Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 10/01/2011 17:33

Message précédent :
Busch a écrit:Il n'y a personne pour signaler le 1er volume de l'Intégrale Clifton (3 Macherot + 1 Azara) vu en librairie
Bonne nouvelle non?
Macherot en librairie, c'est toujours une bonne nouvelle. Comme LEAUTAUD j'ai déjà ce qu'il me faut, mais peut-on nous dire s'il y a du matériel rédactionnel autour quatre albums, et si oui de quel intérêt ?
...Euh, je ferais sans doute mieux d'aller demander sur le topic ah hoc !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede stephane_ » 10/01/2011 18:37

Belle intégrale pour Clifton : rédactionnel et documents intéressants, je pense que les films ont été restaurés (une tache existante sur une vignette de toutes les éditions précédentes n’apparaît plus : pourtant force est de constater que les couleurs ne sont une fois de plus pas très belles : on visait la "Gil Jourdan Quality" et on en est loin ... Dommage !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 10/01/2011 19:24

Merci pour ton commentaire, stephane_.
Moi, l'un des points qui m'inquiètent au plus haut point concernant l'encore hypothétique (tout athée pratiquant que je sois j'assume un côté saint Thomas) « Intégrale » du Grand Raymond, c'est le lettrage calamiteux que Le Lombard nous a servi plusieurs fois. Ceux qui ont fréquenté frab se rappellent peut-être le coup de gueule poussé par Jean-Noël (j'ai oublié le patronyme : Lafarge ?) à propos de, je crois, la republication des Rats noirs en Millésime, à base de films tout pourris. Si c'est pour garder ces horreurs, alors autant opter pour le lettrage dit mécanique (en fait informatique), qui s'il n'a pas d'âme n'a au moins pas cet aspect dégueulasse et foutage de gueule du client qu'ont les films-texte que vous savez.
[:bdgest:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 10/01/2011 21:57

Genug a écrit:Merci pour ton commentaire, stephane_.
Moi, l'un des points qui m'inquiètent au plus haut point concernant l'encore hypothétique (tout athée pratiquant que je sois j'assume un côté saint Thomas) « Intégrale » du Grand Raymond, c'est le lettrage calamiteux que Le Lombard nous a servi plusieurs fois. Ceux qui ont fréquenté frab se rappellent peut-être le coup de gueule poussé par Jean-Noël (j'ai oublié le patronyme : Lafarge ?) à propos de, je crois, la republication des Rats noirs en Millésime, à base de films tout pourris. Si c'est pour garder ces horreurs, alors autant opter pour le lettrage dit mécanique (en fait informatique), qui s'il n'a pas d'âme n'a au moins pas cet aspect dégueulasse et foutage de gueule du client qu'ont les films-texte que vous savez.
[:bdgest:2]

Comme je te l'ai déja dit, les éditeurs du Lombard m'ont dit qu'une restauration complète des Chlorophylle était en cours. Vu que c'est toujours en cours, le travail accompli doit être assez énorme, j'espère qu'il inclut le lettrage. Croisons les doigts ...
On devrait avoir la réponse avant la fin de l'année...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 11/01/2011 11:41

stephane_ a écrit:Comme je te l'ai déja dit, les éditeurs du Lombard m'ont dit qu'une restauration complète des Chlorophylle était en cours.
Oui, acceptons-en l'augure, mais constatons déjà que contrairement aux termes du communiqué de presse publié au décès de Macherot (« les Editions Dupuis et Le Lombard travaillent déjà à la réalisation d’un projet d’intégrale Macherot qui reprendrait l’ensemble de l’œuvre de ce maître du 9ème Art. »), on se dirige sans doute plutôt vers des rééditions en ordre dispersé, autant dire que l'intégrale de telle ou telle série ne fera jamais la somme de « l'intégrale de Macherot » dont on aurait pu rêver (et admettons qu'il ne pouvait s'agir d'autre chose qu'un fantasme).
Mais comme on l'a déjà dit aussi, tout Sibylline, tout Chloro, tout Clifton (ça c'est fait) disponibles dans de bonnes conditions, ce serait déjà bien...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/01/2011 14:08

On peut lire ici quelques souvenirs de Numa Sadoul, dont quelques lignes et une photo relatives aux Macherot.
Au passage, amis fétichistes, on apprend que les archives sonores de Sadoul pourrissent dans l'indifférence du CIBDI, organisme décidément contestable au moins sur cet aspect de la gestion des archives (n'est-ce pas à lui qu'Anne Goscinny a donné la machine de son père, laquelle ne voit jamais le jour ?)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 11/01/2011 17:18

stephane_ a écrit:Belle intégrale pour Clifton : rédactionnel et documents intéressants, je pense que les films ont été restaurés (une tache existante sur une vignette de toutes les éditions précédentes n’apparaît plus : pourtant force est de constater que les couleurs ne sont une fois de plus pas très belles : on visait la "Gil Jourdan Quality" et on en est loin ... Dommage !

L'édition Niffle n'est-elle pas le top ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/01/2011 18:01

Merci pour ce lien , genug , je l'ai parcouru avec intérêt . :ok:
Numa Sadoul est un de ceux qui m'ont fait le plus beau des cadeaux il y a de cela trente ou quarante ans : avoir rencontré ces mystérieux dessinateurs de bandes dessinées qui avaient enchantés notre grise jeunesse ( la couleur , c'étaient eux , partout ailleurs régnait le noir et le gris , au cinéma, dans les livres de classe , dans les paysages urbains de l'après-guerre ) . Soudain , grâce à des gens comme Numa toutes les séries de rêve de notre enfance retrouvaient leurs couleurs d'origine avec la révélation de leurs auteurs , quel choc !
Le plus étrange est que cet accoucheur hors pair nous offraient les parcours des grands classiques comme ceux des futures gloires du neuvième Art ( les Cahiers de la BD , mais aussi les bios parues chez Albin Michel).
Mon Cahier de la BD numéro 21 , combien de fois l'ais-je relu ? ;)
Bref , j'espère qu'un jour Numa aura l'envie de coucher ses mémoires par écrit , je suis d'ores et déjà preneur.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 11/01/2011 18:48

LEAUTAUD a écrit:notre grise jeunesse ( la couleur , c'étaient eux , partout ailleurs régnait le noir et le gris , au cinéma, dans les livres de classe , dans les paysages urbains de l'après-guerre ) . Soudain , grâce à des gens comme Numa toutes les séries de rêve de notre enfance retrouvaient leurs couleurs d'origine avec la révélation de leurs auteurs , quel choc !
On jurerait du Georges Remi : sa grisaille originelle aurait-elle déteint sur toi, malheureux LEAUTAUD ? :D
LEAUTAUD a écrit:Bref , j'espère qu'un jour Numa aura l'envie de coucher ses mémoires par écrit , je suis d'ores et déjà preneur.
Je te rejoins une fois de plus. Dans le lien que je donne on peut lire que « Numa Sadoul a achevé un recueil d’entretiens avec des dessinateurs de presse à paraître sauf erreur chez Niffle éditions au milieu de l’année » (j'ignorais que Niffle fût encore éditeur !?), mais rien en effet sur la bande dessinée. Comme je l'ai plusieurs fois indiqué j'ai une grand estime pour le travail de Numa Sadoul, à commencer bien sûr par son rôle pionnier dans la science hergéologique...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 11/01/2011 19:38

les entretien sont réédité chez casterman (moebius, hergé) dans le premier trimestre 2011! et une autre un peu plus tard avec une partie inédite!!!!! pas de date par contre
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 12/01/2011 14:10

carbonnieux a écrit:
stephane_ a écrit:Belle intégrale pour Clifton : rédactionnel et documents intéressants, je pense que les films ont été restaurés (une tache existante sur une vignette de toutes les éditions précédentes n’apparaît plus : pourtant force est de constater que les couleurs ne sont une fois de plus pas très belles : on visait la "Gil Jourdan Quality" et on en est loin ... Dommage !

L'édition Niffle n'est-elle pas le top ?

N'est-elle pas un peu petite?
Et en n/b ce qui n'est pas le cas de la publication dans Tintin...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Saint » 12/01/2011 20:58

Genug a écrit:On peut lire ici quelques souvenirs de Numa Sadoul, dont quelques lignes et une photo relatives aux Macherot.
Au passage, amis fétichistes, on apprend que les archives sonores de Sadoul pourrissent dans l'indifférence du CIBDI, organisme décidément contestable au moins sur cet aspect de la gestion des archives (n'est-ce pas à lui qu'Anne Goscinny a donné la machine de son père, laquelle ne voit jamais le jour ?)...

Excellent :ok:

Sûr de toi concernant la machine à écrire qu'Anne Goscinny aurait donné au CIBDI ?
Car il a été possible de voire la machine à écrire de René Goscinny durant de nombreuses expositions à savoir par exemple l'expo Astérix en 2005 et l'expo du Petit Nicolas à la Mairie de Paris en 2009.
Mais peut-être que cette donation est intervenue après 2009 ou que René Goscinny possédait plusieurs machines à écrire. Mais sur les différentes photos que j'ai vu du bureau de René Goscinny, il me semble qu'il s'agit toujours de la même.
Mais bon.. ;)
Dernière édition par Le Saint le 12/01/2011 21:06, édité 1 fois.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Saint » 12/01/2011 21:05

Busch a écrit:Il n'y a personne pour signaler le 1er volume de l'Intégrale Clifton (3 Macherot + 1 Azara) vu en librairie
Bonne nouvelle non?

Si si il y a même un topic qui est consacré à Clifton ;)

Perso, je suis content de savoir qu'une intégrale va voir le jour.
Tout ce qui peut faire connaître et reconnaître l'oeuvre de Macherot est la bienvenue.
Simplement qu'est ce que cette intégrale va apporter à ceux qui ont déjà le plaisir de connaître l'oeuvre de Raymond Macherot ?
Je n'ai pas encore vu et lu cette intégrale. Mais bon la prose de Stéphane est alléchante :bave:

Maintenant je possède déjà l'intégrale Niffle avec le plaisir de lire Clifton en noir et blanc.
Certes le format est réduit mais je possède également le TT de Golden Creek de Clifton et les espions qui est mon album préféré en Clifton avec le plaisir non seulement de lire Macherot en noir et blanc mais également en grand format.
Que demander de plus ? 8-)
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 12/01/2011 21:47

Le Saint a écrit:Sûr de toi concernant la machine à écrire qu'Anne Goscinny aurait donné au CIBDI ?
L'entité a changé de nom entre-temps mais oui, elle l'a elle-même déclaré, elle a été déçue de constater que la machine ne voit quasiment jamais le jour. Je serais en peine de fournir des sources, là, au débotté, mais je suis bien certain que d'autres que moi ont eu vent.
Lors de l'expo Petit Nicolas j'ai voulu photographier le mythique engin... mais on m'a fait comprendre que je ne pouvais pas, que les droits n'étaient pas libres ! [:bdgest:2]
Le Saint a écrit:Car il a été possible de voire la machine à écrire de René Goscinny durant de nombreuses expositions à savoir par exemple l'expo Astérix en 2005 et l'expo du Petit Nicolas à la Mairie de Paris en 2009.
« À de nombreuses reprises » ou bien deux fois ces dix dernières années (et encore jamais à l'initiative de ceux qui en ont la propriété) ?
Tout de même, cette machine au clavier qwerty, c'est quelque chose : s'imagine-t-on le nombre de fois où Goscinny a appuyé sur le "e" pour le "é" de "Astérix" et "Obélix", revenant à la main sur le caractère inaccentué ? C'est presque trop beau pour être vrai, imaginer que toute l'œuvre de ce grand auteur francophone a été produite sur un clavier qwerty, non ? Je vous jure, contempler cette machine d'où Goscinny a tiré tout Lucky Luke, tout Astérix, tout Nicolas -- tout, quoi ! --, c'est... monumental.
Le Saint a écrit:Mais peut-être que cette donation est intervenue après 2009
Non, je suis persuadé que c'est très antérieur.
Le Saint a écrit:ou que René Goscinny possédait plusieurs machines à écrire. Mais sur les différentes photos que j'ai vu du bureau de René Goscinny, il me semble qu'il s'agit toujours de la même.
Mais bon.. ;)
Il semble qu'il y ait débat, que dans sa résidence de Cannes il disposait d'une autre machine, qu'on voit sur de rares photos, mais il me semble bien que la chose n'a pas été très bien tranchée ; à coup sûr, c'est de la Royal qu'est sortie la très grande majorité de la production de ce grand type...

Note : vérification faite c'est Gilberte Goscinny qui a offert la machine au musée d'Angoulème (c'est dire si ça date un peu !), et on doit pouvoir compter sur les doigts de la main gauche de Soda le nombre de fois où elle a été exhibée... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede absolute » 13/01/2011 09:37

Genug a écrit:Lors de l'expo Petit Nicolas j'ai voulu photographier le mythique engin... mais on m'a fait comprendre que je ne pouvais pas, que les droits n'étaient pas libres ! [:bdgest:2]
A Cluny c'etait l'une des stars des photographes, What a Expo

Le Saint a écrit:ou que René Goscinny possédait plusieurs machines à écrire. Mais sur les différentes photos que j'ai vu du bureau de René Goscinny, il me semble qu'il s'agit toujours de la même.
Mais bon.. ;)
Il semble qu'il y ait débat, que dans sa résidence de Cannes il disposait d'une autre machine, qu'on voit sur de rares photos, mais il me semble bien que la chose n'a pas été très bien tranchée ; à coup sûr, c'est de la Royal qu'est sortie la très grande majorité de la production de ce grand type...
Yes toujours la mm, et Yes NO il ne descendait pas toujours sa machine en vacances à Cannes

Note : vérification faite c'est Gilberte Goscinny qui a offert la machine au musée d'Angoulême (c'est dire si ça date un peu !), et on doit pouvoir compter sur les doigts de la main gauche de Soda le nombre de fois où elle a été exhibée... [:bru:3]
:no: :ok: mais, il me semble qu'il existe une vitrine permanente au musée de la BD pour cette machine ;;;!?.
machine-à-écrire-royal.jpg
machine-à-écrire-royal.jpg (9.6 Kio) Vu 538 fois
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 13/01/2011 11:56

absolute a écrit:il me semble qu'il existe une vitrine permanente au musée de la BD pour cette machine ;;;!?.

Ah ? Première (et bonne) nouvelle, alors.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Saint » 13/01/2011 12:44

Genug a écrit: Il semble qu'il y ait débat, que dans sa résidence de Cannes il disposait d'une autre machine, qu'on voit sur de rares photos, mais il me semble bien que la chose n'a pas été très bien tranchée ; à coup sûr, c'est de la Royal qu'est sortie la très grande majorité de la production de ce grand type...

Il est vrai que René Goscinny possédait (en plus de son domicile parisien) un appartement à Cannes.
Et il est vrai que René Goscinny a énormément produit bien qu'il soit décédé à 51 ans.
Albert UDERZO explique que René Goscinny était un angoissé. Ce qui explique sa boulimie de travail et notamment que comme il s'ennuyait les dimanches et les jours de vacances, il travaillait.

Hermann a peu ce type de profil.
Il a donc également une table à dessin dans sa maison de campagne dans le Limousin.

C'était la petite disgression de ce jour.
Revenons à Raymond Macherot ;)
Dernière édition par Le Saint le 13/01/2011 17:06, édité 1 fois.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede jicebedehix » 13/01/2011 12:58

Genug a écrit:
absolute a écrit:il me semble qu'il existe une vitrine permanente au musée de la BD pour cette machine ;;;!?.

Ah ? Première (et bonne) nouvelle, alors.

Elle est exposée au musée d'Angoulême depuis l'ouverture du nouveau musée.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Saint » 13/01/2011 17:04

A propos de Clifton, à signaler un article très sympathique à lire écrit par Edouard François concernant le colonel Clifton dans la revue Phenix N°20 (page 25 à 29).

Et comme y'en a pour tout le monde, dans le même fascicule, on peut trouver :

-Pour Genug, un article très complet réalisé par son ami ;) Numa Sadoul sur Spirou et Fantasio.

-Pour Carbonnieux, un superbe article écrit par le regretté Claude Moliterni sur le 1er congrès américain international de Comics.
Y'avait que du lourd à ce congrès :shock: : Hergé, Stan Lee, Caniff, Greg, Hermann, Kutrtzman, Hogarth, Pratt...
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede tavern » 13/01/2011 17:09

C'est ce qui est bien avec Sa Sainteté, c'est qu'on apprend toujours des choses...Image
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Le Saint » 13/01/2011 18:08

Un petit effort, un petit effort, un petit effort....
Le Saint
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle