Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 26/12/2016 22:02

Message précédent :
stephane_ a écrit:Sauf qu'à aucun moment tu n'y verras abordés les différents styles graphique de l'auteur.
C'est le sujet qui m'intéresse et que je voudrais modestement commenter, en donnant juste quelques points de repères à destination des néophytes, et sans y consacrer un livre entier ;)

Pourquoi ai-je lu "en diagonale" et modifié le sens de ton post un peu plus haut ? J'ai déformé ton propos en cantonant ton sujet d'étude à la seule série Chaminou... [:my name snake:2] Je m'étonne que personne ne m'ait envoyé de vanne relativement à cette méprise, les railleurs doivent encore être de siroter de l'Hépatoum ou de rédiger des cartes de voeux. ;)

Une chronique sur l'évolution du graphisme de Macherot pour ses seules séries animalières ne peut qu'être passionnante. Tu nous fait saliver, en cette période d'excès. :food:

@Tonton Calou : très belle planche de Chloro. [:flocon:2]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 27/12/2016 13:58

Tonton Calou a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:@Tonton Calou : très belle planche de Chloro. [:flocon:2]

Vendue très récemment par la galerie OPA, mais pas à moi...j'ai juste piqué l'image ! ;)
Bien joué, Tonton ! [:flocon:2] :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 30/12/2016 11:53

Tonton Calou a écrit:
salome3544 a écrit:Moi aussi, pas fan de Mirliton ... mais là j'avoue que cette planche m'a emporté

Ce qui ne m'emballe pas dans les planches de Mirliton, c'est le côté raide et austère du dessin qui ne colle pas à la personnalité de Macherot. On sent qu'il n'y prenait pas de plaisir et que cette production était avant tout alimentaire.

Son travail sur Mirliton est très inégal c'est certain. Mais sur les centaines de planches dessinées, il y en a quelques unes qui sortent indéniablement du lot. A chaque fois que j'en doute, je me replonge dans la tout première histoire de Mirliton où on voit un encrage nerveux, une énergie dans le rythme, une composition efficace, un Mirliton moins passif et une neige glaçante.
Ce qui est plus inégal dans Mirliton, c'est sans doute sa maîtresse qui devait très certainement embêter Macherot (physique très simple, qui change souvent d'un épisode à l'autre)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 30/12/2016 12:06

Tonton Calou a écrit:Bonne idée et belle initiative. [:flocon:2]

Et si jamais tu souhaites un coup de main pour avis, relecture ou autre, tu trouveras ici des personnes dévouées.

+ 1 :ok:

stephane_ a écrit:
salome3544 a écrit:
Sans jouer les rabats-joies, cette monographie, que je relis fréquemment, donne déjà une vision bien exhaustive de son travail

Sauf qu'à aucun moment tu n'y verras abordés les différents styles graphique de l'auteur.
C'est le sujet qui m'intéresse et que je voudrais modestement commenter, en donnant juste quelques points de repères à destination des néophytes, et sans y consacrer un livre entier ;)

Effectivement, l'évolution des différents styles graphiques n'est pas centrale dans cet ouvrage. On y parle du passage des quadrupèdes aux bipèdes, de l'évolution carton du au studio Belvision (?) mais rien de très linéaire. Ce qui pose surtout problème, c'est qu'il n'y a jamais vraiment eu d'étude sur la dernière période de Sibylline, tant ces défenseurs se comptent sur le doigt d'une main (de mémoire, cette monographie se contente d'une énumération de personnage pour la dernière période). Je suis également très curieux de lire cela ; si tu as besoin de documentation ou d'avis, on serra ravis de t'aider ;)

Tonton Calou a écrit:(finalement, Macherot n'aura retrouvé son meilleur dessin que sur l'épisode d'Elixir le maléfique fin des années 70.

Elixir, oui en effet. Mais également les dernières planches des cravates noirs où l'étincelle semble soudainement renaître. Notons également Buttagaz, le projet prévu pour le Trombonne illustré, qui explique la période de trou entre Elixir et Burokratz.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 30/12/2016 12:11

antoinedf a écrit:
Tonton Calou a écrit:Bonne idée et belle initiative. [:flocon:2]

Et si jamais tu souhaites un coup de main pour avis, relecture ou autre, tu trouveras ici des personnes dévouées.

+ 1 :ok:

stephane_ a écrit:
salome3544 a écrit:
Sans jouer les rabats-joies, cette monographie, que je relis fréquemment, donne déjà une vision bien exhaustive de son travail

Sauf qu'à aucun moment tu n'y verras abordés les différents styles graphique de l'auteur.

Effectivement, l'évolution des différents styles graphiques n'est pas centrale dans cet ouvrage. On y parle du passage des quadrupèdes aux bipèdes, de l'évolution carton du au studio Belvision (?) mais rien de très linéaire. Ce qui pose surtout problème, c'est qu'il n'y a jamais vraiment eu d'étude sur la dernière période de Sibylline, tant ces défenseurs se comptent sur le doigt d'une main (de mémoire, cette monographie se contente d'une énumération de personnage pour la dernière période). Je suis également très curieux de lire cela ; si tu as besoin de documentation ou d'avis, on sera en effet ravis de t'aider ;)

Tonton Calou a écrit:(finalement, Macherot n'aura retrouvé son meilleur dessin que sur l'épisode d'Elixir le maléfique fin des années 70.

Elixir, oui en effet. Mais également les dernières planches des cravates noirs où l'étincelle semble soudainement renaître. Notons également Buttagaz, le projet prévu pour le Trombonne illustré, qui explique la période de trou entre Elixir et Burokratz.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alonzo Cabarez » 30/12/2016 14:48

antoinedf a écrit: Ce qui pose surtout problème, c'est qu'il n'y a jamais vraiment eu d'étude sur la dernière période de Sibylline, tant ces défenseurs se comptent sur le doigt d'une main (de mémoire, cette monographie se contente d'une énumération de personnage pour la dernière période).
Je déduis de ce commentaire que tu apprécies cette période et te sens un peu seul. Sache alors que ce n'est pas le cas. :ok: La dernière période justifierait une étude à elle seule tellement le démarquage est net d'avec les débuts.
Comme chez les grands artistes, il y a pas mal d'évolutions et de périodes, chez Macherot.
En BD, plus qu'en peinture ou en musique, quand ce processus normal d'évolution est par "trop" visible à l'intérieur d'une même série, ça pose parfois problème à certains. Ce n'est pas forcément mon cas, sauf lorsqu'il s'agit d'un véritable déclin (ex : L.L. après Le Bandit manchot).

Amusons-nous à comparer par exemple :
Gaston 1, 8 et 14,
Blueberry 1, 7 (Cheval de fer), 12 (Spectre), 17 (Angel Face), 20 (La Tribu fantôme), 28 (Dust)
Spirou de Franquin (qui s'étale sur 21 ans) : L'héritage (1948), Les voleurs du Marsu (1954), Z comme Zorglub (1961) et Panade à Champignac (1969)

Chlorophylle sous les crayons de Macherot n'est pas une série figée ; Sybilline non plus. Elles ont chacune des hauts et des bas, mais rien n'est franchement mauvais et le moins bon n'est pas forcément à chercher dans les derniers récits. Personnellement, les dernières histoires de Sybilline empreintes de noirceur et d'une atmosphère oppressante me plaisent.
Mais sans doute Macherot aurait-il trouvé avantage à cette époque de publier Sybilline dans un magazine comme Pilote mensuel, Métal Hurlant ou Circus. Les ruptures de ton et graphique avec les premiers récits publiés dans un Spirou relativement policé auraient constitué une sorte de "reboot". Mêmes personnages, mais évoluant désormais dans un monde plus impitoyable et cruel que celui imaginé à leur création. Et graphisme adapté à la noirceur du propos.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 30/12/2016 21:12

Genug a écrit:J'ai retrouvé, voici le lien:
http://www.davidturgeon.net/guide-de-lecture-sibylline/

Ah oui, j'avais déjà (oublié...). Tiens, toi, as-tu lu ceux-ci (j'imagine que oui), sur du9 : Sibylline retrouvée, Le grand récit fantastique et Luxe inutile ?[/quote]

Sur la dernière période Sibylline il existe ces excellentes analyses de David Turgeon (voir liens ci-dessus, ce fut un sujet de discussion sur ce topic il y a qq années, en 2011).
Comme quoi une bonne idée a toujours des prédécesseurs ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede stephane_ » 30/12/2016 21:49

Excellentes analyses mais, je me répète, je veux juste parler de l'évolution graphique de l'auteur, ce qui n'est pas l'objet de ces analyses.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 31/12/2016 17:42

LEAUTAUD a écrit:
Genug a écrit:J'ai retrouvé, voici le lien:
http://www.davidturgeon.net/guide-de-lecture-sibylline/
Ah ! la vache ! préviens quand tu déterres un vieux post de septembre 2011, estépé, LEAUTAUD ! Sur l'instant j'ai cru que j'avais lâché les pédales (même que je sentais plus bien le guidon sous mes doigts...) ! ;)
LEAUTAUD a écrit:Tiens, toi, as-tu lu ceux-ci (j'imagine que oui), sur du9
Tu imagines bien, et ah que voilà qui fait sonner une cloche foutrement distante (2006, 2009...!). :shock: L'un des auteurs avait son rond de serviette chez BDParadisio...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede phiphi10 » 01/01/2017 12:37

Bonjour
Quelqu'un sait-il si un ouvrage reprenant les couvertures de tintin et / ou spirou réalisées par Macherot est prévu ?
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 01/01/2017 14:10

À propos de ce docte ouvrage, je me demande si on a dit assez de bien ici de « Jean-François Douvry, scénariste Macherot, Raymond »... :D
Là-dessus, heureuse année aux amis de Macherot... [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede phiphi10 » 01/01/2017 15:48

Je possède déjà la mono parue chez mosquito ainsi que celle de l'âge d'or. Il me faudra les refeuilleter mais je ne sais plus si seules les couvertures avec chloro et minimum sont reprises, il me semble qu'il y avait aussi des couvertures gags sans lien avec chloro... En fait j'espère toujours qu'il y aura une "nouveauté" Macherot dans les sorties du mois ;)
Une très bonne année à tous les fans du grand Macherot!
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mbouglion » 01/01/2017 19:36

Genug a écrit:À propos de ce docte ouvrage, je me demande si on a dit assez de bien ici de « Jean-François Douvry, scénariste Macherot, Raymond »... :D

Pas étonnant que cet amateur de pantoufles et de mirlitons qu'était Macherot ait accepté un scénar de cet amateur de chats de Léautaud...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 01/01/2017 20:51

Bon, mon très modeste article a été mis en ligne sur le carnet de 2dg.
Je suppose qu'il faut que l'admin valide pour qu'il soit visible.
C'est un papier vraiment subjectif sur ma vision des graphismes de Macherot.
J'y ai passé ma journée 8-) vous verrez bien si vous êtes d'accord.
N'y cherchez pas d'infos inédites hein...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 01/01/2017 22:59

stephane_ a écrit:Bon, mon très modeste article a été mis en ligne sur le carnet de 2dg.
Je suppose qu'il faut que l'admin valide pour qu'il soit visible.
C'est un papier vraiment subjectif sur ma vision des graphismes de Macherot.
J'y ai passé ma journée 8-) vous verrez bien si vous êtes d'accord.
N'y cherchez pas d'infos inédites hein...
"No soussaye !". On se contentera d'une analyse ou de commentaires sur les graphismes de Macherot, ce qui en soit est déjà...de l'inédit et une louable entreprise. ;)

Et bonne année à tous ! :ok: Ceux qui ne s'intéressent pas à Macherot ne sont pas exclus de mes meilleurs voeux pour 2017, mais ils n'en auront pas connaissance. :D

J'irai lire demain le modeste article. Ce soir, qu'est ce que j'ai sommeil, j'ai les quinquets qui veulent rester fermés, je sais pas pourquoi... [:kusanagui:3]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 02/01/2017 10:20

Depuis plus d'un an nous ne diffusons plus d'article rédigé par des intervenants externes à l'équipe de 2DG. C'est un choix restrictif mais qui facile la gestion de cet outil.
Nous allons corriger les droits d'accès à l'outil rédactionnel c'est une erreur de notre part, vraiment désolé pour ce désagrément !

Bof ... Pour un site sur lequel on est censés pouvoir partager notre passion, c'est dommage je trouve.
Enfin, si "ça facilite la gestion de cet outil" ... C'est sur que si on s'en sert pas, ce sera plus facile à gérer ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 02/01/2017 11:09

Peut-on lire ton article ? :food:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 02/01/2017 11:48

Voila, j'ai fais un pdf de mon article et l'ai hébergé chez free.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien : http://dl.free.fr/t4wUCwsYy

edit : déja le v2 avec coquilles relevées par Tonton Calou ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 02/01/2017 17:44

Version 3 (merci Tonton pour les corrections !) : http://dl.free.fr/hQNeB4Uen
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chess_challenger » 02/01/2017 17:52

stephane_ a écrit:
Depuis plus d'un an nous ne diffusons plus d'article rédigé par des intervenants externes à l'équipe de 2DG. C'est un choix restrictif mais qui facile la gestion de cet outil.
Nous allons corriger les droits d'accès à l'outil rédactionnel c'est une erreur de notre part, vraiment désolé pour ce désagrément !

Bof ... Pour un site sur lequel on est censés pouvoir partager notre passion, c'est dommage je trouve.
Enfin, si "ça facilite la gestion de cet outil" ... C'est sur que si on s'en sert pas, ce sera plus facile à gérer ;)

Bravo pour l'article stephane_ :ok:
Dommage par contre pour le refus des articles rédigés par les personnes extérieures à l'équipe 2DG, cela appauvrit cet outil même si cela en facilite la gestion :no:
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2017 18:13

mbouglion a écrit:
Genug a écrit:À propos de ce docte ouvrage, je me demande si on a dit assez de bien ici de « Jean-François Douvry, scénariste Macherot, Raymond »... :D

Pas étonnant que cet amateur de pantoufles et de mirlitons qu'était Macherot ait accepté un scénar de cet amateur de chats de Léautaud...

Je découvre l'appellation non-contrôlée, c'est achement gratifiant ce statut de scénariste ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle