Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 28/12/2014 15:51

Message précédent :
mbouglion a écrit:J'ai voté La revanche d'Anthracite, et vous, c'est celui-ci ou Le retour de Chlorophylle
Rhâ j'ai lu trop vite : perso j'ai mis ma pièce sur Le retour de Chloro, mais peut-être Hermes voulait-il dire qu'il hésitait entre ça et La revanche d'Anthracite ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pacome » 29/12/2014 12:46

50/60 - Chaminou et le Khrompire – 6 mars 2015

Couverture consultable ici : http://www.amazon.fr/gp/product/2873930 ... _p14_d0_i6
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 29/12/2014 12:49

Genug a écrit:
mbouglion a écrit:J'ai voté La revanche d'Anthracite, et vous, c'est celui-ci ou Le retour de Chlorophylle
Rhâ j'ai lu trop vite : perso j'ai mis ma pièce sur Le retour de Chloro, mais peut-être Hermes voulait-il dire qu'il hésitait entre ça et La revanche d'Anthracite ?

Rhââ, oui, écrit trop vite, c'était bien La Revanche.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 29/12/2014 15:14

Oncle Hermes a écrit:
Genug a écrit:

Rhââ, oui, écrit trop vite, c'était bien La Revanche.
Les uns lisent trop rapidement ce que d'autres ont écrit trop vite, et ainsi vogue le navire... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 29/12/2014 18:55

Pacome a écrit:50/60 - Chaminou et le Khrompire – 6 mars 2015

Couverture consultable ici : http://www.amazon.fr/gp/product/2873930 ... _p14_d0_i6

:ok: :ok: probablement le seul Niffle de cette série que je prendrais !

reste plus qu'à être patient. :lire: :D
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede salome3544 » 29/12/2014 19:48

sylvain- a écrit:

Tu passes à côté de bien belles choses, mais çà tu le sais sans doute ... :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sylvain- » 30/12/2014 18:53

salome3544 a écrit:
sylvain- a écrit:

Tu passes à côté de bien belles choses, mais çà tu le sais sans doute ... :D

j'avoue que le Tillieux m'intéresse aussi, j'attendrais sans doute une occasion - ceci dit est-ce que les commentaires apportent réellement qq chose ?
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Chloro » 31/12/2014 18:49

J'ai voté pour Pas de salami pour Célimène.
Chloro
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pacome » 01/01/2015 14:19

Pacome
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 01/01/2015 18:57

Pacome a écrit:http://www.dupuis.com/chaminou-et-le-khrompire-1964/bd/chaminou-et-le-khrompire-1964-chaminou-et-le-khrompire/60917

Image

Genre : Action Humour Aventure
Age du lectorat : Ado-adulte - à partir de 12 ans

[:bru:3]

Je ne dis pas qu'un enfant saisit la totalité du propos de Macherot lors de sa première lecture mais tout de même. C'est comme si on mettait Les Fables de La Fontaine, "à partir de 12 ans pour comprendre toutes les morales". [:lega]

C'est sans doute l'age du public visé par la collection et non pas par l'histoire (je vois mal un enfant compter ses pièces pour s'acheter une édition de luxe) mais on en revient aux inconvénients de cette collection. Dupuis brûle les étapes passant de l'album introuvable à l'édition de luxe sans rééditer simplement l'album à un prix raisonable.

Chaminou et le Khrompire, c'est un récit qui peut se lire à tous les ages. J'ai personnellement lu Chaminou la première fois a 7 ans et je n'ai pas eu l'impression d'avoir une lecture confuse et non destinée à mon âge, bien au contraire ...

J'attends d'acquérir l'objet pour véritablement porter un avis, néanmoins cette fiche semble me confirmer mon idée d'origine ; ce sera sans doute une belle édition de Chaminou mais pas réédition convenable permettant de faire découvrir ce personnage et le travail de Macherot à une nouvelle génération. De plus, le tirage ne doit pas être très élevé, l'album va sans doute rapidement devenir introuvable ... Chaminou est-il maudit au point d'être sans cesse épuisé ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 01/01/2015 19:03

antoinedf a écrit:Dupuis brûle les étapes passant de l'album introuvable à l'édition de luxe sans rééditer simplement l'album à un prix raisonable.

+1.

À quoi s'ajoute le fait que l'édition "de luxe" est redécoupée et en noir et blanc. Donc c'est pas encore avec ce titre qu'on pourra avoir une édition de Chaminou tel qu'il a été pensé et qu'on devrait pouvoir le lire...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 01/01/2015 19:41

Je me joins évidemment.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 02/01/2015 12:34

Je plussoie , mais on ne va pas rappeler le mépris dont fait l objet Macherot encore et toujours... ca me sidère...
Rééditer le "chaminou" est une bonne chose , mais Macherot méritait mieux ... enfin , les déceptions pour les rééditions de Macherot on a eu notre lot .... :roll:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 11/01/2015 17:51

Voici les résultats du sondage ! ;)
Tout d'abord merci d'avoir participé (je ne pensais pas dépasser les 20 votes). Pour le moment vous avez été 32 a bien vouloir vous livrer à ce dilemme cornélien du choix de la meilleur couverture de Chlorophylle dessinée par Macherot. Je laisse le sondage en ligne, si d'autres veulent participer ultérieurement (http://www.pixule.com/251463796285_quel ... zvous.html).

Je vais faire un classement croissant avant de dire quelques mots sur les couvertures qui n'ont eu aucun vote.

Places 7 et 6 : EX AEQUO - Le Furet gastronome et Les Croquillards (série verte) - 3,1%
1 vote
Un Furet bien sympathique portant un tablier est en train de cuisiner. Un oiseau est posé sur son chapeau et deux papillons volent autour de lui. Difficile d'imaginer que ce personnage fumant tranquillement un cigare est en fait un des plus féroces carnivores dessinés par Macherot. Véritable méchant de l'histoire (comme tous les furets de l'univers de Macherot), ce furet cache bien son jeu sur cette couverture. De mémoire, c'est seule couverture de Macherot ayant un arrière plan totalement uniforme et monochrome (ici jaune). L'absence de décor est sans doute liée au fait que l'album est non cartonné mais broché, un changement marketing que Macherot ne supportera pas. On notera que l'album est sorti en 1970, 8 ans après sa publication dans le journal TINTIN. Le style de Macherot a, entre temps, bien évolué. Celui-ci est sans doute en train de débuter au même moment Sibylline et le petit cirque.
1 vote
Sans doute la meilleure couverture dessinée pour la série verte (collection parue dans les années 80), Les Croquillards n'ont en effet pas eu le droit a une parution en album dans la série d'origine. La comparaison de couvertures est donc (comme pour Zizanion) impossible. Il est d'ailleurs intéressant de se demander, quelle scène Macherot aurait-il dessinée si l'album avait été sorti à l'époque ? (cf, le débat sur la fausse (?) couverture des Croquillards vendue il y a qq temps). Avec cette couverture Macherot installe une composition qui reviendra très souvent dans son œuvre. Les "méchants" se trouvent au premier plan, et les gentils "derrière". Ce schéma est très souvent utilisé même si parfois, Macherot inverse, plaçant les méchants à l'arrière, des fois en train d'épier nos héros qui ne se doutent pas de la menace qui se trouve derrière eux (Chaminou, Burokratz ...). Le bleu de cette couverture est disponible ici : http://www.les-dessous-du-dessin.be/det ... anche=1728

Place 5 : Le Retour de Chlorophylle - 9,4 % - 3 votes

Le Retour de Chlorophylle porte bien son nom. En effet, à cause de la polémique liée aux Croquillards et à Zizanion, cela faisait quatre ans qu'un album Chlorophylle n'était pas sorti en librairie. Premier album broché, Le Retour de Chlorophylle a une composition insolite. Macherot place ses personnages dans les airs et décide de ne pas suivre un cadrage classique (comme il le fera, hélas, pour Sibylline s'envole). Les personnages vont au gré du vent, la montgolfière ne suit pas le sol de façon parallèle. Il peut donc tenter quelques cadrages moins référencés (et il le fera également pour Sibylline en danger et pour Chlorophylle et les conspirateurs). Deuxième point fort de ces couvertures dans les airs ; le plancher des vaches. Macherot effectue une simplification des décors extraordinaire, afin de retranscrire la vision que l'on peut avoir du sol depuis les airs. Au passage, cette simplification des décors vus du ciel offre un paysage qui ressemble en de nombreux points à ceux d'un autre dessinateur qui, au moment où Macherot a dessiné cette couverture, vient de rejoindre le journal TINTIN ; un autre dessinateur qui signe sous le pseudonyme "Will".

La suite prochainement ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 15/01/2015 17:44

Des extraits de Chaminou (collection 50/60) :
http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/wCU ... HrRde.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 15/01/2015 18:01

Je continue à penser qu'on est passé à côté de quelque chose, mais je souhaite évidemment une belle découverte à ceux qui découvriront ce formidable personnage et son passionnant univers...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 15/01/2015 19:35

Tonton Calou a écrit:Ce qui est délicat pour mettre en valeur Chaminou, c'est qu'il n'y a qu'un seul album de Macherot. Même si nous sommes tous convaincus qu'il s'agit de son chef-d'œuvre, comment attirer l'attention dessus si on se contente de rééditer l'album dans une version couleur standard ?
C'est pas toi qui espérais une superbe édition avec dossier reprenant tout le matos ayant existé ?
Tonton Calou a écrit:Je n'ai pas vraiment la réponse, d'autant que je n'ai pas spécialement envie d'une intégrale Chaminou qui n'aurait pas beaucoup de sens tant L'affaire Carotassis (album non dénué de qualités certaines !) est éloigné de l'œuvre originelle.
D'accord avec ça ; même ceux de Saive n'y auraient pas leur place selon moi.
Tonton Calou a écrit:Si la réédition sous cette maquette soignée (quoique discutable sur certains aspects) qui est mise en évidence par l'éditeur permet d'amorcer un retour en grâce de Chaminou, perso, je serai déjà bien content pour la mémoire du grand Raymond.
Mais en quoi pourrait bien consister un tel « retour en grâce de Chaminou », maintenant que ce noir et blanc a été publié ?
M'est avis que Chaminou était un fusil à un coup et que le coup est parti... pour rien.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 15/01/2015 20:31

Genug a écrit:
Tonton Calou a écrit:Je n'ai pas vraiment la réponse, d'autant que je n'ai pas spécialement envie d'une intégrale Chaminou qui n'aurait pas beaucoup de sens tant L'affaire Carotassis (album non dénué de qualités certaines !) est éloigné de l'œuvre originelle.
D'accord avec ça ; même ceux de Saive n'y auraient pas leur place selon moi.

Il ne faut quand même pas oublier la participation de Macherot au scénario La Peur du Loup qui reste pour moi la meilleure reprise Chaminou (Par contre, je n'ai jamais digéré La Main verte et L'opuscule).

Le problème c'est que l'on a publié ces reprises pour permettre une réédition de l'album original (voir le rajout de Saive pour le Khrompire.)

Autre problème qui rend l'édition intégrale difficile ; les reprises se contredisent sur la chronologie de l'histoire :

1. L'Affaire Carotassis poursuit l'histoire du Khrompire.
2. Avec La Peur du loup, Saive et Macherot ignorent totalement l'Affaire Carotassis et raconte eux aussi la suite du Khrompire (il était au départ prévu de sortir le Khrompire comme tome 0 dans la collection. Le placer en numéro 3 vient donc créer une incohérence de plus au niveau de la chronologie). A la fin de cette histoire, Crunchblott meurt.
3. Dans La Main verte (album 2 de Saive) Crunchblott est bel et bien vivant et pourtant aucune explication est donnée. L'histoire ne peut se dérouler avant le Khrompire car on n'a pas découvert sa trahison et elle ne peut se dérouler avant La Peur du loup car le loup est en prison.
4. Pour compléter, une chronologie déjà très bancale, Saive décide de raconter les aventures de l'ancêtre de Chaminou dans L'opuscule sans scrupule (album 4).
La réédition de ces albums pose donc un problème au niveau de l'ordre des histoires. En quatre histoires, les repreneurs ont réussit à détruire la chronologie de la série. De plus, contrairement à Clifton ou Chlorophylle, les reprises n'ont pas marqué le public. Les gens qui veulent du Chaminou veulent le Khrompire et non pas les reprises, qui ont été faites, je le répète, pour ressortir le premier album et tenter de relancer la série.

En album séparés avec un dossier de présentation, le problème peut être évité. Je vois très mal Chaminou en intégrale. Voici une possibilité de collection que j'avais déjà postée il y a quelques temps. Pour le moment, c'est surtout le premier tome que l'on voudrait voir en librairie.

Tome 1 : Chaminou et le Khrompire (Macherot, 1965) + hibiscus écarlate + planches inédites + croquis + annonces+ quatrième de couv + ébauche pour la deuxième aventure de Chaminou -les planches prologues de Saive a enlever !

Tome 2 : L'affaire Carotassis ( Yann et Bodart , 1989).

Tome 3 : La peur du Loup (Saive et Macherot, 1992) Saive et Macherot, laisse de coté l'affaire Carotassis ( Zonzon redevient Zonzon) et imagine la suite logique du Khrompire.

Tome 4 : La main verte (Saive, 1993) La preuve que le Chaminou de Saive sans Macherot, c'est indigeste !

Tome 5 : L'opuscule sans scrupule (Saive, 1995) + les pages de prologue du Khrompire par Saive

Tome 6 : Une nouvelle reprise pour faire marcher la réédition ( au passage, qui selon vous pourrais reprendre Chaminou ?)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2015 20:52

Hep, Antoine !... [:fantaroux:2]
antoinedf a écrit:Voici les résultats du sondage ! ;)

[...]

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2015 20:53

Et sinon :
antoinedf a écrit:Tome 6 : Une nouvelle reprise pour faire marcher la réédition ( au passage, qui selon vous pourrais reprendre Chaminou ?)

Tu ne trouves pas que la bête a déjà assez souffert comme ça ? :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 15/01/2015 21:41

Oncle Hermes a écrit:Hep, Antoine !... [:fantaroux:2]
antoinedf a écrit:Voici les résultats du sondage ! ;)

[...]

Pas de soucis Oncle Hermès, ça arrive ... :D

Place 4 : Chlorophylle contre les rats - 12,5 % - 4 votes

Pour sa première couverture d'album, Macherot frappe très fort ! Couverture aux tons chaleureux, la couverture des Rats noirs aura marquée plus d'un lecteur. Comme pour les Croquillards, Macherot reprend ici la composition "gentils/méchants" (couverture qui rappelle beaucoup celle d'Elixir, personnage qui observe derrière une pierre). La scène en question n'est pas présente dans l'histoire (Chloro se creuse un terrier pour éviter l'invasion). Macherot montre ici cinq rats noirs armés jusqu'aux dents ( :ok: + 1 pour les armes des Rats noirs) envahir l'endroit sous l’œil d'un Chlorophylle inquiet et surpris. Quand Macherot dessine cette couverture en 1956, il est en train de dessiner Le Bosquet hanté et ses paysages champêtres. Ainsi on trouve sur cette couverture, quelques feuilles et une petite coccinelle, sans doute terrorisée par les rats. Pas grand chose d'autre à ajouter sur cette couverture. Même si ce n'est pas ma couverture préféré, je reconnais que c'est sans doute l'une des plus réussie. Elle aurait méritée, je pense, sa place sur le podium. Voici la couverture originale qui conserve quelques traces du travail de composition de Macherot : http://www.jije.org/assets/files/Expo%2 ... erot01.pdf

Place 3 : La Revanche d'Anthracite - 21,9 % - 6 votes

Tout d'abord un peu surpris par cette troisième place, j'ai finalement compris ce qui a tant motivé les personnes à voter pour cette couverture. ENFIN ! Enfin, nous avons Anthracite mis en avant sur une couverture ! On l'avait rapidement aperçu sur la couverture des rats noirs mais ici le rat monopolise tout l'espace, ne laissant qu'un tout petit bandeau pour la tête de Chlorophylle. Macherot a parfaitement choisi le moment de l'histoire : Anthracite vient de s'emparer de la bombe et il se tourne vers le lecteur, comme un acteur vers son public, avec un large sourire (ricanement ?) portant un chapeau haut de forme et une cape. Que va faire cet horrible personnage de sa bombe ? Quelle menace représente t-il ? Il est très rare (c'est le seul cas avec le furet gastronome) que Macherot donne une place largement plus importante au méchant sur un couverture. Celui-ci utilise quand même très souvent, et de façon équilibré, la composition "gentils/méchants". C'est également la seule couverture de Chlorophylle qui se déroule la nuit (à l'exception des Croquillards de la série verte). N'oublions pas non plus que la couverture a été dessinée en 1964, pendant la publication du Khrompire. A ce moment, Macherot avait abandonné la série Chlorophylle, mais il a néanmoins gardé les droits d'Anthracite qu'il redessine (sans doute avec plaisir) sur une couverture grandiose faisant l'éloge de son meilleur méchant.
Pour la collection verte, Le lombard a décidé de réunir 3 histoires de Chlorophylle dans un intégrale dont Macherot a dessiné une couverture (http://www.artvalue.com/photos/auction/ ... 289991.jpg) qui s'inspire de cette couverture et d'un dessin fait pour Chlorophylle joue et gagne (http://www.standardmagazine.com/wp-cont ... andard.jpg)

Mais Anthracite ne dépassera pas la troisième place ; "tu as gagné la première manche, certes. Mais nous, nous gagnerons la seconde !" (Minimum). La suite demain ... [:fantaroux:2]
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle