de antoinedf » 07/03/2015 19:40
Je l'ai finalement ce Chaminou, acquis et lu hier, voici à présent mon avis sur cet ouvrage.
1. Retour sur nos inquiétudes quand l'ouvrage a été annoncé :
Avant de s'intéresser à l'ouvrage, il est important de revenir quelques instants sur ce qu'est véritablement Chaminou et le Khrompire. Album de Raymond Macherot publié en 1965, Chaminou est non seulement une pierre, un chef d'oeuvre du neuvième Art mais aussi la synthèse et l'aboutissement du travail d'un formidable conteur et dessinateur. Chaminou a eu également une importance dans ma propre vie. Je ne serais pas ici à discuter avec vous sur ce forum si je n'avais jamais rencontré cet album dans mon enfance. Cette bande dessinée m'a bouleversé comme aucune autre n'était parvenue avant. Chaminou a également marqué pour moi une longue quête qui a débuté il y a 10 ans. Depuis 10 ans, je cherche et je ne cesse de lire et découvrir le travail de Raymond Macherot. Une tâche laborieuse puisqu'il y a dix ans aucun album de Macherot était disponible en librairie. Aujourd'hui, les temps ont changé et nous avons actuellement les intégrales Chlorophylle, Clifton, Sibylline, Père La Houle, Mirliton ... dont la qualité n'a jamais cessé de faire débat ici. Le seul album qui manquait à l'appel était le Chaminou de Macherot. 2 difficultés s'opposaient à sa réédition : les droits ont été vendus à Marsu Production et Chaminou restait un album tout de même assez méconnu du grand public. Les espoirs se sont ravivés quand, en 2013, nous avons appris le rachat de Marsu Production par Dupuis. Pourrions nous enfin avoir une édition digne de ce nom pour cet album légendaire ? En effet, malgré son unique histoire, Chaminou reste une série pour laquelle Macherot a fait de très nombreux croquis, recherches, planches d'essai, publicités ... La plupart étant inédites, nous espérions pouvoir les retrouver dans un futur album Chaminou. Cependant, Dupuis a décidé d'éditer cet album dans sa collection 50/60. Je n'ai dans cette collection que le Gil Jourdan, je ne peux donc me baser que sur cet album. En effet, j'ai été déçu par cette collection : le prix tout d'abord (25-28 euros) pour des albums qui nous avions déjà presque tous, un absence totale de bonus et un petit commentaire que j'avais trouvé très moyen pour le Gil Jourdan. Je ne vais pas revenir sur toutes les péripéties des différentes annonces (je vous laisse consulter le forum si besoin) mais j'en retiens pourtant une : quelques mois à peine avant la publication, Niffle poste un message dans lequel il dit qu'il aurait besoin d'un maximum de planches de Chaminou pour restaurer l'histoire et les films noir et blanc. Nous avions donc nos raisons d'être inquiets ; un album introuvable mis dans une collection de luxe, dont la restauration s'annonçait difficile. Tous les bonus mis de côté et un commentaire qui nous avait déçu pour les autres albums de la collection.
2. Le point fort de l'ouvrage
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : la restauration est superbe !
Et si les planches sont si belles c'est en partie grâce à un choix de l'éditeur. Si de nombreuses personnes ont critiqué le choix de séparer les planches en demi planches, (je ne reviendrais pas sur le débat, je dis simplement que l'argument donné par Niffle "cela a été conçu comme cela" ne tient pas la route mais que ça ne me gêne de lire l'histoire en demi-planches). En effet, les planches étant séparées sur deux pages, la taille des cases est plus grande (hauteur case de l'édition originale 5,5 cm, hauteur case de l'album 7,8 cm). Et si je n'avais pas trouvé la différence bluffante pour le Gil Jourdan, elle l'est pour Chaminou (le livre est un peu plus long que le Gil Jourdan). On peut s'approcher au plus près du trait de Macherot, aucune impression de trait pixelisé. Le boulot de restauration est simplement fantastique. Certaines planches (l’enlèvement de Zonzon, les scènes dans la grotte) sont à tomber. On ressent vraiment l'influence américaine de Macherot et la lecture se fait avec plaisir (du moins quand on a mis de côté la jaquette). Avec le recul, je pense que j'aurais plus de mal à choisir entre les différentes éditions pour ma future relecture. Nous n'avons pas la planche originale devant soit ... mais on en est pas si loin. Encore une fois, rien à voir avec le Gil Jourdan ; si l’agrandissement reste le même, les planches de Macherot rendent bien mieux à cette taille que celle de Tillieux.
3. Le fameux commentaire :
N'ayant jamais été très admiratif devant le travail de Dayez (sauf pour Peyo qui reste le domaine où il est le plus à l'aise) et ayant été déçu par le commentaire du Gil Jourdan, je n'attendais pas grand chose de ce commentaire, qui, soyons honnête, se rapproche plus d'un constat que d'un commentaire !
Pourtant, si le tout reste très inégal, Dayez fait tout de même quelques constats intéressants. Si une bonne moitié nous ressert des infos et des extraits interviews que la plupart des amateurs de Macherot connaissent par coeur, l'autre moitié fait quelques observations originales. Les analyses étymologiques, quelques anecdotes que je ne connaissais pas (le changement de format au milieu de l'histoire) et quelques remarques pertinentes (p47, en une ligne, Dayez montre un élément récurrent dans l'oeuvre de Macherot, que je n'avais, pour ma part, jamais remarqué). Un commentaire au dessus de celui du Gil Jourdan mais qui mériterait pour de nombreux points un bon développement. N'attendez rien du commentaire, il vous surprendra par moment (même si on est bien loin des bonnes analyses faites récemment sur les 7 boules de cristal).
4. Une redécouverte de Chaminou :
Ce qui m'a vraiment "réconcilié" avec cette collection c'est le fait d'avoir eu l'impression de redécouvrir l'oeuvre sous un nouveau jour. J'avais l'impression de redécouvrir cette histoire pourtant si familière. L'agrandissement permet de découvrir des détails, des décors, des expressions sur lesquelles nous nous étions pas ou peu attardés. Certains dessins sans couleurs dégagent une autre ambiance (case 1 p 40). Certains gags m'ont refaits sourire (p46). J'ai repéré une faute p13 (c'est pourtant très rare chez Macherot) et quelques lettrages étranges qui me donnent envie de poursuivre mes recherches pour vérifier leur véritable origine (p 124, "la nationale 6 ?!" ne fait pas très lettrage de Macherot, je m'interroge aussi sur "pas servi" p 60 case 1, peut être à tort). On découvre aussi p 27, une technique insolite utilisée par Macherot, révelée par le commentaire. Plus aucun doute pour moi en refermant cet album, Chaminou et le Khrompire est bel et bien mon album préféré de Macherot.
Conclusion :
N'attendant pas grand chose de Chaminou, j'ai été agréablement surpris même si les points négatifs que nous redoutions sont présent (à l'exception de la restauration qui est splendide, un grand bravo à l'équipe Niffle). On relit très agréablement ce magnifique chef d'oeuvre. Même si on regrette vraiment de ne pas avoir une version avec la totalité des bonus qui existent, cette édition reste tout à fait correct, la première édition correct de Chaminou depuis l'édition originale publiée il y a 50 ans !!! (Péché de Jeunesse étant vendu comme histoire secondaire n'ayant pas marchée et on ne parle même pas de la version longue du Khrompire signée Saive.) Comme je disais à mon libraire, "il était temps !" ; 50 ans après, Dupuis sort enfin une nouvelle version correcte du Khrompire. 50 ans après avoir mis Macherot de côté, d'avoir tenté des reprises plus ou moins discutables, d'avoir vendu les droits à une maison édition qui négligeait cette série autant qu'eux, de s'être littéralement séparé de tout ce que Macherot avait fait (Sibylline, Pantoufle et Mirliton, on parle de vous !), de ce patrimoine dont personne ne percevait la valeur, 50 ans après tout ça, DUPUIS prend enfin un peu conscience du talent qu'avait ce grand dessinateur. Et même si il est possible que Dupuis n'a pas fait ce choix par passion mais par intérêt (Choix de la collection pour viser uniquement les collectionneurs ou bien peut être que c'est simplement Niffle, amateur du travail de Macherot, qui les a convaincu) même si il est possible que les intentions de DUPUIS n'étaient pas de rendre hommage à Macherot, on ne peut pourtant ne faire qu'un constat : le boulot est bien fait !
50 ans après, Dupuis sort enfin un bonne réédition de Macherot ... ça fait du bien.