Merci Antoine, il est agréable d'être cité dans le sens du poil !
Fut un temps où je m'investissais pas mal dans ce travail de monographies, j'en ai co-réalisé une dizaine dans les années 90 avec grand plaisir. Aujourd'hui, je suis plutôt porté vers d'autres territoires. question de disponibilité et de renouvellement.
Pour ce qui est de ce souci d'exactitude et d'exhaustivité maximum qui nous anime (pour Macherot et d'autres auteurs) il y a quelques personnes qui, à mes yeux,font autorité. Je pense essentiellement à l'équipe du CBD ( Claude Guillot, Dominique Petitfaux), Louis Cance ( la mémoire vivante de la bande dessinée; celui que tous les ouvrages pillent, ou citent dans le meilleur des cas), Philippe Goddin et Benoît Peeters ( pour l'oeuvre de Hergé), Numa Sadoul pour Hergé et tant d'autres auteurs, Gérard Thomassian pour les petits formats, Jacques Dutrey pour différents domaines (Kurtzmann, la bande dessinée américaine, Pierre Joubert, Jijé,etc...), Gilles Ratier pour ses irremplaçables bibliographies,Thierry Groensteen ( qui transforme tout ses lecteurs en érudits, le temps de la lecture de ses savants opus),Pascal Ory, Yves Frémion et quelques autres. Au final une belle phalange d'historiens. J'en cite une douzaine, à mes yeux les plus importants ( quelques petits jeunes prennent la relève, notamment le duo Pissavy-Yvernault, qui est en train de rédiger un livre sur Spirou, après une bio du tonnerre sur Yvan Delporte).