Spa666, oui j'ai peut-être tendance à pinailler Mais les problèmes soulevés n'ont rien d'insurmontable, et quand il s'agit d'intégrales patrimoniales je n'attend rien de moins qu'une édition exhaustive et irréprochable (je suis souvent déçu). C'est faisable, est-ce que ce sera fait ? Je pense que oui. Peut-être pas tout de suite
antoinedf a écrit:Pour la réédition du Chaminou de Macherot, je rejoins l'avis de Genug, c'est à dire un album regroupant l'unique épisode de Macherot avec un dossier.
Sachant que le Khrompire fait 60 pl, que l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl, qu'il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple), qu'il y a eu de nombreuses annonces (Roba, Franquin ...), de nombreux dessins préparatoires et qu'il y a beaucoup de points à expliquer dans le dossier (L'abandon de Chlorophylle laissant le dernier épisode sur sa fin, l'échec commercial de l'album débouchant sur la création de Sibylline ...) il est tout à fait possible, si les personnes qui s'occupent de ce projet décident de faire un dossier complet, de remplir au moins 100 pages pour le Khrompire. Je pense donc que si cela se fait comme je pense, ça devrait être sans doute entre 15 - 20 euros.
Reste à savoir où elles peuvent bien être à présent...?antoinedf a écrit:l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl
Tu veux dire qu'il existe trois quarts des planches du Khrompire qui sont inédites ? Soixante divisé par quatre multiplié par trois égale quarante-cinq planches inédites ?antoinedf a écrit:il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple)
'ruée ! le bel objet que tu nous as décrit là !antoinedf a écrit:il est tout à fait possible, si les personnes qui s'occupent de ce projet décident de faire un dossier complet, de remplir au moins 100 pages pour le Khrompire.
Genug a écrit:Reste à savoir où elles peuvent bien être à présent...?antoinedf a écrit:l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 plTu veux dire qu'il existe trois quarts des planches du Khrompire qui sont inédites ? Soixante divisé par quatre multiplié par trois égale quarante-cinq planches inédites ?antoinedf a écrit:il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple)
Genug a écrit:Ça j'achète !
antoinedf a écrit:Pour la réédition du Chaminou de Macherot, je rejoins l'avis de Genug, c'est à dire un album regroupant l'unique épisode de Macherot avec un dossier.
Sachant que le Khrompire fait 60 pl, que l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl, qu'il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple), qu'il y a eu de nombreuses annonces (Roba, Franquin ...), de nombreux dessins préparatoires et qu'il y a beaucoup de points à expliquer dans le dossier (L'abandon de Chlorophylle laissant le dernier épisode sur sa fin, l'échec commercial de l'album débouchant sur la création de Sibylline ...) il est tout à fait possible, si les personnes qui s'occupent de ce projet décident de faire un dossier complet, de remplir au moins 100 pages pour le Khrompire. Je pense donc que si cela se fait comme je pense, ça devrait être sans doute entre 15 - 20 euros.
carbonnieux a écrit:antoinedf a écrit:Pour la réédition du Chaminou de Macherot, je rejoins l'avis de Genug, c'est à dire un album regroupant l'unique épisode de Macherot avec un dossier.
3 ou 4 planches inédites ?
Bin là t'es vraiment très très loin du compte ! Pour moi il doit y avoir l'équivalent de plus de 12/15 planches , un strip par ci une demi planche par là !
Avant de dessiner, un accident, Macherot faisait aller Chaminou au restaurant (voir monographie Age d'or page 105). Au restaurant, Chaminou rencontre Crunchboltt (planche présente à l'expo Macherot de 2012) puis le quitte (voir monographie p37). Ensuite une seconde coupe arrive pendant la poursuite du Khrompire (http://a395.idata.over-blog.com/3/79/28 ... aminou.jpg ). Après, nous avons une seconde version du faux interrogatoire du Khrompire par Crunchboltt. L’évasion par le souterrain devait compter un strip de plus (expo Macherot 2012). L’enlèvement de Chaminou a eu le droit a une seconde version. Et enfin, certains croquis préparait une rencontre entre Chaminou et un gros rongeur ( mais ces dessins étaient peut être destinés à un second tome).
antoinedf a écrit:Vous êtes surpris ? Je l'étais également. Macherot a dessiné plus de 100 planches pour Mirliton (dont une bonne partie pendant sa dépression). Macherot définissait Mirliton comme une série alimentaire ; il est vrai que les scénarios de Cauvin et la brièveté des histoires l'obligeait à maintenir un rythme régulier. 116 planches, ce n'est pas non plus négligeable dans la vie d'un dessinateur. Ces 116 planches sont d'ailleurs, peut être, 114. Il y a 116 planches répertoriées dans la monographie de l'age d'or mais seulement 114 planches sont dans l'intégrale. Avant que vous n'alliez remettre la faute sur cet intégrale, je vous avoue que moi même je reste méfiant vis à vis de ces 2 planches manquantes. En effet, aucune trace de ces planches sur Bdoubliées qui est pourtant une référence. Je lance donc un appel a ceux qui auraient les Spirou 1693 et 1707 pour partir à la recherche de ces 2 Mirliton fantômes et vérifier qui a raison.
Justement, c'est un dossier illustré, ce ne sont pas « des planches ». C'est pas pour le plaisir de jouer sur les nuances mais on parlait bien du nombre de planches existantes...antoinedf a écrit:Pour L'Hibiscus, les planches sont reproduites dans la monographie Age d'or ( 8 planches présentes) mais si ce petit dossier a réussi à défier le temps, il a malheureusement perdu deux pages en chemin ...
Quelle classe, cette demi-page-là (aussi). C'est dingue comme cette voiture existe... Comment se lasser d'un talent pareil...?antoinedf a écrit:http://a395.idata.over-blog.com/3/79/28/51/Pogo/pogo.ter/chaminou.jpg ).
mbouglion a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait, mais j'ai vérifié dans les 2 numéros indiqués et il n'y a pas de planches de Mirliton.
antoinedf a écrit:carbonnieux a écrit:antoinedf a écrit:Pour la réédition du Chaminou de Macherot, je rejoins l'avis de Genug, c'est à dire un album regroupant l'unique épisode de Macherot avec un dossier.
3 ou 4 planches inédites ?
Bin là t'es vraiment très très loin du compte ! Pour moi il doit y avoir l'équivalent de plus de 12/15 planches , un strip par ci une demi planche par là !
Sans doute mais à ma connaissance, je ne connais que 3 planches et demi, inédites (1pl + 4 demi-planches +2 strips.)
Vois-tu d'autres coupes que celle-ci ?Avant de dessiner, un accident, Macherot faisait aller Chaminou au restaurant (voir monographie Age d'or page 105). Au restaurant, Chaminou rencontre Crunchboltt (planche présente à l'expo Macherot de 2012) puis le quitte (voir monographie p37). Ensuite une seconde coupe arrive pendant la poursuite du Khrompire (http://a395.idata.over-blog.com/3/79/28 ... aminou.jpg ). Après, nous avons une seconde version du faux interrogatoire du Khrompire par Crunchboltt. L’évasion par le souterrain devait compter un strip de plus (expo Macherot 2012). L’enlèvement de Chaminou a eu le droit a une seconde version. Et enfin, certains croquis préparait une rencontre entre Chaminou et un gros rongeur ( mais ces dessins étaient peut être destinés à un second tome).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité