Tonton Calou a écrit:je trouve quand-même un peu gonflé de publier un album de 30 planches à 10 €. C'est si compliqué que cela de sortir un album de 44 planches ?
C'était déjà le cas du temps de Taymans ... sauf qu'à l'époque c'était édité par Flouzemaker donc bon
Tonton Calou a écrit: je vois dans le dessin une pâle copie du travail du maître
Le mimétisme du style de Macherot est complètement voulu. On n'est pas sur le même travail que le one shot d'Hausman où un style différent s'affirme. Et contrairement à Taymans (et même à Godi,qui n'arrivait pas à choisir entre son style et celui de Macherot), Netch parvient complètement à comprendre le style de Macherot et à s'y glisser. Ce qui me fait dire que ce n'est pas juste un travail de copie, ce sont les nouveaux personnages : on n'a jamais vu de chauves-souris dans les Sibylline de Macherot et pourtant celles-ci auraient très bien pu être de sa main . C'est pas juste copier quelques attitudes des anciens albums mais bien comprendre comment Macherot dessinait et comment appliquer cette façon de dessiner aux nouveaux éléments. Il y a un personnage pour lequel ça ne fonctionne pas, c'est la menace de cette album (voir ce que j'ai dit dans les spoilers) mais pour le reste c’est un travail impeccable.
Alors après on peut toujours dire que c'est dommage de vouloir à tout prix reproduire le style de Macherot, mais forcé de reconnaître qu'à cet exercice (périlleux) Netch est l'un de ceux qui s'en est le mieux sorti.