Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 30/05/2017 22:53

Message précédent :
Oui.
Dupa et Guilmard avaient également leur propre style, de même que les scénaristes Greg, Hubuc et De Groot. Et tous avaient pu s'entretenir avec Macherot, de son vivant.
Leurs albums ne pouvaient pas faire l'unanimité, évidemment (passer derrière des auteurs comme Macherot, Franquin ou Tillieux ou Will, c'est périlleux), mais les amateurs de ces auteurs et ceux qu'une certaine rupture graphique ou narrative n'effarouchait pas trop pouvaient apprécier ces reprises qui en valent bien d'autres. Aujourd'hui, avec le temps qui s'est écoulé, ils offrent également la particularité de refléter l'esprit BD de la fin des "sixties" et des "seventies".
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2017 23:01

Tonton Calou a écrit:Peut-être que cela plaira un peu à un jeune public

Ou pas. Et le truc, c'est qu'on est tellement dans le décalque sans éclat, mais dans le décalque quand même, que j'en ai eu un instant de doute : et si Macherot c'était vraiment comme ça ? Comme j'ai ce qu'il faut à la maison, j'ai tout de suite pu vérifier et lever cette vilaine pensée. Mais parmi les lecteurs (jeunes, ou pas d'ailleurs) qui découvriront la série par cette reprise, combien feront l'effort d'aller voir si ce n'était pas mieux avant ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 31/05/2017 06:50

Alonzo Cabarez a écrit:Je serais en revanche volontiers client d'un album de type intégrale avec dossier de présentation et tutti quanti, regroupant ceci : (...) Et je suis persuadé qu'une intégrale des albums dessinés par Dupa se justifierait tout autant et trouverait ses amateurs.
Je souscris à tout ça (ne serait-ce que parce que ça m'a laissé de chouettes souvenirs :D ). Le grand exode par exemple, quand bien même son ouverture est pompée sur Watership Down (à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore, le roman et le film d'animation :love: ), est une réussite, une réflexion intelligente par un grand Greg (*) et dessinée par un impeccable Dupa, qui au final fait un Chloro qui n'est pas « du Macherot » (et heureusement !) et se tient tout seul.

(*) Bon, c'est sûr, Greg humaniste et philanthrope, ça fait toujours un peu tousser, mais disons que parfois il savait faire habilement semblant... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 31/05/2017 09:40

Pour celles et ceux qui ne voient pas (ou ont la flemme d'aller voir) ce à quoi Genug fait allusion :



1, 2 et... 3. Ben oui, si je compte bien, ça nous fait encore trois albums, certes, un peu minces (3 x 30 pl), mais le compte y est. On a le taf pour une petite intégrale. Surtout qu'il doit être possible de récupérer de la came dans les recueils "Tintin Sélection" pour étoffer. Allez, les gens du Lombard ! Au travail ! Un petit tour aux archives semble s'imposer... pour une redécouverte de cette série.
Une reprise doit s'accompagner de la réédition des précédentes reprises, lorsqu'elles sont honorables, non ? Ne serait-ce que pour comparer, non pas uniquement avec le modèle initial, mais avec ses avatars successifs ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 31/05/2017 09:49

Et puis, c'est que j'en oublierais moi... j'en ai perdus en route. Rattrapons le coup :



Et si Le Lombard veut être exhaustif, il y a encore quatre albums dessinés par Walli, dans la seconde moitié des années 80, mais je n'ai pas d'avis, ne les ayant pas lus. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede kakawett » 31/05/2017 11:34

Il y en a d'autres:"les bouseux","barrages","le testament d'Anthracite"....et j'en oublie
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 31/05/2017 11:55

kakawett a écrit:Il y en a d'autres:"les bouseux","barrages","le testament d'Anthracite"....et j'en oublie
...et les histoires courtes auxquelles faisait allusion Alonzo, parues dans les pockets. En effet, bout à bout, ça commence à paginer lourd...
Reste la question : est-ce que tout doit être repris ?
Alonzo Cabarez a écrit:Une reprise doit s'accompagner de la réédition des précédentes reprises, lorsqu'elles sont honorables, non ? Ne serait-ce que pour comparer, non pas uniquement avec le modèle initial, mais avec ses avatars successifs ?
Zatizzeukouestcheune. Qui validera ladite « honorabilité » pour certains titres et pas les autres ? Faut-il à toute force au nom d'une sacrosainte « complétude » inclure les Taymans quand il semble qu'il y ait un consensus -- ici du moins -- pour les rejeter ? Une intégrale se doit-elle d'être exhaustive ? [:my name snake:2]
De toute façon on cause dans le vide je pense parce que je doute vraiment qu'une telle édition soit appelée à exister... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 31/05/2017 12:00

kakawett a écrit:Il y en a d'autres:"les bouseux","barrages","le testament d'Anthracite"....et j'en oublie
Merci de ton concours, Kakawett.
Pour ce qui est des "Bouseux", en revanche, si tu relèves le nez, tu constateras que j'avais mis en ligne la couverture de l'album (collection verte). En revanche, je me suis contenté de citer l'existence de récits dessinés par Walli, sans les nommer ni les montrer. ;)

Je comble cette lacune :





On constate qu'au total, il y a la matière d'au moins trois albums de type intégrale pour les "Chlorophylle historiques" (j'invente l'expression pour qualifier ceux ayant connu une pré-publication dans le journal Tintin ou assimilé).
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 31/05/2017 12:05

Genug a écrit:Reste la question : est-ce que tout doit être repris ?
Alonzo Cabarez a écrit:Une reprise doit s'accompagner de la réédition des précédentes reprises, lorsqu'elles sont honorables, non ? Ne serait-ce que pour comparer, non pas uniquement avec le modèle initial, mais avec ses avatars successifs ?
Zatizzeukouestcheune. Qui validera ladite « honorabilité » pour certains titres et pas les autres ? Faut-il à toute force au nom d'une sacrosainte « complétude » inclure les Taymans quand il semble qu'il y ait un consensus -- ici du moins -- pour les rejeter ? Une intégrale se doit-elle d'être exhaustive ? [:my name snake:2]
De toute façon on cause dans le vide je pense parce que je doute vraiment qu'une telle édition soit appelée à exister... :siffle:

Taymans ne s'est pas contenté de faire du Sibylline ? Il aurait touché à Chlorophylle, également, à l'instar du scénariste Corteggiani ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 31/05/2017 12:12

Alonzo Cabarez a écrit:Taymans ne s'est pas contenté de faire du Sibylline ? Il aurait touché à Chlorophylle, également, à l'instar du scénariste Corteggiani ?
Ah oui sans m'en rendre j'avais élargi la question à toute la macherot-sphère... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 31/05/2017 12:39

[:flocon:2] pour cette magnifique expression (la macherot-sphère)... On sent poindre le néologisme "macherosphère". ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 31/05/2017 16:42

Alonzo Cabarez a écrit:[:flocon:2] pour cette magnifique expression (la macherot-sphère)... On sent poindre le néologisme "macherosphère". ;)
Tu vois j'ai hésité à tomber le "t", c'est mon vieux fond de fixisme grammatologique... :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede danielsansespace » 31/05/2017 22:49

En tout cas je vous trouve bien sévère avec cette nouvelle reprise qui me paraît honorable; Décalquée ou dans l'esprit, il faudra voir avec l'album; les 5 premières pages ne me permettent pas de trouver ça honteux. Ca a l'air plutôt respectueux.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 01/06/2017 11:06

danielsansespace a écrit:Ca a l'air plutôt respectueux.

Ça, personne ne l'a contesté.

Est-ce que ça suffit à ce que ce soit considéré comme intéressant, c'est un autre problème.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede bancobd » 01/06/2017 11:50

Alonzo Cabarez a écrit:
kakawett a écrit:Il y en a d'autres:"les bouseux","barrages","le testament d'Anthracite"....et j'en oublie
Merci de ton concours, Kakawett.
Pour ce qui est des "Bouseux", en revanche, si tu relèves le nez, tu constateras que j'avais mis en ligne la couverture de l'album (collection verte). En revanche, je me suis contenté de citer l'existence de récits dessinés par Walli, sans les nommer ni les montrer. ;)

Je comble cette lacune :





On constate qu'au total, il y a la matière d'au moins trois albums de type intégrale pour les "Chlorophylle historiques" (j'invente l'expression pour qualifier ceux ayant connu une pré-publication dans le journal Tintin ou assimilé).



Il y a aussi le dernier épisode de Walli (le titre m'échappe) dont la publication a été tronquée de la fin pour cause de disparition de l'hebdo Tintin, seul le pendant Kuifje a vu la publication s'achever. Jamais publié en album.
J'ai bien aimé la période Walli, qui à l'occasion, avait obtenu l'accord du maître pour reprendre Anthracite.
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Sean » 01/06/2017 23:37

Critique assez mitigé dans le dernier Spirou notamment sur le scénario.
C'est étonnant que ce n'est pas le frère de Netch, David De Thuin qui a été choisi comme repreneur, surtout que son trait est assez proche (sans le copier) de celui de Macherot.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 02/06/2017 07:49

Sean a écrit:Critique assez mitigé dans le dernier Spirou notamment sur le scénario.
C'est étonnant que ce n'est pas le frère de Netch, David De Thuin qui a été choisi comme repreneur, surtout que son trait est assez proche (sans le copier) de celui de Macherot.
Tiens ? J'avais cru comprendre que la rubrique avait été modifiée : disparition du barème de notation et retour de l'encensoir inconditionnel ? Bah ! je verrai sur pièce mercredi prochain...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Sean » 02/06/2017 14:06

Genug a écrit:
Sean a écrit:Critique assez mitigé dans le dernier Spirou notamment sur le scénario.
C'est étonnant que ce n'est pas le frère de Netch, David De Thuin qui a été choisi comme repreneur, surtout que son trait est assez proche (sans le copier) de celui de Macherot.
Tiens ? J'avais cru comprendre que la rubrique avait été modifiée : disparition du barème de notation et retour de l'encensoir inconditionnel ? Bah ! je verrai sur pièce mercredi prochain...


L'attribution d'une note a bien été abandonnée, mais néanmoins le journaliste exprime son ressenti concernant l'album, pour le scénario, il a trouvé de vilains flottements.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 03/06/2017 15:31

Tonton Calou a écrit:Au niveau des reprises, perso, j'ai bien apprécié Embrouilles à Coquefredouille : de nombreuses références à la série originelle, mais dans un style propre aux auteurs et bien différent de celui de Macherot. Un bon dosage qui a fait prendre la mayonnaise, chez moi du moins
J'ai toujours reculé parce que j'ai un problème avec le dessin de Godi, mais j'ai un a priori plutôt favorable pour Zidrou, donc je vais peut-être te suivre et tenter le coup...
Tonton Calou a écrit:parce que je ne pense pas qu'on se soit arraché l'album.
Ce qui expliquerait que le tome suivant, annoncé, n'a jamais paru ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 06/06/2017 18:50

Tonton Calou a écrit:Au niveau des reprises, perso, j'ai bien apprécié Embrouilles à Coquefredouille
Genug a écrit:je vais peut-être te suivre et tenter le coup...
...ce que j'ai fait, et j'ai bien fait ! Le scénario m'a rappelé certains traits de celui de Yann : une "mise à jour" du contexte de départ, respectueuse du ton d'origine mais nourrie de thèmes ultracontemporains assez finement agencés -- c'est drôle, c'est intelligemment impertinent. Je crois avoir lu que Macherot n'a pas apprécié L'affaire Carotassis, mais je pense qu'il aurait souri (voire léro) à Embrouilles à Croquefredouille (quand bien même certains éléments auraient été peut-être de nature à le choquer). Décidément Zidrou a du talent (j'ai lu peu de choses de lui, j'avais aimé Mèche rebelle aka ProTECTO), et ça me donne envie de creuser.
Et j'ai même supporté le dessin, ce qui est une première.

Note : pour ceux qui l'ont lu, une question :
[Révéler] Spoiler:
Minimum attend en vain le comédien censé l'avoir incarné à l'écran, mais cette boucle-là n'est pas refermée par le scénario ; manifestement il faut simplement comprendre que le film a récrit "Les Croquillards" dans une version où Chloro aurait vécu l'aventure tout seul ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 06/06/2017 21:55

Genug a écrit:
Tonton Calou a écrit:Au niveau des reprises, perso, j'ai bien apprécié Embrouilles à Coquefredouille
Genug a écrit:je vais peut-être te suivre et tenter le coup...
...ce que j'ai fait, et j'ai bien fait !


Genug a aimé une reprise de Macherot ! :lol:

[Révéler] Spoiler:
Justement, l'idée c'est que le film transforme notre Minimum en Minimette ; personnage féminin plus vendeur que notre duo de rongeur. A la manière du Hollywood actuel, l'histoire reprend la trame, ajoute un personnage féminin pour une romance, rend chloro beaucoup plus viril et une augmente le poids des décisions "politiques" (la tirade qui transforme Mitron en personnage phare de l'intrigue). Toute l'ironie de cette histoire de film repose sur le fait que l'on connaisse bien l'histoire des Croquillards. Les libertés n'en sont que plus amusantes et parlantes.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités