Suite aux échanges qui ont eu lieu ici même avec J.-D. Morvan, je m'étais promis de lire "Sherlock Fox" à l'occasion, comme m'y invitait d'ailleurs
Morvan lui-même (mais étant donné que, au risque de le décevoir, je n'ai jamais lu une BD à la Fnac sans l'acheter, j'ai dû attendre de le trouver en occase).
C'est chose faite.
Alors comment dire... Si vous aimez :
- les textes récitatifs absolument plats, sans vie aucune, alors qu'ils sont censés refléter les pensées du personnage principal
- les dialogues de contenu sans style aucun
- les textes qui semblent n'avoir été relus par personne (texte d'une case : "Fâcheuse affaire." - case suivante : "Pour ce qui est du commissaire qui est sur l'affaire, je m'en occupe avec son supérieur.")
- les actions maigrelettes étirées sur de longues pages
- les 64 pages qui auraient à peine fait un 44
- les planches tellement sombres que les cases deviennent presque illisibles
- vous prendre la tête sur certaines images dont le contenu vous apparaît indéchiffrable
alors il se pourrait bien que "Sherlock Fox" soit fait pour vous.
Sinon, rouvrez donc votre "Chaminou".
P.-S. On peut penser que j'ai lu cet album avec l'apparent préjugé né de mon interprétation des propos de Morvan dans l'interview reproduite
ici, mais sincèrement je ne vois pas quoi sauver de cet album (dans le scénario rien que je n'aie déjà lu ailleurs et en tellement mieux (je ne vous fais pas un dessin [de Macherot]), dans le dessin quelques cases ici et là, ce qui est bien le moins).
Il y a bien une trouvaille (à ma connaissance) pour désigner ces personnages zoomorphes au comportent anthropomorphe qui habitent cet univers, « les animains », mais je ne comprends pas pourquoi il est systématiquement au féminin, au point qu'on lit « La zoophagie est le pire crime qu'un animain
e puisse commettre. » Soit le truc m'échappe, soit c'est encore une marque du manque de suivi dans la fabrication de l'album).
L'histoire n'est pas achevée, mais je serais surpris qu'un tome 2 paraisse jamais...