Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede salome3544 » 23/12/2012 08:24

Message précédent :
salome3544 a écrit:Un petit détour en ce début d'hiver, en 1965, lors de la première aventure de Sibylline, en plein décor URBAIN pour changer ... quand notre ami Amédée s'appelait PantoufleS, et non Pantoufle ?
Bonne lecture ! (regardez bien les photos additionnelles) ;)
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=959175&GSub=118015

Pour les amoureux des détails et de la lecture, mise à jour de la description de cette pièce suite aux informations de Carbo et de Pierre-André D. sur l'existence d'un strip alternatif inédit ... et, en cette période de Noël, dans laquelle baigne cette planche, petit ajout descriptif sur la Ville et l'Urbanisation version Macherot ...
http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=959175&GSub=118015 [:fantaroux:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sylvain- » 23/12/2012 14:04

fox the fox a écrit:
sylvain- a écrit:content, aujourd'hui j'ai réussis à me procurer le n°de schtroumpf les cahiers de la bd consacré Macherot (1973) pour un prix très raisonnable. :bravo:

Image

oh oui, mon troisieme Schtroumpf (Franquin d'abord, Herge ensuite). Quel bonheur cette revue, au moins les premiers, disons jusqu'au "Hugo Pratt"
Ah celui sur Macherot, je l'ai souvent lu et relu (et re-re-relu)

Christian (classement : BeDebutant, certes, mais pas si jeune qu'on pourrait penser) :D

je suis hors sujet, mais tant pis (je sors mon Joker :D ): tu as le n° Schtroumpf consacré à PRATT ?.. Quelle chance !... très difficile à trouver celui-ci. ;)

une revue que j'avais découvert pré-ado avec le n° consacré à WILL (et tout bazardé au hasard des vicissitudes de l'existence... je m'en veux! :grrrr: )
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 23/12/2012 20:03

sylvain- a écrit: je suis hors sujet, mais tant pis (je sors mon Joker :D ): tu as le n° Schtroumpf consacré à PRATT ?.. Quelle chance !... très difficile à trouver celui-ci. ;)

http://cgi.ebay.fr/CAHIERS-DE-LA-BD-HUG ... 3a7321cd01
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 23/12/2012 21:23

carbonnieux a écrit:
sylvain- a écrit: je suis hors sujet, mais tant pis (je sors mon Joker :D ): tu as le n° Schtroumpf consacré à PRATT ?.. Quelle chance !... très difficile à trouver celui-ci. ;)

http://cgi.ebay.fr/CAHIERS-DE-LA-BD-HUG ... 3a7321cd01

oui, sur ebay et sur priceminister itou... mais je ne suis vraiment pas un familier avec ce type d'achat en fait.;)
mais je pense avoir tout récemment dégotté un boutique sur panname qui le vend à un prix (en plus) très chouette!
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fox the fox » 24/12/2012 22:55

sylvain- a écrit:
fox the fox a écrit:
sylvain- a écrit:content, aujourd'hui j'ai réussis à me procurer le n°de schtroumpf les cahiers de la bd consacré Macherot (1973) pour un prix très raisonnable. :bravo:

Image

oh oui, mon troisieme Schtroumpf (Franquin d'abord, Herge ensuite). Quel bonheur cette revue, au moins les premiers, disons jusqu'au "Hugo Pratt"

Christian (classement : BeDebutant, certes, mais pas si jeune qu'on pourrait penser) :D

je suis hors sujet, mais tant pis (je sors mon Joker :D ): tu as le n° Schtroumpf consacré à PRATT ?.. Quelle chance !... très difficile à trouver celui-ci. ;)

une revue que j'avais découvert pré-ado avec le n° consacré à WILL (et tout bazardé au hasard des vicissitudes de l'existence... je m'en veux! :grrrr: )

Oui,

Quand j'avais votre age, bande de chenapans, on n'avait pas grand chose comme revues d'analyse, et que dire de bouquins sur la BD...

Alors GLENAT et ses petits fascicules, quelle joie !
et oui, j'ai le "Pratt",
les plus belles couvertures selon moi : le 2eme Franquin, le Tillieux, le Herge,
Et comme fan de Macherot (quand je l'ai lu dans Spirou avec Chaminou, ce qui ne me rajeunit pas... ;) ), le Macherot donc !

Christian
fox the fox
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 25/12/2012 11:51

en effet Christian , à cette époque les Cahiers de la BD c'était Bysance en terme de publication sur nos auteurs fétiches

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 25/12/2012 19:49

Joyeux Noël à tous :hug: !

Le Lombard apparemment en vacances, n'a toujours pas répondu à mon mail ... :?

Mais c'est pas grave ; j'ai eu "le chant du pirate à propos de Raymond Macherot" ouvrage que l'on a évoqué plus haut.

Il contient une préface d'Hausman, une interview inédite (qui est beaucoup réutilisée dans le dossier de l'intégrale Sibylline), le questionnaire Proust (qui montre que Macherot est très simple), un témoignage de Taymans, 5 récits courts parus dans Tintin (et réédité sauf pour les perles de la reine dans l'intégrale chlorophylle ) et aussi les strips de Victoria et Civet.

Je confirme (hélas) qu'il manque beaucoup de strips Victoria dans l'intégrale Chlorophylle 2. Nous pouvons peut être espérer d'avoir une "deuxième partie" des strips dans l'intégrale 3 aux cotés des Piplettes et des pères Mathieu :respect: !

Cet ouvrage contient pas mal de petites choses intéressantes comme par exemple Macherot qui affirme ne pas s'être inspiré de la Sibylla, oracle des dieux, pour le nom de Sibylline ou encore que son occupation préférée est de "rêver" ...

Une nouvelle perle que l'on ajoute au collier "à la découverte de Macherot". Au passage, j'ai pris l'édition signée et numérotée :D ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 26/12/2012 13:08

Chlorophylle intégrale 3 prévu pour le 5 avril 2013 :siffle: ...
http://www.amazon.fr/Chlorophylle-Lint% ... 82&sr=1-15

Et quelques nouveautés ici :
http://tropbath.canalblog.com/tag/Raymond%20Macherot

Là par contre, ça dort !
http://flouzemaker.over-blog.com/
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 26/12/2012 15:00

antoinedf a écrit:Là par contre, ça dort ! http://flouzemaker.over-blog.com/
C'est normal, c'est juste mort. Taymans a eu beau dire à je ne sais plus qui (qui, je crois, l'a rapporté ici même) que Flouzemaker existait toujours, une autre source a confirmé que Flouzemaker avait plié les gaules. Ça doit se trouver quelque part ci-dessus, ou dans le topic Chloro...

Edit : cela dit deux sources qui se contredisent s'annulent ; ce serait bien si on avait ze vraie réponse...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede antoinedf » 30/12/2012 10:49

http://www.bellier.org/

:o Noooon !!!

Qu'il repose en paix après tous les Tintin qu'il a scanné ... :cry:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 02/01/2013 13:19

C'est bientôt les 50 ans de Chaminou et les 60 ans de Chlorophylle :vainqueur: !

Peut être que pour cette occasion Marsuproduction voudrat-il bien nous faire un cadeau :siffle: ...

Ce sera les 50 ans de Chaminou l'an prochain mais je suis sur qu'il y a 50 ans cela tournait déjà dans la tête de Macherot et puis c'est de quand "L'hibiscus écarlate" ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 19/01/2013 19:13

Ahh ! Je savais qu'ils en ont oubliés !!! :lisezmoi:

Je viens de revoir l'intégrale Sibylline 5 et il manque trois couvertures avec une Sibylline !

Bon je suis mauvaise langue car il y a deux qui ne sont pas valables et une troisième limite ...

Numéro 1926, nous avons une double couverture signé Jidéhem avec une Sibylline et un Taboum (mais c'est du Jidéhem et ça se voit tout de suite...) :
http://img708.imageshack.us/img708/6132 ... temps2.jpg
http://img832.imageshack.us/img832/8365 ... ntemps.jpg

Numéro 1747, Spécial Héroïnes, il est normal que s'invite Sibylline et Isodora (amoureuse de Mirliton pour les néophiles Mirlitoniens). La couverture est signée Walthéry mais des auteurs ont souhaiter dessiner leurs propres personnages (mademoiselle Jeanne notamment) mais Sibylline fait-elle partie de cette règle, les discussions sont ouvertes ...
http://img254.imageshack.us/img254/4828/dscf1544i.jpg

Numéro 1652, les personnages vedettes du journal fêtent ensemble le réveillon (on peut regretter l'absence de Spirou) mais juste au dessus de Tondu, se cache deux personnages familiers et là pas besoin de chercher ; c'est du RM !!!
http://img5.imageshack.us/img5/3356/cou ... 969bis.jpg

J'ai trouvé aussi en 1969, un conte sur Poussy et Sibylline dont l'illustration reste à identifier, je vous ferais un scan à l'occasion ...

Sinon ... j'ai un peu l'impression de parler tout seul ... mais cela doit juste être une impression :roll: ... enfin je crois ... j'espère !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 19/01/2013 19:15

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Là par contre, ça dort ! http://flouzemaker.over-blog.com/
C'est normal, c'est juste mort. Taymans a eu beau dire à je ne sais plus qui (qui, je crois, l'a rapporté ici même) que Flouzemaker existait toujours, une autre source a confirmé que Flouzemaker avait plié les gaules. Ça doit se trouver quelque part ci-dessus, ou dans le topic Chloro...

Edit : cela dit deux sources qui se contredisent s'annulent ; ce serait bien si on avait ze vraie réponse...

Je ne sais pas mais on retrouve leurs logos dans tous les intégrales Sibylline ... :?

Pourquoi les avoir mis si cela n'existe plus ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 19/01/2013 20:04

antoinedf a écrit:Je ne sais pas mais on retrouve leurs logos dans tous les intégrales Sibylline ... :?
Pourquoi les avoir mis si cela n'existe plus ?
Parce que Stephan Caluwaerts a piloté l'intégrale Sibylline, et que quand le projet a été lancé Flouzemaker existait encore...? Peut-être aussi parce que même si la structure n'est plus commercialement active c'est toujours elle qui détient le copyright...? J'en sais rien après tout, on peut juste constater les faits (pour autant qu'ils soient avérés)...
antoinedf a écrit:Sinon ... j'ai un peu l'impression de parler tout seul ... mais cela doit juste être une impression :roll: ... enfin je crois ... j'espère !
Pour ma part j'ai beaucoup "parlé", on en arrive vite à se répéter, place au sang frais... ;) Alors, rassuré ? :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 20/01/2013 13:32

antoinedf a écrit:
J'ai trouvé aussi en 1969, un conte sur Poussy et Sibylline dont l'illustration reste à identifier, je vous ferais un scan à l'occasion ...

Sinon ... j'ai un peu l'impression de parler tout seul ... mais cela doit juste être une impression :roll: ... enfin je crois ... j'espère !

que neni antoinedf ! :nononon:
je n'ai pas de commentaires particulier à ajouter mais des interventions sur le topic Macherot (le plus beau des topics de ce forum [:flocon:2] ) sont toujours pour moi une source de joie, et y compris tes interventions ! ;)

superbe travail Antoindf! :daccord:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Largo W » 20/01/2013 13:44

fox the fox a écrit:

Image

moi aussi je l'ai et re lu lu aussi :bravo:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 20/01/2013 13:49

[quote="sylvain-"][quote="antoinedf"]

En même temps c'est un peu normal , ce ne sont pas à proprement parler des couv' ( de l'hebdo Spirou ) de Sybilline mais une réprésentation de celle-ci sur une couv d'un spécial avec d'autres personnage de l'hebdo - certes chaque personnage est dessiné par son auteur respectif ; mais c'est bien de l'avoir rappelé .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/01/2013 14:47

Et puis ces couv collectives -- souvent dues à un seul et même auteur d'ailleurs, avec des résultats plus ou moins heureux --, il y en a eu un nombre certain, donc tu ne les as peut-être pas toutes recensées. En tout cas ça c'est un régal ! J'ai ce numéro mais je n'avais pas pris la peine de "zoomer" comme tu le proposes ici. En revanche si les persos sont de Macherot j'ai un gros doute sur les matières : ça rappelle ces gars dont le nom m'échappe sur l'instant -- ils étaient deux ou trois max -- qui faisaient pour les numéros spéciaux thématiques de superbes illustrations avec des matières formidables, signant souvent en complément de l'auteur "principal"...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 20/01/2013 17:50

Genug a écrit:Et puis ces couv collectives -- souvent dues à un seul et même auteur d'ailleurs, avec des résultats plus ou moins heureux --, il y en a eu un nombre certain, donc tu ne les as peut-être pas toutes recensées. En tout cas ça c'est un régal ! J'ai ce numéro mais je n'avais pas pris la peine de "zoomer" comme tu le proposes ici. En revanche si les persos sont de Macherot j'ai un gros doute sur les matières : ça rappelle ces gars dont le nom m'échappe sur l'instant -- ils étaient deux ou trois max -- qui faisaient pour les numéros spéciaux thématiques de superbes illustrations avec des matières formidables, signant souvent en complément de l'auteur "principal"...

Jamic , Matagne et Albert Rocq ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 20/01/2013 18:09

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:Et puis ces couv collectives -- souvent dues à un seul et même auteur d'ailleurs, avec des résultats plus ou moins heureux --, il y en a eu un nombre certain, donc tu ne les as peut-être pas toutes recensées. En tout cas ça c'est un régal ! J'ai ce numéro mais je n'avais pas pris la peine de "zoomer" comme tu le proposes ici. En revanche si les persos sont de Macherot j'ai un gros doute sur les matières : ça rappelle ces gars dont le nom m'échappe sur l'instant -- ils étaient deux ou trois max -- qui faisaient pour les numéros spéciaux thématiques de superbes illustrations avec des matières formidables, signant souvent en complément de l'auteur "principal"...

Jamic , Matagne et Albert Rocq ?

le tierce gagnant :bravo:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/01/2013 07:17

carbonnieux a écrit:Jamic , Matagne et Albert Rocq ?
Eux-mêmes, merci !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle