Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2017 19:13

Message précédent :
mbouglion a écrit:
Genug a écrit:À propos de ce docte ouvrage, je me demande si on a dit assez de bien ici de « Jean-François Douvry, scénariste Macherot, Raymond »... :D

Pas étonnant que cet amateur de pantoufles et de mirlitons qu'était Macherot ait accepté un scénar de cet amateur de chats de Léautaud...


Je découvre l'appellation non-contrôlée, c'est achement gratifiant ce statut de scénariste ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2017 19:37

J'ai lu avec plaisir ton article, Stephane. :ok:

Macherot fut d'abord un caricaturiste, et un peintre, avant de faire de la bande dessinée son domaine. Donc un auteur d'emblée étranger à la répétition du même.
Tu séquences avec précision ses productions thématiques, une chronologie en grande partie liée à l'environnement éditorial et aux aléas de sa vie privée. Le sort ne l'a pas ménagé, c'est peu dire.
Ses traits de détourage ( élément essentiel de son graphisme) vont varier, jusqu'au tremblé final. Ses décors (tu le rappelles justement) s'appauvriront, certes, mais resteront toujours en phase avec son récit (une lande maléfique et brumeuse sera logiquement moins fournie en détail qu'une scène de Coquefredouille, par exemple).
En réalité, toutes ses périodes de création offrent des compositions saisissantes, chacune dans leur registre. C'est la marque d'un grand auteur. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede jojo74 » 02/01/2017 20:41

finalement il est jamais sortit l'album de reprise de Sibylline de netch?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Brian Addav » 02/01/2017 20:46

jojo74 a écrit:finalement il est jamais sortit l'album de reprise de Sibylline de netch?


il est pas fini surtout.
il poste régulièrement des trucs sur son FaceBook.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tzynn » 02/01/2017 21:42

Très sympa ton article Stephane. J'ai relu tt Macherot avec mes enfants l'année passée, et je dois avouer avoir bcp aimé la toute dernière période de Macherot, celle du fantastique et d'une certaine méchanceté des personnages.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 03/01/2017 22:53

Ah oui ! Félicitations pour cette analyse pleine de justesse sur l'évolution graphique de Macherot.

Ton article vient non seulement combler un vide à ce niveau puisque le terrain n'a semble-t-il pas été défriché, mais il a le mérite de bien traiter la question et d'être parfaitement limpide, agréable à lire.
Il serait souhaitable que sous cette forme là ou une autre (légèrement remaniée si telle était la demande d'un éditeur), il soit publié dans une revue ou un ouvrage collectif. Bravo et merci du partage. [:flocon:2]

Oserais-je ajouter que si nous ne connaissions de Macherot que les albums parus à partir d'Elixir, ceux de la période que tu qualifies fort justement d'expressionniste, nous serions bien forcés d'admettre que cette création là place déjà la barre très haut en terme de qualité ?
En fractionnant son oeuvre pour en dégager des périodes qui sont esthétiquement très caractéristiques, tu rends à Macherot un hommage mérité. C'est l'apanage des grands artistes — qu'ils soient écrivains, musiciens, peintres, cinéastes, etc...— de voir leur oeuvre ainsi disséquée.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 04/01/2017 00:34

Tu me fais trop d'honneur Alonzo. Mais si ce travail intéresse les fans je suis très content.
Il est probable que l'article évolue quand j'aurai un peu de recul.
Notamment avec les points soulevés par Tonton Calou...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 07/01/2017 20:31

J'ai retrouvé cet extrait d'interview sur la période des années 1970, sur l'histoire Sibylline et les pirates. Je le joins ici car je trouve qu'il apporte un éclairage particulier sur cette période :
"Jacques Klomkès: il y a pourtant une histoire qui n'était pas mal faite "Sibylline contre les pirates", vous vous souvenez ? Non seulement, Deliège était parvenu à se glisser un peu dans votre peau, mais en plus, votre dessin n'était pas mauvais du tout...

Raymond Macherot: Ah, cette histoire où il peut tout le temps ? Oui, la pluie m'embêtait très fort... À ce moment-là, on peut dire que j'avais perdu la foi, je ne croyais plus à ce que je faisais.

Christian Jasme: Elle est toujours inédite en album cette histoire comme beaucoup d'autres d'ailleurs...

Raymond Macherot: Oui, l'album n'est pas paru parce que ...(il hésite).

Jacques Klomkès : ...Vous ne vouliez pas, m'aviez-vous dit... ?

Raymond Macherot: C'est-à-dire que je n'ai pas insisté, parce que j'étais un peu gêné d'avoir fait ça. Je n'étais pas très content de moi. " Monographie Macherot, L'âge d'Or par Edouard François


C'est intéressant de voir à quel point Macherot a renié cette période (au point de refuser une parution en album). Le vrai problème semble être l'ajout de scénariste ; avant ça Macherot a toujours dessiné ce qu'il voulait. Le fait que Deliège, malgré ces efforts flagrants de coller à l'esprit Macherot, lui impose 20 pages de pluie a du prodigieusement gonfler Macherot.

Enfin, tu fais bien de souligner l'importance de la couleur (et en particulier des ces trahisons dans les rééditions) ; bien que Macherot excelle avec ces planches noir et blanc, il a toujours pensé ses histoires en couleurs, au côté de sa femme. Tout en restant sur ce même album, j'ai toujours un pincement au cœur en me disant que Macherot voulait que la barque de Pistolard soit verte et non brune, que ce dernier a peut être toujours été un loup, qui devait être initialement peint en gris ...

En tout cas, ton article donne envie de se replonger dans ces albums et de relire tout Macherot d'une traite. Merci à toi :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 24/01/2017 19:56

Est-ce que quelqu'un a eu cet ouvrage entre les mains ? Il paraîtrait que Macherot y tient une place importante :
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 24/01/2017 20:06

Pas vraiment non ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fandecosey » 18/02/2017 15:18

Pour les amateurs du regretté Raymond Macherot...

J'ai mis une petite merveille extraite de Chloro en vente.

http://www.2dgalleries.com/art/chloro-a ... erot-13921

Baisse du prix à 4500...
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 09/05/2017 17:17

Quelqu'un a lu la dernière reprise de Sibylline ? :lire:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Brian Addav » 09/05/2017 18:53

il est sorti ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 09/05/2017 22:58

Non
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 29/05/2017 15:46

Je ne doute pas du savoir-faire de Corteggiani (même si ce que j'ai lu de son précédent Sibylline était bien peu convaincant), mais ici encore, après Taymans, le dessin m'apparaît comme un servile décalque (quoique moins désagréable à l'oeil que Taymans), où on ne distingue rien de ce qui faisait l'incomparable -- et pour cause ! -- magie du grand Macherot.
À tout prendre je préfère la manière d'un Saive, ou le démarquage d'un Bodart (Bodart ! :love: ).
Décidément, plus je vois les « relèves », plus je révère le maître...
Cela posé, bonne chance aux nouveaux détenteurs du flambeau. D'une certaine façon, c'est encore parler de Macherot, et il (re)tombera bien assez tôt dans l'oubli des générations pour qu'on ne saisisse pas toutes les occasions d'honorer sa mémoire et son extraordinaire talent, fût-ce par la bande (ce qui finalement est dans l'ordre des choses :D )...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Diddu » 29/05/2017 17:57

Quand je vois l'horreur graphique qu'était Bulbox

Image

Je suis tout de même un peu rassuré quand au retour de Sibylline. C'est peut-être sans génie, mais c'est appliqué et pas trop désagréable à regarder

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans


Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2017 21:29

Genug a écrit:un servile décalque (...), où on ne distingue rien de ce qui faisait l'incomparable -- et pour cause ! -- magie du grand Macherot.

Diddu a écrit:C'est peut-être sans génie

Eeeeet ça se confirme à la vue des premières planches.

(Et contrairement à Genug, je ne suis pas sûr que ce soit "au moins" un service à rendre à Macherot...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 30/05/2017 22:34

Ouais, je ne suis pas trop convaincu également par ce "à la manière de...".

Je serais en revanche volontiers client d'un album de type intégrale avec dossier de présentation et tutti quanti, regroupant ceci :



Hubuc, prématurément disparu et oublié, était un formidable scénariste, dont les collaborations avec Fred mériteraient également de sortir de l'ombre. Et Guilmard est un dessinateur talentueux, discret et sympathique, injustement méconnu.

Et je suis persuadé qu'une intégrale des albums dessinés par Dupa se justifierait tout autant et trouverait ses amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2017 22:36

Je ne connais rien de tout ça, mais la seule planche visible, elle me fait carrément cinq fois plus envie que chacune des cinq planches de l'autre truc, tiens.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Alonzo Cabarez » 30/05/2017 22:53

Oui.
Dupa et Guilmard avaient également leur propre style, de même que les scénaristes Greg, Hubuc et De Groot. Et tous avaient pu s'entretenir avec Macherot, de son vivant.
Leurs albums ne pouvaient pas faire l'unanimité, évidemment (passer derrière des auteurs comme Macherot, Franquin ou Tillieux ou Will, c'est périlleux), mais les amateurs de ces auteurs et ceux qu'une certaine rupture graphique ou narrative n'effarouchait pas trop pouvaient apprécier ces reprises qui en valent bien d'autres. Aujourd'hui, avec le temps qui s'est écoulé, ils offrent également la particularité de refléter l'esprit BD de la fin des "sixties" et des "seventies".
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités