Personnellement je n'y crois tellement pas...Antoine B. a écrit:En espérant que les intégrales Chlorophylle tiennent toujours...
Personnellement je n'y crois tellement pas...Antoine B. a écrit:En espérant que les intégrales Chlorophylle tiennent toujours...
Genug a écrit:Personnellement je n'y crois tellement pas...Antoine B. a écrit:En espérant que les intégrales Chlorophylle tiennent toujours...
jojo74 a écrit:pour sibylline; un nouvel album pour novembre sur noel avec une histoire de macherot et une ede taymans!
stephane_ a écrit:En attendant, pour le plaisir des yeux, ne ratez pas la petite rétrospective proposée par André Taymans sur CAF, l'évolution du style de Macherot y est évidente, et on s’aperçoit que toutes les périodes ont leurs qualités :
http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=105419
Genug a écrit:À ceci près que les exemples que tu cites concernant la littérature ont quasi toujours existé : le fonds (disons plutôt un vaste fonds) a quasi toujours été accessible (moyennant certaines disparitions plus ou moins cycliques, c'est évident) ; en revanche le phénomène des (plus ou moins authentiques) intégrales qui se généralise dans le domaine de la BD laisse à penser que les éditeurs se replient sur un certain terrain "sécurisé" -- vendre ce qui se vend/s'est déjà vendu --, car sinon ces fonds-là auraient, eux aussi, quasi toujours été accessibles, non ? Au-delà des (ou plutôt ; se surajoutant aux) divers tirages spéciaux qui permettent de vendre plusieurs fois le même album, le fait que les éditeurs sortent des pseudo-intégrales de séries encore en cours laisse à penser que c'est surtout ça qui est en jeu : continuer à vendre ce qui a des chances raisonnables de se (re)vendre. Si on y ajoute ce qui semble être de leur part une frilosité accrue vis-à-vis des nouveautés, on aboutit au constat que je faisais -- dont on doit (dont il faut) espérer qu'il est provisoire, conjoncturel et non structurel...
En attendant (les barbares ?), il faut constater que, souvent, de telles intégrales sont bien secourables à qui a renoncé à galoper après des é.o. introuvables et/ou hors de prix, surtout quand l'éditeur propose des volumes dont la valeur ajoutée est certaine.
Le Saint a écrit:j'espère qu'un jour nous pourrons dire "Quoi de neuf dans la BD ? Macherot bien sûr !"
Genug a écrit:Le Saint a écrit:j'espère qu'un jour nous pourrons dire "Quoi de neuf dans la BD ? Macherot bien sûr !"
Je lève ma bière à ça.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: darkbreizh et 1 invité