Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede NARCISSE » 02/08/2014 18:10

Message précédent :
Je vais faire mon ronchon mais j attends pas grand chose de dupuis sur le cas Macherot.
Moi c est le "chaminou" du grand Raymond que je veux, et la suite de bodart et yann, je m en lave les mains..
Quand on parle "intégrale" du cas chaminou, il n y a qu un tome mais un bon dossier merite d etre fait et de montrer a quel point dupuis et certains auteurs , franquin compris, sont totalement passés a coté de ce chef d oeuvre!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede SPA666 » 02/08/2014 19:34

Spa666, oui j'ai peut-être tendance à pinailler :) Mais les problèmes soulevés n'ont rien d'insurmontable, et quand il s'agit d'intégrales patrimoniales je n'attend rien de moins qu'une édition exhaustive et irréprochable (je suis souvent déçu). C'est faisable, est-ce que ce sera fait ? Je pense que oui. Peut-être pas tout de suite


je suis d'accord avec toi, rien de telle qu'une belle intégrale: choix de la couverture, papier, dossier complet et surtout du contenu BD dans un ordre chronologique et non thématique (sic !)... Dupuis fait du très bon travail en ayant élevé le genre "intégrale" à un très bon niveau et ils progressent encore. Maintenant même le Lombard fait de belles intégrales, ne reste plus que Dargaud et les autres ( Glénat / Delcourt..etc ) pour ressortir de belles intégrales complètes et qui permettent d'en savoir toujours plus sur la série...

Par contre, même c'est une toute petite structure, je n'arrive pas à être séduit par le travail du Coffre à BD, ils ont pourtant de belle séries patrimoniales issues du Journal de Spirou et Tintin. J'espère que Chaminou sortira un jour...
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede NARCISSE » 02/08/2014 21:08

Dupuis a racheté "marsu prod" l année dernière et qui détenait les droits de Chaminou donc on peut "supposer" que dupuis "pourrait " en faire quelque chose..
je sais suis ronchon !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 04/08/2014 20:27

Si on me demande, je suis pour un genre de fac-similé du Khrompire, ou bien une édition avec un dossier qui reprendrait tout ce que Macherot a fait (et pas toujours pu publier), un peu comme les belles éditions des Blake et Mortimer d'après les pages parues dans Tintin. Le reste, prt ! :nononon:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 09/08/2014 12:56

Pour la réédition du Chaminou de Macherot, je rejoins l'avis de Genug, c'est à dire un album regroupant l'unique épisode de Macherot avec un dossier.

Sachant que le Khrompire fait 60 pl, que l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl, qu'il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple), qu'il y a eu de nombreuses annonces (Roba, Franquin ...), de nombreux dessins préparatoires et qu'il y a beaucoup de points à expliquer dans le dossier (L'abandon de Chlorophylle laissant le dernier épisode sur sa fin, l'échec commercial de l'album débouchant sur la création de Sibylline ...) il est tout à fait possible, si les personnes qui s'occupent de ce projet décident de faire un dossier complet, de remplir au moins 100 pages pour le Khrompire. Je pense donc que si cela se fait comme je pense, ça devrait être sans doute entre 15 - 20 euros.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 09/08/2014 15:49

antoinedf a écrit:Pour la réédition du Chaminou de Macherot, je rejoins l'avis de Genug, c'est à dire un album regroupant l'unique épisode de Macherot avec un dossier.

Sachant que le Khrompire fait 60 pl, que l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl, qu'il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple), qu'il y a eu de nombreuses annonces (Roba, Franquin ...), de nombreux dessins préparatoires et qu'il y a beaucoup de points à expliquer dans le dossier (L'abandon de Chlorophylle laissant le dernier épisode sur sa fin, l'échec commercial de l'album débouchant sur la création de Sibylline ...) il est tout à fait possible, si les personnes qui s'occupent de ce projet décident de faire un dossier complet, de remplir au moins 100 pages pour le Khrompire. Je pense donc que si cela se fait comme je pense, ça devrait être sans doute entre 15 - 20 euros.

Ça j'achète ! [:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Brian Addav » 09/08/2014 15:51

Clair que ça serait intéressant :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 09/08/2014 20:10

antoinedf a écrit:l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl
Reste à savoir où elles peuvent bien être à présent...?
antoinedf a écrit:il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple)
Tu veux dire qu'il existe trois quarts des planches du Khrompire qui sont inédites ? Soixante divisé par quatre multiplié par trois égale quarante-cinq planches inédites ? :shock:
antoinedf a écrit:il est tout à fait possible, si les personnes qui s'occupent de ce projet décident de faire un dossier complet, de remplir au moins 100 pages pour le Khrompire.
'ruée ! le bel objet que tu nous as décrit là !
...Bon, maintenant on ferme les yeux et on pense très fort à des noms -- surtout à qui ne doit pas s'occuper de ce volume... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 09/08/2014 22:25

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl
Reste à savoir où elles peuvent bien être à présent...?
antoinedf a écrit:il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple)
Tu veux dire qu'il existe trois quarts des planches du Khrompire qui sont inédites ? Soixante divisé par quatre multiplié par trois égale quarante-cinq planches inédites ? :shock:


Pour L'Hibiscus, les planches sont reproduites dans la monographie Age d'or ( 8 planches présentes) mais si ce petit dossier a réussi à défier le temps, il a malheureusement perdu deux pages en chemin ...

Pour les planches inédites, je me suis mal exprimé, je voulais dire 3 ou 4 planches et non pas 3/4 des 60 planches. A vrai dire, il y en a peut être plus mais c'est difficile à dire puisque Macherot n'hésitait pas à charcuter des planches pour avancer son récit.

Pour comprendre ces planches inédites, il faut revenir sur la méthode de travail de Macherot : il avance et improvise au fur et à mesure son histoire. C'est une méthode risquée qui amène parfois à quelques phases délicates :

1. Changement de titres : On pense avoir un titre qui convient à son histoire mais finalement l'improvisation va plus dans un sens que dans l'autre et on doit changer son titre. Franquin avait appelé un Spirou, Spirou et La Turbotraction avant de le baptiser La Corne du Rhinocéros. Macherot avait baptisé Concerto pour Croque Monsieur, Le Kulgude avant de ne penser l'épisode en deux parties.

2. Pistes sans suites : L'improvisation peut faire oublier à l'auteur d'expliquer certains détails de l'histoire. Par exemple dans Chlorophylle contre les rats noirs, Anthracite pense que le seul moyen d'attaquer Chloro serrait un aviation. Cette pensée du rat noir, ne donnera pas de suite dans l'histoire (peut être Macherot réutilisera cette idée dans Sibylline en danger ?). Dans Chlorophylle contre-attaque, la fin de la guerre de Kramik est laissée de côté.

3. Des planches inédites : A un moment de l'histoire, l'auteur bloque et se voit obliger de supprimer quelques cases (voir planches) pour partir sur une autre piste. Ces élagages sont surtout présents dans Chlorophylle contre les rats noirs, Les Croquillards, Sibylline (découpage dans le but de remplacer le héros par une héroïne), certains récits fantastiques et Chaminou. Voyons donc ce que l'on peut dire par rapport aux planches inédites de Chaminou :

Tout d'abord, le début était différent : imaginez-vous le premier élagage après le planche 4. Avant de dessiner, un accident, Macherot faisait aller Chaminou au restaurant (voir monographie Age d'or page 105). Au restaurant, Chaminou rencontre Crunchboltt (planche présente à l'expo Macherot de 2012) puis le quitte (voir monographie p37). Ensuite une seconde coupe arrive pendant la poursuite du Khrompire (http://a395.idata.over-blog.com/3/79/28 ... aminou.jpg ). Après, nous avons une seconde version du faux 'interrogatoire du Khrompire par Crunchboltt. L’évasion par le souterrain devait compter un strip de plus (expo Macherot 2012). L'enlevement de Chaminou a eu le droit a une seconde version. Et enfin, certains croquis préparait une rencontre entre Chaminou et un gros rongeur ( mais ces dessins étaient peut être destinés à un second tome). Vous voyez d'autres coupes ?
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 10/08/2014 10:08

Genug a écrit:Ça j'achète ! [:flocon:2]

Pareil :-D


Mais ne nous emballons pas, c'est du domaine du beau rêve pour le moment...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 10/08/2014 10:16

antoinedf a écrit:Pour la réédition du Chaminou de Macherot, je rejoins l'avis de Genug, c'est à dire un album regroupant l'unique épisode de Macherot avec un dossier.

Sachant que le Khrompire fait 60 pl, que l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl, qu'il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple), qu'il y a eu de nombreuses annonces (Roba, Franquin ...), de nombreux dessins préparatoires et qu'il y a beaucoup de points à expliquer dans le dossier (L'abandon de Chlorophylle laissant le dernier épisode sur sa fin, l'échec commercial de l'album débouchant sur la création de Sibylline ...) il est tout à fait possible, si les personnes qui s'occupent de ce projet décident de faire un dossier complet, de remplir au moins 100 pages pour le Khrompire. Je pense donc que si cela se fait comme je pense, ça devrait être sans doute entre 15 - 20 euros.

3 ou 4 planches inédites ?

Bin là t'es vraiment très très loin du compte ! Pour moi il doit y avoir l'équivalent de plus de 12/15 planches , un strip par ci une demi planche par là !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 10/08/2014 12:04

carbonnieux a écrit:
antoinedf a écrit:Pour la réédition du Chaminou de Macherot, je rejoins l'avis de Genug, c'est à dire un album regroupant l'unique épisode de Macherot avec un dossier.

Sachant que le Khrompire fait 60 pl, que l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl, qu'il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple), qu'il y a eu de nombreuses annonces (Roba, Franquin ...), de nombreux dessins préparatoires et qu'il y a beaucoup de points à expliquer dans le dossier (L'abandon de Chlorophylle laissant le dernier épisode sur sa fin, l'échec commercial de l'album débouchant sur la création de Sibylline ...) il est tout à fait possible, si les personnes qui s'occupent de ce projet décident de faire un dossier complet, de remplir au moins 100 pages pour le Khrompire. Je pense donc que si cela se fait comme je pense, ça devrait être sans doute entre 15 - 20 euros.

3 ou 4 planches inédites ?

Bin là t'es vraiment très très loin du compte ! Pour moi il doit y avoir l'équivalent de plus de 12/15 planches , un strip par ci une demi planche par là !


Sans doute mais à ma connaissance, je ne connais que 3 planches et demi, inédites (1pl + 4 demi-planches +2 strips.)
Vois-tu d'autres coupes que celle-ci ?

Avant de dessiner, un accident, Macherot faisait aller Chaminou au restaurant (voir monographie Age d'or page 105). Au restaurant, Chaminou rencontre Crunchboltt (planche présente à l'expo Macherot de 2012) puis le quitte (voir monographie p37). Ensuite une seconde coupe arrive pendant la poursuite du Khrompire (http://a395.idata.over-blog.com/3/79/28 ... aminou.jpg ). Après, nous avons une seconde version du faux interrogatoire du Khrompire par Crunchboltt. L’évasion par le souterrain devait compter un strip de plus (expo Macherot 2012). L’enlèvement de Chaminou a eu le droit a une seconde version. Et enfin, certains croquis préparait une rencontre entre Chaminou et un gros rongeur ( mais ces dessins étaient peut être destinés à un second tome).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede mbouglion » 10/08/2014 17:59

antoinedf a écrit:Vous êtes surpris ? Je l'étais également. Macherot a dessiné plus de 100 planches pour Mirliton (dont une bonne partie pendant sa dépression). Macherot définissait Mirliton comme une série alimentaire ; il est vrai que les scénarios de Cauvin et la brièveté des histoires l'obligeait à maintenir un rythme régulier. 116 planches, ce n'est pas non plus négligeable dans la vie d'un dessinateur. Ces 116 planches sont d'ailleurs, peut être, 114. Il y a 116 planches répertoriées dans la monographie de l'age d'or mais seulement 114 planches sont dans l'intégrale. Avant que vous n'alliez remettre la faute sur cet intégrale, je vous avoue que moi même je reste méfiant vis à vis de ces 2 planches manquantes. En effet, aucune trace de ces planches sur Bdoubliées qui est pourtant une référence. Je lance donc un appel a ceux qui auraient les Spirou 1693 et 1707 pour partir à la recherche de ces 2 Mirliton fantômes et vérifier qui a raison.

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait, mais j'ai vérifié dans les 2 numéros indiqués et il n'y a pas de planches de Mirliton.
Dans le 1693, il n'y a de Macherot qu'un dessin annonçant le retour de Sibylline la semaine suivante. Dans le 1707, seulement un dessin de Mirliton dans un dossier retraçant les parutions de l'année écoulée (n° du 31/12/70).
Dans le 1706, spécial Noël, il y a 4 pages de Mirliton, historiette intitulée "les hôtes du réveillon". Dans ces numéros spéciaux, pas mal de petites histoires dont je ne sais pas si elles ont un jour paru en intégrale (Natacha, Yoko Tsuno, et même Gil Jourdan dans ce numéro avec une histoire intitulée "Les santons").
Dans la même boîte classeur de vieux Spirou (difficile de s'arrêter quand on met le nez dedans), je suis tombé sur le spécial 10 ans de Boule et Bill. Beaucoup de beau monde aussi : Franquin avec le chien policier de QRN (ou QRM ;) ), un Milou signé Hergé, et un Mirliton hésitant à se rendre à la fête d'anniversaire, 'invitation "fauchée à Emile"...
Belle époque !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 14/08/2014 17:45

antoinedf a écrit:Pour L'Hibiscus, les planches sont reproduites dans la monographie Age d'or ( 8 planches présentes) mais si ce petit dossier a réussi à défier le temps, il a malheureusement perdu deux pages en chemin ...
Justement, c'est un dossier illustré, ce ne sont pas « des planches ». C'est pas pour le plaisir de jouer sur les nuances mais on parlait bien du nombre de planches existantes... :lire:
antoinedf a écrit:http://a395.idata.over-blog.com/3/79/28/51/Pogo/pogo.ter/chaminou.jpg ).
Quelle classe, cette demi-page-là (aussi). C'est dingue comme cette voiture existe... Comment se lasser d'un talent pareil...?
mbouglion a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait, mais j'ai vérifié dans les 2 numéros indiqués et il n'y a pas de planches de Mirliton.
:ok: [:flocon:2] :bisou:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede carbonnieux » 17/08/2014 08:26

antoinedf a écrit:
carbonnieux a écrit:
antoinedf a écrit:Pour la réédition du Chaminou de Macherot, je rejoins l'avis de Genug, c'est à dire un album regroupant l'unique épisode de Macherot avec un dossier.

Sachant que le Khrompire fait 60 pl, que l'hibiscus (la 1ère version) fait 10 pl, qu'il y a au moins 3/4 planches inédites (la séquence où Chaminou dîne avec Crunchblot au restaurant par exemple), qu'il y a eu de nombreuses annonces (Roba, Franquin ...), de nombreux dessins préparatoires et qu'il y a beaucoup de points à expliquer dans le dossier (L'abandon de Chlorophylle laissant le dernier épisode sur sa fin, l'échec commercial de l'album débouchant sur la création de Sibylline ...) il est tout à fait possible, si les personnes qui s'occupent de ce projet décident de faire un dossier complet, de remplir au moins 100 pages pour le Khrompire. Je pense donc que si cela se fait comme je pense, ça devrait être sans doute entre 15 - 20 euros.

3 ou 4 planches inédites ?

Bin là t'es vraiment très très loin du compte ! Pour moi il doit y avoir l'équivalent de plus de 12/15 planches , un strip par ci une demi planche par là !


Sans doute mais à ma connaissance, je ne connais que 3 planches et demi, inédites (1pl + 4 demi-planches +2 strips.)
Vois-tu d'autres coupes que celle-ci ?

Avant de dessiner, un accident, Macherot faisait aller Chaminou au restaurant (voir monographie Age d'or page 105). Au restaurant, Chaminou rencontre Crunchboltt (planche présente à l'expo Macherot de 2012) puis le quitte (voir monographie p37). Ensuite une seconde coupe arrive pendant la poursuite du Khrompire (http://a395.idata.over-blog.com/3/79/28 ... aminou.jpg ). Après, nous avons une seconde version du faux interrogatoire du Khrompire par Crunchboltt. L’évasion par le souterrain devait compter un strip de plus (expo Macherot 2012). L’enlèvement de Chaminou a eu le droit a une seconde version. Et enfin, certains croquis préparait une rencontre entre Chaminou et un gros rongeur ( mais ces dessins étaient peut être destinés à un second tome).


dans le passé , j'ai eu une demi avec une voiture Baracuda et le Khrompire (c'est juste avant son arrestation dans le parc) et un strip inédit quand le gouverneur accompagne le Khrompire dans les tunnels !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 17/08/2014 09:31

De tout ça il résulte qu'une intégrale exhaustivement complète de tout ce que la main de Macherot aura réalisé autour de Chaminou est une vue de l'esprit, un fantasme de macherotophile ; on se contentera donc d'une belle édition aussi riche que possible, hein ? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 17/08/2014 10:12

Peut-être devrions nous prendre l'initiative de répertorier tout le matériel Chaminou inédit et dont les originaux sont accessibles (collectionneurs que l'on connaît) et de proposer ce matériel à Dupuis.
Il m'est arrivé de proposer des originaux rares qui ont été acceptés avec bcp d'enthousiasme...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 17/08/2014 10:53

Ce serait une chouette initiative, mais on ne sait même pas si quelqu'un, quelque part, prépare quoi que ce soit sur Chaminou... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Edhral » 20/08/2014 16:08

[:fantaroux:2] les Macherot-philes !

Cet ouvrage (tirage ordinaire ou luxe), vous le verriez plutôt rangé dans la BEL dans "(AUT) Macherot" (ouvrages sur Macherot) ou dans "Chlorophylle (Divers)" (albums de BD ou ouvrages liés à Chlorophylle) ?



Et si l'un de vous a la version Luxe, est-ce qu'il pourrait me confirmer le DL ?
Merci d'avance !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 20/08/2014 16:21

Pour le premier, habituellement les monographies de ce genre vont sans (AUT), il me semble, non ? Quant au second, c'est bel et bien un album (à ma connaissance, mais je ne l'ai pas dans cette présentation, pour moi il est inclus dans Macherot met la gomme), donc il est à ranger dans les albums, je suppose ?
Pour le tirage de tête, désolé... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Edhral » 20/08/2014 19:14

Merci de ta réponse. En fait je pense que les deux éditions ont exactement le même contenu. Elles étaient l'une dans la série (AUT) Macherot, l'autre dans la série Chlorophylle, et je tiens à les regrouper puisque c'est le même livre ! Et la question est donc de savoir quelle serait la série la plus appropriée... Pour le moment j'ai mis la série (AUT) parce qu'il y a aussi du rédactionnel (sauf erreur ?) mais si vous pensiez que c'était mieux de le laisser avec les Chlorophylle...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité