Le Saint a écrit:Genug a écrit:À ceci près que les exemples que tu cites concernant la littérature ont quasi toujours existé : le fonds (disons plutôt un vaste fonds) a quasi toujours été accessible (moyennant certaines disparitions plus ou moins cycliques, c'est évident) ; en revanche le phénomène des (plus ou moins authentiques) intégrales qui se généralise dans le domaine de la BD laisse à penser que les éditeurs se replient sur un certain terrain "sécurisé" -- vendre ce qui se vend/s'est déjà vendu --, car sinon ces fonds-là auraient, eux aussi, quasi toujours été accessibles, non ? Au-delà des (ou plutôt ; se surajoutant aux) divers tirages spéciaux qui permettent de vendre plusieurs fois le même album, le fait que les éditeurs sortent des pseudo-intégrales de séries encore en cours laisse à penser que c'est surtout ça qui est en jeu : continuer à vendre ce qui a des chances raisonnables de se (re)vendre. Si on y ajoute ce qui semble être de leur part une frilosité accrue vis-à-vis des nouveautés, on aboutit au constat que je faisais -- dont on doit (dont il faut) espérer qu'il est provisoire, conjoncturel et non structurel...
En attendant (les barbares ?), il faut constater que, souvent, de telles intégrales sont bien secourables à qui a renoncé à galoper après des é.o. introuvables et/ou hors de prix, surtout quand l'éditeur propose des volumes dont la valeur ajoutée est certaine.
Ton analyse est pertinente et illustre une grande tendance à savoir qu'en cas de crise ou de frilosité, les entreprises se replient sur leurs fondamentaux qui passent notamment par "les fonds de cuve" (autrement des grands classiques qui ont faire vendre et qui continuent à faire vendre) pour alimenter le CA global.
Mais voyons le coté positif de cela en pensant que les nouvelles générations vont pouvoir découvrir des grands classiques qui ont fait les beaux jours de l'âge d'or de la BD Franco Belge avec les intégrales d'Alix, de Gil Jourdan, Jerry Spring, Johan et Pirlouit, etc..
Et donc si cet intégrale permettra de remettre en lumière le fabuleux travail de Macherot, je ne peux que m'en réjouir.
Pour paraphraser Sacha Guitry à qui on demandait "Quoi de neuf ?", il répondait "Molière", j'espère qu'un jour nous pourrons dire "Quoi de neuf dans la BD ? Macherot bien sûr !"
Le Saint a écrit:Voilà un bien bel original de Raymond Macherot que j'aimerais mettre à l'honneur.
Pour quelle raison est-ce que ça pourrait bien se produire ?!Le Saint a écrit:Si j'apprenais que ce post le "dérange", je le supprimerais de suite.
Je la connaissais, mais en plus court : « Admirez (...) Raymond Macherot » !Le Saint a écrit:Admirez toute la finesse, la fluidité, la simplicité et l'efficacité du style Raymond Macherot.
LEAUTAUD a écrit:J'ai connu il y a quelques années le plus grand collectionneur d'originaux de Macherot , il en a tellement qu'il a édité un catalogue à l'usage des amis , qui récapitule l'ensemble ( des centaines de dessins et planches).
Comme les douleurs, les plus grandes admirations peuvent rendre muet...Le Saint a écrit:Que 5 commentaires pour un tel dessin, cela me parait bien peu
On voudrait bien jouer aussi, mais :stephane_ a écrit:Allez fais un chouette commentaire sur une de mes pièces et je ferai l'éloge de cette magnifique pièce
Genug a écrit:On voudrait bien jouer aussi, mais :stephane_ a écrit:Allez fais un chouette commentaire sur une de mes pièces et je ferai l'éloge de cette magnifique pièce
stephane_ a écrit:Pour moi c'est là :
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=18879
Le Saint a écrit:Voilà un bien bel original de Raymond Macherot que j'aimerais mettre à l'honneur.
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=99259
(...)
Admirez toute la finesse, la fluidité, la simplicité et l'efficacité du style Raymond Macherot.
Cette couverture est reproduite en page 105 de l'admirable monographie consacrée à Macherot par les éditions Mosquito.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités