Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Le Saint » 15/06/2010 11:14

Message précédent :
stephane_ a écrit:
Le Saint a écrit:
stephane_ a écrit:Laurence Croix (je crois bien que c'est elle) avance sur la recolorisation des Chloro.
Des intégrales regroupant chacune 3 albums devraient commencer à voir le jour en 2011 :-D
Par ailleurs, des one-shot (à la manières des Spirou et Fantasio par ...) sont aussi au programme :love:

Que mon Saint Patron t'entende ;) et que ces intégrales voient enfin le jour

Bon retour parmi nous Simon !!

:bisou: :bisou: [:fantaroux:2]
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 15/06/2010 21:44

Mon rêve serait une édition album de toute la fin de Sibylline, si injustement décriée à mon avis, et qui n'est paru que dans le journal Spirou. Il y avait un paquet de planche pour 3 ou 4 albums au moins.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/06/2010 21:44

Je pense que flouzemaker est sur le coup :-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 16/06/2010 07:40

stephane_ a écrit:Oui, ne t'inquiète pas, les intégrales d'abord
Bon, allez, je te crois parce que c'est toi (mais je veille !)... ;)
stephane_ a écrit:Quant aux one-shot, pas de panique, les noms qu'on m'a cité ne faisaient pas peur
Moi c'est le principe même qui me fait peur : Comment dénaturer une œuvre sous le prétexte de la faire vivre alors qu'il s'agit en réalité de faire fructifier un fonds condamné à l'oubli faute d'actualité. Je sais, c'est un procès d'intention, mais je ne vois pas quelles annonces pourraient me faire changer d'avis là-dessus...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede stephane_ » 16/06/2010 09:09

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:Quant aux one-shot, pas de panique, les noms qu'on m'a cité ne faisaient pas peur

Moi c'est le principe même qui me fait peur : Comment dénaturer une œuvre sous le prétexte de la faire vivre alors qu'il s'agit en réalité de faire fructifier un fonds condamné à l'oubli faute d'actualité.

La dessus on est d'accord, à la différence près que je ne considère pas cela sous un angle négatif : comme pour les Spirou, la série régulière profite aux one-shot et vice-versa. Si cela amène de nouveaux lecteurs ça ne me dérange pas, et si l'éditeur gagne un peu de sous idem.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 16/06/2010 09:37

Super nouvelle l'avancée de ces intégrales ! (Chlorophylle, toute mon enfance :love: )

je suis plus étonné par l'annonce de one shot "à la Spirou" dans la mesure où Chlorophylle est nettement moins une référence quand même (je pense que cette série est quasi inconnue du grand public) et je sais pas si l'univers se prête autant à la réappropriation par d'autres auteurs.

A voir, mais je serai au moins client des intégrales !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede juju13 » 21/06/2010 13:59

Voilà ce qu'on peut lire dans l'interview de Taymans parue en mars dernier sur Actuabd :

Il était question d’une intégrale reprenant les albums de Sibylline, de Raymond Macherot…

Stephan Caluwaerts (l’éditeur de Flouzemaker) le désire. Et cela va se faire en 2010 ou 2011. Il y aura à priori huit volumes. Macherot a réalisé plus de huit cent planches de Sibylline !

AT : Beaucoup d’histoires sont toujours inédites. Raymond Macherot avait signé pratiquement l’équivalent de vingt BD de 44 planches, alors que Dupuis n’en a sorti que onze ! De plus, cet éditeur, avait publié cette série d’une manière chaotique. Par exemple, entre l’album Sibylline en Danger et Sibylline et les abeilles, Macherot avait réalisé une histoire pour les fêtes de Noël. Dupuis l’a sucré car ils n’avaient pas la place pour l’incorporer dans un album. Cette histoire sera incluse dans l’intégrale. Chaque volume contiendra donc de l’inédit. Et il n’y a pas que des histoires courtes qui n’ont jamais été publiées.

SC : L’intégrale sera chronologique, ce qui important pour la compréhension de l’histoire et de l’œuvre de Macherot.

Espérons que cela se réalise...

Et l'extrait d'une interview de Taymans parue en mai sur Actuabd :

Puis le prochain Sibylline arrivera à la fin de l’année : il reprendra les courts récits de Noël réalisés par Macherot, auquel je viendrais rajouter une histoire plus longue pour former un album complet.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 21/06/2010 14:56

juju13 a écrit: Voilà ce qu'on peut lire dans l'interview de Taymans parue en mars dernier sur Actuabd :

SC : L’intégrale sera chronologique, ce qui important pour la compréhension de l’histoire et de l’œuvre de Macherot.

Espérons que cela se réalise...

Et l'extrait d'une interview de Taymans parue en mai sur Actuabd :

Puis le prochain Sibylline arrivera à la fin de l’année : il reprendra les courts récits de Noël réalisés par Macherot, auquel je viendrais rajouter une histoire plus longue pour former un album complet.

Sans entrer dans le débat sur la reprise en elle même, le mélange d'anciens récits de Macherot et d'une histoire de Taymans dans le même album me parait une mauvaise idée, pour, entre autre, la raison donnée plus haut par l'éditeur...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bewegen » 21/06/2010 15:05

Oui, et pourquoi inclure des récits anciens dans un nouvel album si une intégrale doit paraître l'année prochaine?
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 21/06/2010 15:30

Attendez, on ne va quand même pas faire la finir bouche. Une intégrale réellement complète, et chronologique de Sibylline, depuis le temps qu'on attend ça.
Ceux qui n'aiment pas Taymans n'auront qu'à ne pas acheter son album de fin d'année et c'est tout.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 21/06/2010 15:56

Diddu a écrit:Ceux qui n'aiment pas Taymans n'auront qu'à ne pas acheter son album de fin d'année et c'est tout.
...et ceux qui adorent Macherot seront donc contraints d'acheter du Taymans ? Tant qu'on y est, pourquoi pas faire refaire les couvs des albums par des auteurs hype ?
Tsss, je veux pas faire ma Cassandre, mais c'est le genre de choses que je redoute depuis qu'on a parlé de ces one-shots.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bewegen » 21/06/2010 16:01

Diddu a écrit:Attendez, on ne va quand même pas faire la finir bouche. Une intégrale réellement complète, et chronologique de Sibylline, depuis le temps qu'on attend ça.
Ceux qui n'aiment pas Taymans n'auront qu'à ne pas acheter son album de fin d'année et c'est tout.

Oui, justement on attend une réelle intégrale, donc on ne comprend pas que des histoires anciennes soient utilisées pour compléter des albums de Taymans, alors qu'elles devraient être dans l'intégrale. Et après on va nous dire que toutes les histoires ne seront pas dans l'intégrales car certaines ont déjà été rééditées dans les albums de Taymans récents...
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 21/06/2010 17:10

juju13 a écrit:Par exemple, entre l’album Sibylline en Danger et Sibylline et les abeilles, Macherot avait réalisé une histoire pour les fêtes de Noël. Dupuis l’a sucré car ils n’avaient pas la place pour l’incorporer dans un album. Cette histoire sera incluse dans l’intégrale.

------

Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 21/06/2010 18:35

Diddu a écrit:Attendez, on ne va quand même pas faire la finir bouche. Une intégrale réellement complète, et chronologique de Sibylline, depuis le temps qu'on attend ça.

:ok:
Absolument ! Après tout si une intégrale complète et respectueuse de l'oeuvre est mise en chantier, ceux que les mélanges indigestes dérangent (ceux dont je fais partie) pourront s'abstenir d'acheter les albums simples.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kontiki » 22/06/2010 13:08

Ca sera seulement une intégrale de Sibylline ou aussi avec Chlorophylle, Chaminou et les autres créations de Macherot?
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 27/06/2010 18:09

http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Snoesje! demandez a google de traduire l'article, ça confirme tout ce qui a été dit ici!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 27/06/2010 18:17

Bah. Pour vivre (encore un temps) heureux dans le souvenir que j'ai du grand Macherot, je choisis de ne pas lancer le traducteur. La réalité du Vrai-Monde-Où-L'on-S'ennuie me rattrapera bien assez tôt en français dans le texte...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Kontiki » 28/06/2010 09:23

http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Snoesje! demandez a google de traduire l'article, ça confirme tout ce qui a été dit ici!

Merci... mais je suis l'écrivain de cet article (et aussi le rédacteur en chef du site) ;)
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 08/07/2010 09:22

On trouvait sur YouTube une vidéo du décidément irremplaçable (cf. la récente sortie de Flouzemaker) Macherot, mais « L'utilisateur a supprimé cette vidéo. » S'il est des nôtres, voudrait-il bien nous expliquer pourquoi (en MP si besoin) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Antoine B. » 30/10/2010 15:24

En espérant que les intégrales Chlorophylle tiennent toujours...
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 30/10/2010 18:02

Antoine B. a écrit:En espérant que les intégrales Chlorophylle tiennent toujours...
Personnellement je n'y crois tellement pas...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle