Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 06/06/2017 21:55

Message précédent :
Genug a écrit:
Tonton Calou a écrit:Au niveau des reprises, perso, j'ai bien apprécié Embrouilles à Coquefredouille
Genug a écrit:je vais peut-être te suivre et tenter le coup...
...ce que j'ai fait, et j'ai bien fait !


Genug a aimé une reprise de Macherot ! :lol:

[Révéler] Spoiler:
Justement, l'idée c'est que le film transforme notre Minimum en Minimette ; personnage féminin plus vendeur que notre duo de rongeur. A la manière du Hollywood actuel, l'histoire reprend la trame, ajoute un personnage féminin pour une romance, rend chloro beaucoup plus viril et une augmente le poids des décisions "politiques" (la tirade qui transforme Mitron en personnage phare de l'intrigue). Toute l'ironie de cette histoire de film repose sur le fait que l'on connaisse bien l'histoire des Croquillards. Les libertés n'en sont que plus amusantes et parlantes.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 07/06/2017 07:53

antoinedf a écrit:Genug a aimé une reprise de Macherot ! :lol:
Heureusement qu'ici on est entre nous, je voudrais pas que ça s'ébruite... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 07/06/2017 15:11

Genug a écrit:
Sean a écrit:Critique assez mitigé dans le dernier Spirou notamment sur le scénario.
C'est étonnant que ce n'est pas le frère de Netch, David De Thuin qui a été choisi comme repreneur, surtout que son trait est assez proche (sans le copier) de celui de Macherot.
Tiens ? J'avais cru comprendre que la rubrique avait été modifiée : disparition du barème de notation et retour de l'encensoir inconditionnel ? Bah ! je verrai sur pièce mercredi prochain...

« Malgré quelques vilains flottements dans le scénario » ! :shock: En effet j'ai rarement lu une critique aussi tranchée dans cette rubrique, même à l'époque où les chroniques n'étaient pas systématiquement laudatives. Ça m'étonne parce que Corteggiani n'a peut-être jamais fait preuve d'une grande originalité (ce qui peut d'ailleurs sans doute se discuter), mais pour mon expérience il a toujours pris soin de raconter une histoire. Du coup je suis presque curieux de comprendre ce que recouvre cette critique -- mais je préfère rester sur la bonne impression d'Embrouilles à Coquefredouille... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede bancobd » 07/06/2017 17:49

voilà après fouille au grenier, l'inédit de Walli et Bom a pour titre "le voyage infernal" et s'arrête à la planche 32
Image

Image
Dernière édition par bancobd le 07/06/2017 21:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 07/06/2017 19:34

ça a sans doute déjà été dit, mais moi j'aimerais bien qu'ils sortent les reprises de chloro en intégrale :lire:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 07/06/2017 19:56

Pourquoi tergiverser pendant des pages ? Passé Macherot, rien de bon ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 07/06/2017 23:19

Et encore hein, parce qu'il y a Macherot et Macherot ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 08/06/2017 10:27

stephane_ a écrit:Et encore hein, parce qu'il y a Macherot et Macherot ...
:-D
Oui, il y en a qui ne veulent que du Macherot grand cru classé (Célimène, Croquillards, Chaminou). Moi, je viens des classes laborieuses et populaires, aussi apprécié-je chez Raymond les fonds de cuve et le tout-venant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 10/07/2017 13:40

J'ai découvert (avec un peu de retard) la dernière reprise de Sibylline. Mon verdict n'est pas aussi tranché que ceux qui se sont exprimés plus haut. Pour être bref, je trouve que Netch s'en sort graphiquement bien mieux que Taymans qui, au delà des premiers tomes, est retourné dans un trait bien trop rigide pour Sibylline. L'histoire passe bien ; c'est assez proche du ton d'un Sibylline s'envole ou des cravates, avec l'ajout de persos fantastiques, tel ceux qu'on trouve dans la dernière période. Si la progression et le twist sont en demi-teinte, les personnages sont , à mon goût bien croqués ; on retrouve le fort caractère de Sibylline ou encore le goût des affaires de Flouzemaker. Le nouveau méchant marche bien (j'ai cru jusqu'au bout qu'il s'agissait d'Anthème ... mais non). Il vient relever le ton un peu trop enfantin du récit
[Révéler] Spoiler:
j'ai apprécié de voir les auteurs le tuer, à la fin du récit ... pour se raviser qq pages plus loin, flûte !
.
On n'est pas sur du grand cru, c'est certain, mais ce ne m'a pas empêché de lire cette histoire avec un certain plaisir.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 10/07/2017 15:27

antoinedf a écrit:Mon verdict n'est pas aussi tranché que ceux qui se sont exprimés plus haut.
D'autant que tous nosdits avis -- me semble-t-il -- (n')étaient (que) de principe. Toi en revanche tu l'as lu et aimé, et c'est tant mieux -- pour toi, pour les auteurs, et pour Macherot...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede sylvain- » 14/07/2017 19:48

antoinedf a écrit:J'ai découvert (avec un peu de retard) la dernière reprise de Sibylline. Mon verdict n'est pas aussi tranché que ceux qui se sont exprimés plus haut. Pour être bref, je trouve que Netch s'en sort graphiquement bien mieux que Taymans qui, au delà des premiers tomes, est retourné dans un trait bien trop rigide pour Sibylline. .


++++ :ok:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 17/07/2017 17:57

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis cette vidéo, ici :
Il s'agit d'une interview de René Hausman réalisée pour la sortie de sa reprise de Chlorophylle. Je trouve son intervention sur Chlorophylle et Macherot assez touchante.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 17/07/2017 19:11

Sympa, merci antoinedf -- ça change tellement des bédéstars du bédéstarsystem... Ici y a fraîcheur !
Accessoirement c'est marrant, j'imaginais bêtement Hausmann avec une forte voix hypercaverneuse... En fait il aurait pu présenter la météo à la télé...

N'empêche, en l'écoutant et regardant, ça me repeine encore un coup de penser qu'on n'aura jamais les mêmes cinq minutes avec Macherot...

Bon là-dessus c'est contraire à mes principes mais comme je suis moins rigide que rigoureux je crois que je vais me mettre en quête de cet album-là, moi, tiens... En souvenir, genre.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 17/07/2017 23:14

Tonton Calou a écrit:Au niveau de l'album, j'ai apprécié le travail d'Hausmann, y voyant un témoignage à la fois intime et de grande estime, mais le scénario m'a clairement laissé sur ma faim.
C'est ce que j'avais lu majoritairement à sa sortie en effet.
As-tu essayé les Yann & Hausman (*) ?

(*) mais pourquoi faut-il que je lui colle systématiquement deux n ?! [:bdgest] Ah, j'y suis : sûrement à cause de Herman Huppenn...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede marsunelle » 18/07/2017 08:04

Genug a écrit:(*) mais pourquoi faut-il que je lui colle systématiquement deux n ?! [:bdgest] Ah, j'y suis : sûrement à cause de Herman Huppenn...


Hermann Huppen
et boulevard Hausmann ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede marsunelle » 18/07/2017 11:32

Tonton Calou a écrit:
marsunelle a écrit:boulevard Hausmann ;)

Boulevard Haussmann. Bref, pas de demi-mesure : soit on ne double rien, soit on double tout. :)


Bien vu Tonton !
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 18/07/2017 22:28

Tonton Calou a écrit:
marsunelle a écrit:boulevard Hausmann ;)

Boulevard Haussmann. Bref, pas de demi-mesure : soit on ne double rien, soit on double tout. :)
Léo Malet, le père de Nestor Burma, avait réglé la difficulté à sa manière avec son fameux titre "Boulevard... ossements". ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 18/07/2017 23:24

Tonton Calou a écrit:
Genug a écrit:As-tu essayé les Yann & Hausman (*) ?

J'ai du coup oublié de te répondre : oui, je possède notamment Le Prince des écureuils et c'est très bien fait, le duo ayant fonctionné à merveille. Cela sort des entiers battus et j'aime bcp.
Alors tu peux essayer Les trois cheveux blancs (réalisé avant). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 31/03/2018 12:02

Lu dans le dernier Canard (pub gratuite !) :
Capture.jpg

Ce « petit rat noir des bédés enfantines », ce ne peut être que notre Anthracite, n'est-ce pas ?
Quelqu'un aurait des informations (je n'ose pas dire des souvenirs :D ) de cette calamiteuse appropriation ? Je me demande si Macherot en a entendu parler, à l'époque...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 15/04/2018 11:33

Suite aux échanges qui ont eu lieu ici même avec J.-D. Morvan, je m'étais promis de lire "Sherlock Fox" à l'occasion, comme m'y invitait d'ailleurs Morvan lui-même (mais étant donné que, au risque de le décevoir, je n'ai jamais lu une BD à la Fnac sans l'acheter, j'ai dû attendre de le trouver en occase).
C'est chose faite.
Alors comment dire... Si vous aimez :

- les textes récitatifs absolument plats, sans vie aucune, alors qu'ils sont censés refléter les pensées du personnage principal
- les dialogues de contenu sans style aucun
- les textes qui semblent n'avoir été relus par personne (texte d'une case : "Fâcheuse affaire." - case suivante : "Pour ce qui est du commissaire qui est sur l'affaire, je m'en occupe avec son supérieur.")
- les actions maigrelettes étirées sur de longues pages
- les 64 pages qui auraient à peine fait un 44
- les planches tellement sombres que les cases deviennent presque illisibles
- vous prendre la tête sur certaines images dont le contenu vous apparaît indéchiffrable

alors il se pourrait bien que "Sherlock Fox" soit fait pour vous.
Sinon, rouvrez donc votre "Chaminou". ;)

P.-S. On peut penser que j'ai lu cet album avec l'apparent préjugé né de mon interprétation des propos de Morvan dans l'interview reproduite ici, mais sincèrement je ne vois pas quoi sauver de cet album (dans le scénario rien que je n'aie déjà lu ailleurs et en tellement mieux (je ne vous fais pas un dessin [de Macherot]), dans le dessin quelques cases ici et là, ce qui est bien le moins).
Il y a bien une trouvaille (à ma connaissance) pour désigner ces personnages zoomorphes au comportent anthropomorphe qui habitent cet univers, « les animains », mais je ne comprends pas pourquoi il est systématiquement au féminin, au point qu'on lit « La zoophagie est le pire crime qu'un animaine puisse commettre. » Soit le truc m'échappe, soit c'est encore une marque du manque de suivi dans la fabrication de l'album).
L'histoire n'est pas achevée, mais je serais surpris qu'un tome 2 paraisse jamais...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2018 22:03

Genug a écrit:Lu dans le dernier Canard (pub gratuite !) :
Capture.jpg

Ce « petit rat noir des bédés enfantines », ce ne peut être que notre Anthracite, n'est-ce pas ?
Quelqu'un aurait des informations (je n'ose pas dire des souvenirs :D ) de cette calamiteuse appropriation ? Je me demande si Macherot en a entendu parler, à l'époque...


Ah ben ça me rappelle l'album édité par Bédésup en 1991 "Les BD de l'extrême-droite", avec sa couverture montrant deux rats noirs (mal dessinés) !
J'avais reçu une pub pour ce bouquin, en provenance de Jean-Claude Faur (l'animateur de Bédésup), qui avait en fait signé le livre de l'un de ses pseudos (Didier Lefort) :D
Je ne l'avais pas commandé, et du coup j'ignore s'il contient un emprunt à l'univers de Raymond...

Sur le fond, je trouve cet emprunt très "parlant", Anthracite étant le prototype du méchant, cruel et sans scrupule. Est-ce que les emprunteurs ont perçus qu'ils faisaient ainsi leurs ces douteuses qualités ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités