Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 11/05/2012 20:29

Message précédent :

Mulligan vient de sortir à la vache qui médite !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 12/05/2012 06:06

antoinedf a écrit:Ce que j'essaye de vous faire comprendre (...)
Rassure-toi, c'est pas parce que je lis des bandes dessinées que je suis un crétin ;), j'avais bien compris ton point de vue du premier coup. Le mien est diamétralement opposé, voilà tout : pour moi, mieux vaut rien du tout qu'une cochonnerie irrespectueuse de l'auteur et de ses lecteurs. Cette intégrale, telle qu'elle est vendue, me rappelle certains DVD absolument dégueulasses mais censés avoir "le mérite d'exister enfin". Alors quand je lis "Merci pour ces bouzes, les éditeurs, continuez à nous vendre des vessies pour des lanternes, vous voyez bien qu'on en redemande !", je me dis que certains flouzéditeurs auraient tort de se gêner... [:bru:3]
Dernière édition par Genug le 12/05/2012 06:46, édité 1 fois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 12/05/2012 06:07

antoinedf a écrit:

Mulligan vient de sortir à la vache qui médite !
Tiens, je ne connaissais pas cet éditeur, merci pour l'info. Dommage que ce soit si cher, mais vu les tirages...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 12/05/2012 06:45

dream on a écrit:N'exagerons pas non plus. J'adore, mais bon, c'est un auteur mineur en compararaison de Hergé, Giraud,Franquin,Jijé, Tardi,Pratt, Tillieux Voir Hermann,
Il me semble surtout de les comparer est assez peu pertinent : c'est un peu comme asséner que Woody Allen est supérieur à Samuel Fuller -- on peut aimer les deux, mais quelle idée de hiérarchiser leur valeur...? Pour ma part j'ai une énorme passion pour Hermann (enfin, plus vraiment pour le Hermann contemporain mais passons), et j'ai une tendresse gigantesque pour Macherot, mais je ne vois pas l'intérêt de tenter de mettre l'un au-dessus de l'autre : l'un comme l'autre est irremplaçable, absolument unique dans son genre, et les deux me sont (pour le dire comme ça) indispensables.
...Mais bon, sinon, si vraiment il faut jouer, Hergé enfonce tout le monde, ça va de soi ! :-D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/05/2012 07:01

Genug a écrit:
dream on a écrit:N'exagerons pas non plus. J'adore, mais bon, c'est un auteur mineur en compararaison de Hergé, Giraud,Franquin,Jijé, Tardi,Pratt, Tillieux Voir Hermann,
Il me semble surtout de les comparer est assez peu pertinent : c'est un peu comme asséner que Woody Allen est supérieur à Samuel Fuller -- on peut aimer les deux, mais quelle idée de hiérarchiser leur valeur...? Pour ma part j'ai une énorme passion pour Hermann (enfin, plus vraiment pour le Hermann contemporain mais passons), et j'ai une tendresse gigantesque pour Macherot, mais je ne vois pas l'intérêt de tenter de mettre l'un au-dessus de l'autre : l'un comme l'autre est irremplaçable, absolument unique dans son genre, et les deux me sont (pour le dire comme ça) indispensables.
...Mais bon, sinon, si vraiment il faut jouer, Hergé enfonce tout le monde, ça va de soi ! :-D

Je n'ai jamais compris non plus ce besoin de hiérarchiser ? Un truc génial avec la beauté (l'art n'en est qu'une forme), c'est qu'elle est cumulable et non pas remplaçable et qu'il y a largement la place dans notre coeur pour tout ce beau monde ;)
Ceci-dit Franquin c'est le meilleur ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 12/05/2012 07:02

Genug a écrit:Tiens, je ne connaissais pas cet éditeur, merci pour l'info. Dommage que ce soit si cher, mais vu les tirages...

Attention Genug !!

Genug a écrit:Cette intégrale, telle qu'elle est vendue, me rappelle certains DVD absolument dégueulasses mais censés avoir "le mérite d'exister enfin".

Si tu vois ce que je veux dire ! ;)
Faudra qu'on m'explique à quel moment on a réussi à faire un beau livre en photocopiant des pages de journaux !!
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 12/05/2012 08:35

stephane_ a écrit:Faudra qu'on m'explique à quel moment on a réussi à faire un beau livre en photocopiant des pages de journaux !!
Facile : Sibylline contre les pirates, édition Casterflouz "Vintage" : y en a qui aiment ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/05/2012 10:05

antoinedf a écrit:
zourbi le grec a écrit:
dream on a écrit:N'exagerons pas non plus.
J'adore, mais bon, c'est un auteur mineur en compararaison de Hergé, Giraud,Franquin,Jijé, Tardi,Pratt, Tillieux

Et bien oui, je vais peut être te choquer mais je considère sincèrement Macherot comme un grand créateur et l'égal de ceux que tu as cité, et je ne pense pas que la plupart des intervenants de ce sujet me contredisent ;)
Ou alors un génie mineur :lol:

En effet j'approuve, Macherot est pour un auteur aussi grand que Franquin, Hergé ou Tillieux

Pareil ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/05/2012 11:14

Résultat des élections : Macherot triomphe à l'unanimité des voix moins une ;) :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elmatt » 12/05/2012 11:18

Le site de casterman annonce une sortie pour le 22 août [:bdgest]
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 12/05/2012 11:40

elmatt a écrit:Le site de casterman annonce une sortie pour le 22 août [:bdgest]

Patience, il faut du temps pour peaufiner les couleurs ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jigahel » 12/05/2012 12:59

Quoi que l'on dises à propos de cette intégrale de Sibylline, recolorisée ou pas, mes petits enfants et leur parent ont pris un grand plaisir à découvrir ou redécouvrir ces personnages attachants.
"Casterflouz" comme l'appelle le très grand critique Genug (qui nous signale qu'il n'est pas un crétin :-) ) à aussi le mérite de nous faire entrer un peu dans la vie de ce génial dessinateur qu'était Macherot. Je vais acheter les 5 volumes, pour le plaisir de retrouver les personnages, aussi lire les quelques dernières histoires que malheureusement je n'ai jamais lues et qui seront dans les tomes 4 et 5, mais surtout pour connaître encore un peu plus la vie de Raymond Macherot par le magnifique dossier de Stephan Caluwaerts, qui si je ne me trompe a il y a quelques années a lancé une collection "A Propos" où il faisait des interviews d'auteur de BD, dont RM.
Enfin vivement l'arrivée du tome 3, mon libraire m'a dit qu'il m'en garderait un exemplaire car les tomes 1 et 2 ont été rapidement épuisé mais serait en réédition.
Personnellement je pense que si la qualité était si médiocre il y aurait plutôt des invendu que de la réédition.
N'oublions pas non plus que Casterman est quand même l'éditeur de Tintin, du Chat et bon nombre d'autres BD's. Ce ne sont pas des débutants dans l'édition, faisons leur confiance.
jigahel
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2012 13:33

Pendant la guerre il y avait pénurie de vrai tabac, les gens se rabattaient sur des ersatzs (écorce de bouleau,etc...) ou ramassaient des mégots...bref, ils fumaient quand même!

Oui, c'est une parabole ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 12/05/2012 16:19

LEAUTAUD a écrit:Pendant la guerre il y avait pénurie de vrai tabac, les gens se rabattaient sur des ersatzs (écorce de bouleau,etc...) ou ramassaient des mégots...bref, ils fumaient quand même!

Oui, c'est une parabole ! :D

C'est la parabole selon Saint Léo ? :-D
Et oui, le monde se divise entre ceux pour qui l'argument "cela a le mérite d'exister" est recevable et les autres
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 12/05/2012 18:14

jigahel a écrit:"Casterflouz" comme l'appelle le très grand critique Genug
C'est marrant que ce soit pris comme ça (et c'est pas la première fois). Je veux bien avoir une gueule un peu grande (si vous insistez...), mais je ne pose certainement pas au « critique » (il se trouve même que j'ai décliné des propositions pour en rédiger) : je n'exprime jamais que mon avis de Genug dans son coin (et les avis, hein, Clint Eastwood a bien dit tout ce qu'il fallait en savoir)... ;)
jigahel a écrit:(qui nous signale qu'il n'est pas un crétin :-) )
Ne crois pas tout ce que tu lis, non plus !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dream on » 13/05/2012 13:26

:lol:
Genug a écrit:

Si on ne peut faire de comparaison, alors tout se vaut. :ouch:
Du coup, rien ne vaut rien.
Il convient de relativiser.

zourbi le grec » 11/05/2012 19:29

Et c'est tout à fait normal pour un auteur culte comme Macherot d'avoir un haut niveau d'exigence en terme de qualité. Il ne s'agit pas de n'importe quelle intégrale tout de même !

Ce que je veut dire c'est que" un auteur culte comme Macherot " c'est un peu s'enflammer. ;)
C'est un auteur quasi inconnu comparé aux autres auteurs de bds. (et encore connu est un bien grand mot pour des auteurs de bds hormis Hergé, Uderzo et Franquin).
Apres j'adore ; mais bon ....
Voila quoi :lol:

Et perso Bukowski est le plud grand [:my name snake:2] :bravo:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 13/05/2012 14:35

dream on a écrit:Si on ne peut faire de comparaison, alors tout se vaut. Du coup, rien ne vaut rien.
Meuh nan : c'est en voulant à toute force comparer des entités qui ne sont pas comparables qu'on aplanit tout...
dream on a écrit:Il convient de relativiser.
En effet : en évitant de comparer des auteurs qui ne sont pas comparables, entre lesquels il semble vain de chercher une "valeur absolue" ou un quelconque "dénominateur commun" ! :P
dream on a écrit:Et perso Bukowski est le plud grand
Illustré par Crumb alors, parce qu'à ma connaissance, Buk, comme graphiste (en revanche personne n'écrira plus The Postman, on est bien d'accord là-dessus)... re- :P
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dream on » 13/05/2012 17:39

[:flocon:2]
Joli :ok: :respect:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 13/05/2012 18:06

J'ai commander Mulligan devant la nouvelle date de Sibylline ... Il devrait arriver en France dans un mois car il n'y a qu'une seule livraison par mois. Je vous en dirais plus quand je l'aurais entre mes mains. Il ne faut pas non plus oublier de rajouter au prix, les frais de port qui alourdissent vraiment la somme :? ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fletch72 » 14/05/2012 08:29

jigahel a écrit:les tomes 1 et 2 ont été rapidement épuisé mais serait en réédition.
Personnellement je pense que si la qualité était si médiocre il y aurait plutôt des invendu que de la réédition.

Après le "ça a le mérite d'exister" (auquel je ne souscrirai JAMAIS, car c'est la porte ouverte à la médiocrité érigée en valeur... :roll: , voilà le "ça se vend donc c'est bien" [:lega]

C'est bien connu: les meilleurs livres, disques, films, programmes TV sont ceux consommés par le plus grand nombre. Oubliez toute approche critique, n'essayez surtout pas d'avoir un avis: ça a du sucès, donc c'est bon. Je n'insiste pas, je pense que tu as compris mon point de vue :siffle:

jigahel a écrit:N'oublions pas non plus que Casterman est quand même l'éditeur de Tintin, du Chat et bon nombre d'autres BD's. Ce ne sont pas des débutants dans l'édition, faisons leur confiance.

"Faire confiance", c'est bien avant que le bouquin sorte. Une fois qu'il est sorti, on peut se faire un avis sur pièce et la confiance cède la place aux yeux... ce qui n'est pas à leur avantage sur ce coup :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/05/2012 08:42

D'autant que s'agissant de Tintin Casterman a fait plusieurs erreurs, comme ne pas sortir une intégrale du diptyque Lune à l'occasion du cinquantième anniversaire du premier pas -- par exemple et entre autres. Et on ne voit pas en quoi le fait d'être un vieil éditeur historique les mettrait à l'abri de quoi que ce soit -- on en sait quelque chose sur ce topic.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle