Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%

Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 30/03/2012 17:15

Message précédent :
NARCISSE a écrit:En trainant sur le site de casterman et sur la page du tome 2 de l'intégrale Sibylline je tombe sur les commentaires des lecteurs :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=40628

incendiaires! le pire c est que je suis d'accord

Un lecteur fait un renvoi (d'une part sur son album sans doute, beurgl !) mais aussi à ce forum.
On pourrait se proposer d'aller s'incruster à sa suite sur la page en question, mais à quoi bon, les jeux sont faits, rien ne va plus, c'est encore la banque qui gagne et Macherot qui perd.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 30/03/2012 17:19

Bon, j'y suis quand même allé de mon petit compliment, mais il n'apparaît pas, donc cet espace doit (sans surprise) être modéré. Du coup je m'étonne qu'ils aient laissé passer ce qu'on peut lire, parce que tout y est dit sur l'indignité du machin.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 30/03/2012 17:53

Les propos dans les commentaires sont pas soft, c est clair.. Peut être que du côté de caster ils ont aussi des retours et réactions similaires... Mais il est clair que ce tome 2 en particulier me choque pour la mise en couleurs.
Bref le tome 3 sort fin avril curieux de voir si les problèmes sont toujours là.
Mais on le dira jamais assez, l' important fait que cette intégrale existe.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 30/03/2012 18:27

NARCISSE a écrit:Peut être que du côté de caster ils ont aussi des retours et réactions similaires
On voit mal quel autre genre de retours ils pourraient avoir, non ? Sauf de la part des Tartuffe, bien sûr.
NARCISSE a écrit:Mais on le dira jamais assez, l' important fait que cette intégrale existe.
Ce qu'on ne dira jamais assez surtout, c'est l'acharnement de la gente éditoriale à saloper Macherot, avec une insistance qui force l'irrespect...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/03/2012 18:44

Pour moi, le fait que l'intégrale existe n'est pas le plus important. C'est la qualité de réalisation qui me semble le plus important et sur ce point là, je trouve les deux tomes passables sans plus.
"Il vaut mieux se priver de Macherot que lésiner sur le Macherot" (proverbe de mon cru ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 31/03/2012 09:13

Le tome 1 m'avait bien plu, mais je ne me suis pas précipité sur le 2, d'autant qu'il ne me manque dans mes fascicules Spirou que le début du tome 1. En feuilletant le tome 2, ça ne fait effectivement pas envie, et j'ai décidé de m'arrêter au premier.
Le risque, si les acheteurs du t1 délaissent le t2, c'est que la suite ne paraisse pas. Mais ça vaudrait effectivement peut-être mieux, en attendant une reprise complète dans quelques années ; il y a bien eu plusieurs intégrales Buck Danny, Gil Jourdan ou Tillieux, MiTacq ou Castors.
Le mieux serait une intégrale Macherot, mais les "querelles de boutiquiers" l'empêchent sans doute actuellement...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 31/03/2012 09:26

mbouglion a écrit:Le tome 1 m'avait bien plu, mais je ne me suis pas précipité sur le 2, d'autant qu'il ne me manque dans mes fascicules Spirou que le début du tome 1. En feuilletant le tome 2, ça ne fait effectivement pas envie, et j'ai décidé de m'arrêter au premier.
Le risque, si les acheteurs du t1 délaissent le t2, c'est que la suite ne paraisse pas. Mais ça vaudrait effectivement peut-être mieux, en attendant une reprise complète dans quelques années ; il y a bien eu plusieurs intégrales Buck Danny, Gil Jourdan ou Tillieux, MiTacq ou Castors.
Le mieux serait une intégrale Macherot, mais les "querelles de boutiquiers" l'empêchent sans doute actuellement...

Oui, même si c'est difficile de ne pas acheter l'intégrale d'un auteur aussi talentueux et méconnu, il faut être ferme et bien faire comprendre aux éditeurs qu'il doivent faire de la qualité sinon rien. C'est notre seul pouvoir de consommateur et notre devoir de fan de Macherot ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 31/03/2012 11:42

Par rapport au Mirliton, voici la composition des albums :

Belle la vie :

Mirliton dans la neige
v'la l'printemps
Mirliton s'enflamme
Mirliton fait la loi
mirliton et la chorale
Emile et Béatrice
Les hôtes du réveillon
Gare aux virus (Drèze et Cauvin)

Aucun de ces 7 épisodes est dans la sélection de Spirou 4

Mon pote et moi :

Mirliton n'aime pas le noir
Mirliton se sent mal
au bout du fil
Dinde aux marrons
Mirliton rêve
Mirliton s'inspire
Mirliton se dévoue
Mirliton exagère
Dans la neige
Mon pote et moi (Drèze et Cauvin )
ras le bocal (Drèze et Cauvin )
Pas vu pas pris (Drèze et Cauvin )

Sauf dans la neige et exagère, aucun ne se trouve dans la sélection 4

Si on oublie les épisodes de Drèze, on remarque que les épisodes sont dans l'ordre CHRNOLOGIQUE !
Les épisodes de Drèze ne sont pas si mal que ça même si je n'aime pas trouver deux travaux, deux époque et deux dessinateur diffèrents dans un même volume.

Sélection Spirou 4

L'orage
Dans la neige
Mirliton rend service
Le chat-tigre
Le prix de beauté
Mirliton exagère
Mirliton part en chasse
Mirliton reçoit
Mère de famille
Mirliton et le mariage
Le chasseur
Mirliton fête noël

Voilà vous savez tout sur les albums Mirliton ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Busch » 02/04/2012 18:47

Ce n'est peut-être pas en faisant du Caster/Flouzemaker-bashing que vous allez convaincre lLombard de vous faire une intégrale Chloro... :siffle:
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 02/04/2012 18:52

Busch a écrit:Ce n'est peut-être pas en faisant du Caster/Flouzemaker-bashing que vous allez convaincre lLombard de vous faire une intégrale Chloro... :siffle:

Tu proposes quoi ? Qu'on remercie publiquement pour les scans pourris de « l'intégrale irréprochable » ? Curieuse remarque...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 02/04/2012 19:28

Busch a écrit:Ce n'est peut-être pas en faisant du Caster/Flouzemaker-bashing que vous allez convaincre lLombard de vous faire une intégrale Chloro... :siffle:

- il n'y a pas besoin de les convaincre, le chantier est déja bien avancé
- le processus est différent : il ne s'agit pas de scan mal dégrossis mais d'une remise en couleurs complète
- tu n'es décidément jamais objectif quand il s'agit de tes potes :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 02/04/2012 20:29

stephane_ a écrit:- le processus est différent : il ne s'agit pas de scan mal dégrossis mais d'une remise en couleurs complète
Sans oublier le lettrage, hein, dis !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 02/04/2012 21:35

Genug a écrit:
stephane_ a écrit:- le processus est différent : il ne s'agit pas de scan mal dégrossis mais d'une remise en couleurs complète
Sans oublier le lettrage, hein, dis !

J'aimerais te répondre Oui mais la vérité est que je n'en sais rien ! :oops:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/04/2012 21:42

stephane_ a écrit:

- il n'y a pas besoin de les convaincre, le chantier est déja bien avancé
- le processus est différent : il ne s'agit pas de scan mal dégrossis mais d'une remise en couleurs complète
- tu n'es décidément jamais objectif quand il s'agit de tes potes :D

Oui et en général les intégrales Lombard sont d'un bon niveau et dans certains cas, rivalisent avec celles de Dupuis ce qui sera le cas avec Chloro je l'espère
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 03/04/2012 06:55

zourbi le grec a écrit:Oui et en général les intégrales Lombard sont d'un bon niveau et dans certains cas, rivalisent avec celles de Dupuis ce qui sera le cas avec Chloro je l'espère
Dans d'autres cas ça donne Spaghetti, avec son appareil rédactionnel indigent...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 03/04/2012 08:30

c'est tout à fait personnel et relatif à mes attentes, mais je préférerai de loin une intégrale Chlorophylle avec un dossier réduit à sa plus simple expression et des couleurs (et un lettrage tant qu'à faire ;) ) fidèles à l’œuvre originale, plutôt que l'inverse.
bien sûr s'ils arrivent à faire les deux je prends aussi, mais l’œuvre de Macherot a tellement été maltraitée qu'il est vraiment temps qu'on ait une réédition à la hauteur de l’œuvre originale :love:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 03/04/2012 08:44

Tout à fait d'accord avec ça.
L'une des choses qu'on peut éventuellement attendre de l'appareil critique c'est une bibliographie, à mon sens, mais on peut supposer que les admirateurs de Macherot ont déjà ça, plus ou moins bien fait, dans l'une ou l'autre monographie, et d'autre part autant ne rien faire si c'est pour le faire mal (cf. Spaghetti encore, dont le Classique du rire comprenait une biblio incomplète car limitée à l'édition belge de Tintin et faisant du coup l'impasse sur quelques récits parus uniquement dans la française -- ou l'inverse, je sais plus bien).

...Pour élargir un peu, je m'étonne qu'on nous reproche de nous plaindre. Comme ç'a été écrit maintes fois nous attendions tous que Macherot soit enfin dignement traité, les annonces de Casterman étaient alléchantes alors que les deux tomes parus sont très perfectibles et présentent d'authentiques aberrations. Je crois qu'au contraire si on cautionne sans restrictions n'importe quelles cochonneries vite et/ou mal torchées au prétexte qu'elles ont le mérite d'exister, on encourage les éditeurs en question à se contenter de ça, des annonces ronflantes et des bouquins à 25 euros remplis de scans pourris en lieu et place d'un « soigneux travail de restauration vain(tage). »
Quand j'achète une bagnole et qu'elle fonctionne mal, je ne crains pas en me plaignant au fabricant qu'il se fâche et renonce à fabriquer des bagnoles... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/04/2012 16:54

Genug a écrit:Quand j'achète une bagnole et qu'elle fonctionne mal, je ne crains pas en me plaignant au fabricant qu'il se fâche et renonce à fabriquer des bagnoles... [:bru:3]

Surtout que pour continuer avec la métaphore automobile, il ne s'agit pas d'une quelconque voiture de série actuelle, mais d'une voiture de collection qui réclame un peu plus de ménagement ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 03/04/2012 17:05

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Quand j'achète une bagnole et qu'elle fonctionne mal, je ne crains pas en me plaignant au fabricant qu'il se fâche et renonce à fabriquer des bagnoles... [:bru:3]

Surtout que pour continuer avec la métaphore automobile, il ne s'agit pas d'une quelconque voiture de série actuelle, mais d'une voiture de collection qui réclame un peu plus de ménagement ;)
...et que plusieurs des précédents modèles Macherot dudit fabricant étaient ce qu'on sait : des engins qui n'auraient jamais dû sortir des ateliers en l'état si la boîte avait eu un peu d'amour propre et de respect du designer initial comme du client final... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 03/04/2012 17:09

attendons le 3 pour se faire une idée! il sort bien ce moi ci?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 03/04/2012 18:23

Oui au dernières nouvelles c'est pour le 25 avril.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle