J ai lu "Chaminou" de Macherot, je devais avoir 10 ans .. Mon oncle avait une sacré collection et était fan de Macherot.. Ne me demander pas pourquoi mais j ai pas hérité de sa collection de bds ...
On sait sur ce forum ce que je pense de l attitude de Dupuis par rapport a Macherot. La perspective de voir "Marsu productions" qui possédait les droits de Chaminou puisse enfin nous permettre de le relire.
Je suis un peu décontenancé par cette collection que je ne trouve pas top pour la pseudo "pléiade" . Je pense que le Chaminou aurait eu parfaitement sa place dans le format des one shots et histoires courtes de franquin, avec des vrais fac similés des planches originales et avec de vrais textes intéressants pour le meme prix en plus...
zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:Je te souhaite une belle découverte (et ne suis pas inquiet sur tes chances d'apprécier) -- et tu éprouveras sans doute le pincement que bien d'autres avant toi ont eu en imaginant ce qu'aurait donné Chaminou si c'était devenu une série.
Franquin, des (rares) fois, on ne lui dit pas merci...
Dans ce bouquin, il est pourtant dit que Franquin appréciait beaucoup Chaminou.
Alors, qui croire ?
Si dans le bouquin c est écrit, on est en train de réécrire l histoire ! Ce que dit Macherot dans la monograpie chez Mosquito c est que "Franquin n accrochait pas du tout a cet humour noir" . Macherot dit bien que ces "copains" de Dupuis n ont pas aimés Chaminou ainsi que Charles Dupuis...
Franquin est passé a coté de Chaminou, enfin, tout le monde est passé a coté de chaminou a l époque...