J'ai retrouvé cet extrait d'interview sur la période des années 1970, sur l'histoire
Sibylline et les pirates. Je le joins ici car je trouve qu'il apporte un éclairage particulier sur cette période :
"Jacques Klomkès: il y a pourtant une histoire qui n'était pas mal faite "Sibylline contre les pirates", vous vous souvenez ? Non seulement, Deliège était parvenu à se glisser un peu dans votre peau, mais en plus, votre dessin n'était pas mauvais du tout...
Raymond Macherot: Ah, cette histoire où il peut tout le temps ? Oui, la pluie m'embêtait très fort... À ce moment-là, on peut dire que j'avais perdu la foi, je ne croyais plus à ce que je faisais.
Christian Jasme: Elle est toujours inédite en album cette histoire comme beaucoup d'autres d'ailleurs...
Raymond Macherot: Oui, l'album n'est pas paru parce que ...(il hésite).
Jacques Klomkès : ...Vous ne vouliez pas, m'aviez-vous dit... ?
Raymond Macherot: C'est-à-dire que je n'ai pas insisté, parce que j'étais un peu gêné d'avoir fait ça. Je n'étais pas très content de moi. " Monographie Macherot, L'âge d'Or par Edouard François
C'est intéressant de voir à quel point Macherot a renié cette période (au point de refuser une parution en album). Le vrai problème semble être l'ajout de scénariste ; avant ça Macherot a toujours dessiné ce qu'il voulait. Le fait que Deliège, malgré ces efforts flagrants de coller à l'esprit Macherot, lui impose 20 pages de pluie a du prodigieusement gonfler Macherot.
Enfin, tu fais bien de souligner l'importance de la couleur (et en particulier des ces trahisons dans les rééditions) ; bien que Macherot excelle avec ces planches noir et blanc, il a toujours pensé ses histoires en couleurs, au côté de sa femme. Tout en restant sur ce même album, j'ai toujours un pincement au cœur en me disant que Macherot voulait que la barque de Pistolard soit verte et non brune, que ce dernier a peut être toujours été un loup, qui devait être initialement peint en gris ...
En tout cas, ton article donne envie de se replonger dans ces albums et de relire tout Macherot d'une traite. Merci à toi