Le Saint a écrit:Sûr de toi concernant la machine à écrire qu'Anne Goscinny aurait donné au CIBDI ?
L'entité a changé de nom entre-temps mais oui, elle l'a elle-même déclaré, elle a été déçue de constater que la machine ne voit quasiment jamais le jour. Je serais en peine de fournir des sources, là, au débotté, mais je suis bien certain que d'autres que moi ont eu vent.
Lors de l'expo Petit Nicolas j'ai voulu photographier le mythique engin... mais on m'a fait comprendre que je ne pouvais pas, que les droits n'étaient pas libres !
Le Saint a écrit:Car il a été possible de voire la machine à écrire de René Goscinny durant de nombreuses expositions à savoir par exemple l'expo Astérix en 2005 et l'expo du Petit Nicolas à la Mairie de Paris en 2009.
« À de nombreuses reprises » ou bien deux fois ces dix dernières années (et encore jamais à l'initiative de ceux qui en ont la propriété) ?
Tout de même, cette machine au clavier qwerty, c'est quelque chose : s'imagine-t-on le nombre de fois où Goscinny a appuyé sur le "e" pour le "é" de "Astérix" et "Obélix", revenant à la main sur le caractère inaccentué ? C'est presque trop beau pour être vrai, imaginer que toute l'œuvre de ce grand auteur francophone a été produite sur un clavier qwerty, non ? Je vous jure, contempler cette machine d'où Goscinny a tiré tout Lucky Luke, tout Astérix, tout Nicolas --
tout, quoi ! --, c'est... monumental.
Le Saint a écrit:Mais peut-être que cette donation est intervenue après 2009
Non, je suis persuadé que c'est très antérieur.
Le Saint a écrit:ou que René Goscinny possédait plusieurs machines à écrire. Mais sur les différentes photos que j'ai vu du bureau de René Goscinny, il me semble qu'il s'agit toujours de la même.
Mais bon..
Il semble qu'il y ait débat, que dans sa résidence de Cannes il disposait d'une autre machine, qu'on voit sur de rares photos, mais il me semble bien que la chose n'a pas été très bien tranchée ; à coup sûr, c'est de la Royal qu'est sortie la très grande majorité de la production de ce grand type...
Note : vérification faite c'est
Gilberte Goscinny qui a offert la machine au musée d'Angoulème (c'est dire si ça date un peu !), et on doit pouvoir compter sur les doigts de la main gauche de Soda le nombre de fois où elle a été exhibée...