Genug a écrit: Pour les couleurs et le lettrage, est-ce qu'on savait ?
stephane_ a écrit:La nouvelle n'est pas encore officielle, mais sachez que le Lombard a confié à une coloriste la lourde tâche de refaire les couleurs de Chlorophylle, à la manière de la première version, en vue d'une réédition.
Si le boulot est déja bien avancé, il ne faut pas compter qu'il soit terminé rapidement et nous ne devrions pas entendre parler de ces rééditions avant deux ou trois ans.
Je n'ai pas eu plus d'infos : albums individuels ou intégrales ??? on verra bien, mais il est bon de savoir que la question est à l'étude.
Je n'ai pas pu avoir d'infos du coté Dupuis, mais vu le boulot sur Gil Jourdan, on peut rêver de ce que ça donnerait avec Sibylline ...
LEAUTAUD a écrit:Quelle force tranquille ces compositions de Macherot ! Tu as bien de la chance , Fandecosey !
Les deux planches de Sybilline et la betterave illustrent bien un des thèmes favoris du grand Raymond , le terrier-refuge avec la menace qui rôde dehors...
Il m'avait dit que la nuit , de sa chambre quiète , il entendait les cris d'agonie des animaux croqués par les renards ou autre prédateurs dans la forêt qui était derrière sa propriété , et cette sensation mêlant sécurité et angoisse comme il a su la transposer dans son oeuvre ! Elle a le poids du vécu ! !
LEAUTAUD a écrit:Ta planche du caporal Beauminet complète bien ta série , avec ce nouveau style de Macherot qui , plus anguleux , conserve toute sa fausse bonhommie : toujours la loi de la jungle , la guerre , la lutte féroce et sans répit , comme elle est présente dans la Nature , et dans la société humaine...
C'est ce saisissant contraste entre la rondeur des images et la cruauté des anecdotes qui fait pour partie le prix de cette oeuvre .
Sinon , chapeau pour ta collection d'originaux de la bande dessinée franco-belge classique ! Un vrai musée !
LEAUTAUD a écrit:
En 1968 c'est Thierry Martens le rédacteur en chef , il faudrait lui poser la question : qui a pris la décision de ces modifications imbéciles ? Et pourquoi ? Peur d'une réaction de la censure française de l'époque , assez virulente ( le principal marché des albums Dupuis) ?
Oui , page 43 de la monographie Mosquito.
Oui , page 43 de la monographie Mosquito.
Tu es sur ? Je ne la voit pas à cette page.
Regarde plutôt page 137 de l'age d'or avec la toise et les cartes .
antoinedf a écrit:Tu es sur ? Je ne la voit pas à cette page.
Regarde plutôt page 137 de l'age d'or avec la toise et les cartes .
Je ne sais plus si on l'a déjà noté, mais ici je lis ceci : « Les éditions du Lombard sont en train de nous concocter une « véritable » intégrale chronologique des aventures de « Chlorophylle » par Raymond Macherot ; avec restauration des couleurs et des lettrages d’origine, dus à l’auteur, et avec un copieux dossier de présentation réalisé par Jacques Pessis et un certain Gilles Ratier : trois tomes sont prévus, à partir du mois de mars 2012… » Pour les couleurs et le lettrage, est-ce qu'on savait ?
Il faut en douter. Nous sommes une poignée à cultiver le goût de cette excellence qu'incarnait Macherot, mais nous ne sommes que ça, une poignée, peut-être assez grosse pour justifier la remise en circuit d'intégrales, mais sans doute pas celle des disques.antoinedf a écrit:Quelqu'un pourrait me dire ou on pourrait trouver les disques de Chlorophylle contre les rats noirs, Clifton et les espions ainsi que les vieux dessin animée de Belvision le bosquet hantée, les croquillards ...
stephane_ a écrit:Le disque de chloro a été réédité en CD. Je me demande si je ne l'ai pas... Je vous tiens au jus
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités