Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede maxmax_2 » 22/11/2013 12:43

Message précédent :
Je vois qu'il y a sur ce sujet des habitués et véritables fan de Macherot :-D . J'ai récemment rattrapé mon retard avec les intégrales Sybillines chez Caster (bof :? désolé pour les admirateurs) par contre j'ai totalement été conquis par Chloro :love: où là j'adore!
J'ai donc acheté les 2 premières intégrales (les croquillards!!!! :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :respect: :respect: :love: :love: :amoure: :amoure: ) et je voulais donc savoir si la 3ème était indispensable, c'est-à-dire du même niveau? [:fantaroux:2] merci
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 22/11/2013 18:15

La troisième est "du même niveau" voire même encore meilleure et donc carrément indispensable, oui !! Le diptyque La revanche d'Anthracite / Chlorophylle joue et gagne surpasse à mon avis largement Zizanion le terrible.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 22/11/2013 18:51

la question ne se pose pas, avec macherot on achete et on lit, on deguste, on savoure :respect:

:lol:

clairement, j'ai découvert chloro avec ses integrales, et ce fut une superbe découverte :)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 22/11/2013 19:07

maxmax_2 a écrit:Je vois qu'il y a sur ce sujet des habitués et véritables fan de Macherot :-D . J'ai récemment rattrapé mon retard avec les intégrales Sybillines chez Caster (bof :? désolé pour les admirateurs) par contre j'ai totalement été conquis par Chloro :love: où là j'adore!
J'ai donc acheté les 2 premières intégrales (les croquillards!!!! :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :respect: :respect: :love: :love: :amoure: :amoure: ) et je voulais donc savoir si la 3ème était indispensable, c'est-à-dire du même niveau? [:fantaroux:2] merci

Les histoires du troisième intégrale sont lui aussi très bonnes. Macherot simplifie un peu son graphisme mais les scénarios sont :ok: :ok: :ok: :ok: ! Le diptyque, La revanche d'Anthracite ainsi que Chloro joue et gagne, je pense, égale les Croquillards sur le plan scénaristique (les uniformes de Chloro et Minimum dans Chloro joue et gagne rappelle une création de Deliège). Le furet gastronome est un chef d'oeuvre un peu à part car c'est une histoire qui se déroule dans le Val tranquille (un peu dans le même esprit que le Retour de Chlorophylle). Enfin Chloro à la rescousse qui part sur les chapeaux de roues se voit, hélas, rapidement expédié sur la fin ; Macherot quitte Tintin et termine rapidement son histoire par une poursuite extraordinaire entre Chloro/ Minimum et Anthracite/ Beauminet sans expliquer ce qui advient des autres personnages. Macherot se lâche une dernière fois avant d'abandonner Chlorophylle. La dernière histoire "Le klaxon de la vérité" a été fait sur la période de Sibylline en danger (4 ans plus tard) et vient conclure la série. En bref, c'est un volume indispensable ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 22/11/2013 20:10

Tonton Calou a écrit:on seul regret concerne Pas de salami pour Célimène et Le bosquet hanté dont les films ont été perdus (cf. Tome 1). Du coup, pour ces 2 histoires, on doit se contenter de scans (un peu limites) des pages du Journal de Tintin. Je me demande toujours pourquoi ils n'ont pas plutôt scanné les pages d'un bel album de la collection du Lombard

:ok: En effet ! Mais je crois justement qu'ils ont scanné un album du Lombard pour l'intégrale mais à revérifier. L'idéal serait de réunir les planches originales de ces deux histoires pour pouvoir réaliser de nouveaux films noirs et blancs. Une petite recolorisation et hop ! Même si e projet parait peu vraisemblable ... ce serait vraiment une très bonne chose ! (Et faudrait en profiter pour scanner les planches des Sibylline :siffle: )
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede maxmax_2 » 23/11/2013 12:39

Merci à tous pour vos réponses enthousiastes ;) . Je vais donc me procurer le tome 3 de chloro derechef! Très belle découverte pour ma part.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 23/11/2013 18:52

maxmax_2 a écrit:Merci à tous pour vos réponses enthousiastes ;) . Je vais donc me procurer le tome 3 de chloro derechef! Très belle découverte pour ma part.
Sage décision. ;) Et si stephane_ est bien renseigné, et si tu ne connais pas encore, tu pourras peut-être découvrir le chef-d'œuvre de l'irremplacé Macherot, Chaminou.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 24/11/2013 18:08

Il y a des morceaux de Macherot (et de José Dutillieu, pour amateurs de hauts de pages ;) ) dans ce bouquin-là, dont on peut feuilleter quelques pages .
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 24/11/2013 18:11

Personne ne parle du Mirliton qui vient de sortir chez Casterman ??
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 24/11/2013 18:18

Pour le commun des mortels il ne sort que le 27, non ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 24/11/2013 19:21

On le voyait dans pas mal d'endroits samedi mais tu as raison sur la date de sortie officielle.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 24/11/2013 19:42

Genug a écrit:
maxmax_2 a écrit:Merci à tous pour vos réponses enthousiastes ;) . Je vais donc me procurer le tome 3 de chloro derechef! Très belle découverte pour ma part.
Sage décision. ;) Et si stephane_ est bien renseigné, et si tu ne connais pas encore, tu pourras peut-être découvrir le chef-d'œuvre de l'irremplacé Macherot, Chaminou.

Effectivement, Chaminou je n'ai pas encore lu :lire: :food: !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 25/11/2013 19:10

Genug a écrit:Il y a des morceaux de Macherot (et de José Dutillieu, pour amateurs de hauts de pages ;) ) dans ce bouquin-là, dont on peut feuilleter quelques pages .

Bien vu ! Je crois que je vais me laisser tenter ... Les rats noirs, les croquillards, le bosquet, les lucky luke, les tintin, la flûte et les Astérix ... :love:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 27/11/2013 15:11

Alors il est comment cet intégrale Pantoufle ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 28/11/2013 10:11

antoinedf a écrit:Alors il est comment cet intégrale Pantoufle ?
Il est :
1. pas présenté comme faisant partie de l'intégrale mais comme un hors-série
2. aussi cher que les autres alors que moins épais
3. sorti voilà près d'une semaine selon stéphane_
4. sorti hier selon Amazon
5. pas encore sorti selon fnac.com (qui est vraiment l'endroit où il faut précommander si on veut être sûr d'être livré après tout le monde [:bru:3] ).
...Ça répond ? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 28/11/2013 11:56

Genug a écrit:5. pas encore sorti selon fnac.com (qui est vraiment l'endroit où il faut précommander si on veut être sûr d'être livré après tout le monde

Intégrale achetée chez eux hier...
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 28/11/2013 12:07

Tiens oui ce matin il était à paraître et ce midi il est sorti... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvcpp » 28/11/2013 13:34

quid du coffret qui devait contenir les 6 tomes, quelqu'un l'a vu ??? on lit tout et son contraire :?
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 28/11/2013 20:21

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Alors il est comment cet intégrale Pantoufle ?
Il est :
1. pas présenté comme faisant partie de l'intégrale mais comme un hors-série
2. aussi cher que les autres alors que moins épais
3. sorti voilà près d'une semaine selon stéphane_
4. sorti hier selon Amazon
5. pas encore sorti selon fnac.com (qui est vraiment l'endroit où il faut précommander si on veut être sûr d'être livré après tout le monde [:bru:3] ).
...Ça répond ? ;)

C'est bon, je l'ai ! (et avant Genug, miracle ! :D )

Dans l'ensemble, c'est un bon complément assez fidèle aux autres tomes aussi bien du côté des qualités que du côté des défauts.

Tout d'abord c'est un changement de dos (dos rouge avec ombre chinoise !) qui est bien plus joli que le dos bleu/gris avec le perso (après je sais que vous allez râler parce que ça fait tache dans la collection mais bon :roll: )

Le volume commence avec un dossier qui plaira aux avertis de Macherot mais pas tellement aux nouveaux lecteurs. En plus d'une introduction sur les chats chez Macherot, il y a 2 témoignages de Desberg et Drèze (la reprise mirliton de Drèze ne figure pas dans l'intégrale, mais est évoquée dans le dossier). Enfin, le dossier se clôt par deux "bonus" présents dans "à Propos" : le témoignage de Hausman et le questionnaire Proust. L'iconographie est assez intéressante, assez complète et parfois inédite. Le dossier fait 16 pages.

Après commence Mirliton (alors qu'il a été crée après Pantoufle mais bon). Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier mais ça à l'air complet. Réside dans Mirliton, une bonne surprise. Flouzemaker a publié deux albums comprenants des histoires recolorisées par Wesel. L'intégrale commence donc avec ces histoires recolorisées et en ajoute de nouvelles qui devaient être sans doute prêtes pour un troisième album. Les autres histoires sont des scans de bonnes qualités.

Ce qui n'est pas le cas de Pantoufle et surtout de celui de Goscinny. Pour celui de Goscinny, les couleurs sont saturées avec un trait baveux à la sauce vintage Sibylline contre les pirates. Pour les autres, c'est correct. Malgré le mot d'excuse de l'éditeur, c'est quand même un peu dommage de ne pas retrouver ce récit dans une bonne qualité. Tous les récits de Pantoufle sont présents (hormis bien sûr le Chloro et les 2 Sibylline où il apparaît).Pour faire bref, c'est exactement le même traitement que pour les Sibylline et il reste un bon complément à l'intégrale. Mais bon, à prendre quand même par curiosité et pour les histoires de Mirliton qui sont dans l'ensemble bien restaurées.

Quant au coffret et au gâteau, je n'ai rien vu. Mon libraire me dit que le gâteau n'a pas encore de date.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sylvain- » 29/11/2013 18:10

excellemment bien résumé antoinedf.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 29/11/2013 18:25

antoinedf a écrit:C'est bon, je l'ai ! (et avant Genug, miracle ! :D )
Y a pas compète, l'important est que tous les clients soient servis, le mien est paraît-il en route. :bisou:
L'as-tu lu ? Autant le Goscinny m'a laissé un bon souvenir (que je me réjouis de raviver) et les Cauvin sont disons corrects, mais les Desberg sont vraiment oubliables, non...? Même Macherot semble s'y être ennuyé ferme, vu le dessin...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle