LEAUTAUD a écrit:edit
Bientôt 10 000 posts -- un p'tit coup de mou peut-être...?
LEAUTAUD a écrit:edit
LEAUTAUD a écrit:Merci Antoine, il est agréable d'être cité dans le sens du poil !
Fut un temps où je m'investissais pas mal dans ce travail de monographies, j'en ai co-réalisé une dizaine dans les années 90 avec grand plaisir. Aujourd'hui, je suis plutôt porté vers d'autres territoires. question de disponibilité et de renouvellement.
Pour ce qui est de ce souci d'exactitude et d'exhaustivité maximum qui nous anime (pour Macherot et d'autres auteurs) il y a quelques personnes qui, à mes yeux,font autorité. Je pense essentiellement à l'équipe du CBD ( Claude Guillot, Dominique Petitfaux), Louis Cance ( la mémoire vivante de la bande dessinée; celui que tous les ouvrages pillent, ou citent dans le meilleur des cas), Philippe Goddin et Benoît Peeters ( pour l'oeuvre de Hergé), Numa Sadoul pour Hergé et tant d'autres auteurs, Gérard Thomassian pour les petits formats, Jacques Dutrey pour différents domaines (Kurtzmann, la bande dessinée américaine, Pierre Joubert, Jijé,etc...), Gilles Ratier pour ses irremplaçables bibliographies,Thierry Groensteen ( qui transforme tout ses lecteurs en érudits, le temps de la lecture de ses savants opus),Pascal Ory, Yves Frémion et quelques autres. Au final une belle phalange d'historiens. J'en cite une douzaine, à mes yeux les plus importants ( quelques petits jeunes prennent la relève, notamment le duo Pissavy-Yvernault, qui est en train de rédiger un livre sur Spirou, après une bio du tonnerre sur Yvan Delporte).
Des noms ?LEAUTAUD a écrit:autant se servir à la meilleure source (en la citant) plutôt que répéter ad nauseam des erreurs .
LEAUTAUD a écrit:Houla ! J'me fâche avec personne moi ! Surtout qu'il y a du lourd !
Catel a écrit:J'ai lu la 1e intégrale de Sibylline (que je ne connaissais pas encore) et j'ai été enchanté par l'intelligence des récits de Macherot.
J'ai lu aussi les récriminations qui ont été postées ici pour le T2.
OK, mais si j'ai envie de lire plus de Sibylline, je fais quoi ? J'achète 35 vieux Spirou sur eBay ? J'attends 25 ans la prochaine intégrale mieux faite ? Ou c'est juste râler beaucoup parce qu'on est un pays de râleurs ?
antoinedf a écrit:Catel a écrit:Tiens au passage, j'ai reçu hier Mulligan 2 et il est très bon. La qualité n'est pas extra car se sont des scans mais cela se lit et l'ex libris est très beau. Avec ses dessins inédits, nous avons enfin un Tout Mulligan, faut-il encore y mettre le prix ...
Diddu a écrit:antoinedf a écrit:Catel a écrit:Tiens au passage, j'ai reçu hier Mulligan 2 et il est très bon. La qualité n'est pas extra car se sont des scans mais cela se lit et l'ex libris est très beau. Avec ses dessins inédits, nous avons enfin un Tout Mulligan, faut-il encore y mettre le prix ...
Je rejoins entièrement ton avis. Ça fait plaisir de voir un petit éditeur se pencher sur cet épisode oublié + le court récit inédit lui aussi. On est cependant plus proche du Sammy de Berck et Cauvin que des univers habituels de Macherot et Delporte.
antoinedf a écrit:Par rapport au Mirliton, voici la composition des albums :
Belle la vie :
Mirliton dans la neige
v'la l'printemps
Mirliton s'enflamme
Mirliton fait la loi
mirliton et la chorale
Emile et Béatrice
Les hôtes du réveillon
Gare aux virus (Drèze et Cauvin)
Aucun de ces 7 épisodes est dans la sélection de Spirou 4
Mon pote et moi :
Mirliton n'aime pas le noir
Mirliton se sent mal
au bout du fil
Dinde aux marrons
Mirliton rêve
Mirliton s'inspire
Mirliton se dévoue
Mirliton exagère
Dans la neige
Mon pote et moi (Drèze et Cauvin )
ras le bocal (Drèze et Cauvin )
Pas vu pas pris (Drèze et Cauvin )
Sauf dans la neige et exagère, aucun ne se trouve dans la sélection 4
Si on oublie les épisodes de Drèze, on remarque que les épisodes sont dans l'ordre CHRNOLOGIQUE !
Les épisodes de Drèze ne sont pas si mal que ça même si je n'aime pas trouver deux travaux, deux époque et deux dessinateur diffèrents dans un même volume.
Sélection Spirou 4
L'orage
Dans la neige
Mirliton rend service
Le chat-tigre
Le prix de beauté
Mirliton exagère
Mirliton part en chasse
Mirliton reçoit
Mère de famille
Mirliton et le mariage
Le chasseur
Mirliton fête noël
Voilà vous savez tout sur les albums Mirliton ...
Merci d'avoir bien voulu bafouiller, alors ; je commande les deux bouquins illico, car même si comme toi je trouve détestable de mélanger les originaux et leurs copies (ces dernkières pouvant être honorables, c'est le principe même que je n'aime pas non plus), des fois je craque bêtement -- comme là, grâce à toi.antoinedf a écrit:Voilà, je l'avais déjà dit, mais bon ...
Je pense que je me suis planté en me fiant bêtement aux visuels disponibles notamment sur fnac.com, où se cotoient ces deux couverturesantoinedf a écrit:Les albums Mirliton Flouzemaker étant chronologiques, je pense que le 3 devait continuer à réédité les autres récits (+ un ou deux Drèze)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité