Tonton Calou a écrit:Peut-être que cela plaira un peu à un jeune public
Je souscris à tout ça (ne serait-ce que parce que ça m'a laissé de chouettes souvenirs ). Le grand exode par exemple, quand bien même son ouverture est pompée sur Watership Down (à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore, le roman et le film d'animation ), est une réussite, une réflexion intelligente par un grand Greg (*) et dessinée par un impeccable Dupa, qui au final fait un Chloro qui n'est pas « du Macherot » (et heureusement !) et se tient tout seul.Alonzo Cabarez a écrit:Je serais en revanche volontiers client d'un album de type intégrale avec dossier de présentation et tutti quanti, regroupant ceci : (...) Et je suis persuadé qu'une intégrale des albums dessinés par Dupa se justifierait tout autant et trouverait ses amateurs.
...et les histoires courtes auxquelles faisait allusion Alonzo, parues dans les pockets. En effet, bout à bout, ça commence à paginer lourd...kakawett a écrit:Il y en a d'autres:"les bouseux","barrages","le testament d'Anthracite"....et j'en oublie
Zatizzeukouestcheune. Qui validera ladite « honorabilité » pour certains titres et pas les autres ? Faut-il à toute force au nom d'une sacrosainte « complétude » inclure les Taymans quand il semble qu'il y ait un consensus -- ici du moins -- pour les rejeter ? Une intégrale se doit-elle d'être exhaustive ?Alonzo Cabarez a écrit:Une reprise doit s'accompagner de la réédition des précédentes reprises, lorsqu'elles sont honorables, non ? Ne serait-ce que pour comparer, non pas uniquement avec le modèle initial, mais avec ses avatars successifs ?
Merci de ton concours, Kakawett.kakawett a écrit:Il y en a d'autres:"les bouseux","barrages","le testament d'Anthracite"....et j'en oublie
Genug a écrit:Reste la question : est-ce que tout doit être repris ?Zatizzeukouestcheune. Qui validera ladite « honorabilité » pour certains titres et pas les autres ? Faut-il à toute force au nom d'une sacrosainte « complétude » inclure les Taymans quand il semble qu'il y ait un consensus -- ici du moins -- pour les rejeter ? Une intégrale se doit-elle d'être exhaustive ?Alonzo Cabarez a écrit:Une reprise doit s'accompagner de la réédition des précédentes reprises, lorsqu'elles sont honorables, non ? Ne serait-ce que pour comparer, non pas uniquement avec le modèle initial, mais avec ses avatars successifs ?
De toute façon on cause dans le vide je pense parce que je doute vraiment qu'une telle édition soit appelée à exister...
Ah oui sans m'en rendre j'avais élargi la question à toute la macherot-sphère...Alonzo Cabarez a écrit:Taymans ne s'est pas contenté de faire du Sibylline ? Il aurait touché à Chlorophylle, également, à l'instar du scénariste Corteggiani ?
Tu vois j'ai hésité à tomber le "t", c'est mon vieux fond de fixisme grammatologique...Alonzo Cabarez a écrit:[:flocon:2] pour cette magnifique expression (la macherot-sphère)... On sent poindre le néologisme "macherosphère".
danielsansespace a écrit:Ca a l'air plutôt respectueux.
Alonzo Cabarez a écrit:Merci de ton concours, Kakawett.kakawett a écrit:Il y en a d'autres:"les bouseux","barrages","le testament d'Anthracite"....et j'en oublie
Pour ce qui est des "Bouseux", en revanche, si tu relèves le nez, tu constateras que j'avais mis en ligne la couverture de l'album (collection verte). En revanche, je me suis contenté de citer l'existence de récits dessinés par Walli, sans les nommer ni les montrer.
Je comble cette lacune :
On constate qu'au total, il y a la matière d'au moins trois albums de type intégrale pour les "Chlorophylle historiques" (j'invente l'expression pour qualifier ceux ayant connu une pré-publication dans le journal Tintin ou assimilé).
Tiens ? J'avais cru comprendre que la rubrique avait été modifiée : disparition du barème de notation et retour de l'encensoir inconditionnel ? Bah ! je verrai sur pièce mercredi prochain...Sean a écrit:Critique assez mitigé dans le dernier Spirou notamment sur le scénario.
C'est étonnant que ce n'est pas le frère de Netch, David De Thuin qui a été choisi comme repreneur, surtout que son trait est assez proche (sans le copier) de celui de Macherot.
Genug a écrit:Tiens ? J'avais cru comprendre que la rubrique avait été modifiée : disparition du barème de notation et retour de l'encensoir inconditionnel ? Bah ! je verrai sur pièce mercredi prochain...Sean a écrit:Critique assez mitigé dans le dernier Spirou notamment sur le scénario.
C'est étonnant que ce n'est pas le frère de Netch, David De Thuin qui a été choisi comme repreneur, surtout que son trait est assez proche (sans le copier) de celui de Macherot.
J'ai toujours reculé parce que j'ai un problème avec le dessin de Godi, mais j'ai un a priori plutôt favorable pour Zidrou, donc je vais peut-être te suivre et tenter le coup...Tonton Calou a écrit:Au niveau des reprises, perso, j'ai bien apprécié Embrouilles à Coquefredouille : de nombreuses références à la série originelle, mais dans un style propre aux auteurs et bien différent de celui de Macherot. Un bon dosage qui a fait prendre la mayonnaise, chez moi du moins
Ce qui expliquerait que le tome suivant, annoncé, n'a jamais paru ?Tonton Calou a écrit:parce que je ne pense pas qu'on se soit arraché l'album.
Tonton Calou a écrit:Au niveau des reprises, perso, j'ai bien apprécié Embrouilles à Coquefredouille
...ce que j'ai fait, et j'ai bien fait ! Le scénario m'a rappelé certains traits de celui de Yann : une "mise à jour" du contexte de départ, respectueuse du ton d'origine mais nourrie de thèmes ultracontemporains assez finement agencés -- c'est drôle, c'est intelligemment impertinent. Je crois avoir lu que Macherot n'a pas apprécié L'affaire Carotassis, mais je pense qu'il aurait souri (voire léro) à Embrouilles à Croquefredouille (quand bien même certains éléments auraient été peut-être de nature à le choquer). Décidément Zidrou a du talent (j'ai lu peu de choses de lui, j'avais aimé Mèche rebelle aka ProTECTO), et ça me donne envie de creuser.Genug a écrit:je vais peut-être te suivre et tenter le coup...
Genug a écrit:Tonton Calou a écrit:Au niveau des reprises, perso, j'ai bien apprécié Embrouilles à Coquefredouille...ce que j'ai fait, et j'ai bien fait !Genug a écrit:je vais peut-être te suivre et tenter le coup...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités