juju13 a écrit:antoinedf a écrit:Je me suis amusé à compter le nombres de planches que Macherot a dessiné pour chacune de ses séries. Un exercice assez intéressant qui permet de dévoiler certains chiffres que j'aurais imaginé autrement. Attention, j'ai tenu compte uniquement des planches achevées et répertoriées. Toutes les couvertures, les premiers récits réalistes, les illustrations ou encore les strips ont été mis de côté. Voici le fruit de ma petite recherche dans un petit top 10 :
Numéro 10 : Chloroforme (1 planche, 0%)
Sans aucune surprise, le lérot Chloroforme se retrouve en bas du classement avec son unique planche publiée dans Spirou dans les années 1980. La planche est d'ailleurs très souvent mise au milieu des autres épisodes de Sibylline (la monographie la classe comme cela mais l'intégrale ne l'a pas reprise.). Une seconde planche hommage à Spirou sera faite par Raymond Macherot.
Je connaissais pas chloroforme ! tu pourrais la mettre en plus grand pour qu'elle soit lisible ? pourquoi Macherot l'a faite ? pour s'amuser j'imagine ?
Essaye ceci : https://imageshack.com/i/49chloroformechercheuntoij
Dans le même style, tu as aussi cet hommage là : http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... tsep42.jpg
Un récit encore diablement efficace c'est Le père Lahoule, du moins le premier avec les fonds marins et les paysages hispaniques. A relire dans la version Flouzemaker, qui, pour une fois, nous propose un sans faute au niveau de la restauration des planches.







) Calou a cité une bonne partie des raisons qui me font adorer cet épisode, à quoi j'ajouterai que le côté tirant un peu sur le grotesque ne me dérange pas, loin s'en faut, quand c'est fait comme ça. Ce côté "à la petite semaine", comme citait Genug, comme un plaisir de l'improvisation, se ressent énormément, et, à mon avis, se partage.







