antoinedf a écrit:Visiblement, le Chlorophylle de Roger Carel est plus facile à trouver que le Clifton : https://www.amazon.fr/Chlorophylle-cont ... s=macherot
Sean a écrit:http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20160412.OBS8379/zootopie-le-dernier-disney-a-t-il-pompe-une-vieille-bd-parue-dans-spirou.html
LEAUTAUD a écrit:Sean a écrit:http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20160412.OBS8379/zootopie-le-dernier-disney-a-t-il-pompe-une-vieille-bd-parue-dans-spirou.html
Intéressant !
J'ai le souvenir que Raymond Leblanc avait fait parvenir à Disney quelques dessins des auteurs de son journal de Tintin (dont Macherot), mais Chaminou c'est Dupuis, comme chacun sait. Walt Disney n'avait d'ailleurs donné aucune suite, me semble t-il.
Il y a quelques coincidences vraiment troublantes...
indianaced a écrit:Je sais pas si ça fait HS mais si l'article dit vrai ce serait presque une adaptation ciné d'une bd ce Disney
http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20160412.OBS8379/zootopie-le-dernier-disney-a-t-il-pompe-une-vieille-bd-parue-dans-spirou.html
Adam.B a écrit:Moui. J'ai pas lu la BD en question mais l'idée d'un monde avec des animaux anthropomorphiques qui vivent ensembles et on fait un pacte de ne pas s'entre bouffer, ça ne me semble pas révolutionnaire au point de crier au plagiat. Rien d'évident dans l'article en tous cas et je suis sûr qu'on pourrait trouver un tas de bouquins pour enfants qui partent du même postulat.
nexus4 a écrit:Dans Sherlok Fox de Morvan par exemple.
pabelbaba a écrit:Moi je n'ai pas vu Zootopie, mais lu le Macherot et à vrai dire, ce qui fait l'intérêt (relatif...) de l'histoire, c'est l'enquête sur la personne qui a enfreint la règle et mangé un autre animal. Et apparemment c'est bien la même chose dans les deux histoires.
silverfab a écrit:nexus4 a écrit:Dans Sherlok Fox de Morvan par exemple.
Et dans Chaminou aussi non?
EDIT: au temps pour moi, ça m'apprendra à lire les liens postés au dessus
Ivanna a écrit:pabelbaba a écrit:Moi je n'ai pas vu Zootopie, mais lu le Macherot et à vrai dire, ce qui fait l'intérêt (relatif...) de l'histoire, c'est l'enquête sur la personne qui a enfreint la règle et mangé un autre animal. Et apparemment c'est bien la même chose dans les deux histoires.
Ce n'est pas une réglementation dans le film Disney et ils ne mangent pas les autres animaux. Je viens de lire l'article et en dehors de la similitude en ce qui concerne la ville et le duo et sa différence, il n'y a pas de similitude.
Oncle Hermes a écrit:Oui, même en mettant à part mon envie de puncher la face du journaleux rien pour que sa façon de pour présenter Chaminou comme "une vieille bande dessinée, que tout le monde a oubliée à l'exception d'une poignée de bédéphiles" , sa méthodologie m'apparaît assez largement comme discutable.
J'ai eu l'impression de lire : "Roméo et Juliette, le dernier succès de William Shakespeare, troublera le petit pourcentage de spectateurs qui a gardé dans un coin de sa tête un vieux texte que presque tout le monde oublié, Tristan et Iseult. En effet, dans les deux cas, on a affaire à un couple d'amants qui ne peuvent pas être ensemble. Dans un cas, parce qu'elle est mariée (surprenant, non ?), dans l'autre, parce que leurs familles se déteste (surprenant, non ?). Mais ce n'est pas tout : en effet, sans trop en dévoiler, les deux histoires finissent mal. Oh oh, c'est bien la preuve que tout ça c'est du plagiat."
[...]
Adam.B a écrit:Parfaitement bien résumé Hermes
mokenamoke a écrit:Quand il y a de l'opéra dans une BD c'est TOUJOURS Faust, sans doute l'influence de Bianca Castafiore . . .
mokenamoke a écrit:Quand il y a de l'opéra dans une BD c'est TOUJOURS Faust, sans doute l'influence de Bianca Castafiore . . .
...à ceci près qu'il cite du Pessis...LEAUTAUD a écrit:(et ton texte de présentation est bien venu)
Genug a écrit:...à ceci près qu'il cite du Pessis...LEAUTAUD a écrit:(et ton texte de présentation est bien venu)
carbonnieux a écrit:Genug a écrit:...à ceci près qu'il cite du Pessis...LEAUTAUD a écrit:(et ton texte de présentation est bien venu)
juste entre " "
carbonnieux a écrit:Genug a écrit:...à ceci près qu'il cite du Pessis...LEAUTAUD a écrit:(et ton texte de présentation est bien venu)
juste entre " "
Mince ! déjà que je me faisais plus d'illusions sur grand-chose, mais voilà que LEAUTAUD est corruptible maintenant...LEAUTAUD a écrit:ps: et pis Carbo me cite en note, j'vais pas cracher dans la soupe !
LEAUTAUD a écrit:N'y a t-il pas aussi du Bizet chez Macherot ("Carmen", dans le Père la Houle...°) Bon, j'ai la flemme d'aller vérifier.
Chapeau Carbo ! ton acquisition est remarquable, une très belle pièce. (et ton texte de présentation est bien venu)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités