Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Colonel March » 28/04/2012 14:54

Message précédent :
Entièrement d'accord sur tous les points:
Je suis moi aussi passé jeudi par Bruxelles et j'ai vu l'expo Macherot à la maison de la BD.
Magnifique ! L'expo fait la part belle à Chlorophylle et à la grande époque de l'ami Raymond.
Courez-z-y si vous le pouvez. Vous ne regretterez pas les 3 euros d'entrée.

J'ai comparé les deux versions de Sibylline et il est vrai que la modification de bulles saute aux yeux. Les raisons de ces retouches me paraissent incompréhensibles car la version originale est 100 fois meilleure ( la demi page évoquée est ici:
Image
Colonel March
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2012 18:02

Merci à vous, Antoine et Colonel March, très bon boulot ! :ok:
Et bonne idée de vouloir lister la totalité des dialogues censurés (car c'est bien de censure dont il s'agit, le propos cynique et réjouissant de Macherot est édulcoré). Qui est responsable de ce forfait ?....Macherot at-il donné son accord ?...

La bêtise sans fond des censeurs me laisse toujours pantois ! [:lega]
Tiens, je me laisse aller : censeurs de tous poils, crevez la gueule fermée ! :no:

Les éditeurs des intégrales avaient là une magnifique occasion de rétablir ces savoureux dialogues originaux. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede antoinedf » 28/04/2012 20:06

Merci Colonel ! Tu m’enlèves un bonne part de boulot !

Bon je m'attaque à Sibylline en danger !

INT p113, ALB p23, SPI n1510
Case 1: Ce n'est pas une grosse modification mais néanmoins s'en est une ! Pour la version album et intégrale, Macherot rajoute sur son texte off "plusieurs semaines ont passé"pour lier l'imposteur avec en danger. Le texte off original est "Déçu par son récent échec, Anathème se console dans la contemplation de la nature..."

INT p116, ALB p26, SPI n1511
Case 9 : La aussi il s'agit d'un détail. Dans la version Spirou une astérisque renvoi à l'épisode précédent ; "voir : Sibylline et l'imposteur"

INT p122, ALB p32
Case 3 : En avant !
Case 6 : Rats, je vous annonce la fin de vos misères !
Case 10 : Bravo !
SPI n1514
Case 3 : En avant, camarade !
Case 6 : Camarades, je vous annonce la fin de vos misères...
Case 10 : Il nous a compris !

INT p127, ALB p37
Case 6 : Quelle honte !
SPI n1517
Case 6 : Fuir devant des bandits ! Quelle humiliation pour un gendarme !

Voilà je n'ai pas plus d'informations sur cette censure mais si vous avez d'autres dialogues modifiés dans vos vieux Spirou mettez-les en ligne.

Si quelqu'un a Sibylline contre-attaque dans ses vieux Spirou (album "Sibylline et les abeilles", Spirou n°1557 à 1571), pourrait-il éventuellement nous dire si le dialogue "nous n'avons guère de succès", INT p179, ALB p21 et SPI n1566, est original ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Colonel March » 28/04/2012 20:19

Je réponds car j'ai les scans sous la main:
Non, comme l'indique le lettrage baveux qui le remplace, le texte est changé.
Macherot se livrait à un jeu de mot anglais:
Image
Colonel March
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 30/04/2012 11:16

LEAUTAUD a écrit:Qui est responsable de ce forfait ?....Macherot at-il donné son accord ? (...) Les éditeurs des intégrales avaient là une magnifique occasion de rétablir ces savoureux dialogues originaux. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?
Voilà deux points que j'avais soulevés ici même voilà quelques mois, et auxquels nous n'auront sans doute jamais la réponse : d'une part les témoins ont disparu (Martens, les proches de Macherot) -- mais peut-être existe-t-il quelque part des archives ? --, et d'autre part on peut douter que Flouzeterman choisisse de communiquer là-dessus. En tout cas le ratage est là.
LEAUTAUD a écrit:La bêtise sans fond des censeurs me laisse toujours pantois ! [:lega]
Tiens, je me laisse aller : censeurs de tous poils, crevez la gueule fermée ! :no:
J'ajouterai : « Stupide Anasthasie, prends tes ciseaux et crève-t'en les yeux ! »
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede chalmo » 30/04/2012 13:17

Image
un clin d ' oeil du dessinateur , Marek , a Clifton de Raymond Macherot , dans " Agatha Christie , T21
http://marek-bdblog.blogspot.fr/
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 01/05/2012 18:50

Repoussé au 16 mai d'après Fnac.com...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 01/05/2012 19:11

Genug a écrit:Repoussé au 16 mai d'après Fnac.com...

limite ça m'a arrangé financièrement que ça ne sorte pas en avril!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 08/05/2012 12:28

Genug a écrit:Repoussé au 16 mai d'après Fnac.com...

La couverture vient d'arriver sur le site de Casterman ; ça approche !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fletch72 » 09/05/2012 08:57

Bon ben si on met ensemble les couleurs moches ou peu respectueuses de l'original, le papier trop glacé et le fait qu'ils ne se sont pas donné la peine de revenir aux versions non censurées, je suis conforté dans mon choix initial de ne pas prendre ces intégrales... :roll:

Je continues à chercher des vieux recueils de Spirou... en attendant une intégrale digne de ce nom, qui ne viendra sans doute jamais :-D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 11/05/2012 17:41

fletch72 a écrit:Bon ben si on met ensemble les couleurs moches ou peu respectueuses de l'original, le papier trop glacé et le fait qu'ils ne se sont pas donné la peine de revenir aux versions non censurées, je suis conforté dans mon choix initial de ne pas prendre ces intégrales... :roll:

Je continues à chercher des vieux recueils de Spirou... en attendant une intégrale digne de ce nom, qui ne viendra sans doute jamais :-D

Décidément on est de plus en plus optimiste sur ce forum !

Bon je suis comme vous un amateur de Macherot depuis ma jeunesse. Ces intégrales ne sont pas ceux qui nous ont fait rêver en 2008 ... Cependant j'aimerais que vous vous rendiez un peu compte de se qui se passe, bon sang ! On réédite du Macherot !!! Tout Sibylline ! En ordre CHRONOLOGIQUE !!! Pour la première fois certains lecteurs peuvent enfin découvrir des histoires introuvables en album !

Vous trouvez que Wesel a mal colorisé l'intégrale 1 ? Moi aussi j'ai été un peu déçu car il a fait un meilleur boulot sur le père Lahoule mais ces couleurs sont quand même très sympa.

Vous trouvez que Gaignage a mal restauré l'intégrale 2 ? Les pirates n'ont pas une excelente qualité mais nous avons là un travail tout à fait acceptable et Sibylline s'envole montre un travail remarquable.

Vous trouvez encore à protestez sur le papier ? Imaginez les dégats de ces couleurs "chaudes" sur papier mat... Il aurait fallu des couleurs plus pastels. Par rapport au contenu le choix du papier est judicieux.
La taille ? Désolé c'est la taille de leurs publications originales c'est-à-dire Spirou !

Qu'avez vous d'autre à reprocher à cette intégrale, bon la couverture Taymans et la censure par contre ... :oops: Mais bon ! Voici l'intégrale promis depuis des lunes enfin sous vos mains et alors que l'on pourrait tous dire "Merveille, voilà Sibylline" "Quelle joie de trouvez ces histoires introuvables depuis longtemps en librairie" ou encore "Macherot quel grand homme ! Enfin un intégrale lui est consacré " mais non, on entends "Les couleurs sont moches" ou "le papier est glacé" ...

C'est notre devoir en tant que fans de Macherot de montrer aux éditeurs qu'ils sont sur la bonne voie et les faire progresser et non les précipiter dans l'abîme et les recouvrir de reproches. Certes cet intégrale a des défauts et il faut leur signaler comment il pourrait à l'avenir évitez ceci.

Casterman ne nous pas pondu "le parfait intégrale Sibylline" mais il nous a pas donné non plus de la série verte.

Il ne faut pas leur dire qu'il est parfait mais il ne faut non plus dire qu'il ont réalisé une effroyable intégrale qui pourrit les joyaux du père Macherot.

J'attends avec impatience le 3° intégrale que je prendrai de toutes les façons ... Cet intégrale qui risque de surprendre quelques personnes avec Elixir et le grand virage fantastique ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 11/05/2012 17:46

La couverture de Taymans ? :siffle:

:D

(et hop je remets une pièce dans le bouzin... [:kusanagui:6] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jojo74 » 11/05/2012 17:55

j'ai vu Taymans en Mars, il convenait que les couleurs des tomes 1 et 2 aurait pu être mieux, on peut donc penser qu'il a fait remonter aussi ce qu'il pensait et donc que Casterman a peut être revu cela à partir du tome 3?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 11/05/2012 18:18

antoinedf a écrit:"Les couleurs sont moches" ou "le papier est glacé" ...
Pour ma part ce que je ne digère pas c'est de lire sur le site Caster : « Cette édition définitive fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage », parce que c'est mensonger, parce que sous cet angle c'est à peu près une arnaque. Cela posé, libre à toi d'être satisfait de ce que trouves dans ces bouquins, mais sois assez aimable pour garder tes leçons : rien ne t'empêche d'écrire "je suis content", mais tu as tort d'écrire "vous devriez être contents", parce que justement non, on est quelques-uns à ne pas être contents.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/05/2012 18:29

Et c'est tout à fait normal pour un auteur culte comme Macherot d'avoir un haut niveau d'exigence en terme de qualité. Il ne s'agit pas de n'importe quelle intégrale tout de même !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dream on » 11/05/2012 18:35

:lol:
:lol: :lol:

N'exagerons pas non plus.
J'adore, mais bon, c'est un auteur mineur en compararaison de Hergé, Giraud,Franquin,Jijé, Tardi,Pratt, Tillieux
Voir Hermann,

Apres, je suis d'accord pour le foutage de gueule de Casterman, hein ;)
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 11/05/2012 19:30

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:"Les couleurs sont moches" ou "le papier est glacé" ...
Pour ma part ce que je ne digère pas c'est de lire sur le site Caster : « Cette édition définitive fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage », parce que c'est mensonger, parce que sous cet angle c'est à peu près une arnaque.

Certes, mais il n'empêche que cela reste le premier intégrale Sibylline de l'hisoire. Ce que j'essaye de vous faire comprendre que le premier but qui est de réédité Macherot est ENFIN accompli. Après tout Rome ne sait pas construit en un jour et le fait que ce premier échelon soit gravit c'est déjà une chose énorme. C'est quelque chose qui est évident mais qui n'a, à mon gout, pas été assez dit ... Après je suis 100 % d'accord avec Zourbi, pour moi Macherot mériterait des rééditions digne d'Hergé ou Franquin ( un musée, soyons fou ! :lol: ) mais c'est déjà extraordinaire que cet intégrale vit le jour ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 11/05/2012 19:59

dream on a écrit:N'exagerons pas non plus.
J'adore, mais bon, c'est un auteur mineur en compararaison de Hergé, Giraud,Franquin,Jijé, Tardi,Pratt, Tillieux

Et bien oui, je vais peut être te choquer mais je considère sincèrement Macherot comme un grand créateur et l'égal de ceux que tu as cité, et je ne pense pas que la plupart des intervenants de ce sujet me contredisent ;)
Ou alors c'est un génie mineur :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 11/05/2012 20:01

zourbi le grec a écrit:
dream on a écrit:N'exagerons pas non plus.

Et bien oui, je vais peut être te choquer mais je considère sincèrement Macherot comme un grand créateur et l'égal de ceux que tu as cité, et je ne pense pas que la plupart des intervenants de ce sujet me contredisent ;)
Ou alors un génie mineur :lol:

En effet j'approuve, Macherot est pour un auteur aussi grand que Franquin, Hergé ou Tillieux
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 11/05/2012 20:06

dream on a écrit::lol:
:lol: :lol:

N'exagerons pas non plus.
Voire Hermann,

Macherot joue dans la même cour que les grands auteurs que tu cites, sauf Hermann qui est en dessous à mon avis.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 11/05/2012 20:29

Mulligan vient de sortir à la vache qui médite !
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle