier bon Sibylline est Les Cravates Noires dont la conclusion annoncait les oeuvres a venir puisque les mauvais de l'histoire meurent tous de maniere tres violente pour une BD pour des enfants, ce qui m'avait surpris d'ailleurs a l'epoque de sa prepublication dans Spirou et sans savoir bien sur ce que la serie adviendrait ulterieurement. A l'instar de Darth Vador, Macherot avait succombe au cote sombre de la force.

Je ne sais pas encore si j'acquererai cette integrale; je me demande si je n'ai pas passe l'age d'apprecier cette serie comme je je le fus lorsque j'etais plus jeune, a Sibylline, je prefere nettement Chlorophylle dont la lecture me rejouit toujours autant. Mais une chose est certaine, je n'acheterai pas les tomes correspondants aux derniers opus de la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 28/03/2011 08:09

C'est un raisonnement tout à fait recevable, selon moi. Reste à savoir si la dernière manière du Grand Raymond était réellement le résultat de la sénescence, ou bien plutôt un choix délibéré -- auquel cas il était certes radical, et je me rappelle très bien à quel point il m'avait, moi aussi, perturbé. Au passage un pensée à Deliège, dont l'apport à la série aura été tout à fait remarquable, par exemple dans ces Cravates noires que tu mentionnes.
Il est certain que Chlorophylle contient une fraîcheur qui se sent moins dans Sibylline, peut-être (sans doute ?) parce que le Macherot qui travaillait au Lombard n'était pas exactement celui qui migra vers Dupuis, d'autant que ça commença par l'incompréhension générée par Chaminou...
Quoi qu'il en soit Macherot est un auteur singulièrement plus complexe que ce que ses histoires de rongeurs pourraient laisser supposer, que sa disparition est irremplaçable (et c'est pas les planches de Taymans qui ne démentiront [:bru:3]), et qu'on doit se réjouir à la perspective de ces republications enfin annoncées...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede NARCISSE » 28/03/2011 08:57

Merci pour les infos. Du noir et blanc cela aurait été Noel! Un rythme soutenu apparemment deux intégrales Sybilline avant la fin de l'année ça c'est chouette. On va pas bouder ce plaisir, même si j'imagine que les bonus ou dossiers seront minis...
C 'est clair que chez Macherot , il y a quelque chose d'unique. Une atmosphère, un style, un univers propre à lui. Un auteur pour petits et grands. Un auteur dont je n'avais pas tout saisi plus jeune et que j'ai relu récemment à sa mort... J ai redécouvert des choses que je n'avais pas saisi. Il y a vraiment dans ses histoires une double lecture fort agréable.
Bon, Sybilline c'est en cours et pour Chlorophylle? :lol:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 28/03/2011 09:05

De mon coté, j'ai longtemps mésestimé le Sibylline "tardif", pourtant, à force de discussions avec David de Thuin (auteur réellement habité par le grand Raymond, dont j'ai eu le bonheur de publier une histoire en hommage à cet univers) j'ai admis que la période la plus pauvre de l'oeuvre de Macherot était justement celle où, plus tôt, il avait eu recours à un scénariste. Deliege a fait du bon boulot, mais Macherot, lui, était pas mal sec. Je cite David Turgeon (lien plus bas) :

"Son dessin déprime également : ses compositions deviennent aléatoires, ses personnages, dessinés tout petits, semblent flotter dans l’éther. Adieu le Macherot printanier : disparues, les amples et généreuses floraisons : à leur place est plaquée la nature banale et sans imagination : arbre par-ci, gazon par-là, nuages dispersés sur un ciel mécaniquement bleu."

Quant au "Sibylline tardif" (le grand récit fantastique), je suis prêt à considérer, comme les deux David, qu'il s'agit de la renaissance de Macherot qui prendra là enfin, et dans l'indifférence générale, une liberté graphique et scénaristique dont il n'avait jamais vraiment joui jusque là. J'en attends donc impatiemment l'édition en album pour me faire une opinion...

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu :
http://www.du9.org/Sibylline-retrouvee
http://www.du9.org/Grand-Recit-Fantastique-Le
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 28/03/2011 16:15

stephane_ a écrit:Je cite David Turgeon (lien plus bas) :
"Son dessin déprime également : ses compositions deviennent aléatoires, ses personnages, dessinés tout petits, semblent flotter dans l’éther. Adieu le Macherot printanier : disparues, les amples et généreuses floraisons : à leur place est plaquée la nature banale et sans imagination : arbre par-ci, gazon par-là, nuages dispersés sur un ciel mécaniquement bleu."

J'ignore ce qu'il en était des entretiens que Macherot donnait du temps qu'il publiait au Lombard, mais ceux que je lui connais une fois chez Dupuis sont d'une consonnance assez sombre, voire tragique quand on aime cet auteur comme manifestement nous l'aimons ici : on sentait sa profonde (totale ?) désillusion après l'échec de Chaminou, et combien Pantoufle semblait ne pas lui apporter grand-chose. Au moins il se sera lâché sur la fin avec les dernier Sibylline, et je suppose qu'il n'aura pas été bien surpris que les lecteurs -- dont moi :oops: -- aient eu tant de mal à le suivre dans cet univers-là.
Pardon, Raymond... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Saint » 28/03/2011 18:21

Genug a écrit:Quoi qu'il en soit Macherot est un auteur singulièrement plus complexe que ce que ses histoires de rongeurs pourraient laisser supposer, que sa disparition est irremplaçable (et c'est pas les planches de Taymans qui ne démentiront [:bru:3]), et qu'on doit se réjouir à la perspective de ces republications enfin annoncées...

:ok: [:flocon:2] :bisou:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 28/03/2011 18:27

Je souscris aux propos de Stephane car je suis persuadé que la " joviale férocité " de Raymond Macherot , qui pimente de bout en bout ses meilleurs récits de Chlorophylle et Sibylline , sans omettre l'unique Chaminou , est la marque de son profond génie , culminant à la fin dans cette veine fantastique et poétique.

Dés les Rats Noirs sa vision sombre de la société éclate . Je ne l'oublie pas. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede kougna » 29/03/2011 00:45

the frog a écrit:Le probleme de Sibylline reside dans les dernieres aventures concues dans les annees 80 que je n'aime pas du tout. Comparees aux aventures precedentes, j'ai trouve les scenariis tres noirs de ton qui releguaient l'heroine en titre a celui de confectionneuse de tarte et laissaient la part trop belle a trop de heros malfaisants et fort peu sympathiques. Quant au dessin de Macherot, quelle ne fut pas ma tristesse de voir ce qu'il etait devenu. Il n'avait pas evolue dans le bons sens et je pense que si les planches n'avaient pas ete signees de son nom prestigieux, elles auraient ete refusees par Dupuis. Le dernier bon Sibylline est Les Cravates Noires dont la conclusion annoncait les oeuvres a venir puisque les mauvais de l'histoire meurent tous de maniere tres violente pour une BD pour des enfants, ce qui m'avait surpris d'ailleurs a l'epoque de sa prepublication dans Spirou et sans savoir bien sur ce que la serie adviendrait ulterieurement. A l'instar de Darth Vador, Macherot avait succombe au cote sombre de la force.

Je ne sais pas encore si j'acquererai cette integrale; je me demande si je n'ai pas passe l'age d'apprecier cette serie comme je je le fus lorsque j'etais plus jeune, a Sibylline, je prefere nettement Chlorophylle dont la lecture me rejouit toujours autant. Mais une chose est certaine, je n'acheterai pas les tomes correspondants aux derniers opus de la serie.

Je partage un avis tout à fait semblable :ok:
kougna
BDémentiel
BDémentiel

Messagede absolute » 30/03/2011 16:25

mou-cherot.jpg
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 30/03/2011 21:43

Sympa ce dessin !
Ca me rappelle Spip découvrant les noisettes géantes dans le parc de Champignac ( Le prisonnier du Bouddha) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pirotin » 01/04/2011 20:57

Genug a écrit:Edit : J'ai cherché vainement sur l'internet la liste de toutes les émissions, un site dédié, eh ben non, décidément on ne trouve pas « tout » sur l'internet... :roll:

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà signalé, mais il y a du nouveau sur internet concernant l'émission "Du tac au tac"
;) :ok:

http://www.ina.fr/notice/voirTouteVideoSimilaire/idNotice/CPF86607636
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 13/04/2011 07:37

Une nouvelle acquisition, une planche de Sibylline dont la première case (mais pas seulement) me ravit :

http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=751180&GSub=112591
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 13/04/2011 08:37

stephane_ a écrit:Une nouvelle acquisition, une planche de Sibylline dont la première case (mais pas seulement) me ravit :

http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=751180&GSub=112591

Quelle classe. Quelle économie de moyens, et quelle lisibilité...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/04/2011 11:41

:ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2011 15:29

La première image est une réussite , mais la dernière aussi ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 13/04/2011 15:40

Accessoirement ou presque, « Ordure ! », ça n'était pas bien fréquent dans la presse BD de ce début des années 80, quand bien même Yann et Conrad exerçaient déjà ; là encore, a fortiori dans « une BD animalière », Macherot n'était décidément pas en retard sur son époque...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 14/04/2011 07:13

stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spourite » 14/04/2011 09:45

à quand, une intégrale de Chlorophylle de Macherot et des successeurs ? :cry:

Je les ai tous mais j'aimerai bien une intégrale en plus.
spourite
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle