Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede archie07 » 10/12/2010 18:23

Message précédent :
hic !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 10/12/2010 19:42

Le Saint a écrit:
Genug a écrit:À ceci près que les exemples que tu cites concernant la littérature ont quasi toujours existé : le fonds (disons plutôt un vaste fonds) a quasi toujours été accessible (moyennant certaines disparitions plus ou moins cycliques, c'est évident) ; en revanche le phénomène des (plus ou moins authentiques) intégrales qui se généralise dans le domaine de la BD laisse à penser que les éditeurs se replient sur un certain terrain "sécurisé" -- vendre ce qui se vend/s'est déjà vendu --, car sinon ces fonds-là auraient, eux aussi, quasi toujours été accessibles, non ? Au-delà des (ou plutôt ; se surajoutant aux) divers tirages spéciaux qui permettent de vendre plusieurs fois le même album, le fait que les éditeurs sortent des pseudo-intégrales de séries encore en cours laisse à penser que c'est surtout ça qui est en jeu : continuer à vendre ce qui a des chances raisonnables de se (re)vendre. Si on y ajoute ce qui semble être de leur part une frilosité accrue vis-à-vis des nouveautés, on aboutit au constat que je faisais -- dont on doit (dont il faut) espérer qu'il est provisoire, conjoncturel et non structurel...
En attendant (les barbares ?), il faut constater que, souvent, de telles intégrales sont bien secourables à qui a renoncé à galoper après des é.o. introuvables et/ou hors de prix, surtout quand l'éditeur propose des volumes dont la valeur ajoutée est certaine.

Ton analyse est pertinente et illustre une grande tendance à savoir qu'en cas de crise ou de frilosité, les entreprises se replient sur leurs fondamentaux qui passent notamment par "les fonds de cuve" (autrement des grands classiques qui ont faire vendre et qui continuent à faire vendre) pour alimenter le CA global.
Mais voyons le coté positif de cela en pensant que les nouvelles générations vont pouvoir découvrir des grands classiques qui ont fait les beaux jours de l'âge d'or de la BD Franco Belge avec les intégrales d'Alix, de Gil Jourdan, Jerry Spring, Johan et Pirlouit, etc..
Et donc si cet intégrale permettra de remettre en lumière le fabuleux travail de Macherot, je ne peux que m'en réjouir.
Pour paraphraser Sacha Guitry à qui on demandait "Quoi de neuf ?", il répondait "Molière", j'espère qu'un jour nous pourrons dire "Quoi de neuf dans la BD ? Macherot bien sûr !"

[:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Saint » 17/12/2010 16:34

Voilà un bien bel original de Raymond Macherot que j'aimerais mettre à l'honneur.

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=99259

Je précise que cet original ne m'appartient pas mais que je connais le collectionneur, un homme cultivé et affable. Si j'apprenais que ce post le "dérange", je le supprimerais de suite.

Je disais donc un bel original de Raymond Macherot et surtout bien rare.

Un couverture réalisée pour le journal Tintin N°378 du 19 janvier 1956.
Admirez toute la finesse, la fluidité, la simplicité et l'efficacité du style Raymond Macherot.
Cette couverture est reproduite en page 105 de l'admirable monographie consacrée à Macherot par les éditions Mosquito.

On pourrait penser que cette couverture n'a servi que pour le journal Tintin.

Et bien non, cette couverture a également été uilisée comme couverture pour des albums à colorier.
En effet, dans les années 50, les éditions du Lombard ont publié des albums à colorier en reprenant certaines couvertures du journal Tintin (cf page 133 de livre aux éditions l'Age d'or consacré à Raymond Macherot).
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Saint » 17/12/2010 16:39

Je précise que, si vous en avez envie, vous pouvez également admirer d'autres originaux de Raymond Macherot ;)

Dans le rectangle en haut à droite (search this site), il suffit d'écrire Raymond Macherot (par exemple) et ceci permettra à ce moteur de recherche de chercher tous les originaux en rapport avec Raymond Macherot.

Vous pourrez ainsi admirer de nombreux et superbes originaux de Raymond Macherot :love: , propriétés de collectionneurs heureux et chanceux.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 17/12/2010 17:14

Merci pour ce lien Ta Sainteté , magnifiques tous ces originaux!on va de plaisir en plaisir! :ok:
J'ai bien aimé le prédecesseur du Colonel Clifton , le Colonel Crickett , la classe pure ! :respect:

J'ai connu il y a quelques années le plus grand collectionneur d'originaux de Macherot , il en a tellement qu'il a édité un catalogue à l'usage des amis , qui récapitule l'ensemble ( des centaines de dessins et planches). Il me semble qu'il a commencé cette collection il y a fort longtemps , et avait un rapport privilégié avec Raymond Macherot.
C'est un gars discret , qui désire le rester , et un véritable amoureux de l'oeuvre .
Si par contre une exposition se montait dans un lieu comme le CNBDI d'Angoulème , nulle doute qu'il prêterait des dessins ( il l'a déjà fait lors d'une expo concernant un autre grand auteur , c'est un collectionneur éclectique).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 17/12/2010 17:33

Le Saint a écrit:Voilà un bien bel original de Raymond Macherot que j'aimerais mettre à l'honneur.

Merci pour ça : chaque fois que ce topic frémit, je frissonne.
Le Saint a écrit:Si j'apprenais que ce post le "dérange", je le supprimerais de suite.
Pour quelle raison est-ce que ça pourrait bien se produire ?!
Le Saint a écrit:Admirez toute la finesse, la fluidité, la simplicité et l'efficacité du style Raymond Macherot.
Je la connaissais, mais en plus court : « Admirez (...) Raymond Macherot » ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Saint » 17/12/2010 18:26

Sauf erreur de ma part, la dernière grande exposition en hommage à l'oeuvre de Raymond Macherot date de 1999 à Angoulême.

Donc à quand une future vaste exposition rétrospective de l'oeuvre de Raymond Macherot :?:

Il m'arrive régulièrement de resensibliser un BDgétiste (qui a l'art de réaliser des expositions magistrales) à cette requête qui reste cependant toujours lettre morte à ce jour :cry:

Je reprends donc mon baton de pélérin pour le resensibliser à nouveau 8-)
Dernière édition par Le Saint le 17/12/2010 19:26, édité 1 fois.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 17/12/2010 19:11

LEAUTAUD a écrit:J'ai connu il y a quelques années le plus grand collectionneur d'originaux de Macherot , il en a tellement qu'il a édité un catalogue à l'usage des amis , qui récapitule l'ensemble ( des centaines de dessins et planches).

AMI. :bisou:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 17/12/2010 19:53

Tu le connais aussi ? ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Saint » 18/12/2010 11:32

Je ne m'en lasse pas :love:

Que 5 commentaires pour un tel dessin, cela me parait bien peu :(

Donc à vos plumes pour laisser rapidement un commentaire élogieux pour cette magnifique et rare couverture du Journal Tintin ;)
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 18/12/2010 11:56

Le Saint a écrit:Que 5 commentaires pour un tel dessin, cela me parait bien peu :(
Comme les douleurs, les plus grandes admirations peuvent rendre muet...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Saint » 18/12/2010 15:43

Il est vrai que les commentaires fusent sur des auteurs comme Giraud, Hergé ou Franquin mais nettement moins pour Macherot, Follet ou Joubert.

Mais bon je suis sûr que d'autres commentaires viendront bientôt complimenter ce magnifique original :siffle:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 18/12/2010 21:21

Le Saint fait du lobbying !
Allez fais un chouette commentaire sur une de mes pièces et je ferai l'éloge de cette magnifique pièce :fant2:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Saint » 18/12/2010 22:20

Misère [:bru:3]

C'est fait et depuis un certain temps déjà ;)

Doit faire bien froid dans l'Est pour que tu es les neurones complètement gelés :D
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 19/12/2010 10:28

stephane_ a écrit:Allez fais un chouette commentaire sur une de mes pièces et je ferai l'éloge de cette magnifique pièce :fant2:
On voudrait bien jouer aussi, mais :
bdg.JPG
bdg.JPG (1.95 Kio) Vu 482 fois

:|
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 19/12/2010 11:12

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:Allez fais un chouette commentaire sur une de mes pièces et je ferai l'éloge de cette magnifique pièce :fant2:
On voudrait bien jouer aussi, mais :
bdg.JPG

:|

Pour moi c'est là :

http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=18879
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 19/12/2010 12:10

stephane_ a écrit:Pour moi c'est là :

Merci et :bave: !
La Macherot est superbe ! Et cette dernière case, ce panoramique en contre-plongée, c'est presque une case réaliste ! À l'époque, ils n'étaient pas nombreux, les dessinateurs humoristiques (sans rien dire des animaliers) qui osaient ce genre de cadrage. Décidément, Le Saint dit bien : « Quoi de neuf dans la BD ? Macherot bien sûr ! »
À Macherot pour toujours...

Quant à la Hermann, il se trouve que c'est une de mes préférées : la façon dont Concho descend de cheval, puis la contre-plongée -- qui d'autre qu'Hermann sait (savait ? a su ?) faire ça comme ça ? Personne pour mon goût, pas même Giraud.

Or donc, stephane : bravo et re- :bave: !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tavern » 19/12/2010 12:51

Le Saint a écrit:Voilà un bien bel original de Raymond Macherot que j'aimerais mettre à l'honneur.

(...)

Admirez toute la finesse, la fluidité, la simplicité et l'efficacité du style Raymond Macherot.
Cette couverture est reproduite en page 105 de l'admirable monographie consacrée à Macherot par les éditions Mosquito.

Oui, superbe pièce, sa Sainteté !
Ceci dit, pas la peine de m'envoyer 6 SMS en 24 heures pour me supplier d'abonder en ton sens sur le forum bdgest !
Image
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Le Saint » 19/12/2010 13:08

Tu serais pas du Sud...de Paris ? :fant2:

6 SMS :shock: et pourquoi pas 150 ? :D

J'aurais dû te dire que c'était une planche de Giraud et tu serais accouru ventre à terre ;)
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2010 13:28

stephane_ a écrit:[
Pour moi c'est là :

Quelle belle galerie ! :ok:
La planche de Sibyline rappelle fortement les Rats Noirs de la haute époque ( notament la charge des rats dans la dernière case ), une superbe composition dynamique et sonore ! :respect:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede stephane_ » 19/12/2010 13:36

Merci les gars ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle