Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede NARCISSE » 10/03/2015 10:27

Message précédent :
J ai lu "Chaminou" de Macherot, je devais avoir 10 ans .. Mon oncle avait une sacré collection et était fan de Macherot.. Ne me demander pas pourquoi mais j ai pas hérité de sa collection de bds ... :siffle:

On sait sur ce forum ce que je pense de l attitude de Dupuis par rapport a Macherot. La perspective de voir "Marsu productions" qui possédait les droits de Chaminou puisse enfin nous permettre de le relire.
Je suis un peu décontenancé par cette collection que je ne trouve pas top pour la pseudo "pléiade" . Je pense que le Chaminou aurait eu parfaitement sa place dans le format des one shots et histoires courtes de franquin, avec des vrais fac similés des planches originales et avec de vrais textes intéressants pour le meme prix en plus...

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Je te souhaite une belle découverte (et ne suis pas inquiet sur tes chances d'apprécier) -- et tu éprouveras sans doute le pincement que bien d'autres avant toi ont eu en imaginant ce qu'aurait donné Chaminou si c'était devenu une série.
Franquin, des (rares) fois, on ne lui dit pas merci... [:bru:3]

Dans ce bouquin, il est pourtant dit que Franquin appréciait beaucoup Chaminou.
Alors, qui croire ?

Si dans le bouquin c est écrit, on est en train de réécrire l histoire ! Ce que dit Macherot dans la monograpie chez Mosquito c est que "Franquin n accrochait pas du tout a cet humour noir" . Macherot dit bien que ces "copains" de Dupuis n ont pas aimés Chaminou ainsi que Charles Dupuis...

Franquin est passé a coté de Chaminou, enfin, tout le monde est passé a coté de chaminou a l époque...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/03/2015 17:39

Venant de Franquin qui avait deja créé Gaston Gaston à l'époque et qui allait faire les idées noires quelques années plus tard, cela m'étonne beaucoup qui n'apprécie pas Chaminou. En plus, il faut toujours se méfier de la soi-disante doxa et des vraies fausses rumeurs qu'elle véhicule ;)

Pour revenir à l'histoire, j'ai été très étonné de la différence graphique entre la première partie que je trouve superbe, et la fin qui me semble très relâchée (et particulièrement l'épisode avec le requin)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 10/03/2015 17:58

zourbi le grec a écrit:Venant de Franquin qui avait deja créé Gaston Gaston à l'époque et qui allait faire les idées noires quelques années plus tard, cela m'étonne beaucoup qui n'apprécie pas Chaminou. En plus, il faut toujours se méfier de la soi-disante doxa et des vraies fausses rumeurs qu'elle véhicule ;)

Pour revenir à l'histoire, j'ai été très étonné de la différence graphique entre la première partie que je trouve superbe, et la fin qui me semble très relâchée (et particulièrement l'épisode avec le requin)

La différence graphique , vers les 30 pages, montre bien que Macherot a été très décu par les réactions négatives de ces "amis" de Dupuis...
L humeur de Macherot se ressentait clairement dans son dessin...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/03/2015 18:15

Le pb, c'est que Chaminou, à l'époque, c'est une bd qui est réellement à part vis à vis des bandes dessinées destinées avant tout aux enfants.
Dans beaucoup d'itw, Macherot dit effectivement que ses collègues (et Dupuis) n'ont pas aimé car trop adulte, n'ont pas compris et que ce sont leurs réactions qui l'ont poussé à faire autre chose.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede NARCISSE » 10/03/2015 18:20

[quote="Brian Addav"]Le pb, c'est que Chaminou, à l'époque, c'est une bd qui est réellement à part vis à vis des bandes dessinées destinées avant tout aux enfants.
Dans beaucoup d'itw, Macherot dit effectivement que ses collègues (et Dupuis) n'ont pas aimé car trop adulte, n'ont pas compris et que ce sont leurs réactions qui l'ont poussé à faire autre chose.[/quote

Bien résumé. je plussoie !
Aujourd hui il y a Blacksad, il y a 50 ans il y avait Chaminou ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/03/2015 18:30

Franchement, Blacksad ce n'est pas vraiment original et dérangeant, comme pouvait l'être Chaminou à l'époque.
C'est du polar hard boiled très classique de nos jours ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 11/03/2015 19:16

Voici les fameuses interviews :

Il y avait des copains qui me disaient "Tu ne devrais pas faire ceci ou cela" Franquin notamment n'accrochait pas ... C'était de l'humour noir, mais moi j'aimais bien (Macherot, 1991)

Charles Dupuis aurait bien voulu que je fasse une deuxième histoire avec Chaminou, mais je n'ai pas voulu. (Macherot)

(Charles Dupuis) n'avait déjà pas aimé Chaminou, ce personnage issu de la Série Noire et du roman policier. (Martens années 2000 - 2010)

Moi, j'aimais beaucoup Chaminou (...) il a essayé de se former pour réaliser une série qui convienne au journal Spirou au lieu de simplement se laisser aller. Macherot est un inquiet, un hésitant, un résultat quelconque à un référendum lui fera un effet terrible et il abandonnera le personnage. (Franquin, 1972 Falatoff réédité dans le fameux Franquin et les fanzines)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 13/03/2015 08:17

Bien vu et merci, antoinedf !
Maintenant, qui croire ? Macherot, malgré son aigreur qui a peut-être repeint en noir des propos qui auraient été plus nuancés, ou bien Franquin, qu'en effet j'aurais imaginé d'emblée plutôt enthousiasmé par la démarche de Macherot. Ou alors il s'est agi de sa part d'un conseil de bienveillance : "Tu as tort, ça ne marchera pas" ?
En tout cas nous voilà bien avancés... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 14/03/2015 10:06

Genug a écrit:Bien vu et merci, antoinedf !
Maintenant, qui croire ? Macherot, malgré son aigreur qui a peut-être repeint en noir des propos qui auraient été plus nuancés, ou bien Franquin, qu'en effet j'aurais imaginé d'emblée plutôt enthousiasmé par la démarche de Macherot. Ou alors il s'est agi de sa part d'un conseil de bienveillance : "Tu as tort, ça ne marchera pas" ?
En tout cas nous voilà bien avancés... :lire:

D'après tout ce que j'ai lu sur Macherot, c'était un auteur qui doutait beaucoup et qui était assez inconstant. Il a surement très mal pris le manque d'enthousiasme du public et de ses collègues mais je trouve assez injuste de rejeter la responsabilité sur Franquin, qui est plutôt connu pour son ouverture d'esprit et sa générosité envers ses collègues.
Au moment où Macherot a eu de gros soucis personnels lorsqu'il débutait sur Isabelle, Franquin est arrivé à la rescousse alors qu'il y avait déja un dessinateur (Will) sur la série.

Et puis, c'est le propre des oeuvres novatrices, de se heurter à l'incompréhension du public.
Lorsque Franquin a créé Gaston avec Delporte et s'est éloigné de Spirou, combien d'amis bien intentionnés ont crié au suicide professionnel car un héros loser était voué à l'échec ?
Et pourtant, il s'est acharné et cela a donné un des fleurons du 9eme art
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvcpp » 16/03/2015 21:22

chaminou acheté et lu dans la foulée.
c'est vraiment une découverte !
et des références à toutes les pages, c'est vraiment un album a lire et a relire pour en saisir tout le sens.
un seul defaut a cet album, son prix héhé
probablement justifié par le travail de restauration, et le cout du papier... mais qui ne permettra pas au plus grand nombre de se lancer dans l'aventure....
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 07/04/2015 17:50

http://www.actuabd.com/+Macherot-Sibylline-au-Sablon+

La Galerie Bruxelles-Paris inaugurait jeudi dernier son tout nouvel espace dans le quartier du Sablon, à Bruxelles, en exposant les planches de l’une des séries de l’âge d’or du journal de Spirou. Une trentaine de planches de Sibylline de Raymond Macherot, toutes périodes confondues, étaient présentées au public. Sibylline, une œuvre poétique et sensible de Macherot a fait, on s’en rappelle, les beaux jours du journal de Spirou entre 1965 et 1990.

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 07/04/2015 19:33

"On le sent d’autant mieux en visitant l’exposition, où des planches de Sibylline et la Betterave (1965) côtoient celles de Sibylline et les Cravates noires (1975), le Violon de Zagabor (1984) ou celles de Sibylline et le Kulgude (1985)." ... Il a pas du visiter longtemps, vu qu'il ne semble y avoir aucune planche première période ... :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 07/04/2015 20:08

Sorry, je m'incline ! :respect:
Elle était à quel prix ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 03/05/2015 10:45

Va paraître un Chlorophylle par Cornette et Hausman. J'écris ça, j'écris rien, hein.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 03/05/2015 11:12

Genug a écrit:Va paraître un Chlorophylle par Cornette et Hausman. J'écris ça, j'écris rien, hein.

Hausman au dessin, je ne louperai pas ça ! Ce sera mon premier Chloro post-Macherot... Et peu m'importe que le style change !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 21/05/2015 09:42

Quelle belle surprise ! [:flocon:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 27/05/2015 18:44

Tonton Calou a écrit:Une planche inédite des rats noirs en vente chez Banque dessinées le 28/06 : http://www.banquedessinee.be/ventes.php?p_ventes=102&cat=2350

11109215_710490575739389_6326885667797222748_n.jpg

Extraordinaire en effet ! :shock:

"Chlorophylle contre les rats noirs" qui aurait pu être insérée entre les planches n°9 et 10

Cependant, je ne pense qu'il s'agisse d'une péripétie qui faisait partie du tout d'origine. En effet, quand il se retrouve quelques planches plus loin, Bitume et Torpille ne semble pas se connaître. Connaissant Macherot et les témoignages d'Haussman sur les Rats noirs, je pencherais plutôt vers un retour en arrière opéré par Macherot afin de refaire rentrer en scène Bitume beaucoup plus tard.

Un regret : l'absence des textes ;)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pirotin » 27/05/2015 19:52

On peut acheter l'affiche de l'expo que l'on voit au premier plan dans le message de Pacome ? :?:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 07/07/2015 13:17

Aucune idée mais merci pour ce beau noir et blanc (il se trouve que je l'ai dans cette édition-ci
mais ça n'a pas exactement la chair de ce visuel-là).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 07/07/2015 17:15

Avec Macherot tout est possible en ce qui concerne le format de ses planches ! Tu peux trouver de tout , à se demander comment il gérerait ses achats de papier ;)
Dernière édition par carbonnieux le 22/08/2015 20:04, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 22/08/2015 18:51

Je suis allé voir dernièrement cette exposition qui est sur Paris depuis déjà un moment :
http://quefaire.paris.fr/fiche/114638_e ... nee_belge_

J'ai été vraiment conquis, je la conseille aux amateurs de BD franco belge (cette planche de La Marque Jaune [:lega] [:lega] [:lega] ). Il y a de très belles pièces (Isabelle, Tintin, Blake et Mortimer, Tif et Tondu, Gaston ...) dont 8 planches de Macherot :
- Pas de salami pour Célimène planche 2 (avec une auto-caricature de Macherot ???)
- Le Bosquet Hanté planches 8, 11 et 17
- Clifton et les espions planche 10
- Sibylline en danger planche 11
- Sibylline contre Élixir le maléfique planche 6

Devant les 3 planches du Bosquet hanté, je me suis dit que j'avais déjà vu pas mal de planches de cet épisode (en particulier à l'expo Macherot de Bruxelles en 2012). Cette histoire fait pourtant partie des histoires dont Le Lombard a perdu les originaux et les films noir et blanc qui servaient pour l'impression. Je suis assez surpris de voir que, finalement, les originaux de cette histoire ne sont pas tellement éparpillés et qu'avec un petit peu de bonne volonté, on peut facilement retrouver au moins la moitié des originaux qui composent cette histoire. :roll: Un de nos rêves supplémentaires ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle