Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 29/11/2013 18:25

Message précédent :
antoinedf a écrit:C'est bon, je l'ai ! (et avant Genug, miracle ! :D )
Y a pas compète, l'important est que tous les clients soient servis, le mien est paraît-il en route. :bisou:
L'as-tu lu ? Autant le Goscinny m'a laissé un bon souvenir (que je me réjouis de raviver) et les Cauvin sont disons corrects, mais les Desberg sont vraiment oubliables, non...? Même Macherot semble s'y être ennuyé ferme, vu le dessin...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 29/11/2013 20:05

Pas encore eu le temps de le lire mais survolé rapidement. Par contre, il ne faut pas se tromper ; Desberg n'a signé qu'un seul Pantoufle (autrement dit que 5 pages dans l'intégrale). Celui-ci explique aussi dans le dossier que Macherot a perdu son scénario et qu'il a essayé de dessiner quelques chose se rapprochant de l'intrigue. Donc, même si il est à l'origine du retour de Pantoufle dans les années 80, Desberg n'a finalement pas une si grande place dans l'histoire de Pantoufle.

Deuxième cliché à casser : les premiers Mirliton n'ont pas été dessinés dans la période de la dépression de Macherot. Mirliton dans la neige et v'la l'printemps sont sur le plan graphique très bon (sur la première planche, je trouve qu'il a un air de Pantoufle). Après l'originalité de Mirliton c'est qu'il couvre pratiquement toute la période de la dépression (dernier Mirliton 1975) et qu'il nous permet de découvrir l'évolution graphique durant cette période.

Le Pantoufle de Goscinny est de souvenir un bon épisode (mais comme dans tous les épisodes où il apparaît, ça finit mal pour ce pauvre Pantoufle). Sur le plan de l'histoire ça fait assez Macherot mais par contre les dialogues c'est du Goscinny comme on l'aime. On reste sur sa faim (20 planches c'est peu) la série aurait du avoir quelques épisodes de plus pour vraiment se faire apprécier. ps : Il y a dans le Pantoufle de Goscinny, une erreur de dessin. La trouverez-vous ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 29/11/2013 21:46

antoinedf a écrit:Desberg n'a signé qu'un seul Pantoufle
Tiens oui c'est fou d'où je tiens qu'il y en ait plus, moi ? :ouch:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/11/2013 21:35

Je vous montre une illustration du grand Raymond.
C'est la "recréation" de la couverture des Cahiers de la Bande Dessinée qui lui sont consacrés.
Ce dessin sort de la collection personnelle de l'éditeur, il n'avait donc jamais été montré alors qu'il a presque 40 ans !!
Un fin connaisseur de l'oeuvre de Macherot situe la réalisation de cette "copie" quelques années après la création de la première version (les CBD n°21 sont parus en 1973), ce qui pourrait la situer vers 1975. Cette même personne m'a soufflé un scénario très plausible : Glénat aurait eu en projet de rééditer ce numéro des cahiers (comme il l'avait fait pour d'autres) mais n'ayant plus le dessin et le film, aurait pu demander à Macherot de refaire la couverture.
Cette réédition n'ayant jamais eu lieu, le dessin est resté inédit 38 années.
Je suis en train de prendre des renseignements à la source, et vous donnerai le résultat de mes recherches si j'obtiens quelque chose. Si vous avez des infos, elles sont bien sur les bienvenues.

Image
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 01/12/2013 07:03

J'adore ce dessin ... je n'aurais pas dû hésiter ... ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/12/2013 13:11

Reçu. C'est un peu navrant de constater que les pages du Pantoufle de Goscinny sont parfois de moins bonne qualité que certains scans qui se sont échangés sur l'internet ;) (par exemple la première case de la planche 20)... :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvcpp » 02/12/2013 14:00

je l'ai lu aussi ce week end. ca peche un peu pour pantoufle, en effet. mais les histoires sont vraiment sympa je trouve :)
j'ai eu + de plaisir a découvrir les histoires de pantoufle, que celle de mirliton (qui surtout vers la fin) sont assez plates au final
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 08/12/2013 18:50

Peut-être l'un des coffrets de cartes postales "les introuvables", sortis au milieu des années 80 ? (de mémoire hein)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 12/12/2013 21:46

Tonton Calou a écrit:Tiens, il y a en ce moment (jusqu'au 05/01/14) une petite exposition Macherot/Maréchal à la Maison du Tourisme du Pays de Herve, près de Liège.
http://www.paysdeherve.be/news/a-voir-jusquau-5-janvier-exposition-bandes-dessin%C3%A9es-de-macherot-et-mar%C3%A9chal
Heureux Belges. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 12/12/2013 22:56

Le coffret de cartes postales parodiques « Les Introuvables » était signé Arnaud Floc’h (Il y en eut deux autres : « Les nouveaux Introuvables », « Les grands ancêtres »).
L’original en lien est signé en 1985 par Alteau, dessinateur qui s’est plutôt fait connaître au début des années 90 pour sa collaboration avec Margerin sur la série Manu.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 13/12/2013 11:44

Indices :
Le cadrage en filets bleus et les indications de coloriages ( studio "L", pour Leonardo...), figurant sur les marges, ainsi que la mention "couverture Chaminou", plus la dédicace à "RAYMOND... et merci !", font penser à un travail de Alteau dont il offre ensuite l'original à Macherot. Reste à savoir si cette couverture est parue...ou s'il s'agissait d'un essai de couverture sans suite. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 13/12/2013 11:53

Alexander a écrit:Le coffret de cartes postales parodiques « Les Introuvables » était signé Arnaud Floc’h (Il y en eut deux autres : « Les nouveaux Introuvables », « Les grands ancêtres »).
L’original en lien est signé en 1985 par Alteau, dessinateur qui s’est plutôt fait connaître au début des années 90 pour sa collaboration avec Margerin sur la série Manu.

Je possède ces 3 coffrets, ce dessin n'y figure pas ( de mémoire, car pas envie de remuer mes archives, mais généralement ma mémoire est bonne ;) )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede stephane_ » 13/12/2013 19:47

En tout cas, c'est pas très beau ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 15/12/2013 12:48

Tonton Calou a écrit:C'est clair qu'on va nettement moins se bousculer pour ce dessin que pour celui de Flouzy que tu as affiché en grand (merci :hug: ) à la page précédente... ;)
Mais stephane_ n'a pas indiqué que ledit dessin serait mis en vente, si ?
stephane_ a écrit:n'ayant plus le dessin et le film, aurait pu demander à Macherot de refaire la couverture.
Je suppose qu'on risque fort de ne jamais avoir le fin mot de la fin, mais je m'étonne que Macherot aurait refait le même dessin. Dans le même temps j'ai en effet l'impression que toutes les rééditions des Cahiers reprenaient chaque fois le visuel de la première, alors...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 15/12/2013 20:50

Genug a écrit:
Tonton Calou a écrit:C'est clair qu'on va nettement moins se bousculer pour ce dessin que pour celui de Flouzy que tu as affiché en grand (merci :hug: ) à la page précédente... ;)
Mais stephane_ n'a pas indiqué que ledit dessin serait mis en vente, si ?
stephane_ a écrit:n'ayant plus le dessin et le film, aurait pu demander à Macherot de refaire la couverture.
Je suppose qu'on risque fort de ne jamais avoir le fin mot de la fin, mais je m'étonne que Macherot aurait refait le même dessin. Dans le même temps j'ai en effet l'impression que toutes les rééditions des Cahiers reprenaient chaque fois le visuel de la première, alors...

Je n'ai pas mis en vente le dessin, mais je l'ai acheté après qu'il fut mis en vente par Glenat dans sa galerie, et visiblement je n'ai pas été le seul intéressé, d'où la remarque de Tonton Calou sur la bousculade.

Pour le reste, il est en effet étonnant que Macherot ait refait un dessin presque à l'identique... Mais c'est pourtant le cas. D'où l'hypothèse avancée. Une autre hypothèse est que Macherot pourrait l'avoir refait pour l'offrir à Glenat, n'ayant plus le vrai dessin pour une quelconque raison...
J'ai écrit à Jacques Glenat pour avoir sa version, et je ne manquerai pas de vous donner plus de détails dès que j'en aurai.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 16/12/2013 10:37

stephane_ a écrit:J'ai écrit à Jacques Glenat pour avoir sa version, et je ne manquerai pas de vous donner plus de détails dès que j'en aurai.
Sympa, merci -- et bravo pour l'acquisition donc.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 18/12/2013 19:22

L'original des cahiers de la BD a servi de logo aux éditions Flouzemaker. Il y a donc de fortes chances qu'ils aient le dessin original.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 18/12/2013 23:40

antoinedf a écrit:L'original des cahiers de la BD a servi de logo aux éditions Flouzemaker. Il y a donc de fortes chances qu'ils aient le dessin original.

Non, si tu regardes bien ce n'est pas le même dessin.
De plus, utiliser un dessin ne signifie pas forcement le posséder ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 19/12/2013 20:20

stephane_ a écrit:
antoinedf a écrit:L'original des cahiers de la BD a servi de logo aux éditions Flouzemaker. Il y a donc de fortes chances qu'ils aient le dessin original.

Non, si tu regardes bien ce n'est pas le même dessin.
De plus, utiliser un dessin ne signifie pas forcement le posséder ;)

Oui, ils ont remplacé le cigare par un album sibylline. Mais tout de même, l'équipe Flouzemaker a pas mal de dessins et de planches de Macherot ; ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient ce fameux dessin.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 19/12/2013 21:39

Le dessin d'origine, celui de la couv des cbd, a été restitué à Macherot après la parution du numéro.
Celui utilisé pour le logo n'est pas ce dessin. Il n'y a pas que l'album qui diffère, regarde la longueur de la langue par exemple.
Le logo a donc été dessiné, par Macherot ou Taymans, d'après cette couv. Après, que l'original de la couv soit ou non dans les mains de Flouzemaker, ça ne nous donne pas plus d'info sur l'histoire du dessin en ma possession.
Malheureusement, Jacques Glénat n'a pas d'infos non plus. Du coup, comme dit plus haut, il se peut qu'on ne connaisse donc jamais les raisons qui ont amené Macherot à le refaire de la sorte... :cry2:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 20/12/2013 07:18

Oui, sur ma version il y a un peu plus de finesse, pourtant le dessin est grand, plus que le format de publication de l'autre version sur la couverture du CBD.
Selon A. Taymans, mon dessin paraît avoir été réalisé postérieurement à 1973. J'avoue que là mon oeil trouve ses limites- j'ai du mal à dater le trait...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle