Genug a écrit:Tonton Calou a écrit:Je n'ai pas vraiment la réponse, d'autant que je n'ai pas spécialement envie d'une intégrale Chaminou qui n'aurait pas beaucoup de sens tant L'affaire Carotassis (album non dénué de qualités certaines !) est éloigné de l'œuvre originelle.
D'accord avec ça ; même ceux de Saive n'y auraient pas leur place selon moi.
Il ne faut quand même pas oublier la participation de Macherot au scénario La Peur du Loup qui reste pour moi la meilleure reprise Chaminou (Par contre, je n'ai jamais digéré La Main verte et L'opuscule).
Le problème c'est que l'on a publié ces reprises pour permettre une réédition de l'album original (voir le rajout de Saive pour le Khrompire.)
Autre problème qui rend l'édition intégrale difficile ; les reprises se contredisent sur la chronologie de l'histoire :
1.
L'Affaire Carotassis poursuit l'histoire du Khrompire.
2. Avec La Peur du loup, Saive et Macherot ignorent totalement l'Affaire Carotassis et raconte eux aussi la suite du Khrompire (il était au départ prévu de sortir le Khrompire comme tome 0 dans la collection. Le placer en numéro 3 vient donc créer une incohérence de plus au niveau de la chronologie). A la fin de cette histoire, Crunchblott meurt.
3. Dans La Main verte (album 2 de Saive) Crunchblott est bel et bien vivant et pourtant aucune explication est donnée. L'histoire ne peut se dérouler avant le Khrompire car on n'a pas découvert sa trahison et elle ne peut se dérouler avant La Peur du loup car le loup est en prison.
4. Pour compléter, une chronologie déjà très bancale, Saive décide de raconter les aventures de l'ancêtre de Chaminou dans L'opuscule sans scrupule (album 4).
La réédition de ces albums pose donc un problème au niveau de l'ordre des histoires. En quatre histoires, les repreneurs ont réussit à détruire la chronologie de la série. De plus, contrairement à Clifton ou Chlorophylle, les reprises n'ont pas marqué le public. Les gens qui veulent du Chaminou veulent le Khrompire et non pas les reprises, qui ont été faites, je le répète, pour ressortir le premier album et tenter de relancer la série.
En album séparés avec un dossier de présentation, le problème peut être évité. Je vois très mal Chaminou en intégrale. Voici une possibilité de collection que j'avais déjà postée il y a quelques temps. Pour le moment, c'est surtout le premier tome que l'on voudrait voir en librairie.
Tome 1 : Chaminou et le Khrompire (Macherot, 1965) + hibiscus écarlate + planches inédites + croquis + annonces+ quatrième de couv + ébauche pour la deuxième aventure de Chaminou -les planches prologues de Saive a enlever !
Tome 2 : L'affaire Carotassis ( Yann et Bodart , 1989).
Tome 3 : La peur du Loup (Saive et Macherot, 1992) Saive et Macherot, laisse de coté l'affaire Carotassis ( Zonzon redevient Zonzon) et imagine la suite logique du Khrompire.
Tome 4 : La main verte (Saive, 1993) La preuve que le Chaminou de Saive sans Macherot, c'est indigeste !
Tome 5 : L'opuscule sans scrupule (Saive, 1995) + les pages de prologue du Khrompire par Saive
Tome 6 : Une nouvelle reprise pour faire marcher la réédition ( au passage, qui selon vous pourrais reprendre Chaminou ?)