Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 15/01/2015 21:41

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:Hep, Antoine !... [:fantaroux:2]
antoinedf a écrit:Voici les résultats du sondage ! ;)

[...]

La suite prochainement ...

Pas de soucis Oncle Hermès, ça arrive ... :D

Place 4 : Chlorophylle contre les rats - 12,5 % - 4 votes

Pour sa première couverture d'album, Macherot frappe très fort ! Couverture aux tons chaleureux, la couverture des Rats noirs aura marquée plus d'un lecteur. Comme pour les Croquillards, Macherot reprend ici la composition "gentils/méchants" (couverture qui rappelle beaucoup celle d'Elixir, personnage qui observe derrière une pierre). La scène en question n'est pas présente dans l'histoire (Chloro se creuse un terrier pour éviter l'invasion). Macherot montre ici cinq rats noirs armés jusqu'aux dents ( :ok: + 1 pour les armes des Rats noirs) envahir l'endroit sous l’œil d'un Chlorophylle inquiet et surpris. Quand Macherot dessine cette couverture en 1956, il est en train de dessiner Le Bosquet hanté et ses paysages champêtres. Ainsi on trouve sur cette couverture, quelques feuilles et une petite coccinelle, sans doute terrorisée par les rats. Pas grand chose d'autre à ajouter sur cette couverture. Même si ce n'est pas ma couverture préféré, je reconnais que c'est sans doute l'une des plus réussie. Elle aurait méritée, je pense, sa place sur le podium. Voici la couverture originale qui conserve quelques traces du travail de composition de Macherot : http://www.jije.org/assets/files/Expo%2 ... erot01.pdf

Place 3 : La Revanche d'Anthracite - 21,9 % - 6 votes

Tout d'abord un peu surpris par cette troisième place, j'ai finalement compris ce qui a tant motivé les personnes à voter pour cette couverture. ENFIN ! Enfin, nous avons Anthracite mis en avant sur une couverture ! On l'avait rapidement aperçu sur la couverture des rats noirs mais ici le rat monopolise tout l'espace, ne laissant qu'un tout petit bandeau pour la tête de Chlorophylle. Macherot a parfaitement choisi le moment de l'histoire : Anthracite vient de s'emparer de la bombe et il se tourne vers le lecteur, comme un acteur vers son public, avec un large sourire (ricanement ?) portant un chapeau haut de forme et une cape. Que va faire cet horrible personnage de sa bombe ? Quelle menace représente t-il ? Il est très rare (c'est le seul cas avec le furet gastronome) que Macherot donne une place largement plus importante au méchant sur un couverture. Celui-ci utilise quand même très souvent, et de façon équilibré, la composition "gentils/méchants". C'est également la seule couverture de Chlorophylle qui se déroule la nuit (à l'exception des Croquillards de la série verte). N'oublions pas non plus que la couverture a été dessinée en 1964, pendant la publication du Khrompire. A ce moment, Macherot avait abandonné la série Chlorophylle, mais il a néanmoins gardé les droits d'Anthracite qu'il redessine (sans doute avec plaisir) sur une couverture grandiose faisant l'éloge de son meilleur méchant.
Pour la collection verte, Le lombard a décidé de réunir 3 histoires de Chlorophylle dans un intégrale dont Macherot a dessiné une couverture (http://www.artvalue.com/photos/auction/ ... 289991.jpg) qui s'inspire de cette couverture et d'un dessin fait pour Chlorophylle joue et gagne (http://www.standardmagazine.com/wp-cont ... andard.jpg)

Mais Anthracite ne dépassera pas la troisième place ; "tu as gagné la première manche, certes. Mais nous, nous gagnerons la seconde !" (Minimum). La suite demain ... [:fantaroux:2]
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 16/01/2015 22:28

"Les voyageurs pour l'au-delà ... en voiture !" (Anthracite)
Place 2 : Chlorophylle et les conspirateurs - 21,9 % - 7 votes

Dans un paysage de campagne paisible, s’élance tout d'un coup une fusée, à laquelle Chlorophylle est accroché, qui vient stopper net le vol d'un oiseau. Pour la couverture des conspirateurs, Macherot a choisi de dessiner la confrontation finale de l'histoire durant laquelle Anthracite pense se débarrasser de Chlorophylle en l'attachant sur un fusée qui devait être utilisée pour un feu d'artifice. Le risque de choisir une scène qui se déroule dans les toutes dernières pages, est de dévoiler au lecteur l'intrigue du récit. Pourtant, ici, ne plaçant pas Anthracite, Macherot crée du suspens. Pourquoi le lérot est-il dans cette situation ? Comment va t-il s'en sortir ? Et le tout marche encore plus grâce aux codes graphiques qu'utilise Macherot pour le mouvement. A l'aube des années 50, les auteurs de bande dessinée cherchent à rendre leurs couvertures plus dynamiques et moins figées (Une couverture qui marquera les esprits en 1950, en partie grâce à son dynamisme, est la couverture du premier tome du Secret de l'Espadon. On n'a pas juste pris un cliché du Golden Rocket, on voit bien et bel l'avion décoller sous nos yeux). Si Macherot présente ici un véhicule aérien plus modeste que le Golden Rocket, celui-ci parvient néanmoins à nous retranscrire la sensation de mouvement. Beaucoup de personnes ont critiqués la couverture du premier intégrale de Chlorophylle (http://bdi.dlpdomain.com/album/97828036 ... phylle.jpg) qui a repris certains éléments de cette couverture en modifiant complètement la composition. C'est grace à cette couverture modifiée que j'ai pu voir tout le talent de Macherot a rendre le mouvement sur une couverture (je me répète je sais). Le Lombard a retiré les lignes (l'image se fige déjà plus), mis l'oiseau en arrière (qui enlève le côté brusque du passage de Chloro, véhicule apparemment prioritaire. L'oiseau a de justesse cédé le passage.) et il a retiré également le passage tranquille et figé qui venait apporter un contraste avec la partie en mouvement de la couverture. Pour conclure : encore une très belle couverture aux tons chaleureux qui mérite amplement cette seconde place du classement !

Et attention ... Place au numéro 1 !

"Et physiqueBent, coBBent est-elle ?" ... "il n'y a pas à se tromper. Elle est blanche, toute blanche ... Avec des yeux verts !"
Place 1 : Pas de salami pour Célimène ! - 31,3 % - 10 votes

Nous y voici enfin ! L'un des meilleurs titres de Macherot et l'une des meilleures couverture. Macherot ne fait pas entorse à sa réputation de dessinateur animalier en dessinant une Célimène splendide, se léchant les babines devant un salami déjà bien entamé. Pour ceux qui ont eu le courage de lire la totalité de mes petites analyses ( [:flocon:2] ), vous aurez sans doute noté encore une fois, l'utilisation de la composition "gentils/méchant". Néanmoins, je pense que c'est ici que celle-ci fonctionne le mieux. Derrière cette imposante Célimène, se trouvent deux minuscule rongeurs (on note au passage la première apparition de Minimum sur une couverture) cachés derrière un mur. Malgré le tout petit bout de bois de Chlorophylle, notre héros semble se lancer cette fois-ci dans un combat illégal. Une véritable lutte de David contre Goliath dont on veut à tout prix connaitre la fin (la confrontation n'aura d'ailleurs pas lieu puisque les héros font tout pour éviter Célimène et non l'attaquer frontalement comme la couverture le laisserait penser). Pour enrichir cette couverture, offrant un véritable suspens et promettant une histoire bien différentes des deux précédentes, Macherot rajoute une ombre noire qui vient contraster avec le poil blanc du félin. Si cette couverture est également ma préférée, on peut pourtant relever un défaut qui n'était pas apparu dans les autres couvertures : la couleur. Je ne sais pas qui a eu cette idée de peindre le plancher dans un jaune saturé mais ce n'était sans doute pas la meilleure idée du coloriste. Quand à la tache jaune qui se trouve sur la tête de Chlorophylle, elle n'a jamais fait aussi "tache". Celle-ci est souvent plus diluée et plus en harmonie avec le reste de la scène. Bref, une utilisation des couleurs assez discutable pour une excellente couverture.

Arrivé au terme de ce sondage (il me reste plus que les couvertures qui n'ont eu aucun vote) je voudrais ici montrer un problème des intégrales Chlorophylle. J'ai essayé de vous montrer l'importance qu'avait ces couvertures pour la série. Sans couverture, la série perd sa carte d'identité. Les couvertures ont sans doute eues une importance, non négligeable, pour la vente des albums. La série Chlorophylle a sans doute été la série de Macherot plus gâtée au niveau de ces couvertures (seules celles des Clifton peuvent rivaliser avec). Certaines de ces illustrations sont de véritables chef d’œuvres. J'ai vraiment été déçu de les voir tant négligées dans la récente intégrale. Une page complète n'aurait pas été de trop pour ces couvertures. De plus, l'absence de couverture pour certains récits, les ont obligés à mélanger les couvertures de la série verte avec celle de la série d'origine. Et si vous êtes encore convaincu que Le Lombard traite bien ces couvertures, regarder la reproduction de la couverture du Retour de Chlorophylle p 134 de l'intégrale 2. La BD est sans doute le seul art qui n'est pas complet sans sa couverture (avec l'art de dormir peut être :D ). En attendant la dernière partie de ce sondage, je vous laisse le lien d'une recherche de Macherot pour la couverture de Célimène de la série verte. http://www.2dgalleries.com/art/projet-d ... erot-11046 Merci à l'ami Salome3544 de nous avoir fait partager cette belle couverture. Je vous remercie encore une fois d'avoir participé à ce sondage. Même si les résultats ne sont pas représentatifs de tous les lecteurs de Macherot, il a déjà été très intéressant de constater, les préférences des uns et des autres pour certains couvertures. Je me suis bien amusé à organiser tout ceci, merci de m'avoir suivi dans cette petite étude [:fantaroux:2] !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 17/01/2015 18:13

Bel effort d'analyse, antoine, plaisir de lecture ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede sylvain- » 17/01/2015 20:13

+ :ok: :ok: merci pour ces textes et ce petit sondage très instructif.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mbouglion » 17/01/2015 20:22

Ces analyses m'ont fait découvrir des tas de détails que je n'avais pas enregistrés.
C'est un exercice très intéressant, et ces quelques interventions sont des pépites dans ce forum ; merci de les partager.
Et bravo !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 17/01/2015 21:58

Merci pour tout vos gentils commentaires ! ;)
Promis, je me remets, demain, au travail sur les 3 couvertures qui n'ont eu aucun vote (Les deux couvertures de Chlorophylle à la rescousse et la couverture de Zizanion).
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 18/01/2015 08:01

Oui ce jaune est sans aucun doute aussi une manière de mieux relever la présence de cet album parmi tous les autres du Lombard dans une librairie de l'époque !

Je dirais donc qu'il s'agit ici d'un véritable jaune phare ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 18/01/2015 19:39

carbonnieux a écrit:Oui ce jaune est sans aucun doute aussi une manière de mieux relever la présence de cet album parmi tous les autres du Lombard dans une librairie de l'époque !

Je dirais donc qu'il s'agit ici d'un véritable jaune phare ;)

Je n'ai jamais trouvé que ce jaune collait tellement. Au niveau des couvertures de Chlorophylle, c'est d'ailleurs la seule qui me pose "problème" au niveau des couleurs et pour laquelle j'aurais aimé une recolorisation (parquet plus brun et cette tache jaune sur Chlorophylle qui me rappelle l'effroyable exagération de la tache jaune de Chloro dans la série verte). Et puis même si certains parquet ont des tons de jaunes, j'avoue n'avoir jamais vu un parquet si jaune. Après, et là on se rejoint, on est d'accord qu'en utilisant des couleurs aussi saturée (je vous laisse comparer avec le bleu et le jaune des Rats noirs) la couverture ne laissait pas indifférent dans la librairie.

Il me restait 3 couvertures à traiter, qui n'ont eu aucun vote. On va donc essayer de comprendre pourquoi celles-ci ont -elles été laissée de côté.

Commençons par Zizanion le terrible

Cette couverture a été dessinée une vingtaine d'années après la pré-publication de l'histoire dans Tintin. En effet, cette histoire n'a pas eu le droit à sa sortie en album dans la collection originale. Macherot a donc dessiné ce dessin, bien des années après avoir arrêter Chlorophylle.
Zizanion fait parti des histoires où nous savons tout ce qu'il se passe du côté des méchants. L'identité du personnage se faisait appeler Zizanion est très rapidement dévoilée dans l'album. Il est donc difficile d'éprouver un certain mystère pour ce personnage. Macherot dessine ici une scène qui ne se produira pas dans l'album. Certaines couleurs ne sont pas raccord avec les véritables couleurs de l'histoire (les yeux du personnages ou les capes de nos héros). Cependant, le principal problème de cette couverture, et pour toutes les couvertures de la série verte, est tout simplement la place que lui laisse la collection. Premièrement, la cadre vert rappelle à beaucoup de lecteurs, de mauvais souvenirs. Deuxièmement, il empêche la couverture de prendre la place qu'elle mérite. Soyons honnête, si l'histoire avait eu le droit à un album dans la collection originale, on aurait sans doute, une couverture plus marquante, plus mystérieuse, plus intriguante ... La couverture de Zizanion est tout à fait correct,victime sans doute d'une horrible collection et d'une réputation, peut être, un peu moins bonne que pour les autres aventures de Chloro. Encore une fois, comme pour les Croquillards, il aurait vraiment été très intéressant, de savoir quelle couverture aurait dessinée Macherot, en grand format, 15 ans plus tôt.

Les deux dernières couvertures illustre le récit Chlorophylle à la rescousse

Dessinée en pleine dépression, on peut tout à fait comprendre que cette couverture soit moins bonne que les précédentes. La principale erreur de Macherot réside dans le choix de la scène : les scènes les plus marquantes de Chloro à la rescousse sont les scènes d'aviations. Il y aurait eu sans doute moyen, de faire une superbe couverture aérienne avec un point de vue insolite (on a eu d'ailleurs une couverture de Tintin bien chouette). Au lieu de ça, de nous montrer Beauminet, Macherot choisit de dessiner la toute dernière péripétie de l'histoire, gâchant ainsi la surprise de certains rebondissements (On sait par exemple qu'Anthracite sera déguisé). La couverture, encore une fois, n'est pas ratée ; néanmoins elle reste très quelconque à côté des autres couvertures. Macherot est capable de faire bien mieux, surtout au niveau du trait et de la composition. On notera cependant deux points insolites : la seule couverture de la collection originale à présenter les trois personnages principaux et l'une de rares couvertures où on peut voir des tons qui semble avoir été fait à l'aquarelle. Le sont-ils vraiment ? Il faudrait avoir l'original sous les yeux pour le dire. Macherot décidera de redessiner cette couverture pour la série verte 10 ans plus tard. S'est-il amélioré ? Nous allons étudier ça :

Dans l'ensemble, je trouve la couverture plus réussie que dans la collection originale. Néanmoins, Macherot utilise encore une fois la même scène mais en créant des erreurs par rapport à la scène de l'album (notamment au niveau des vêtements de Chloro et Minimum). L'Anthracite est plus réussi. La mise en couleur est chouette. La composition est moins vide grâce à l'ajout du ballon (même si, cela crée une nouvelle incohérence). L'arrière plan est également plus travaillé. Malgré toutes ces petites améliorations, on reste loin des grandes couvertures de la collection d'origine.

Donc oui, je pense que l'on peut dire que ces trois couvertures sont les moins bonnes de la série Chlorophylle même si, n'oublions pas de le dire, elles restent tout à fait corrects. Corrects mais bien pâles à côté des autres.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 04/03/2015 12:07

Une petite planche pour attendre le 06 ...
http://www.citebd.org/spip.php?article1809
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 07/03/2015 19:40

Je l'ai finalement ce Chaminou, acquis et lu hier, voici à présent mon avis sur cet ouvrage.

1. Retour sur nos inquiétudes quand l'ouvrage a été annoncé :

Avant de s'intéresser à l'ouvrage, il est important de revenir quelques instants sur ce qu'est véritablement Chaminou et le Khrompire. Album de Raymond Macherot publié en 1965, Chaminou est non seulement une pierre, un chef d'oeuvre du neuvième Art mais aussi la synthèse et l'aboutissement du travail d'un formidable conteur et dessinateur. Chaminou a eu également une importance dans ma propre vie. Je ne serais pas ici à discuter avec vous sur ce forum si je n'avais jamais rencontré cet album dans mon enfance. Cette bande dessinée m'a bouleversé comme aucune autre n'était parvenue avant. Chaminou a également marqué pour moi une longue quête qui a débuté il y a 10 ans. Depuis 10 ans, je cherche et je ne cesse de lire et découvrir le travail de Raymond Macherot. Une tâche laborieuse puisqu'il y a dix ans aucun album de Macherot était disponible en librairie. Aujourd'hui, les temps ont changé et nous avons actuellement les intégrales Chlorophylle, Clifton, Sibylline, Père La Houle, Mirliton ... dont la qualité n'a jamais cessé de faire débat ici. Le seul album qui manquait à l'appel était le Chaminou de Macherot. 2 difficultés s'opposaient à sa réédition : les droits ont été vendus à Marsu Production et Chaminou restait un album tout de même assez méconnu du grand public. Les espoirs se sont ravivés quand, en 2013, nous avons appris le rachat de Marsu Production par Dupuis. Pourrions nous enfin avoir une édition digne de ce nom pour cet album légendaire ? En effet, malgré son unique histoire, Chaminou reste une série pour laquelle Macherot a fait de très nombreux croquis, recherches, planches d'essai, publicités ... La plupart étant inédites, nous espérions pouvoir les retrouver dans un futur album Chaminou. Cependant, Dupuis a décidé d'éditer cet album dans sa collection 50/60. Je n'ai dans cette collection que le Gil Jourdan, je ne peux donc me baser que sur cet album. En effet, j'ai été déçu par cette collection : le prix tout d'abord (25-28 euros) pour des albums qui nous avions déjà presque tous, un absence totale de bonus et un petit commentaire que j'avais trouvé très moyen pour le Gil Jourdan. Je ne vais pas revenir sur toutes les péripéties des différentes annonces (je vous laisse consulter le forum si besoin) mais j'en retiens pourtant une : quelques mois à peine avant la publication, Niffle poste un message dans lequel il dit qu'il aurait besoin d'un maximum de planches de Chaminou pour restaurer l'histoire et les films noir et blanc. Nous avions donc nos raisons d'être inquiets ; un album introuvable mis dans une collection de luxe, dont la restauration s'annonçait difficile. Tous les bonus mis de côté et un commentaire qui nous avait déçu pour les autres albums de la collection.

2. Le point fort de l'ouvrage

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : la restauration est superbe !
Et si les planches sont si belles c'est en partie grâce à un choix de l'éditeur. Si de nombreuses personnes ont critiqué le choix de séparer les planches en demi planches, (je ne reviendrais pas sur le débat, je dis simplement que l'argument donné par Niffle "cela a été conçu comme cela" ne tient pas la route mais que ça ne me gêne de lire l'histoire en demi-planches). En effet, les planches étant séparées sur deux pages, la taille des cases est plus grande (hauteur case de l'édition originale 5,5 cm, hauteur case de l'album 7,8 cm). Et si je n'avais pas trouvé la différence bluffante pour le Gil Jourdan, elle l'est pour Chaminou (le livre est un peu plus long que le Gil Jourdan). On peut s'approcher au plus près du trait de Macherot, aucune impression de trait pixelisé. Le boulot de restauration est simplement fantastique. Certaines planches (l’enlèvement de Zonzon, les scènes dans la grotte) sont à tomber. On ressent vraiment l'influence américaine de Macherot et la lecture se fait avec plaisir (du moins quand on a mis de côté la jaquette). Avec le recul, je pense que j'aurais plus de mal à choisir entre les différentes éditions pour ma future relecture. Nous n'avons pas la planche originale devant soit ... mais on en est pas si loin. Encore une fois, rien à voir avec le Gil Jourdan ; si l’agrandissement reste le même, les planches de Macherot rendent bien mieux à cette taille que celle de Tillieux.

3. Le fameux commentaire :

N'ayant jamais été très admiratif devant le travail de Dayez (sauf pour Peyo qui reste le domaine où il est le plus à l'aise) et ayant été déçu par le commentaire du Gil Jourdan, je n'attendais pas grand chose de ce commentaire, qui, soyons honnête, se rapproche plus d'un constat que d'un commentaire !
Pourtant, si le tout reste très inégal, Dayez fait tout de même quelques constats intéressants. Si une bonne moitié nous ressert des infos et des extraits interviews que la plupart des amateurs de Macherot connaissent par coeur, l'autre moitié fait quelques observations originales. Les analyses étymologiques, quelques anecdotes que je ne connaissais pas (le changement de format au milieu de l'histoire) et quelques remarques pertinentes (p47, en une ligne, Dayez montre un élément récurrent dans l'oeuvre de Macherot, que je n'avais, pour ma part, jamais remarqué). Un commentaire au dessus de celui du Gil Jourdan mais qui mériterait pour de nombreux points un bon développement. N'attendez rien du commentaire, il vous surprendra par moment (même si on est bien loin des bonnes analyses faites récemment sur les 7 boules de cristal).

4. Une redécouverte de Chaminou :

Ce qui m'a vraiment "réconcilié" avec cette collection c'est le fait d'avoir eu l'impression de redécouvrir l'oeuvre sous un nouveau jour. J'avais l'impression de redécouvrir cette histoire pourtant si familière. L'agrandissement permet de découvrir des détails, des décors, des expressions sur lesquelles nous nous étions pas ou peu attardés. Certains dessins sans couleurs dégagent une autre ambiance (case 1 p 40). Certains gags m'ont refaits sourire (p46). J'ai repéré une faute p13 (c'est pourtant très rare chez Macherot) et quelques lettrages étranges qui me donnent envie de poursuivre mes recherches pour vérifier leur véritable origine (p 124, "la nationale 6 ?!" ne fait pas très lettrage de Macherot, je m'interroge aussi sur "pas servi" p 60 case 1, peut être à tort). On découvre aussi p 27, une technique insolite utilisée par Macherot, révelée par le commentaire. Plus aucun doute pour moi en refermant cet album, Chaminou et le Khrompire est bel et bien mon album préféré de Macherot.

Conclusion :
N'attendant pas grand chose de Chaminou, j'ai été agréablement surpris même si les points négatifs que nous redoutions sont présent (à l'exception de la restauration qui est splendide, un grand bravo à l'équipe Niffle). On relit très agréablement ce magnifique chef d'oeuvre. Même si on regrette vraiment de ne pas avoir une version avec la totalité des bonus qui existent, cette édition reste tout à fait correct, la première édition correct de Chaminou depuis l'édition originale publiée il y a 50 ans !!! (Péché de Jeunesse étant vendu comme histoire secondaire n'ayant pas marchée et on ne parle même pas de la version longue du Khrompire signée Saive.) Comme je disais à mon libraire, "il était temps !" ; 50 ans après, Dupuis sort enfin une nouvelle version correcte du Khrompire. 50 ans après avoir mis Macherot de côté, d'avoir tenté des reprises plus ou moins discutables, d'avoir vendu les droits à une maison édition qui négligeait cette série autant qu'eux, de s'être littéralement séparé de tout ce que Macherot avait fait (Sibylline, Pantoufle et Mirliton, on parle de vous !), de ce patrimoine dont personne ne percevait la valeur, 50 ans après tout ça, DUPUIS prend enfin un peu conscience du talent qu'avait ce grand dessinateur. Et même si il est possible que Dupuis n'a pas fait ce choix par passion mais par intérêt (Choix de la collection pour viser uniquement les collectionneurs ou bien peut être que c'est simplement Niffle, amateur du travail de Macherot, qui les a convaincu) même si il est possible que les intentions de DUPUIS n'étaient pas de rendre hommage à Macherot, on ne peut pourtant ne faire qu'un constat : le boulot est bien fait !

50 ans après, Dupuis sort enfin un bonne réédition de Macherot ... ça fait du bien.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 07/03/2015 20:07

Beau travail et merci pour cet avis circonstancié, antoinedf. Tu m'as presque convaincu. Presque... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 07/03/2015 20:18

Genug a écrit:Beau travail et merci pour cet avis circonstancié, antoinedf. Tu m'as presque convaincu. Presque... :D

;)

Si tu en as l'occasion, je te conseille de le feuilleter en librairie pour te faire ton propre avis, notamment sur le restauration des planches. C'est vraiment ce point qui m'a fait craqué :D
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede herve26 » 07/03/2015 21:17

Et dire que j'ai acheté cet album juste pour continuer la collection 50/60 (qui au demeurant a changé de format en cours de route :ouch: , je viens de m'en rendre compte en le rangeant dans ma bibliothèque auprès des autres). De Macherot, je ne connaissais que Clifton (que je possède déjà dans l'ancienne collection Niffle en n&b) et quelques Chlorophylle et sibylinne que j'ai lu il y a plus de 30 ans.

Merci pour ton commentaire, Antoinedf, il me conforte dans mon choix et j'ai hâte d'en débuter la lecture.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 08/03/2015 19:51

antoinedf a écrit:
Genug a écrit:Beau travail et merci pour cet avis circonstancié, antoinedf. Tu m'as presque convaincu. Presque... :D

;)

Si tu en as l'occasion, je te conseille de le feuilleter en librairie pour te faire ton propre avis, notamment sur le restauration des planches. C'est vraiment ce point qui m'a fait craqué :D
Je n'en doute pas. J'ai même compris que certains des commentaires seraient pertinents. Mais bon, je ne peux pas tout acheter, et possédant le Péché de jeunesse depuis sa sortie rien ne me presse. À l'occasion d'occasion sans doute... Quoi qu'il en soit tu l'as bien défendu ! :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 08/03/2015 21:41

Ah et bien moi qui m’interrogeais (sur le sujet consacré à la collection Dupuis) sur l’achat de ce Chaminou, voilà, maintenant je suis décidé :daccord:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 09/03/2015 20:17

Je te souhaite une belle découverte (et ne suis pas inquiet sur tes chances d'apprécier) -- et tu éprouveras sans doute le pincement que bien d'autres avant toi ont eu en imaginant ce qu'aurait donné Chaminou si c'était devenu une série.
Franquin, des (rares) fois, on ne lui dit pas merci... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/03/2015 22:14

Genug a écrit:Je te souhaite une belle découverte (et ne suis pas inquiet sur tes chances d'apprécier) -- et tu éprouveras sans doute le pincement que bien d'autres avant toi ont eu en imaginant ce qu'aurait donné Chaminou si c'était devenu une série.

Dans ce bouquin, il est pourtant dit que Franquin appréciait beaucoup Chaminou.
Alors, qui croire ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 10/03/2015 08:21

La doxa veut pourtant que Franquin ait été de ceux qui ont dissuadé Macherot de persister dans Chaminou. Il faudrait (re)trouver une interview de Macherot dans laquelle il citerait expressément Franquin...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 10/03/2015 08:37

Ca me fais penser à Stoquart qui expliquait (à propos d'Ivan Zourine, avec Follet) qu'à une époque, que ce soit dans Spirou ou Tintin (les journaux) les rédac' chefs voulaient du "court" afin que d'une les séries phares aient autant de place que nécessaire, et Deux que, si ça ne plaisait pas, on pouvait rapidement passer à autre chose... :?
De là a voir qu' après ça a donné les politiques des trilogies/diptiques par frilosité des éditeurs... :?:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 10/03/2015 08:47

silverfab a écrit:De là a voir qu' après ça a donné les politiques des trilogies/diptiques par frilosité des éditeurs... :?:
Ah, la politique éditoriale -- ou son (ses) absence(s)... Quand on apprend que Le Lombard annonce qu'il va relancer Clifton... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 10/03/2015 10:27

J ai lu "Chaminou" de Macherot, je devais avoir 10 ans .. Mon oncle avait une sacré collection et était fan de Macherot.. Ne me demander pas pourquoi mais j ai pas hérité de sa collection de bds ... :siffle:

On sait sur ce forum ce que je pense de l attitude de Dupuis par rapport a Macherot. La perspective de voir "Marsu productions" qui possédait les droits de Chaminou puisse enfin nous permettre de le relire.
Je suis un peu décontenancé par cette collection que je ne trouve pas top pour la pseudo "pléiade" . Je pense que le Chaminou aurait eu parfaitement sa place dans le format des one shots et histoires courtes de franquin, avec des vrais fac similés des planches originales et avec de vrais textes intéressants pour le meme prix en plus...

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Je te souhaite une belle découverte (et ne suis pas inquiet sur tes chances d'apprécier) -- et tu éprouveras sans doute le pincement que bien d'autres avant toi ont eu en imaginant ce qu'aurait donné Chaminou si c'était devenu une série.

Dans ce bouquin, il est pourtant dit que Franquin appréciait beaucoup Chaminou.
Alors, qui croire ?

Si dans le bouquin c est écrit, on est en train de réécrire l histoire ! Ce que dit Macherot dans la monograpie chez Mosquito c est que "Franquin n accrochait pas du tout a cet humour noir" . Macherot dit bien que ces "copains" de Dupuis n ont pas aimés Chaminou ainsi que Charles Dupuis...

Franquin est passé a coté de Chaminou, enfin, tout le monde est passé a coté de chaminou a l époque...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle