Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 22/09/2020 21:42

Message précédent :
À toi comme à d'autres je suis tenté de sgnaler qu'on peut très bien se créer un compte a minima qui ne dit à peu près rien de soi, mais baste ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Diddu » 23/09/2020 08:45

Très peu pour moi aussi, même à minima, car c'est nourrir le monstre.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede mbouglion » 23/09/2020 09:27

Cabarezalonzo a écrit:
mbouglion a écrit:Il y avait aussi la possibilité de Crouton !
Qui vient de parler ? De m'interpeller ? Il m'a semblé reconnaître la voix de ?... Bon sang ! Mais c'est bien sûr... Genug, sors de ce corps !...
;)

Non, je ne suis pas possédé (je connais un bon exorciste) !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede mbouglion » 23/09/2020 09:28

Genug a écrit:À toi comme à d'autres je suis tenté de sgnaler qu'on peut très bien se créer un compte a minima qui ne dit à peu près rien de soi, mais baste ! [:fantaroux:2]

Je me laisserais presque tenter pour avoir accès à ces échanges sur Macherot, mais il me reste un peu de méfiance à surmonter vis-à-vis de ce réseau social...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede zourbi le grec » 23/09/2020 09:43

Moi je boycotte tous ces réseaux sociaux par principe car ils ne respectent pas la vie privée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 23/09/2020 12:43

zourbi le grec a écrit:Moi je boycotte tous ces réseaux sociaux par principe car ils ne respectent pas la vie privée

Si il se contenter de cela, ça ne serait pas très grave. Mais ça va bien plus loin.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede zourbi le grec » 23/09/2020 12:59

stephane_ a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moi je boycotte tous ces réseaux sociaux par principe car ils ne respectent pas la vie privée

Si il se contenter de cela, ça ne serait pas très grave. Mais ça va bien plus loin.

Oui, "vie privée" est un euphémisme ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Chloro » 26/09/2020 11:04

Je viens de temps en temps sur cette page et aujourd'hui j'ai pu découvrir qu'il existait une page FB sur Macherot.
Merci pour l'info je me suis inscrit de suite dans ce groupe. :)
Avatar de l’utilisateur
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/11/2010

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 26/09/2020 12:57

Chloro a écrit:Je viens de temps en temps sur cette page et aujourd'hui j'ai pu découvrir qu'il existait une page FB sur Macherot.
Merci pour l'info je me suis inscrit de suite dans ce groupe. :)
[:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 25/10/2020 19:21

Chloro a écrit:Je viens de temps en temps sur cette page et aujourd'hui j'ai pu découvrir qu'il existait une page FB sur Macherot.
Merci pour l'info je me suis inscrit de suite dans ce groupe. :)


Coucou les bédéphiles !

Je ne viens plus très régulièrement ici et pour cause, c'est moi qui suis (entre autre) derrière cette fameuse page "Fans de Raymond Macherot" qui monopolise pas mal de mon temps libre ordi.
Je comprends tout à fait vos réticences vis à vis de Facebook (moi même je n'ai pas mis mon vrai nom) c'est pourquoi j'essayerais de repasser ici histoire de maintenir un lien. :hug:

Pour ceux que ça intéresse, la page est en privée mais accepte tout le monde sans problème. Nous avons eu des échanges intéressants avec Guilmard, qui a pu nous parler de sa reprise de Chlorophylle, avec Philippe Mouvet, qui parvient toujours à nous sortir des inédits de Macherot, avec des lecteurs étrangers qui nous ont parlés de leur éditions étrangères du maître. Récemment, nous avons fait une série de publications autour de "Clifton et les Esprits" pour que Taymans vienne finalement nous expliquer que cette histoire n'avait jamais été dessinée et que l'annonce publiée dans Tintin (à l'origine du mythe autour de cette histoire) était en fait une blague de la part de Macherot (une sorte d'animation pour Piplette, équivalente à ce que faisait Dupuis avec Gaston).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 14/12/2020 23:14

Je passe faire un petit coucou pour vous partager un travail de restauration.
J'ai aidé un fan de Macherot habitué aux restaurations numériques de BD, à rassembler et restaurer toutes les histoires de Noël de Sibylline. Comme nous sommes assez contents du résultat, nous avions très envie de le partager :-D : https://krcko.top/sibylline/les-Noels-e ... qwA2Okitq4

Bien sûr, il ne s'agit nullement d'un album imprimé, mais d'un projet complétement amateur. Les droits appartiennent aux éditions Flouzemaker, mais si ces derniers les ont prêtés récemment aux éditions Dupuis pour le fameux recueil consacré aux Contes de Noël !
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 14/12/2020 23:17

Vu et admiré le travail. Bel hommage au grand Macherot.
En vous souhaitant que Nick Rodwell n'ait pas racheté la franchise... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 14/12/2020 23:28

Genug a écrit:En vous souhaitant que Nick Rodwell n'ait pas racheté la franchise... ;)

:? :? on croise les doigts
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2020 00:44

Remarquable entreprise, Antoine. Félicitations pour le résultat. [:flocon:2]
Et en comparant avec le recueil des "Contes de Noël" récupéré en fin d'après-midi chez mon libraire local, j'ai pu apprécier la qualité de votre travail, notamment pour les planches initialement parues en bichromie dans l'hebdomadaire.
Et pour les autres, votre rendu est parfois préférable, permettant à certains éléments de mieux se détacher, de révéler davantage de détails dans le dessin au trait de Macherot parfois écrasé par des couleurs trop sombres dans les pages du magazine. Donc au final, un plus grand confort de lecture et une réussite esthétique (en plus, en agrandissant au maximum avec la roulette de la souris, j'avais l'impression d'avoir en mains un 30 x40 ! :-D ).
Aussi, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que dans le recueil Dupuis de 2020, que "l'Histoire sans titre", à l'origine un gag en une planche, est amputé de sa moitié supérieure. Seule la chute du gag est conservée, devenant un cartoon. On a d'ailleurs supprimé le cadre de cette dernière vignette pour renforcer l'idée qu'il s'agissait d'un dessin humoristique autonome.
C'est ma principale (petite) critique envers cet album qui réjouira quand même pas mal d'amateurs. Et qui aura nécessité un énorme travail. Il m'aura permis de découvrir plusieurs récits et en particulier deux illustrations de toute beauté de Morris (en plus de celle en double page, reprise pour la couverture) accompagnant un conte de Peyo (Le Violon magique). A eux seuls, ces dessins (à la gouache ?) méconnus de Morris justifieraient mon emplette. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 15/12/2020 01:08

Cabarezalonzo a écrit:Remarquable entreprise, Antoine. Félicitations pour le résultat. [:flocon:2]
Et en comparant avec le recueil des "Contes de Noël" récupéré en fin d'après-midi chez mon libraire local, j'ai pu apprécier la qualité de votre travail, notamment pour les planches initialement parues en bichromie dans l'hebdomadaire.
Et pour les autres, votre rendu est parfois préférable, permettant à certains éléments de mieux se détacher, de révéler davantage de détails dans le dessin au trait de Macherot parfois écrasé par des couleurs trop sombres dans les pages du magazine. Donc au final, un plus grand confort de lecture et une réussite esthétique (en plus, en agrandissant au maximum avec la roulette de la souris, j'avais l'impression d'avoir en mains un 30 x40 ! :-D ).
Aussi, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que dans le recueil Dupuis de 2020, que "l'Histoire sans titre", à l'origine un gag en une planche, est amputé de sa moitié supérieure. Seule la chute du gag est conservée, devenant un cartoon. On a d'ailleurs supprimé le cadre de cette dernière vignette pour renforcer l'idée qu'il s'agissait d'un dessin humoristique autonome.


Merci beaucoup pour ce retour :-D
Zlatna, qui a restauré toutes les planches, tenait à travailler sur des fichiers en haute définition. J'ai donc reconfiguré mon scanner pour l'occasion et ça valait vraiment le coup.
Pour l'histoire sans titre, nous avons aussi triché : les quatorze premiers dessins s'éparpillaient en effet tout au long du numéro et n'étaient pas rassemblés sur une seule page comme dans notre version restaurée. Néanmoins, nous tenions à présenter cette histoire en entier (même si, en raison de la taille des dessins, elle est très dur à restaurer) et pas juste la vignette finale comme font généralement les éditeurs (Dupuis, mais également Casterman) .
J'ai également insisté pour ajouter le Sibylline Magazine rédigé par Delporte sur les dindes de Noël. Un vrai petit bijoux que je vous invite à (re)lire :lire:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 15/12/2020 15:41

Faute d'avoir trouvé un topic plus ad hoc je vous propose ici ce strip, trouvé sur le net, issu du tome 2 du Chaminou de Bodart et Yann, dont il existerait une quarantaine de planches mais qui n'a jamais paru.
Pour le plaisir des yeux devant une telle maîtrise (y a-t-il quelque chose que ce Bodart ne sache pas dessiner ?)...
130968307_10208366327312251_982096021847046677_o.jpg
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2020 15:50

Merci du partage... :ok:
J'observe également chez Bodart un lettrage très soigné. :ok: :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede zourbi le grec » 15/12/2020 16:10

oui, c'est très beau. Dommage que cela n'ait pas abouti. Merci :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 15/12/2020 16:48

Quelle lisibilité et quelle aisance... [:lega]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 19/04/2021 19:51

Je viens de constater que pour son Instagram Ferri a choisi comme image (ça doit s'appeler autrement mais je sais pas comment) un gros plan de Chloro
image_2021-04-19_195044.png
image_2021-04-19_195044.png (33.96 Kio) Vu 725 fois
et je dois dire que ça m'épate (et me réjouit).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Celan » 19/04/2021 20:32

Pour les amateurs de Macherot , une curiosité: Le avventure di Robiolina (Robiolina contro abelardo ), di Mignolino e clorofilla
parues dans le corriere dei piccoli dans les années 60/70 peuvent être lues ou relues sur le site corrierino-giornalino.blogspot.com !
Celan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 06/11/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités